CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 201

CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?



  1. #1
    justei

    CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


    ------

    Bonjour,

    La maison que je construis cet été remplira tous les critères de performances thermique voir plus pour la certification BBC. Nous avons choisi un poêle bois bûche pour la chauffer au plus dur de l'hiver. Malheureusement la rt2005 impose d'avoir une régulation dans toutes les pièces... Ce qui ne sera pas le cas pour nous, car inutile...
    Comme il est impossible de mettre des radiateurs elec pour être BBC, Le BE thermique nous propose une vmc DF + des batteries eau/air dans le circuit avec une petite régulation (je crois que c'est atlantic qui fait ca). L'eau serait chauffée par le solaire avec comme appoint une toute petite pac. Ca sera pas suffisant pour chauffer la maison, mais ça permettra de contourner la réglementation thermique qui est semble-t-il pas prête au label BBC....
    Malgré le coté "rigolo" et innovant de cette solution, j'ai peur de l'usine à gaz et de son prix... voire de son inefficacité quand on en a le plus besoin : en hiver...
    Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce PB, une autre solution, un avis ou idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    greg-landes

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    je vois pas ou tu as lu qu'il etait impossible de mettre des radiateurs pour une certif BBc?????????? ils doivent etre de classe C, et pilotés avec une regulation

    et on peut faire certifier sa maison bbc avec un chauffage bois, c'est la proceduretitre v. il existe des exemeples concrets sur le site d'effinergie

  3. #3
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,

    Ce n'est pas impossible effectivement, c'est surtout la pénalité qu'apporte le chauffage électrique qui est très (trop?) pénalisant. Et puis la philo du projet était de faire une maison "raisonnée", ça m'ambéterait de devoir mettre quelques grilles pains pour avoir une certification même si elle rapporte des crédits d'impôts!
    Je vais aller voir les exemples concrets sur le site d'effinergie, je ne les avais pas vu.
    Je suis quand même très étonné qu'il n'y ai pas de solution simple, sans dérogation pour les maisons qui consomment peu et qui ne nécessitent pas de chauffage central... Il y a un sacré fossé entre les discours officiels et la réalité!!!

  4. #4
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    voila le lien vers le site d'effinergie : http://www.effinergie.org/site/Main/Titre_V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Je reviens du BET, et à moins de faire une vraie usine à gaz pour faire un semblant de régulation pièce par pièce en passant par une VMC DF, dure dure la certif BBC avec un poêle bois bûche pour seul chauffage... Alors qu'avec un chauffage central avec la geothermie ou par le gaz ça passe et même largement...
    Reste plus qu'à espérer qu'avec la procédure Titre V ça puisse passer, mais rien n'est moins sur! Ca reste pour moi complètement incompréhensible!!!
    Espérons que tout ça évolue rapidement!

  7. #6
    alexandresud

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    justei peux tu nous en dire plus sur ta vmc df et ton ECS... caractéritiques constructeurs... peut etre par mp pour la modo!

  8. #7
    DA02

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    dure dure la certif BBC avec un poêle bois bûche pour seul chauffage... Reste plus qu'à espérer qu'avec la procédure Titre V ça puisse passer, mais rien n'est moins sur! Ca reste pour moi complètement incompréhensible!!!
    Espérons que tout ça évolue rapidement!
    Salut à tous,
    Il me semble que SebMP35 à certifié une maison avec un poêle à bois ?
    Concernant l'évolution, j'ai posé la question à Effinergie la semaine dernière, et ils travaillent dessus.
    Pour le moment, passage par la procédure titre V qui, apparemment, ne pose pas de problème.
    Concernant la batterie eau / air + pac, quid de la rentabilité d'un tel système.

  9. #8
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    justei peux tu nous en dire plus sur ta vmc df et ton ECS... caractéritiques constructeurs... peut etre par mp pour la modo!
    Le BET doit m'envoyer lundi toutes les infos sur le matériel qu'il me propose. Je te l'envoie dés que je l'ai!

  10. #9
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par DA02 Voir le message
    Salut à tous,
    Il me semble que SebMP35 à certifié une maison avec un poêle à bois ?
    Concernant l'évolution, j'ai posé la question à Effinergie la semaine dernière, et ils travaillent dessus.
    Pour le moment, passage par la procédure titre V qui, apparemment, ne pose pas de problème.
    Concernant la batterie eau / air + pac, quid de la rentabilité d'un tel système.
    La rentabilité financiere???
    Le seul but était de satisfaire la rt2005, en sachant que ce système ne serait pas suffisant pour chauffer les jours de grand froid. De plus, les pertes de charge sont fortement augmentés par les échangeurs et du coup, la conso elect du système s'en trouverait fortement augmentée et avec le "malus" de 2,6 sur l'elec... en deux mots ça ressemble à une fausse bonne idée... et chere...
    Par contre, mettre l'échangeur avant la VMC DF en prenant l'eau du balon solaire+PAC semble plus intéressant du point de vue efficacité... quoi que?? Par contre, on oublie l'exigence d'une régulation par pièce et donc adieu le BBC sans TitreV...
    En deux mots, c'est efficacité et simplicité ou BBC.... dommage

  11. #10
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Et bien faites du titre IV et demandez de l'aide a votre certificateur .... et à Effinergie ....
    Mon petit doigt me dit que ce sera plus efficace que votre bureau d'étude thermique.

    http://www.promotelec.com/upload/fil...268ed79500.pdf

  12. #11
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Et bien faites du titre IV et demandez de l'aide a votre certificateur .... et à Effinergie ....
    Mon petit doigt me dit que ce sera plus efficace que votre bureau d'étude thermique.

    http://www.promotelec.com/upload/fil...268ed79500.pdf
    Merci du conseil, je vais prendre contact avec eux!

  13. #12
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,

    Nous sommes en cours de certification BBC avec un poêle à bois et des mini convecteurs en mini appoint.

    Le BET a pris la valeur de puissance du poêle et son rendement, et a fait comme si c'était une chaudière à bois.

    La dérogation passe devant la titre V le 5 mai, je vous tiendrais au courant de l'évolution, de l'acceptation de la dérogation ou non et des remarques de la commission.

    En terme de délai, super correct, dossier déposé courant mars, et nous passons donc semaine prochaine devant la commission. Promotelec attend le top de la commission pour continuer d'étudier le dossier.

    A votre dispo pour plus de renseignements.

    Solenn

  14. #13
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Bonjour,

    Nous sommes en cours de certification BBC avec un poêle à bois et des mini convecteurs en mini appoint.

    Le BET a pris la valeur de puissance du poêle et son rendement, et a fait comme si c'était une chaudière à bois.

    La dérogation passe devant la titre V le 5 mai, je vous tiendrais au courant de l'évolution, de l'acceptation de la dérogation ou non et des remarques de la commission.

    En terme de délai, super correct, dossier déposé courant mars, et nous passons donc semaine prochaine devant la commission. Promotelec attend le top de la commission pour continuer d'étudier le dossier.

    A votre dispo pour plus de renseignements.

    Solenn
    Merci beaucoup pour ces infos qui me redonnent un peu d'espoir! J'espère que ça passera pour vous, et n'hésitez à nous faire part de vos remarques que je prendrai en compte pour notre projet!
    SI ce n'est pas trop demandé, comment est isolé votre maison et quelle est la puissance des "mini appoints"? Le BET ne vous a pas proposé une vmc Double flux thermo?

    Merci bien!

  15. #14
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Nous avons un R de 6 en toiture, un R de 5 dans la dalle, un R de 4.7 (je crois) dans les murs Nord et Ouest (le mur Nord est aveugle et isolé par l'extérieur en partie, on avait les moyens d'isoler un seul mur par l'ext ) et un R de 4 et des poussières dans le mur Sud (très vitré) et Est (qui est protégé des vents par un talus de végétation).
    Nos menuiseries sont toutes fixes ou à la française, en bois alu double vitrage faible émissivité. Aucune au Nord, très peu à l'Est et l'Ouest.

    Je ne sais pas comment est calculé l'appoint, à l'occase je pourrais aller jeter un oeil sur les fichiers de calcul du BET (si je sais ou chercher l'info ). Je sais juste qu'il a pris en compte globalement des convecteurs dans les chambres et sèche serviette dans les SDB (ça tombe bien c'est ce qu'on avait prévu, meêm si à mon avis ils vont pas servir souvent). Je pense que l'appoint nécessaire(calculé pour atteindre 19° dans les pièces de vie) est minime et du coup ne nous plombe pas malgré le coeff de 2.58 appliqué au matos électrique.

    On avait pas très envie d'une VMC double flux (tarif, difficulté d'installation, habitudes de vie (bé oui nous on ouvre les fenêtres), pas de place prévue à la conception pour la bête ni les gaines, et pas d'extraordinaire gain à priori par rapport à une simple flux), et ça tombe bien, s'il en mettait une, à la limite on ne rentrait plus dans le label (à cause de la conso électrique de la chose). Donc on reste sur notre hygro B, ouf.

  16. #15
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Nous avons un R de 6 en toiture, un R de 5 dans la dalle, un R de 4.7 (je crois) dans les murs Nord et Ouest (le mur Nord est aveugle et isolé par l'extérieur en partie, on avait les moyens d'isoler un seul mur par l'ext ) et un R de 4 et des poussières dans le mur Sud (très vitré) et Est (qui est protégé des vents par un talus de végétation).
    Nos menuiseries sont toutes fixes ou à la française, en bois alu double vitrage faible émissivité. Aucune au Nord, très peu à l'Est et l'Ouest.

    Je ne sais pas comment est calculé l'appoint, à l'occase je pourrais aller jeter un oeil sur les fichiers de calcul du BET (si je sais ou chercher l'info ). Je sais juste qu'il a pris en compte globalement des convecteurs dans les chambres et sèche serviette dans les SDB (ça tombe bien c'est ce qu'on avait prévu, meêm si à mon avis ils vont pas servir souvent). Je pense que l'appoint nécessaire(calculé pour atteindre 19° dans les pièces de vie) est minime et du coup ne nous plombe pas malgré le coeff de 2.58 appliqué au matos électrique.

    On avait pas très envie d'une VMC double flux (tarif, difficulté d'installation, habitudes de vie (bé oui nous on ouvre les fenêtres), pas de place prévue à la conception pour la bête ni les gaines, et pas d'extraordinaire gain à priori par rapport à une simple flux), et ça tombe bien, s'il en mettait une, à la limite on ne rentrait plus dans le label (à cause de la conso électrique de la chose). Donc on reste sur notre hygro B, ouf.
    Très intéressant comme infos. Nous avons à peu près les même caractéristique d'isolation, mais notre BET nous dit que sans VMC double flux thermo, nous ne passerons pas... Donc on va probablement opter pour cet type de vmc, des micro_appoint_quonutiliserajam ais_elec dans les chambres, et un poele bois buche.

    Est ce que vous avez beaucoup de surface vitrée? Votre projet se situe où?
    Si vous avez les infos du BET sur le dimensionnement des appoints je suis partant!
    Vivement le 5 mai pour apprendre la bonne nouvelle

    J

  17. #16
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Alors alors..
    Projet finistère nord (zone ou il faut atteindre 55 kWh/an.M2, H2Ea), altitude 50m, Ubat 0,376
    Surface vitrée sud : 17,69
    Nord = 0
    ESt = 1,36
    Ouest = 3,15

    pour le détail des appoints :
    convecteur avec EF (effet joules, si ça parle.. à moi non) direct.puissance nominale 3 kWh

    je ne trouve rien de plus dans mes docs, désolée!! si vous êtes capable de retrouver l'info ds le fichier de l'étude thermique je vous l'envoie par email/MP, pas de souci...

    Solenn

  18. #17
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Info de dernière minute!
    Envoyé par email de qqun ds la mm problématique que vous (nous on est plus concernés, too late!!)

    Pour info je viens de recevoir ça du contact mail .gouv.fr "
    Une demande de Titre V "systèmes " concernant l'intégration d'un poêle bois en maisons individuelles est en cours de validation et devrait être validée d'ici la fin du mois.
    Cela signifie que si votre opération entre dans le cahier des charges de ce Titre V "systèmes", vous n'aurez pas besoin de faire de demande Titre V "opération", il vous suffira simplement de suivre les recommandations de l'arrêté à paraître pour entrer votre système dans le logiciel de calcul règlementaire.

    Voici le cahier des charges correspondant :
    - La prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois (poêles à granulés et à buches) dans les maisons individuelles d'une surface habitable inférieure à 110 m² et respectant la contrainte suivante : Ubat < Ubatbase - 25% soit une isolation correspondante à une maison BBC. Ces appareils de chauffage à bois sont associés à un système de chauffage complémentaire dans la salle de bain.

    En revanche, si votre opération n'est pas compatible avec ce cahier des charges, il devra faire l'objet d'une demande de Titre V "opération".

    Juste pour info ( apriori vous n'etes plus concernés) précision apportée par le mm contact .gouv.fr :

    "Les 110 m² concernent la partie à chauffer avec le poêle, ainsi si vous placez un appoint électrique dans la salle de bain, vous pouvez déduire la surface de la salle de bain, vous pouvez ainsi sans doute passer sous la barre des 110 m².


    "

  19. #18
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Intéressant !

    Est-ce aussi valable si on a un système complémentaire dans les chambres, à l'étage, par exemple ? On peut alors retirer leur surface ?

  20. #19
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Trés interessant même...
    Merci Solenn29200 pour ces infos. J'en parle de ce pas à mon BET, si j'ai d'autres infos, je vous tiens au courant.
    J'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses dans les tuyaux et que beaucoup de nouveautés vont sortir à l'été.
    J'appris aussi que l'ISONAT+ aurait un avis technique courant juin... Les choses avances!

  21. #20
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Intéressant !

    Est-ce aussi valable si on a un système complémentaire dans les chambres, à l'étage, par exemple ? On peut alors retirer leur surface ?
    Moi c'est ce que je comprends, en tout cas! (ce qui me laisse assez optimiste sur le mode de calcul choisi par notre BET)

  22. #21
    reptilo

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Salut solenn !
    oui apparemment il faut prendre en compte les m2 chauffés par le poele pour les 110m2 habitables.
    Par contre ce Titre V mention "systèmes" ne serait pas encore mis en place (fin de mois de mai ?).
    Donc les dossiers déposés aujourd'hui je ne sais pas s'ils st considérés "operation" ou système" ?

    J'ai une question un peu hors sujet :
    Combien coute le test de permeabilité à l'air ?
    Merci
    Xavier le pollueur de blog...

  23. #22
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour!
    Oui, en effet, on passe aujourd'hui devant la commission pour notre poêle (croisage) et on passe en "opérations".

    Un test d'étanchéité, ça coûte de 500 à 1500 euros selon qu'ils font simplement le blower door test, qu'ils font le test + recherche de où ça déconne ou qu'ils font test+ recherche des fuites+ 2è test si t'as planté le premier...

  24. #23
    reptilo

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    oh mais c'est super cher !
    On veut bien faire des efforts mais pas faire les vaches à lait !
    Surtout si je n'ai mm pas les crédits...
    Bon je vais déjà faire une étude et en fonction j'aviserai.
    Merci et *****

  25. #24
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bon, notre demande n'a pas été agréée immédiatement (enfin, même dans le descriptif de la procédure ils précisent une étape 4: "échanges entre commission et demandeur" après le passage devait la commission, mais on peut pas s'empêcher d'espérer avoir bon tout de suite!!).
    J'en saurais plus quand je recevrais la demande de complément d'info, ce WE j'espère. Je vous tiens au jus sur ce qui coince.
    A beintôt

  26. #25
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par solenn29200 Voir le message
    Bon, notre demande n'a pas été agréée immédiatement (enfin, même dans le descriptif de la procédure ils précisent une étape 4: "échanges entre commission et demandeur" après le passage devait la commission, mais on peut pas s'empêcher d'espérer avoir bon tout de suite!!).
    J'en saurais plus quand je recevrais la demande de complément d'info, ce WE j'espère. Je vous tiens au jus sur ce qui coince.
    A beintôt
    Zut... Ca aurait été trop simple... Des nouvelles sur la raison du coinçage???

  27. #26
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    toujours pas, je trépigne

  28. #27
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    On va voir dans notre BAL (qui est sur le terrain) ce soir, j'espère que c'est dedans.
    Par contre j'ai reçu ceci de la même source que la dernière fois...
    quelqu'un sait ce que veut dire les "hypothèses de répartition spatiale et temporelle"??? ce n'est pas un coefficient hein?? (on reste bien sur du 0.6?)

    Bonjour,

    Afin de correspondre au Tire V "système" qui doit paraitre prochainement, il est nécessaire d'entrer dans le logiciel de calcul deux zones de chauffage :
    une zone pour la chaudière bois contribuant à 90% et une zone pour l'appoint en salle de bain contribuant à 10% pour le chauffage.
    De plus, les hypothèses de répartition spatiale et temporelles à prendre pour un poêle bois sont 1.4 en variation spatiale et 2.5 en variation temporelle.

  29. #28
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    La variation spatiale est la variation de température dans la zone chauffée suivant l'endroit ou l'on se trouve.
    La variation temporelle est la variation de température dans le temps dans la zone chauffée.

    voir là pour les cas classiques :
    http://www.radiateureauchaude-nf.com...uf.php#spatial

    Comme la RT2005 prévoit de chauffer a 19°. Les calculs sont fait en ajoutant a ce 19°, la variation spatiale et la variation temporelle.

    Dans un maison dont le moyen de chauffage est des radiateur basse température avec des robinets thermostatiques certifiés les déperditions sont calculées avec 19°+1,4° donc avec 20,4°.

    Il est concidéré et ce n'est pas forcément faux qu'avec un poele comme moyen de chauffage et pas de régulation, la température va fluctuer plus. Les déperditions vont donc être calculées avec 19°+1,4°+2,5° donc avec 22,9°. Cela devrait augmenter sensiblement les consommations.

  30. #29
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Ok, kapitsh, merci beaucoup (je t'ai mailé)
    Ceci concerne la commission "système" (qui valide les poêles à bois comme système de chauffage).
    Visiblement jusque aujourd'hui, les commissions "opérations" (qui valident le poêle à bois dans UN projet particulier) ont accepté des variations temporelles à 1.5 et pas 2.5.
    D'un côté normal d'être plus drastique pour quelquechose qui valide tous les cas de figures, d'un autre côté, un peu bizarre de faire 2 poids, deux mesures...

    J'avais toujours pas de courrier de la titre 5 hier (grr). Du coup je les ai mailés pour voir si je peux pas récupérer les infos comme ça.

  31. #30
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Voici le verdict.
    Ils nous demandent d'appliquer les coeff de la titre 5 systèmes qui va sortir (normal).
    A part l'inertie (enfin c'est un erreur, pas le faitq u'il y en ait peu qui soit pénalisant.. j'espère), je pense que ce sont des détails. Quoique j'ai également une soudaine angoisse pour le lambda de la laine de bois.. me dites pas qu'on va être pénalisé à vouloir une maison un chouilla écolo et que parce qu'on a poêle et laine de bois, on aura pas le label qu'on auyrait eu avec PAC et laine de verre ??

    On remouline le bazard avec les éléments apportés par Seb (merci!!) avec notre BET, pis on voit si on continue ou si on jette l'éponge!

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Wanders CM 19220 : poêle à bois avec four
    Par CockHot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2013, 21h12
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 14h03
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 11h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...