Comparatif "Ballons électriques/Solaire"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comparatif "Ballons électriques/Solaire"



  1. #1
    invite6f53875d

    Comparatif "Ballons électriques/Solaire"


    ------

    Bonjour, je suis en stage et je dois faire un petit rapport sur l'installation Solaire d'un ensemble de logements collectifs servant à l'ECS (52 personnes agées).

    Avant, ils utilisaient des ballons électriques 50 litres individuels.
    Maintenant, 48m² de panneaux alimentent un ballon de 3000 litres.
    L'appoint est réalisé par une chaudière à condensation servant au chauffage, sur laquelle un piquage a été réalisé (je mettrai à disposition le schéma si ça intéresse quelqu'un).

    J'ai décidé de faire un comparatif entre les 2 systèmes (avant/après).
    Je me suis basé sur des relevés sur 5 ans (j'ai moyenné sur 5 ans).
    Le problème est que je trouve d'après mes calculs une trop grande rentabilité pour le solaire à mon goût.
    Je vous expose mes calculs.

    Hypothèses:
    Consommation journalière : 1958 litres à 55°C
    T° eau froide : 15°C

    Donc, on peut calculer un besoin d'approvisionnement total d'environ 92kWh/jour.

    Ancien système:
    J'ai supposé que les personnes utilisaient les tarifs de base d'EDF, à savoir 0.135€/kWh.
    ---> 0.135*92=12.42€/jour

    Nouveau système:
    En rappelant que les données sont des issues mesures moyennées sur 5 ans :
    Solaire : 54kWh/jour
    Appoint : 38kWh/jour
    ---> 0.0445*38=1.7€/jour (tarif B2I)

    Déjà, on peut voir un grand déséquilibre entre les 2 systèmes à ce niveau-là. Je ne parle pas pour l'instant du prix des panneaux, ni de l'entretien, ni des pertes ballons, etc...

    D'après-vous, à ce niveau, quelle erreur ai-je commise ?

    -----

  2. #2
    rbobeda

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Pas vraiment d'erreur si ce n'est que les cumulus tournent en général sur le tarif heures creuses (la nuit) ce qui change pas mal la donne. Il faut aussi penser au rendement de la chaudière dans le calcul (en condensation on peut avoir jusqu'à 110 %) et aux pertes en ligne (déperditions entre ballon et chaudière) mais tout ça peut être négligé en première approche.

  3. #3
    chataxe

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Bonjour,
    C’est surtout que l’appoint est réaliser par du gaz de ville.
    Pour voir la réelle économie du solaire tu devrais partir avec 92kWh à 0,04cts (c’est pas plus que cela quant même ?)
    et pour l’elec 13cts c’est en plus peut-être un peut élever (voir avec tarif nuit, même si 50 litres ne permet pas des miracles)

    A+

  4. #4
    Did67

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Comme le dit Chtaxe, deux "porblématiques" se croisent :

    1) la remplacement de l'electricité ( payée "plein pot" - était-ce bien le cas ?) par du solaire + du gaz. Même sans le solaire, avec une chauidère à gaz à condensation, il y aurait eu une phénomènale réduction des coûts !

    2) Aujourd'hui le solaire se situe en substitution du gaz.

    Donc, OK pour ton comparatif. Mais ne pas fait l'erreur d'attribuer les gains au seul solaire ! Il me semble pertinent de comparer avant/après, mais dans "après", distinguer la part du soliare celle du gaz et donc la part d egain "attribuable" (virtuellement bien sûr), à chaque énergie.

    Un point technique : du fait du ballon centralisé, il y aura nécessairement des "pertes" en ligne plus importantes : toute l'eau qu'il faudra faire couler avant d'avoir l'eau chaude... Les circuits sont nécessairement beaucoup plus longs. Difficile à évaluer. Mais au moins mettre un "x %" pour crédibiliser les calculs et montrer que cela ne t'a pas échappé. L'idéal serait d'enquêter pour avoir un usage "moyen" et de mesurer la quantité d'eau froide jetée. En sachant que c'est de l'eau chaude qui sort du ballon et va se refroidir dans les conduites ensuite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Il faudrait plutot raisonner comme ça :

    Hypothèses:
    Consommation journalière : 1958 litres à 55°C
    T° eau froide : 15°C

    Donc, on peut calculer un besoin d'approvisionnement total d'environ 92kWh/jour.

    Ancien système:
    J'ai supposé que les personnes utilisaient les tarifs heure creuse d'EDF, à savoir 0.0673€/kWh (encore que si les personnes sont 2 par ballons, 50 litres ça fait juste, mais admettons)
    ---> 0.0673*92=6.1916€/jour

    Nouveau système:
    En rappelant que les données sont des issues mesures moyennées sur 5 ans :
    Solaire : 54kWh/jour
    Appoint : 38kWh/jour
    Soit 59% de production par le solaire, on en déduit la même quantité d'€ économisés.

    0.0445/0.0673 = 0.66 Soit 34% d'économie sur l'appoint.

    Ceci sans tenir compte des pertes qui selon le système peuvent s'avérer non négligeable, comme le dit Did67.

    Conclusion :
    Le solaire te fait économiser 59% de production globale.
    Le gaz te fait économiser 34% par rapport à l'électrique sur la production fossile (en comptant heures creuses)

  7. #6
    invite6f53875d

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Merci pour vos suggestions, concernant le prix de l'électricité que j'ai choisi, j'ai calculé le prix total en utilisant les heures creuses, mais au final, le prix de l'abonnement couvre les économies réalisées (cependant elle permet d'autres économies quant au côté électricité domestique) et s'évère même plus chère au final (sans compter les économies mentionnées ce-dessus).
    Ensuite poulif, merci pour ton idée de présenter de cette façon, je vais m'en servir.

    Si vous avez d'autres éclairements, n'hésitez pas et encore merci.

  8. #7
    invite6f53875d

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Finalement, je ne vais utiliser en référence, qu'un tarif EDF de base, à savoir 0.0135€/kWh, sachant que la différence de prix entre les 2 abonnements annuels surpasse le prix des consommations, c'est faramineux (de 24.84€/pers./an à 109.06€/pers./an, à moins que je ne prenne les mauvais chiffres ?).
    Et puis, étant donné que c'est un foyer pour personnes agées, je doute que les petits vieux aient optés pour une double tarification (ils ont une consommation électrique plutôt faible à mon avis).

  9. #8
    poulif

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    L'explication est que c'est du 3kW pour le base et 6KW pour le HP/HC.
    Le 6kW base est à 62.99€, ce qui équilibre un peu les débats. Mais effectivement si les abonnements sont individuels (d'ailleurs est-ce une bonne idée), c'est mort pour le 6kW.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Salut
    Je me permets d'intervenir sur le calcul de la rentabilité : on ne calcule pas seulement la consommation mais le matériel qui va avec ...

    Donc :

    Hypothèses:
    Consommation journalière : 1958 litres à 55°C
    T° eau froide : 15°C

    Donc, on peut calculer un besoin d'approvisionnement total d'environ 92kWh/jour.

    Ancien système:
    J'ai supposé que les personnes utilisaient les tarifs de base d'EDF, à savoir 0.135€/kWh.
    ---> 0.135*92=12.42€/jour

    + prix des ballons de 50L + pose environ 2000€ les 40 ballons.

    Nouveau système:
    En rappelant que les données sont des issues mesures moyennées sur 5 ans :
    Solaire : 54kWh/jour
    Appoint : 38kWh/jour
    ---> 0.0445*38=1.7€/jour (tarif B2I)

    Prix du gros ballon + 42m² panneaux + groupe solaire + pose environ 20.000€ sans oublier la necessité d'un appoint pour le solaire...

    Donc la rentalilité du solaire s'effondre...si tu la calcules sur 5 ans...

    Je calcule la depreciation du matériel sur 20 ans (durée de vie des capteurs) :

    Solaire = 20.000/20 = 1000€/an + l'appoint (ici chaudière + = ?€)
    Ballon electriques : (2000*2) / 20 = 200€/an (durée de vie des ballons = 10 ans)

    Et rajouter la consommation nécessaire :

    Solaire : 1.7*365 = 620,50€/an
    Ballon electriques : 12.42€*365 = 4533€

    Total :

    Solaire : 1620,50€ / an sans appoint
    Ballons electriques : 4733€ / an

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    invite6f53875d

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Oui bien sûr, mais ça je l'ai fait ensuite, là, j'avais juste posé la question sur les prix des l'appoint.
    Dans mon rapport, j'ai effectivement calculé sur 20 ans et grosse modo, j'arrive à 120'000€ pour les ballons électriques et 70'000€ pour le solaire, et encore en négligeant les pertes et la maintenance des ballons électriques.

  12. #11
    poulif

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Juste un truc, qui n'a rien à voir avec le sujet, mais qui est important du point de vue des économies d'énergies : Même si vous faites un système mutualisé, optez absolument pour des compteurs individuels : sinon vous allez entendre du "on s'en fout d'économiser de l'eau puisque la facture est divisé par 52 et puis mon voisin il prend 2 douches par jour et gnagnagna... Dans le collectif avec de tels raisonnements y'a aucune prise de conscience qui se fait, alors avec des petits vieux ... (avec tout le respect que je leur doit). Donc solaire ou pas c'est FACTURE INDIVIDUELLE point barre.

  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Comparatif "Ballons électriques/Solaire"

    Il me semble que c'est de toute façon obligatoire maintenant, les compteurs individuels, non ?

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...