Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?



  1. #31
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?


    ------

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Une mouche et une tres grosse!!

    Est ce que tu te rends compte de ce que tu ecris
    Oui justement. Si un second poêle, ou plus généralement un autre moyen de chauffage est installé, il n'a pas forcément besoin d'être utilisé. Le BBC dans notre cas permet d'avoir presque 20000 euros d'aides, et 20000 euros de PTZ !!! Est-ce que tu te rends compte, franchement ? Le budget d'un chauffage d'appoint supplémentaire ça va être quoi ? 2000, 3000 euros graaannd maximum.

    Là dessus il reste quoi ? Largement plus de 10000 euros de PTZ, et un crédit d'impôts qui permet de mieux isoler sa maison, ce qui est le but premier. L'aide de l'état est conçue officiellement dans le but de faire des logements économes en énergie. C'est justement ce qu'on veut faire en isolant mieux. Si c'est au prix d'un chauffage d'appoint, je crois que c'est toujours mieux que de faire installer une PAC ou autre truc du genre.

    Finalement, grâce aux aides obtenues, on peut faire bien mieux que si on n'avait rien obtenu, et c'est ça le principal. Il ne s'agit pas d'avoir une aide histoire d'avoir une aide. Je suis tout sauf profiteur du système. Je ne fais volontairement presque pas de dépenses de santé, et pour moi si cette aide de l'état peut permettre de promouvoir un chauffage bois alors qu'on devine que l'état souhaite plutôt privilégier le nucléaire, et bien raison de plus pour tout faire pour mettre un chauffage bois et isoler mieux, plutôt que d'investir dans un coûteux chauffage électrique !

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Oui je fais avec mes moyens, mais non! je ne suis pas riche et je ne surtout pas de label (je bricole avec mes mains) vraiment dommage que Gil67 ne passe plus sur le forum...


    C'est un peu le but du forum ...As tu pris au moins le temps de lire la définition du mot?
    Et je le dis souvent écologie ne rime pas toujours avec produit écologique...mais ou bout c'est de l'écologie
    Ne pas vouloir de label pour ses convictions personnelles c'est une chose, je le respecte. Mais tu dois aussi respecter le point de vue des autres. Nous avons déjà été en désaccord sur les principes bioclimatiques sur un autre topic, et tu as fini par ne pas répondre lorsque j'ai apporté des éléments d'explication valides, peut-être est-ce pour ça que tu t'es énervé dès le début sans chercher à discuter.

    Enfin bref, passons. Tout ça pour dire que si tu peux te passer de plusieurs milliers d'euros d'aides, et bien tant mieux pour toi. Tout ce que je sais c'est que de mon côté, ces aides seront dépensées utilement, dans de l'isolation principalement, et des matériaux de qualité. C'est ça aussi l'écologie, et c'est sans aucun doute encore mieux d'atteindre un niveau de performances énergétique avec des matériaux non issus de l'industrie pétrolière, ou qui ont demandé une fabrication énergivore, ne t'en déplaise. S'il faut mettre 3 radiants qui ne serviront pas pour arriver à faire quelque chose de plus propre et mieux isolé, je préfère ça que d'utiliser du PSE, du béton de partout, et autres matériaux pas franchement super propres.
    Ca se discute, les deux points de vue existent et ont des arguments défendables. Seulement à ta lire il faudrait faire selon ton point de vue, et pas autrement.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    1/le label j'en veux pas (regarde la "petite" phrase de linn)
    2/réaliser une maison bien isolée grace au label, gros doute et pour le confort de vive pas terrible ..
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Là voilà ma petite phrase que j'aime a lire et a entendre...
    C'est TON choix, et TON avis. Si tu ne veux pas de label sous prétexte qu'il privilégie l'électrique et le nucléaire, tant mieux pour toi. De mon côté je préfère utiliser le label en jouant sur les possibilités avec le titre V et en installant un chauffage bois, plutôt que d'avoir bien moins de budget, et être obligé d'utiliser des matériaux moins "propres", pour peut-être finir avec une maison moins bien isolée (et avec 20000 euros de plus dans de l'isolation, on en fait des choses !).

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Mais c'est cela qui est grave ..
    Et si tu mets les deux en route tu chauffes pas deux fois plus ?
    Il n'a jamais été question de mettre les deux en route en même temps ! En tout cas surtout pas de mon côté.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    c'est simple un label oui mais alors sans C.I est là nous verrions si c'est pour faire un geste "ecolo" ou purement financier
    Les deux sont liés. Avec plus de finances, on peut faire plus écolo.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    C'est aussi ce comportement qui me gêne! En France, il faut toujours avoir quelque chose pour faire quelque chose ..(un label oui mais je veux un C.I)
    Il est possible d'avoir une isolation performante sans label ...c'est pas les exemples qui manquent sur le forum et autres !
    Comme je l'ai expliqué ci dessus, j'ai toujours eu une démarche qui mise sur l'isolation plutôt que le chauffage, sinon j'aurais mis un plancher chauffant avec une PAC.
    Il ne s'agit pas de ne rien faire si je n'ai pas de CI, mais de faire MIEUX si j'arrive à en avoir. Qu'est ce qui te gène là dedans ?! Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'acharnes autant.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Alors fonce dans cette direction
    Oui, c'est ce que je veux faire, mais AVEC le BBC. Ce n'est pas parce qu'on installe un chauffage d'appoint que l'on va négliger la partie isolation, au contraire. Mais là je me répète, j'ai tout dit plus haut.

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    1/C'est toujours pareil si tu veux un label oui sinon on ne rajoute rien de plus pour chauffer mais seulement pour son confort perso ..(un seche servitte si tu veux )
    2/Loin de moi cette idée de vouloir faire un débat écologique mais seulement de bon sens ..
    Le bon sens me dit qu'avec quelques milliers d'euros, on augmente l'efficacité thermique de la maison, tout en utilisant des matériaux plus sains, voilà tout.

    -----
    Dernière modification par eXploNumerik ; 18/08/2009 à 11h20.

  2. #32
    dolf7

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Bref pour faire simple, je penses qu'une maison sans label a performance egale voir supérieure est bien moins cher que celle qui a un label ( et la difference n'est pas de 500€)
    Concernant notre problème de désaccord, dsl j'ai pas assez de temps pour suivre toutes mes reponses (ci tu as le lien )
    Une chose qu'il faut comprendre ce n'est pas parceque tu as "plus d'argent"que moi que tu feras un maison plus "ecolo" c'est la toute la différence .
    Voilà pourquoi je ne comprend pas l'acharnement a avoir absolument un label
    Et je le redis tu peux faire de l'ecologie avec des produits non ecologique ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #33
    eXploNumerik

    Wink Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Non mais ça je n'en doute pas. On peut faire sans le label, mais ce que je veux dire, c'est que ce label ne t'impose pas de gaspiller de l'argent ! En choisissant un chauffage bois, même s'il s'agissait d'un PDM à 10000 euros, ça te laisse au moins 10000 euros du PTZ, mais aussi un sacré paquet de crédits d'impôts.

    Au total, certainement bien plus de 20000 euros, en restant sur la base d'une maison équivalente. Ces 20000 euros tu en fais quoi ? Et bien c'est simple, tu prends la maison que tu peux faire avec le budget calculé sans label BBC, tu lui rajoutes 20000 euros d'isolation (enfin là c'est peut-être trop, je dis ça comme ça) et/ou tu en profites pour utiliser des matériaux de meilleure qualité et plus propres.
    Dans ce cas il faut m'expliquer comment on ne peut pas obtenir une maison de plus haute performance énergétique...

  4. #34
    Linn

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Juste une question pour me clarifier les idées, car je ne suis pas trop au fait: le PTZ donne-t-il un crédit d'impôt supplémentaire par rapport à ce dont tout le monde a droit (déduction des intérêts du prêt, appareils éligibles, etc...)? Ou parle-t-on "juste" des 20000€ à taux zéro?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. #35
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Je n'ai entendu parler que d'une majoration de 20000 euros du PTZ dans le cas d'une construction qui répond aux standards du BBC. Les crédits d'impôts concernent les intérêts d'emprunt : 40% pendant 7 ans.

  6. #36
    alexandresud

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    + les CI concernant les équipements éligibles... (bois, solaire,etc etc...)

  7. #37
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    + les CI concernant les équipements éligibles... (bois, solaire,etc etc...)
    Oui, exact. Je parlais juste du BBC de mon côté.

  8. #38
    Grosnain

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Petite précision pour mes 204 m2 habitable.
    Je travaille à domicile (dessinateur en bâtiment indépendant). Mon bureau sera installé au sous-sol avec une entrée indépendante, un W.C. et une petite pièce d'archives. Le seul moyen de chauffage du bureau sera le 2ème poêle qui chauffera 44 m2 pendant la journée.
    Le PDM chauffera la partie habitation Rez + Etage (160 m2, 5 personnes). Tout a été conçu en fonction du PDM, position centrale, grande mezzanine, cage d'escalier à proximité.
    Donc les 2 poêles fonctionneront en même temps.
    Je pense que réussir à chauffer au bois une grande maison constituée de 2 parties indépendantes est une bonne chose pour l'écologie, et si en plus on peut avoir les CI.

  9. #39
    dr_alf

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    @ Grosnain : tu as prévu quoi comme ventilation?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  10. #40
    Grosnain

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    @ Grosnain : tu as prévu quoi comme ventilation?
    J'ai prévu pour l'instant une VMC double flux AKOR HR mais il y a une discussion sur ce forum où ils ont des problèmes avec le Bypass automatique, donc à voir.

  11. #41
    dolf7

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Bjr
    Une question:
    Est ce qu'il ne faut pas pour avoir le label que tous les produits soient certifiés par le cstb?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #42
    dr_alf

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Je crois que ce n'est pas obligatoire mais que, sans certification, les performances données par le fabriquant sont pénalisées d'un certain coefficient pour le calcul RT2005.
    C'est un gros problème, pour les vitrages par exemples. On en parle sur un fil récent
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  13. #43
    invite3ad917cc

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Question bête (peut être posée mille fois).

    La majoration du PTZ dans le cadre d'une maison BBC... Le texte est passé? Si oui, quelles démarches, vu qu'on ne peut garantir qu'elle soit BBC avant l'emprunt...

  14. #44
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Il faut juste attendre le décret qui ne devrait plus trop tarder. Pour les démarches, à priori il faut une validation de la conception par un bureau d'études. Après je dois bien dire que je ne sais pas ce qui se passe si le bureau dit ok, mais que la commission du non. Peut-être faut-il déposer d'abord un dossier à la commission ?

    Si vous avez des infos, ça m'intéresse.

  15. #45
    invite3ad917cc

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    C'est con, je suis en train de boucler mon emprunt. Je peux difficilement attendre. M'étonnerai que cette disposition puisse être rétroactive.

  16. #46
    alexandresud

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    en y repensant, ça risque de n'etre attribué qu'aux maisons BBC des constructeurs...

  17. #47
    invite319d22b2

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Bonsoir,
    j'attaque au printemps une MOB de 125 m2 SHON dans le 44, à vocation BBC (sans demande de label en ce qui me concerne) et je me demande si le PDM n'est pas trop important alors qu'un poele de type "scandinave" (pierres autour) pourrait peut être suffire, qu'en pensez vous ?
    Dans les deux cas, comment faites vous pour répartir la chaleur dans la maison ? dans mon cas je suis de plein pied, est ce qu'un kit "air chaud" répartiteur peut être installé au dessus d'un poele ?

  18. #48
    Linn

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Un poêle de masse ou poêle à accumulation chauffe principalement par rayonnement (comme les rayons du soleil). Un kit comme vous le décrivez n'est donc pas du tout adapté à ce type de chauffage.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  19. #49
    invite319d22b2

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Je comprends, c'est logique.
    Dans ce cas comment un poele à accumulation peut il envoyer ses calories vers des pièces au bout d'un couloir par exemple ?

  20. #50
    Linn

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Utilise la fonction recherche pour parcourir les diverses discussions sur les PDM et te faire une idée de leur foncionnement. De nombreux paramètres entrent en jeu, et en tout premier lieu l'isolation de la maison, la disposition des pièces, etc...

    Tes interrogations sont hors sujet sur ce fil, va plutôt voir ici ou : tous les renseignements y figurent. Un peu de lecture avant de poser des questions ne fait pas de mal pour être familier avec le sujet.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #51
    invite319d22b2

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Bien reçu, merci pour les liens.

  22. #52
    Philou67

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Je crois avoir lu dans la maison écologique de ce mois qu'un décret est paru le 9 juin de cette année (je ne l'ai pas trouvé dans le JO de legifrance) qui autorise l'usage du bois comme moyen de chauffage principal pour 90% des besoins, le rendant alors compatible avec le label BBC (sans commission titre V je suppose, mais ce n'est pas dit explicitement).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #53
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Ouais, c'est le fameux décret qui autorise le bois pour le chauffage d'une superficie maximale de 110 m². Pour le reste si la maison est plus grande, mon bureau d'études thermiques a l'air de dire que des appoints électriques seraient suffisants pour éviter la commission titre V. Je vous en dirai plus quand mon étude thermique sera validée.

    A part cela pour revenir aux PDM, le problème c'est qu'il faut que le produit soit labellisé, ce qui exclu les PDM artisanaux. :/

  24. #54
    Philou67

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    A part cela pour revenir aux PDM, le problème c'est qu'il faut que le produit soit labellisé, ce qui exclu les PDM artisanaux. :/
    Labellisés ou seulement certifié (EN 13240 ou EN 15240) ?
    Car certains PDM artisanaux ont des cœurs certifiés (EN 13240), non ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #55
    dr_alf

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Car certains PDM artisanaux ont des cœurs certifiés (EN 13240), non ?
    Bonne question.
    Le cœur est il le seul élément influençant le rendement global du poêle (avec une utilisation du poêle standardisée)? Car je pense que c'est le calcul du rendement qui intéresse le législateur.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  26. #56
    matejess

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    De quelle majoration de 20 000 euros parles tu??? ET de quel texte?? Le décret d'application de la majoration de 20 000euros pour une maison BBC est sorti???(...pour une maison neuve)

  27. #57
    eXploNumerik

    Re : Poêle de masse (PDM) et BBC, comment faire ?

    Pour une maison BBC, il est prévu une majoration de 20000 euros du prêt à taux zéro (pour ceux qui ont déjà droit à ce prêt évidemment). Malheureusement j'attends toujours le décret d'application !!! Il est censé sortir avant le 1er Janvier 2010.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 200
    Dernier message: 04/02/2011, 20h56
  2. Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur
    Par invite325cd7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2009, 11h10
  3. Poèle ou PDM ?
    Par inviteebf86981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  4. PDM : comment faire un bon feu, une ou deux discussions ?
    Par Philou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2007, 22h19
  5. Comment faire pour transformer l'énergie en masse
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/06/2006, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...