CERTIFICATION BBC avec poêle à bois? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 201 sur 201

CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?



  1. #181
    eXploNumerik

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


    ------

    Par contre en toute logique j'imagine que tu dois prévoir 2 conduits bien distincts, non ?

    J'avais pensé à cette solution des 2 poêles, mais finalement vu qu'on passe avec 1 seul et de l'appoint électrique (qu'on ne mettra pas), et bien ça roule.

    -----

  2. #182
    Grosnain

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bien sur, 2 conduits séparés, je crois que c'est interdit de raccorder deux poêles dans le même conduit. Et pour la certification chaque poêle doit avoir une arrivée d'air ext. .
    TLU 2637/11 - 2610 kg

  3. #183
    invitea3220028

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour,
    Promotelec a validé mon dossier BBC avec une surface habitable >140m2 sans chauffage central, mais juste avec poele bois + vmc DF thermo. La preuve que malgré ce que peut te dire ton constructeur c'est possible.... Nous aussi on a vu beaucoup de gens qui nous ont dit que ce n'était pas possible, qu'on y arriverait jamais, et pourtant aujourd'hui c'est fait
    je n'ai qu'un conseil à te donner, change de constructeur ... Trouve en un qui saura d'accompagner et qui sera motivé par y arriver!
    Concernant ton isolation, il n'y a pas de réponse simple, tout dépend de la région où tu habites, de l'orientation de ta maison, de sa géométrie etc etc... Seule une étude thermique sérieuse peut répondre à ta question....
    Bon courage pour ton projet
    Bonjour,
    je suis nouvelle sur ce forum, je cherche un Bureau d'Etude Thermique pour essayer de faire labelliser BBC ma maison ossature bois avec poêle à bois (et appoint électrique dans les sdb), VMC DF et ballon ECS thermodynamique (en appoint ddes panneaux solaires thermiques). Je ne sais pas si nous devrons passer par le fameux "titre V", mais le premier BET auquel nous avons fait appel nous a juste dit que ce n'était pas possible, qu'on ne rentrait pas dans les cases...j'en cherche donc un autre ! merci pour vos pistes.

  4. #184
    invite8500810c

    Re : BBC avec poêle à granulés et appoints ?

    Bonjour, et bienvenue.

    Pourquoi votre BET est-il si pessimiste ?

    Du thermodynamique + solaire pour l'ECS ?
    C'est soit l'un soit l'autre puisque les deux voient leur rendement chuter avec les mauvaises conditions extérieures. A mon avis, c'est du budget mal investi.

    Le BET que j'ai contacté confirme qu'il n'est plus nécessaire de passer en commission titre V avec un poêle à granulés, et donc je suppose que c'est pareil avec un modèle à bûches.

    Par souci de confort psychologique (si portes de chambres fermées) et argument de revente/location possible de la maison, je souhaite prévoir des appoints dans les chambres, bien que mon agencement ait été soigneusement étudié pour s'en passer (poêle central pièce centrale distribuant directement 2 coins nuits, dans 106 m² de plain pied, comprenant deux salles d'eaux).

    Le BET me confirme qu'il est évidemment préférable de monter un dossier sans ces appoints, quitte à les rajouter ensuite si besoin (émetteurs mobiles branchés sur prises ponctuellement ).
    Pour ne pas plomber la consommation d'énergie primaire théorique, le calcul peut-il prendre en compte le fait que le fonctionnement de ces appoints soit tout simplement limité par leurs faibles puissances (je pense à des miroirs à infrarouges lointains de 380 W pour chacune des 3 chambres) ?

    Sinon, toute pièce équipée d'un appoint est considérée comme chauffée par cet unique appoint ?

    Sans appoints, et avec un émetteur central bois, confirmez-vous qu'est permise l'absence de distributeur de chaleur officiel ?

  5. #185
    inviteacc19650

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour, je dois faire construire une MOB en 2011, BBC ou pas (car bien des fois le label impose des choses bien bizzarres!!!)
    Actuellement en loc dans une maison recente mais de basse qualitée, je veux raccorder mon poele (Supra BOSTON) au tubage poujoula en place.....Mais mon grand dileme ....arriveé d air ou pas .....(en plus j ai une VMC ) Je regarde tous les sujets oui il en faut , non pas besoins, puis faut fermer l arrivée si on l utilise pas
    Le seul element sur que j ai c est la notice qui dit il doit y avoir une depression comprise entre 10 et 18 Pa ( d ailleur la notice precise que bien souvent le tirage est trop elevé et que ce n est pas bon non plus....bon elle precise aussi une arrivée d air de 1 Dcm²)
    Bon merci a ceux qui ont lu le sujet jusque la en disant il c est un peu trompé de post....non pas du tout...mais on c est dis avec mon epouse comment ils gere ce pb en BBC????
    Vous avez donc tous des poeles etanches, avec arrivé d air integré, a priori cela ne cour pas les rues!!!
    Je ne trouve pas la reponse, vous parlez de labelisation mais pas du produit??
    Merci d avance
    Gilles

  6. #186
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Je sais pas si ma réponse te sera utile mais on vient d'etre labellisé BBC avec un poele Austroflamm Koko Xtra qui a une arrivée d'air par l'arrière.
    Chez Austroflamm ils ne garantissaient rien en terme d'étanchéité donc on avait hésité pour la marque Attika qui, elle, le garantit.
    Mais le blower door test est passé finger in the nose avec ce poele !!

  7. #187
    inviteacc19650

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Merci si en effet je ne vois pas d autre solutions d ailleurs, mais ton poêle est bien "étanche" c est a dire que l arrivée d air est directement relié au foyer, je pense que c est le cas pour tous mais pas facile a trouver ces poêles

    Merci de ta réponse

  8. #188
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Pendant notre recherche DU poele on a prospecté pas mal de marques (principalement des nordiques ou allemandes/autrichiennes) et quasiement tous avaient des arrivées d'air ext.

    Un collègue a acheté un poele "no name" dans la grande surface du coin (vraiment pas cher du style 500€) et là par contre pas d'arrivée air ext ni de manette de reglage.
    L'entrée d'air se fait par une fente au dessus du foyer donc là c'est clair que c'est pas étanche.

  9. #189
    inviteacc19650

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    ok je te remercie, je te repond vite fais pour pas pourrir le sujet du post j ai encore regardé le catalogue Supra ce matin pas de poele avec arrivée air frais juste sur des inserts !!!!! je comprend pas!! meme si cela ne resoud pas mon pb de poele en maison tradi, cela comfirme que tous les constructeur de produits on du mal a ce faire au BBC c est pas gagné tous cela et felicitations aux acharnés qui sont arrivés au bout

  10. #190
    eXploNumerik

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je sais pas si ma réponse te sera utile mais on vient d'etre labellisé BBC avec un poele Austroflamm Koko Xtra qui a une arrivée d'air par l'arrière.
    Chez Austroflamm ils ne garantissaient rien en terme d'étanchéité donc on avait hésité pour la marque Attika qui, elle, le garantit.
    Mais le blower door test est passé finger in the nose avec ce poele !!
    Salut,

    un commercial de chez Austroflamm m'a contacté sur mon site web (voir ma signature) et m'a indiqué que les poêles Austroflamm, Koko Xtra compris, sont étanches et passent actuellement les tests pour le PassivHaus. Il devrait me donner les documents correspondants, suite à quoi je les mettrai en ligne sur mon site.

  11. #191
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Ils sont réactifs c'est une bonne chose
    Dernière modification par Philou67 ; 20/10/2010 à 16h15. Motif: Citation inutile

  12. #192
    invite26a3344d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Par contre en toute logique j'imagine que tu dois prévoir 2 conduits bien distincts, non ?

    J'avais pensé à cette solution des 2 poêles, mais finalement vu qu'on passe avec 1 seul et de l'appoint électrique (qu'on ne mettra pas), et bien ça roule.
    En fait, tu as combien d'appoints électriques (hors appoint salle de bain qui est obligatoire)?
    Peux tu nous donner la description de tes 2 groupes?

    Car pour nous, vu que nous avons 115 m2 hab (>110m2), il nous a rajouté un appoint élec dans le cellier qui nous plombe le bilan et on ne passe pas (52KW/m2/an)...
    Détails de la maison: http://forums.futura-sciences.com/ha...lp-please.html

    Je ne sais pas comment tu as fait???

    Merci Beaucoup

  13. #193
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par RagDam Voir le message
    Car pour nous, vu que nous avons 115 m2 hab (>110m2), il nous a rajouté un appoint élec dans le cellier qui nous plombe le bilan et on ne passe pas (52KW/m2/an)...
    Un appoint électrique pour chauffer 5m2 ça doit pas consommer grand chose et je suis pas certain que sans celui-là vous passiez sous la barre des 50kWh/m2/an

    Pour info nous on a 146m2 habitables avec un seul poele à bois et on a réussi à etre certifiés.

    Le calcul RT2005 nous donnait un peu moins de 60kWh/m2/an (+10 car on est en région froide) en considérant un appoint électrique pour chauffer 36m2.
    Au passage on n'a pas cet appoint et on n'a pas froid

    Je n'ai pas lu ton fil mais n'y a-t-il pas quelques trucs à modifier dans votre projet pour passer la barre ?
    - ajouter quelques cm d'isolant au nord
    - prendre une VMC DF haut rendement
    - poele à buches avec rendement 80% plutot que 70%
    - CESI plutot que chauffe-eau thermo
    - etc...

  14. #194
    invite26a3344d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Un appoint électrique pour chauffer 5m2 ça doit pas consommer grand chose et je suis pas certain que sans celui-là vous passiez sous la barre des 50kWh/m2/an

    Pour info nous on a 146m2 habitables avec un seul poêle à bois et on a réussi à etre certifiés.
    Combien d'appoints électrique étaient prévus (sans celui de la SDB)???

    Le calcul RT2005 nous donnait un peu moins de 60kWh/m2/an (+10 car on est en région froide) en considérant un appoint électrique pour chauffer 36m2.
    Au passage on n'a pas cet appoint et on n'a pas froid

    Je n'ai pas lu ton fil mais n'y a-t-il pas quelques trucs à modifier dans votre projet pour passer la barre ?
    - ajouter quelques cm d'isolant au nord
    on a des murs avec R=7 partout
    - prendre une VMC DF haut rendement
    on a une VMC DF Paul novus 300 - rendement > 93%
    - poele à buches avec rendement 80% plutot que 70%
    On a prevu un poele à bois Hase rendement = 80%
    - CESI plutot que chauffe-eau thermo
    On a prevu CESI SonnenKraft
    - etc...
    Que des bonnes choses quoi !!!

  15. #195
    alexandresud

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    peut être l'orientation à optimiser... pour avoir plus de solaire passif...
    ou la forme???

  16. #196
    invite26a3344d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    peut être l'orientation à optimiser... pour avoir plus de solaire passif...
    ou la forme???
    Peut pas faire mieux

    Orientation:
    Plein Sud, sans masque !

    Forme: Pas très complexe, pas de chichi !
    167746.jpg 167747.jpg
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2011 à 15h18. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  17. #197
    eXploNumerik

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par RagDam Voir le message
    En fait, tu as combien d'appoints électriques (hors appoint salle de bain qui est obligatoire)?
    Peux tu nous donner la description de tes 2 groupes?

    Car pour nous, vu que nous avons 115 m2 hab (>110m2), il nous a rajouté un appoint élec dans le cellier qui nous plombe le bilan et on ne passe pas (52KW/m2/an)...
    Détails de la maison: http://forums.futura-sciences.com/ha...lp-please.html

    Je ne sais pas comment tu as fait???

    Merci Beaucoup
    J'ai un premier groupe de 108,79 m² chauffé au bois (6 kW, indiqué à 76% sur l'étude) et incluant le sèche serviette du rez de chaussée. Le second groupe est à 43,21 m² et chauffé en électrique.

    La structure ici : http://www.triskeline.fr/blog/2010/09/structure-murs/

    On a 50 cm de ouate dans les combles perdus et 320 mm de laine de bois en rampants. VMC Double-Flux HR et chauffe-eau thermodynamique couplé à un puits canadien (pas encore fait pour ce dernier).

    Ca passe en BBC à un peu moins de 50 kWh/m²/an, sachant que c'était avec une ancienne version de l'étude. On doit la réactualiser car finalement on a mis un peu plus d'isolant que prévu, d'où un meilleur résultat. Bref, on doit être vers 45 je pense, sans prendre en compte le photovoltaïque.

    Evidemment en pratique c'est bien mieux que ça, puisqu'on n'a pas besoin des radiateurs électriques et que le poêle seul suffit largement à tout chauffer. On doit être au niveau du passif normalement, enfin si on mettait d'autres vitrages plus performants en tout cas. Il faudrait que je calcule ce que ça donne en passif, mais bon là j'ai franchement pas le temps.

    En tout cas c'est vachement étrange que ça ne passe pas avec tout ce que tu as prévu dans la maison ! Peut-être à cause de la SHON pas forcément très élevée. Une chose est sûre, le BBC c'est bien pourri de ce point de vue là car ça ne récompense pas assez les performances de l'enveloppe.
    Dernière modification par eXploNumerik ; 03/02/2011 à 15h29.

  18. #198
    invite26a3344d

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Le BE me dit effectivement cela!
    En quoi cela pénaliserait. Je ne vois pas où intervient la SHON?
    Il faudrait donc plus grand! C'est le monde à l'envers
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2011 à 15h59. Motif: Citation inutile

  19. #199
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Pareil je suis super étonné que le BBC passe pas sur votre projet...

    Mais eXploNumerik a raison la définition de ce label est extremement critiquable...

  20. #200
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Comme dit sur un autre post, un scan de l'etude thermique pourrait aider ....

  21. #201
    eXploNumerik

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Effectivement, ça faisait un moment que je voulais m'en occuper. C'est maintenant chose faite ! L'étude thermique est anonymisée et se trouve maintenant sur mon site web, rubrique "maison".

    J'ai laissé un commentaire à côté pour préciser que l'étude est à mettre à jour puisque nous avons augmenté un peu l'isolation, mais de manière générale elle reste correcte. Avec les nouveaux paramètres, on doit être environ à 45 kWh/m²/an, sachant que le calcul est hélas faussé à cause de l'obligation d'inclure des appoints électriques (en pratique on n'en a pas besoin). Enfin bon, tout le monde est dans le même cas ici... hélas. En attendant une modification pour autoriser les surfaces de chauffe supérieures à 110 m² ? En tout cas chez nous c'est limite s'il ne fait pas plus chaud à l'étage qu'au rez de chaussée, et malgré le fait que l'isolation ne soit pas terminée, il fait bon et on ne consomme pas trop de bois malgré tout. On verra l'hiver prochain quand tout sera terminé pour savoir combien on consomme réellement. Je mise sur la stère.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Wanders CM 19220 : poêle à bois avec four
    Par CockHot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2013, 20h12
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...