CERTIFICATION BBC avec poêle à bois? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 201

CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?



  1. #121
    invite56d987b2

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


    ------

    pour les utilisateur de vmc double flux ,

    on vous a deja parlé de prechauffeur d'air en entré de VMC ?
    3 techno
    puit canadien,
    echangeur eau/air
    et batterie de chauffage ( cout ~500€ )


    cherchez vous trouverez toujours une solution

    -----

  2. #122
    Linn

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Heureusement que tu es arrivé, qu'est-ce qu'on aurait fait sans tes précieux conseils!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #123
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    La différentiation entre poële et chaudière ne me choque pas : l'un fonctionne en diffusion directe, alors que l'autre utilise des diffuseurs hydrauliques... La transmission de la chaleur est quand même plus facile à optimiser dans le second cas.

  4. #124
    invite1e739aef

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    fma38: Ouai c'est sur mais bon l'installation est pas la même. c'est vrai ce que tu disais je pense que si on arrive a être bbc normalement c'est que l'isolation est bonne donc ça doit pas arriver souvent d'ajouter quelquechose à cause du poele... parle en à ton pote thermicien à l'occasion voir ce qu'il en pense

  5. #125
    dr_alf

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    j'ai pas saisi le rapport poele à bois et ton ratio Ubat...
    ?????????
    Pour pouvoir être certifié avec un poêle comme unique moyen de chauffage il faut avoir un Ubat inférieur de 25% au Ubat base. C'est le texte qui l'exige, de la même manière qu'il impose la limite des 110m2.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  6. #126
    invite56d987b2

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    merci linn , la solution batterie electrique ne fait pas exploser le cout de la construction, permet d'etre serein les journées de T° negative ( en plus d'etre ok pour le bbc et passif car appoint de la vmc au meme titre qu'un poele)
    texto BBC2005:
    Le standard Maison passive caractérisant des bâtiments se passant de
    système de chauffage spécifique (on peut chauffer avec un pôele, une
    batterie chaude sur la vmc ou une petite pompe à chaleur, mais on se
    passera de réseau de distribution de la chaleur),

  7. #127
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Et bien oui pour du BBC standart, on fait le mixte que l'on veut pour atteindre les fameux 50 kWh/m2.
    On peut choisir d'isoler enormement et de mettre un systeme de chauffage moyen. On peux choisir d'isoler moins et de mettre un systeme de chauffage au top .... bref le critère principale est la consommation avec le Cep.

    Si l'on choisit de mettre uniquement un poele a bois, il y a une règle supplémentaire sur le niveau d'isolation .... Ubat de 25% inferieur a Ubat base. Ce qui signifie que l'on isole en gros 25% de mieux que la référence RT2005.
    En fait, je ne crois pas que cela soit contraignant puisque si l'on n'isole pas franchement mieux que la RT2005, on n'aura pas le BBC.
    Ce qu'il faut voir, c'est que ce decret n'est pas fait spécifiquement pour le BBC2005 mais pour la RT2005. Il serait dommage que des constructeurs vendent des maison RT2005 isolé au mini et que cela soit validé parce que le moyen de chauffage est un poèle !!! non ?

    pour Anais44 : exemple de maison BBC Ubat 0,34 soit une baisse de 31 % par rapport a Ubat Base.

  8. #128
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par Chene houx Voir le message
    texto BBC2005:
    Le standard Maison passive caractérisant des bâtiments se passant de
    système de chauffage spécifique (on peut chauffer avec un pôele, une
    batterie chaude sur la vmc ou une petite pompe à chaleur, mais on se
    passera de réseau de distribution de la chaleur),
    Ce n'est pas vrai. Rien dans le BBC2005 dit qu'on se passe de systeme de chauffage spécifique. Du reste un batterie chaude sur VMC, c'est un systeme de chauffage....

    Et rare sont les maisons BBC2005 a pouvoir se chauffer avec une batterie chaude electrique ..... je dirais pour l'instant 0.

  9. #129
    dr_alf

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Chene houx, j'ai l'impression que tu mélange 2 choses : le préchauffage de l'air neuf entrant (pour éviter le gel de l'échangeur) et le chauffage de l'air insufflé dans le batiment (comme appoint de chauffage). C'est ce dernier qui peut etre assuré par une batterie d'eau chaude ou une petite pac.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  10. #130
    invite56d987b2

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    non je ne melange rien ,

    le prechauffage de l'air associé au hors gel de la vmc permet de faire d'une pierre 2 coups , les immeubles d'habitation BBC et passif utilisent cela , c'est bien dans la norme BBC2005 ( ex : pour un appartement de 100m²avec double flux performante il faut 2,2Kw ca surcoute 5a600€ pour une vmc haut rendement et les cases du bbc sont respecter )
    ce qui est interessant c'est qu'un poele est consideré de la meme maniere , un prechauffeur d'air .
    ce qui est valable pour une norme tertiare l'est pour le particulier .. on m'envoi la doc en question et vous verrez
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2009 à 08h12. Motif: smiley

  11. #131
    dr_alf

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Désolé, je ne comprends toujours pas.
    Le "prechauffeur" d'air dont tu parles se situe bien avant l'échangeur de la VMC, non? Dans ce cas tu n'auras pas une insufflation à 20° sans un autre apport de chaleur.
    Il faut un besoin de chauffage entre 5 et 10 kwh/m2/an pour pouvoir se chauffer uniquement par l'air de la vmc. Et dans ce cas le réchauffemt (pac, batterie eau chaude ou electrique) se situe après l'échangeur de la vmc.

    Enfin, j'attends de lire la doc dont tu parles
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  12. #132
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Oui, mais pour chauffer uniquement par l'air, il faut un besoin en *chauffage* inférieur à 15kW/m²/an, ceci pour rester à des températures d'air insufflé inférieur à 45°, avec un débit qui ne transforme pas la maison en courants-d'air. Au delà, il y a pyrolyse des poussières, avec une qualité d'air nettement dégradé.

  13. #133
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Plus précisément, les allemands du passiv haus institut disent qu'il ne faut pas dépasser une puissance de chauffe de 10 W/m2 pour pouvoir se chauffer via le réseau d'air et garder un bon confort (pas trop de débit et température air < à 50° ). Avec leur climat, si l'on se siture a 10W/m2 on est en conso a environ 15 kWh/m2.

    Ce n'est pas parce que l'on est a 15 kWh/m2 que l'on est a 10W/m2 de puissance de chauffe.

  14. #134
    alexandresud

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par dr_alf Voir le message
    Pour pouvoir être certifié avec un poêle comme unique moyen de chauffage il faut avoir un Ubat inférieur de 25% au Ubat base. C'est le texte qui l'exige, de la même manière qu'il impose la limite des 110m2.
    ah, be ça c'est réalisable....
    ils s'améliorent du coté de effinergie...

  15. #135
    dr_alf

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Dommage qu'ils ne l'imposent que pour le chauffage poele à bois et pas pour toute labellisation BBC...
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  16. #136
    invite56d987b2

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    un prechauffeur d'air genere de l'air a 2/6° max apres c'est la vmc double flux haut rendement et bien installé qui fais le boulot avec 85 a 90% de rendement au bouches, les quelques apports frigo,lampe,soleil hommes ... et peu de perte dans le batiment les 19° sont facilement maintenus ... la vmc double flux ne coute pas 900€ , ont est plus pres de 6/8000

  17. #137
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Merci pour les précisions, Seb.

  18. #138
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Rien a voir avec Effinergie même si c'est en partie eux qui ont poussé pour le décret "poêle".

    Ce decret, je me répète, s'applique a toutes les constructions neuve donc en version de base RT 2005 ou en labelisation BBC 2005.

    De toute façon, je suis quasi sur que sans un Ubat 25% en dessous du Ubat base, cela ne passe pas pour du BBC sauf dans quelques cas trés particulier ...
    Mais cela passerait pour du RT2005 basique et cela ferais des passoires thermiques avec un poele !

  19. #139
    invite1e739aef

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Sebmp35: Merci pour ces precisions

  20. #140
    invite4bfe02e1

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour SebMP35,

    comment s'y prend on concretement pour demontrer qu'un poêle peut chauffer 135m²???

    A ma connaissance il faut déclarer une zone de 110m² + 1 de 25m² avec un panneau raidant par exemple. Si les besoins sont faibles, cela ne devrait pas trop pénaliser.

  21. #141
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Ca c'est la version simple. Si cela fonctionne et que l'on est pas allergique a mettre le panneau radiant ....

    En version compliqué, il faut prouver a une commission (titre V) que cela fonctionne avec 135m2 grace aux spécificités de conception de la maison.
    Il faut donc une étude thermique argumenté qui démontre ce fait. Il faut aussi que cette étude prenne en compte l'esprit de la réglementation.....
    Certains sur ce forul ont abandonné car commission trop .....

  22. #142
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    En version simple, tu mets le radian pour faire plaisir à promotelec, et tu le retires dès qu'ils sont passés...
    Il y a aussi la solution de mettre une petite vmc DF thermo ... C'est que je suis en train de faire.... Ca passe à l'étude, mais promotelec est difficile à convaincre.... pour l'instant!
    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

  23. #143
    invite4bfe02e1

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    oui mais c'est toujours le même problème... il faut mettre leur seule vmc thermodynamique agré pour que cela passe, sinonon tourne en rond, non ?

  24. #144
    eXploNumerik

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Je suis en train d'étudier le problème avec un bureau d'études. Selon eux ça passe en rajoutant simplement des appoints électriques dans quelques pièces. Problème : le chauffage électrique est très fortement pénalisé. Du coup avec notre maison qui fait normalement moins de 30 kWh/m²/an avec le poêle, on passerait presque au double.

    On va arriver à descendre en dessous de 55 kWh/m²/an, c'est certain. Il faut juste savoir que c'est possible, bien que ce soit plus compliqué. Réponse début Novembre quand on aura l'étude thermique complète.

  25. #145
    invite43b156d7

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Je suis en pleine certification BBC avec poele à bois et je tiens à signaler que la règle du :
    Ubat <= Ubatbase – 25 % implique un Ubat max de 0,329 (pour UbatBase de 0,439)
    pour SebMP35: 0,34 ca ne passe pas et c'est donc une règle assez contraignante.

    Une contrainte supplémentaire c'est qu'ils imposent dans le calcul que 10% de la surface soit chauffée par un système complémentaire. C'est également contraignant dans mon cas...
    pour rappel le lien http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...in_2009_JO.pdf

  26. #146
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par J3CAM Voir le message
    oui mais c'est toujours le même problème... il faut mettre leur seule vmc thermodynamique agré pour que cela passe, sinonon tourne en rond, non ?
    Pour l'instant seule la temperation d'aldes bénéficie d'un titre V. Mais elle est bien trop chere à mon gout.... Nous sommes en train de faire le forcing pour une de ses concurentes et j'ai bon espoir... je vous tiendrez au courant

  27. #147
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par rNico Voir le message
    Je suis en pleine certification BBC avec poele à bois et je tiens à signaler que la règle du :
    Ubat <= Ubatbase – 25 % implique un Ubat max de 0,329 (pour UbatBase de 0,439)
    pour SebMP35: 0,34 ca ne passe pas et c'est donc une règle assez contraignante.
    Et bien pour être concret, mettez en ligne le détail du calcul de votre Ubat pour que l'on comprenne bien les contraintes.

    Forcément lorsque l'on est au dessus d'une limite, on dit c'est contraignant.
    Ce que je dis, c'est qu'il n'est pas très dure d'être en dessous.
    J'ai bien idée de quelques cas ou cela peut poser problème mais j'ai le sentiment que ce doit être rare.
    Si vous êtes avec un Ubat de O,34 et que vous voulez arrivez à 0,329, que faut-il mettre en oeuvre et est-ce si difficile ?
    La question est là sinon c'est bien une évidence qu'une limite est une contrainte !

  28. #148
    invite43b156d7

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    C'est une règle contraignante par rapport au mode de chauffage choisi.
    J'ai un Ubat de 0.324 donc je passe mais le thermicien m'a dit qu'une maison qu'il étudie, chauffée par une pac (avec cop assez élévé) avec un Ubat de 0.37 est ok pour le label.

  29. #149
    invite1e739aef

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Chene houx : as tu vu le nouveau produit d'aldes le Tzen 400 et T.Zen 4000 ? un systeme de ventilation pour : ventiler, chauffer, rafraîchir et gérer l'eau chaude sanitaire. Ca peut t'interesser..

    ps: non je n'ai pas d'action chez aldes..

  30. #150
    dr_alf

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Pour l'instant seule la temperation d'aldes bénéficie d'un titre V. Mais elle est bien trop chere à mon gout.... Nous sommes en train de faire le forcing pour une de ses concurentes et j'ai bon espoir... je vous tiendrez au courant
    Tu envisage une solution avec micro-pac ou batterie chauffante?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Wanders CM 19220 : poêle à bois avec four
    Par CockHot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2013, 20h12
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...