Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur



  1. #1
    invite325cd7f1

    Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur


    ------

    Bonjour a tous

    Suite a des budgets trop court pour faire de l'isolation exterieure

    je vais je pense partir sur de l'interieur.

    Je me demande donc comment bien faire pour faire une maison BBC avec ce type d'isolation qui n'est pas la bien aimé de tous par ici je sait très bien mais je ne pense pas être le seul dans ce cas là. pour d'autre ce sera la difficulté a trouver un poseur d'isolant exterieure ou autre.

    Donc j'ai une orientation plein sud avec derriere 2 baies de 2.4 dans la salle salon et 1 de 1.80 dans la chambre en bas qui donne derriere( Uw 1.4).
    3 velux à l'ètage donnant à l'arriere et 4 donnant devant(Uw 1.6).

    Les mur sont en enduit ext,brique winer.... en 20cm R=1.27 (nouvel sortie) 2 couche croisé de LDV en 7.5cm et un BA13 (pas top pour l'inertie je pense)

    Pour les rampants des combles amènagés 30cm de LDV

    VMC hygro type B

    la maison fait 163 m2 utile dont 92 au RDC

    Cette configuration suffira t'elle pour le BBC (avec un effort fait sur les fuites d'air) ou comment ameliorer sans ce ruiner?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    invitedae67b2c

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Juste une question de ma part pourquoi vouloir faire absolument du bbc ?

  3. #3
    invite325cd7f1

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Bonjour

    bah quitte a faire une maison bien isolé autant avoir le BBC qui donne droit a environ pour moi 20000 euros de cridit d'impots donc en injectant 1 fois par an ce credit (2800 euros par an) dans le remboursement du pret je diminue mes annèes de remboursement

    Voila

  4. #4
    invitedae67b2c

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Le bbc est aussi possible avec une isolation moyen .....
    Es tu sur que le cout en bbc ne soit pas plus cher qu'une construction "normal"
    Jete un oeil sur le fil de la maison du clos ou le maitre d'oeuvre parle des labels ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite325cd7f1

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Quand tu dit construction normal tu veut dire RT2005

    Une BBC par un ccmiste une grosse plus value alors qu'il n'y a que quelque cm en plus et surtout du soin mais il vende cela à pris d'or 10000 ou 15000 euros en plus

    ou il mettent isolation standart avec PAC, solaire thermique et ou photovoltaique pour passer

    moi c'est juste un MO qui à très bonne reputation et qui fait du bon boulot donc pour le soin cela devrais aller et j'essaye donc de voir combien d'isolant ou autre il faut ajouter

    personne n'a de retour d'experience?

  7. #6
    inviteb53e2f2d

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Citation Envoyé par GREG62000 Voir le message
    Bonjour

    bah quitte a faire une maison bien isolé autant avoir le BBC qui donne droit a environ pour moi 20000 euros de cridit d'impots donc en injectant 1 fois par an ce credit (2800 euros par an) dans le remboursement du pret je diminue mes annèes de remboursement

    Voila
    20.000€ de crédit d'impôts???

    mazette...

  8. #7
    ludocool33

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    il me semble qu'il y a un test d'étanchéité,non?

  9. #8
    invite2b5e4e1f

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Bonsoir

    7 velux en tout, dont 3 derrière (au nord ?), cela me paraît beaucoup de fuites thermiques potentielles. Tu n'as pas moyen de faire autrement ? Cela va considérablement nuire à tes 30 cm de ldv...

  10. #9
    invite8fa82e4e

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Bonjour,

    pour ma part, j'ai déjà fait quelques commentaires sur un autre fil pour cette maison.

    pour Crijero35 et Greg62000, je pense qu'il serait intéressant pour vous de lire d'autres posts plein d'informations de ce forum ... il ne faut pas uniquement s'arrêter aux aides. Les solutions que vous présentez sont loins d'être idéales au niveau du confort et de l'optimisation thermique :
    - brique monomur avec isolation intérieure ... aucun intérêt, aucune inertie.
    - plancher chauffant : complétement opposé à l'idée d'utiliser du solaire passif, aucune inertie.
    Donc au final une maison sans inertie ... !!! Je vous raconte pas les surchauffes estivales...

    Quitte à mettre des briques monomur, il faut les prendre plus épaisses et ne pas ajouter d'isolant, ça vous donnera au moins un minimum d'inertie.

    Pour remplacer le plancher chauffant, pensez à une configuration avec isolant sur terre plain, hérisson de gravier, dalle, chape et carrelage, le tout caressé par les rayons du soleil traversant une grande baie vitrée orientée sud. Exit le plancher chauffant et merci pour le confort de l'inertie, tant en été qu'en hiver.

    Une autre bonne source d'info pour se faire quelques bonnes bases : le livre la conception bioclimatique de JP Oliva.

    Un bon exemple avec chiffres à l'appui est dispo sur ce forum :
    Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)


    Quand je vois les détails qui sont donnés en plus ici, ça confirme bien. Avec 2 baies de 2,4 de long et une de 1,8 plein sud ... sur un plancher chauffant et avec une isolation intérieure et des murs en placo ... vive la canicule dès qu'un rayon de soleil sortira.

    Une petite question : est ce qu'en plus les baies seront équipées de volets roulants avec coffrets désastreux thermiquement ?

    Une remarque : pourquoi viser 163m² habitables non confortables quand on a un budget concentré ??? !!! ... Pourquoi ne pas envisager entre 120 et 140m² plus confortables ???

    Pour info, la labelisation BBC/Effinergie prend en compte l'inertie interne et le confort d'été. Dans le même sens, les appels à projets régionaux insistent également énormément sur le confort d'été maintenant.

    Comme dit précédemment, la maison du clos est un bon exemple avec coût de construction et consommation détaillés.

    Bonne journée.
    Benji

  11. #10
    invite325cd7f1

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    bonjour

    oui c'est ce que j'ai calculè en credit d'impot pour 7 ans à 40%

    pour les velux non car comble amènages et ne veut pas de chien assi

    pour l'inertie je suis pour mettre des briques de 5cm en interieur afin d'avoir de l'inertie mais c'est pareil cela depend du coût

    tu sait dans le pas de calais question surchauffe nous on ne connaît pas

    pour la dalle je suis obligatoirement sur vide sanitaire donc pas de terre plein puis le plancher chauffant c'est le confort de ma femme et ça je ne peut pas y couper

    on va avoir un poele donc le chauffage va être couper plus tot dans la saison donc j'aurais au moins les 6 cm de chappe en inertie

    oui volet roulant elec mais le cas des volets roulant est valable pour toute les constructions que ce soit bois, isolation par l'exterieur et interieur. le mieu c'est de ne pas en mettre mais la!!!!

    la surface depend des plan que l'on a fait pour ce sentir bien dans la maison et de comment on fonctionne
    je ne vais pas faire une maison plus petite et ne pas me sentir à l'aise ou à ma place dedans.
    la partie thermique à une grande importance pour moi mais pas en me privant de me sentir bien chez moi

    oui le BBC prend en compte l'inertie mais à quel degrès par rapport au performance de la maison (mur, toit, dalle...)?

  12. #11
    invite8fa82e4e

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Bon ... pour essayer de faire un peu mieux.

    Avec environ 14m² de vitrage plein sud, il faut de l'inertie !!!

    Pourquoi ne pas supprimer le plancher chauffant, isoler sous la dalle, donc environ 14cm de dalle plus 6cm de chape pour l'inertie, monter un mur chauffant rayonnant bien placé, fait de blocs de terre avec serpentin dispo dans le commerce. Ca rayonne en hiver et ça donne de l"inertie pour l'été.

    Qu'entends tu par brique de 5cm??? Brique de platre ??? pas génial.
    Sinon, un mur de refend intérieur en parpaings pleins de 15 ça coûte pas trop cher ... et avec 163m² habitables tu peux bein en placer un ou deux.

    Pour les murs, quid d'une solution avec uniquement des briques monomurs plus épaisses, sans isolation intérieure ? ça ajouterai un tout petit peu d'inertie.

    Benji

  13. #12
    invite325cd7f1

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Bien compris pour ton mur chauffant mais dans la config de la maison pense pas que cela soit possible.

    Brique de 5cm rouge (comme les monomurs mais moins epaisse)

    oui j'ai deux murs de refend pour un total de 15m2 de souvenir

    les cloison en plaque de platre de 7cm ne rentre pas dans l'inertie? un peu qd meme? car c'est la separation des cloisons pour le bas en plus de deux mur de refend

    oui plus d'inertie avec monomur mais bcp moins d'isolation

  14. #13
    invitebc224f0b

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Bonjour,
    Donc j'ai une orientation plein sud avec derriere 2 baies de 2.4 dans la salle salon et 1 de 1.80 dans la chambre en bas qui donne derriere( Uw 1.4).
    3 velux à l'ètage donnant à l'arriere et 4 donnant devant(Uw 1.6).
    Il est clair que compte tenu de ta localisation, tu ne risques pas la surchauffe. Prévoir des avancées de toit suffisantes pour se protéger des surchauffes liés à l'ensoleillement direct en été. En été, pas de rayonnement direct. En hiver, soleil plus bas, donc les rayons entrent largement dans le batiment....Et l'hiver, l'inertie d'un plancher chauffant est largement suffisant même dans une maison bien isolée (pour un stockage journalier, ce sont les premiers cm qui comptent).

    Vu que tu as un étage, peut être opté pour un escalier béton qui compensera en partie le BA13 sur les murs...

    Pour la laine de verre, opter pour de la GR32 qui aura de meilleure performance....

    Pour passer le BBC, il faudra surtout que ta production d'ECS ne soit pas un simple ballon electrique. Quel est le chauffage envisagé ?
    De toute manière, il te faudra un calcul reglementaire et un test d'étanchéité. Autant contacter un bureau d'étude tout de suite.
    A+

  15. #14
    invite325cd7f1

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    bonjour pulligny

    ok pour la surchauffe c'est un peu rassurant

    pour la laine de verre je vais demander au MO ce qu'il a mis.

    mon chauffage et une chaudière gaz à condensation donc avec ballon ECS de 150l

    Oui oui je vais faire très bientot une etude thermique.

    Il faut que j'encherche une dans ma region ou pas d'importance? peu etre pour le test d'etancheité?

  16. #15
    invitebc224f0b

    Re : Urgent!Comment bien faire pour du BBC isolation interieur

    Il faut que l'étude thermique soit réalisée par un bureau indépendant de celui qui réalisera le test d'étanchéité. Attention, pour le test d'étanchéité, la société doit être agréée par effinergie. Voir plus d'infos sur le la page permeabilité à l'air d'effinergie
    A+

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par invitee4721f22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
  4. Quel type de mur pour une maison climatique et isolation interieur ?
    Par teteenlair dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 01h12
  5. Quelques conseils pour isolation intérieur écolo
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...