CERTIFICATION BBC avec poêle à bois? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 201

CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?



  1. #91
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


    ------

    Merci de l'info.
    Hélas ils ont laissé la contrainte sur les 110m² habitables...

    -----

  2. #92
    Korriged

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Merci pour l'info.

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Hélas ils ont laissé la contrainte sur les 110m² habitables...
    Juste pour la surface de chauffe avec le poêle, pas pour la surface totale de l'habitation.

    Il est évident que notre poêle (à granulés) ne suffit pas à chauffer notre étage à > 18° (pour 21° en bas)... mais ça devrait être un peu plus dès que nous aurons mis une bouche de chauffage en bas de l'escalier (notre poêle le permet). Notre maison fait 90 m² en bas, 70 m² à l'étage (chambres).
    Un appoint est indispensable quand on veut travailler dans les chambres, par exemple pour des enfants qui veulent faire leurs devoirs confortablement.
    Il est juste anormal que la nouvelle norme ne tienne pas compte du préchauffage fourni par le poêle (ex. 18°), les chauffages d'appoint n'ayant qu'à apporter le supplément (ex. 18° -> 21°) quand c'est nécessaire (pas pour dormir par exemple).

  3. #93
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Mon BET analyse les choses comme ça pour notre situation.

    On a 126m² de surface habitable mais si on enlève les surfaces des salles de bain, où il y aura des sèche serviette, et de l'entrée, qui pourrait être non chauffée, on passe en dessous de 110m².
    Déjà je sais pas si c'est possible de faire ça.
    Par contre, il me disait que, si on tient compte des seche serviette dans le calcul, on va dépasser les 60kwh/m²/an donc ça ne passera pas.

    Aujourd'hui je suis très sceptique sur notre éventuelle labellisation...

  4. #94
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Il n'en tient pas compte dans tous les cas, du sèche-serviette ??!!??? Comprend pas trop, là...

  5. #95
    invite4bfe02e1

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par Jérôme 57 Voir le message
    Bonsoir,

    Concernant les "15%", notre BET nous en avait parlé pour les fenêtres: en prenant une marque de fenêtres lambda, minoration "obligatoire" (mais je ne sais pas où c'est écrit) de 15% des performances thermiques déclarées par le fabricant, sauf pour les marques et modèles ayant une certif Acotherm ou CSTB, pour lesquelles on utilise la valeur déclarée par le fabricant, puisqu'elle a été officiellement vérifiée. Donc, nous avons choisi une marque certifiée...

    Concernant les poeles à bois, je ne vois pas pourquoi un poele unique ne pourrait pas chauffer plus de 110 m2 et pourquoi on doit considérer que la salle de bain a un sèche serviette électrique! Tout le monde n'a pas forcément envie d'une serviette chaude en sortant de la douche, je m'en passe très bien, idem pour mon mari, mes parents et je crois bien toute ma famille!!! C'est comme les prises TV obligatoires dans les chambres, c'est d'une co***rie!!!

    Sophie
    Bonjour,

    On peut donc utiliser n'importe quelle modèle de fenêtre, certifié CSTB ou non ?

    Et c'est quoi cette histoire de prise TV ?? (une prise RJ45 c'est pareil, non ?)

  6. #96
    invitedd01c3f0

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonsoir,

    Pour les fenêtres non certifiées, il faudrait avoir le retour d'expérience de personnes qui ont demandé une labellisation avec ces fenêtres pour être sûr.

    Pour les prises TV, oui on peut mettre des RJ45, mais n'empêche que je trouve cela débile d'imposer ce genre de choses! C'était juste une remarque parce que les "prescriptions réglementaires" me semblent parfois absurdes!

    Sophie

  7. #97
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonsoir !

    Qui peux m'en dire plus sur ces histoires de pises TV et autres obligation pour le BBC ( hors étude thermique et test blower door ) ??

  8. #98
    Philou67

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Pour revenir à la problématique d'origine de ce fil, et ne souhaitant pas me répéter une 3e fois, je vous invite à consulter ce message dans lequel je donne une information fournie dans le dernier numéro de la maison écologique sur la prise en compte des poêles à bois dans la réglementation thermique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #99
    pulligny

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    C'est l'arrêté en lien au dessus, non ??
    http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/...&pageFin=10768
    A+

  10. #100
    Philou67

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Sans doute, il était mentionné décret, je n'ai pas cherché dans les arrêts (ou alors, j'ai carrément mal lu).
    En lisant l'arrêté, je suis pas sur de comprendre si le titre V est alors nécessaire ou pas (pour une SH < 110m2 semble-t-il)...

    Edit : il est aussi amusant de constater que la nouvelle norme pour les poêles de masse n'est pas prise en compte (EN 15240)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #101
    pulligny

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Il me semble que tu as la réponse à ta interrogation dans le message 74 de cette discussion
    Citation Envoyé par message74
    Pour préciser, dans le document "Modalités prévues pour l’application du Titre V relatif à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans la RT 2005", le paragraphe 3 "Domaine d'application" précise que « Un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface habitable de 110 m² » sans aucune autre précision.

    J’ai posé la question au Bureau de la Qualité et de la réglementation technique de la construction sur ce point et voici sa réponse :
    Le Titre V relatif à la prise en compte des poêles à bois dans la RT 2012 concerne une surface habitable de 110 m². Par conséquent, il ne s'agit absolument pas de la surface maximale du bâtiment. Il est juste mentionné que le groupe chauffé par le poêle à bois ne doit pas dépasser 110 m² (hors salle de bain).
    Le ration de 10 % correspondant à la part de chauffage assurée par le système complémentaire dans la salle de bain est un ratio de surface. Il correspond à une valeur conventionnelle que l'on doit introduire dans le calcul. Même si votre salle de bain dépasse cette valeur, votre bâtiment est tout de même modélisable. Ce ratio n'est qu'une valeur représentative.
    Cependant, il est impossible d'introduire d'autres systèmes de chauffage dans le volume chauffé par le poêle. Si votre bâtiment possède une surface supérieure à 110 m² (hors salle de bain) alors le BET doit effectuer 2 groupes : l'un en utilisant le Titre V "poêle", dans lequel il met la salle de bain, et l'autre en utilisant les fonctionnalités classiques du moteur donc chauffé par un autre système de chauffage.
    A+

  12. #102
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Ce décret était censé aller dans le bon sens pour les utilisateurs de poele à bois mais au final il risque de nous couter le label !!

    Nous sommes à environ 135m² de surface habitable et il faudra donc que notre BET prenne en compte du chauffage électrique supplémentaire que, de toute façon, on n'installera pas.

    Avec le premier calcul fait avant la sortie du décret on était déjà juste en conso alors si là on rajoute du chauffage élec on va dépasser les 50kwh/m²/an.

    J'ai un peu les boules...

  13. #103
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Ce décret était censé aller dans le bon sens pour les utilisateurs de poele à bois mais au final il risque de nous couter le label !!
    La commission titre V regarde les systèmes et les opérations.

    Pour les systèmes, la commission a validé que pour n'importe quelle géométrie de maison, la chauffage avec un poele a bois pour 110 m2, c'etait OK. Je ne rentre pas dans les détails.

    Pour une maison qui fait 135m2, elle n'a pas dit que ce n'était pas possible avec un unique poele a bois mais qu'il fallait passer par un dossier "opération". Cela signifie qu'il faut démontrer que l'on arrive a chauffer les différentes pièces de la maison avec son poele ....

  14. #104
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour SebMP35,

    comment s'y prend on concretement pour demontrer qu'un poêle peut chauffer 135m²???

  15. #105
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Déjà, je n'ai pas fait moi même.
    Si je faisais pour moi voila comment je procéderais.

    Ben a priori un étude thermique dynamique montrant les différences de températures entre les différentes pièces avec un seul moyen de chauffage.
    Il s'agit de demontrer que la chaleur se reparti par trop mal dans la maison.
    Ensuite utiliser les valeurs d'écarts pour les mettre dans les paramètres spatiaux temporels de l'étude réglementaire. Ne pas s'eloigner trop des valeurs spatiaux-temporelles du titre V système "110 m2" et pour le reste utiliser la même méthode puisqu'ils l'ont validé.

  16. #106
    eXploNumerik

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Ou alors renforcer l'isolation au lieu de faire une étude thermique dynamique coûteuse et sans résultat garanti avec la commission, et ainsi avoir carrément de la marge pour passer le BBC même avec des appoints électriques.

  17. #107
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    On est à 145mm de ouate + 60mm de fibre de bois dans les murs et à 300mm de ouate + 40mm de fibre de bois en toiture.
    On va isoler sous la dalle + au niveau du mur de soubassement pour couper le pont thermique (pas à 1m20 de profondeur).
    On est déjà rik-rak au niveau budget on va en rester là.

  18. #108
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    c'est largement assez bien isoler pour du BBC.
    Si ta maison fait plus de 110m² de zone a chauffer avec le poele, tu est obliger de passez par le titre V comme avant ! c'es tout.
    Pas besoin de 10% de chauffage élec...

  19. #109
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par surfeurdargent Voir le message
    c'est largement assez bien isoler pour du BBC.
    Si ta maison fait plus de 110m² de zone a chauffer avec le poele, tu est obliger de passez par le titre V comme avant ! c'es tout.
    Pas besoin de 10% de chauffage élec...
    Le hic c'est que notre BET avait fait une première étude dynamique en vue du titre V mais on a depuis fait pas mal de modifs.
    J'espère qu'ils accepteront de refaire le calcul...

  20. #110
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    passe pas par une étude dynamique dans ce cas, ca coute moin cher !

  21. #111
    invite4dc0a0f3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    J'ai eu mon BET qui m'a dit que la commission Titre V se réuni fin juin pour ce fameux arrêté concernant les poêles bois. A suivre...
    Bonjour
    Avez vous des nouvelles au niveau de cette reglementation ? Je ne retrouve rien pour l'instant
    Quel choix avez vous adopté pour contourner ce prb concernant le poele à bois ? Avez vous été obligée faire poser un autre système de chauffage, certifié lui ?
    Pour la part, j'opte pour une super isolation, une super vmc et un poele. Maintenant si prb, je suis prêt à supprimer le label.

    Enfin pour le poele, vous etes parti sur quoi (Maison 120m², 4 personnes, toulouse). J'opte pour un Stuv30
    Comptant sur votre retour
    Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2009 à 08h30. Motif: Rétablissement des balises de citation

  22. #112
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


  23. #113
    invite1e739aef

    Question Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour à tous,

    je ne sais pas si quelqu'un a remarqué mais en plus de la contrainte sur la surface habitable, il y a un détail très important qui implique de renforcer la performance de l'enveloppe du batiment (que l'on a pas avec un système classique) et qui s'applique quelque soit la surface habitable :

    Voici la ligne de l'arrêté du 09 juin2009:
    "La présente méthode s’applique aux maisons individuelles respectant les conditions suivantes :
    – Ubat  Ubatbase – 25 % ;"

    ...

  24. #114
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    C'est pas tout simplement le critère BBC par rapport à la RT2005 ? Ou est-ce 25% de mieux par rapport au BBC ?

  25. #115
    invite1e739aef

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    à fma38: De quels critères parle tu? tu veux dire au niveau des parois?

  26. #116
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Le Ubat... Ubatbase, c'est la RT2005, non ?

  27. #117
    invite1e739aef

    Talking

    Lol, oui le coefficient de déperditions par les parois+baies du batiment qui est décrit dans la RT2005.

    C'est ce qui est trompeur car dans le label BBC on parle plus du Cep<50 kWhep/m².an qui est la consommation énergétique finale (chauffage+ecs+eclairage+refro idissement+auxilaires) mais on parle moins du ubat qui caractérise l'enveloppe. D'ailleurs si tu as des valeurs précises de Uparois et Uvitrage pour le bbc ca serait interessant...
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 15h49. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  28. #118
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Edit : tu es allé plus vite que moi. Non, je n'ai rien de plus là dessus. Faudra que j'en cause à mon collègue thermicien...

  29. #119
    invite1e739aef

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Justement je pense que ces valeurs dépendent du projet et que du coup l'étude thermique devient nécessaire pour pouvoir avoir ces valeurs en fonction du mode constructif choisit. Mais pour en revenir au sujet, ce que je voulais dire c'est que par exemple pour 2 maisons similaires BBC dans la même zone geographique (donc Cep<50) si on met un poele à bois on doit augmenter la performance de l'enveloppe (à cause du ubat<ubatbase-25%) par contre avec une chaudière bois pas besoin (car pas soumise à cet arrêté du 9 juin2009)...

  30. #120
    alexandresud

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    j'ai pas saisi le rapport poele à bois et ton ratio Ubat...
    ?????????

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Wanders CM 19220 : poêle à bois avec four
    Par CockHot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2013, 20h12
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...