Heu....je crois que c'est le système températion dont on parle sur ce fil
et qui fait l'objet de l'arrêté titre V
Bonjour,
Excusez moi par avance je n'ais pas eu le temps de lire tout le Fil,mais voila ce que j'ai trouve sur izuba:
&;
J'ai une bonne nouvelle, il vous sera possible d'appliquer la méthode à des bâtiments de plus de 110 m².
Voici l'interprétation qu'il faut avoir de l'arrêté, il faut faire attention aux termes "appoint" et "la surface" :
Domaine d'application :
o Ubat ≤ Ubatbase – 25%
o Les appareils indépendants de chauffage à bois sont associés à un système de
chauffage complémentaire dans la salle de bain. Les cas d’utilisation de
systèmes d’appoint en dehors de la salle de bain ne sont pas pris en compte
dans la présente méthode,
o Un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface
habitable de 110 m²,
Il est possible de faire un calcul pour des surfaces plus importantes :
- en effectuant le calcul en distinguant deux groupes
-> Un groupe avec chauffage principal poêle bois (90%) de surface inférieure à 110 m² + appoint sdB (10%)
-> Un groupe avec un système de chauffage classique (convecteurs...) pour la surface restante.
(ce chauffage n'est alors pas considéré comme "appoint" de la chaudière bois)
- l'appareil de chauffage bois dessert bien au maximum "une" surface habitable de 110 m² et non pas "la" surface habitable.
__________
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
J'envisage la cocoon 05 qui est une petite pac de 800W si mes souvenirs sont bons. en plus d'être efficace, plus adaptée à la région toulousaine, et de bénéficier d'un support de gens très sympa, elle est beaucoup moins chere que la TZEN d'aldes qui a un échangeur statique en plus de la petite pac. Ce qui est très discutable dans le sud de la france... Je ne parle même pas de l'accueil catastrophique des techniciens d'aldes qui ont la fâcheuse tendance d'être très prétentieux et désagréables.... Bref je déconseille vivement. Reste plus qu'a convaincre Promotelec....
Demande le prix, téléphone pour avoir des renseignements et tu verras que tu le seras beaucoup moins.... Le seul avantage que ce produit a c'est le titre V, pour le reste....
Dernière modification par Linn ; 05/11/2009 à 08h07. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur, correction
tu as l'air d'avoir des infos de prix, peux tu nous en dire plus???
La cocoon+ les réseaux et accessoires me sont proposés aux alentours de 4600 euros.
La TZEN 300, le devis dépassait les 8000...
la 3000, dépassait les 10000 euros.
Tous ces prix sont hors pose.... car je la réalise.
Je n'ai pas demandé pour la 4000.
Je ne suis pas certain qu'à plus de 10000 euros hors pose, il soit judicieux d'investir dans un système qui est loin d'avoir fait ses preuves et qui est chargé de chauffer toute la maison... de plus, les batteries dans les distributeurs sont électriques... On est donc sur un banal chauffage électrique régulé rehaussé d'une pac sur air extrait...
je serais curieux de faire un bilan de Cep entre la Tzen 4000 et une désormais classique géothermie horizontale + plancher chauffant + un bon CESI...
bonjour
quelqu'un a t il fait labélisé sa maison avec un poele?
le decret qui définit 110m² supprime la comission titre V ou doit on quand même y passer?
ma maison fait 130m², je vais donc avoir 110 avec le poele et 20m² avec des radiants???
d'avance merci pour les réponses
Normalement plus besoin de titre V. Etant donné que j'ai un peu trainé avec mon BET, je n'aurai les résultats de la pré-étude que la semaine prochaine.
Dans ton cas, il faudra faire 2 lots : 110 m² en chauffage bois, et 20 m² en bois. Attention, l'usage d'un chauffage bois oblige à renforcer le UBat de 25% et il y a pas mal de pénalités. Ceci dit, du moment que ça passe c'est le principal, et on a la satisfaction de pouvoir utiliser un chauffage bois qui sera bien plus intéressant qu'une PAC air/air ou air/eau.
salut, pour moi les 20m² suivant seront en électrique (radiant)...
donc faire 2 lots...
je vais m'y intéréssé...
Au moins 2 lots. Il faut que je me renseigne, mais je me demande s'il ne faut pas non plus dissocier les étages. Genre si tu as 80 m² au RDC, et 55 m² à l'étage, je ne sais pas si lot bois est limité au RDC ou non. Ca serait stupide car fortement dépendant de la configuration de la maison, mais avec le BBC je ne m'étonne plus de rien.
be j'attends ta réponse avec impatience explo!
à ++
Et alors cette certification? Nous souhaitons construire et on ne nous propose pas les mini radiateurs qu'est-ce? Merci d'avanceBonjour,
Nous sommes en cours de certification BBC avec un poêle à bois et des mini convecteurs en mini appoint.
Le BET a pris la valeur de puissance du poêle et son rendement, et a fait comme si c'était une chaudière à bois.
La dérogation passe devant la titre V le 5 mai, je vous tiendrais au courant de l'évolution, de l'acceptation de la dérogation ou non et des remarques de la commission.
En terme de délai, super correct, dossier déposé courant mars, et nous passons donc semaine prochaine devant la commission. Promotelec attend le top de la commission pour continuer d'étudier le dossier.
A votre dispo pour plus de renseignements.
Solenn
Il me semble que, depuis la sortie du décret, les commissions titre V ne sont plus utilisées pour les maisons chauffées avec poele à bois.
Pour nous, le BET a considéré un appoint électrique (que nous n'aurons pas) pour le surplus de surface hab par rapport aux fameux 110m².
Et du coup, si on passe (rien n'est moins sur), on passe tout juste tout juste alors qu'avec la simu dynamique on est à 35kwh/m2/an
C'est génial la base de calcul RT2005 pour les maisons bioclim...
On a la même situation que toi stein42. S'il n'y avait pas la contrainte des 110 m² on passerait beaucoup plus large. Là on passe sans aucun problème mais ça reste proche de la limite alors qu'en pratique il n'en est rien. Le passif n'est pas loin, il nous aurait fallu juste un poil plus d'isolation (et encore c'est pas sûr) et surtout des menuiseries plus performantes.
+1 pour la base de calcul, c'est du grand n'importe quoi. Le BBC devrait bien plus reposer sur les performances de l'enveloppe que sur celles du chauffage !
Bonjour,
Désolée, je n'ai pas fait d'étude dans le bâtiment, ni en mesures physiques et autres choses très compliquées pour moi
Je voudrais faire construire BBC mais mon constructeur me propose soit du chauffage gaz (et là je n'en veux pas) soit une PAC AIR/eau très coûteuse qui nous ferait exploser le budget.
J'avais lu cette discussion il y a quelques mois et je viens de lire avec attention le décret paru l'année dernière au JO.
Pourriez vous simplement répondre à la question suivante, parce que j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous suivre dans toutes vos explications : Si je vais construire BBC en 104m2 habitables RDC + 1, il est donc possible d'alimenter avec un poele à bois (voire pellets comme envisagé) la maison avec un chauffage electrique pour la salle de bain ? Si j'arrive à suivre il faudrait encore augmenter l'isolation thermique de 25% (par rapport à RT 2005 ou BBC ???)
Et puis comment le faire admettre à un constructeur un peu frileux sur le sujet ?
Je vous remercie tous d'avance pour votre compréhension, mes neurones vous en seront reconnaissants.
Bonjour,
Promotelec a validé mon dossier BBC avec une surface habitable >140m2 sans chauffage central, mais juste avec poele bois + vmc DF thermo. La preuve que malgré ce que peut te dire ton constructeur c'est possible.... Nous aussi on a vu beaucoup de gens qui nous ont dit que ce n'était pas possible, qu'on y arriverait jamais, et pourtant aujourd'hui c'est fait
je n'ai qu'un conseil à te donner, change de constructeur ... Trouve en un qui saura d'accompagner et qui sera motivé par y arriver!
Concernant ton isolation, il n'y a pas de réponse simple, tout dépend de la région où tu habites, de l'orientation de ta maison, de sa géométrie etc etc... Seule une étude thermique sérieuse peut répondre à ta question....
Bon courage pour ton projet
Dernière modification par Linn ; 07/03/2010 à 10h28. Motif: citation inutile
+1 pour le chauffage bois.
On va faire construire une MOB de 152 m² avec un chauffage par poêle à bois bûches (6 kW) et quelques appoints électriques (on ne mettra que les alimentations, sauf dans les salles de bain car obligatoire d'avoir les chauffages électriques).
L'étude thermique est également validée par Promotelec.
Si on peut te conseiller, il faut absolument tout mettre dans l'isolation et soigner l'orientation et la conception de la maison (bioclimatique). A ce moment là le chauffage ne sera plus qu'un appoint et tu peux t'approcher d'un habitat passif. Attention aux constructeurs, certains ne font que du tradi pas bien isolé avec de la grosse PAC qui n'est pas du tout intéressante. Regarde aussi du côté des architectes et des maitres d'oeuvres spécialisés en bioclimatique et habitats bien isolés. Ca ne te coûtera pas plus cher, voire même moins cher.
Merci à tous pour vos réponses ! Comme quoi tout est faisable avec des gens qui ont un peu envie de se pencher sur le sujet ! On serait en VMC DF tout court... je vais faire un tour au salon du dvp durable à Rambouillet dans un mois j'éspère en tirer de bonnes infos, mais j'ai un peu peur de passer par autre chose que des constructeurs connus, j'ai peur d'avoir une maison qui s'envole au premier coup de vent ou qui fissure dès les premières chaleurs... nous n'avons qu'un budget de 150000 euro pour la maison et avec ce tarif là difficile d'être exigeant en BBC, surtout en région parisienne... Je vais suivre avec attention le reste des discussions
Nous sommes en construction d'une MOB, en theorie BBC par promothelec , on a mis une VMC Df, un poele a granule centrale, et prévu un apoint elec dans chaque piece (mais on va passer 1 hiver avant de voir ce que ca donne pour en mettre ou pas, on espere que non!)
Nous sommes passés par un architecte, avec lequel nous avons longuement échangés, la maison fait 110m2, on a d'abord pensés l'orientation, on a choisit le terrain en fonction, grandes ouvertures au S,S/O, cellier et entrée au nord (avec un sas), ensuite la maison est compacte, tout s'articule autours de la piece centrale, et pour l'isolation on a mis le paquet. Voilà reste plus qu'a attendre le résultat...
bien sûr, on a commencer par faire l'étude thermique,
resultats:
classe A avec une conso conv de 35 KWhep/m2/an
et en emission de GES: classe A avec 1kg éqCO2/m2.an
bien sur ca reste de la théorie pour l'instant mais c'est déja bien
pour l'isolation:
ouate de cellulose: 140mm dans les murs et 405mm au plafond (bac acier)
Nous avons prévu une VMC DF HR "normale". Notre choix se porte sur la Akor HR de Unelvent.
Les appoints électriques sont obligatoires dans notre cas pour du BBC, puisque le chauffage bois est limité à une surface de chauffe de 110 m² (oui c'est débile).
J'ai commencé un blog, il est accessible en passant par mon profil. Il manque encore beaucoup de choses, mais je rajoute petit à petit tout ce que j'ai déjà décidé et que j'ai sur papier. J'y rajouterai le budget, les photos, etc, etc. Il me faut juste un peu de temps.
J'imagine que 35 kWh ne représente que la consommation en chauffage, c'est bien ça ?bien sûr, on a commencer par faire l'étude thermique,
resultats:
classe A avec une conso conv de 35 KWhep/m2/an
et en emission de GES: classe A avec 1kg éqCO2/m2.an
bien sur ca reste de la théorie pour l'instant mais c'est déja bien
pour l'isolation:
ouate de cellulose: 140mm dans les murs et 405mm au plafond (bac acier)
140 de ouate dans les murs c'est bien, mais il est possible de faire mieux. As-tu envisagé la possibilité de rajouter des panneaux de fibre de bois en iso extérieure ? Ca permet d'améliorer l'enveloppe et de réduire les ponts thermiques au niveau des montants de l'ossature. C'est un peu plus cher, mais en général ça vaut le coup. Bon après tout dépend des menuiseries évidemment puisqu'il faut que l'ensemble soit cohérent.
Dernière modification par Linn ; 08/03/2010 à 08h52. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
En fait ils prennent en compte ça:
* le chauffage,
* le refroidissement,
* la ventilation,
* les auxiliaires,
* la production d’eau chaude sanitaire
* l’éclairage des locaux
pour ce qui est de l'isolation en plus, c'est certainement une très bonne idée, si tu me donne l'argent
pour les ouvertures on a du mix bois/alu
c'est quoi une clim ?En fait ils prennent en compte ça:
* le chauffage,
* le refroidissement,
* la ventilation,
* les auxiliaires,
* la production d’eau chaude sanitaire
* l’éclairage des locaux
pour ce qui est de l'isolation en plus, c'est certainement une très bonne idée, si tu me donne l'argent
pour les ouvertures on a du mix bois/alu
ça c'est les critères de calcul du DPE, nous perso on a pas mis de clim
Non mais c'est déjà pas mal 140 mm hein.
Le résultat de ton étude thermique est déjà très bon. On voit que ta maison ne dépasse pas les 110 m². Si on dépasse alors on est obligé de prévoir un lot électrique pour tout ce qui dépasse les 110 m². C'est notre cas, et donc forcément on arrive à un bilan plus élevé malgré une isolation encore supérieure. Ceci dit, c'est du calcul théorique, on sait très bien que nous n'aurons pas besoin des appoints électriques, sauf éventuellement en cas de très grands froids (et encore c'est pas sûr du tout).
Enfin bref, le BBC avec poêle à bois c'est possible, même au delà de 110 m². En revanche, cela oblige à renforcer l'isolation.
Dernière modification par Philou67 ; 09/03/2010 à 10h21. Motif: Citation inutile
Bonjour
Mon projet de chauffer une MOB de 211m2 sur 3 niveaux avec un poêle de masse et un autre poêle traditionnel (modèle non encore défini) a été validé par Promotelec.
Le petit poêle se trouvera dans un bureau au sous-sol accolé à un mur en béton qui monte jusqu'à l'étage. (mur central pour apporter de l'inertie).
J'ai choisi aussi la VMC AKOR HR
L'étude énergétique donne 50,7 kWh/m2.
Pour ma région (Haut-Doubs 25 - Alt. 825 m) il ne faut pas dépasser 70kWh/m2.
La construction sera hors d'eau - hors d'air la semaine prochaine. Il restera ensuite l'opération que je crains le plus, le test d'étanchéité car toute la charpente est apparente ainsi que les chevrons et cela fait beaucoup d'éléments à scotcher.
Des photos et des plans sont disponibles sous mon profil.
Ah, tu es donc passé par un titre V pour ta construction ? Ou alors ils considère que chaque poêle fait chacun 110 m² de chauffe ?
En tout cas bonne nouvelle ! Et bon courage pour appliquer le frein vapeur partout, car avec tout en apparent ça risque d'être sympa...
Oui, ils considèrent que chaque poêle peut chauffer 110m2.
Par contre d'après mon vendeur Tuli.. qui est en contact avec le distributeur national, un article spécial pour la certification avec un poêle de masse est en préparation. Ils auraient enfin compris que le chauffage avec un poêle de masse n'a rien à voir avec un poêle traditionnel.
A suivre.