CERTIFICATION BBC avec poêle à bois? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 201

CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?



  1. #61
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


    ------

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour,

    il vaut mieux le déposer le plus tôt possible puisqu'ils demandent si je me trompe pas de monter le dossier avant que l'isolation du sol soit faite...

    Tiens nous au courant dans tous les cas, plus on a d'infos...
    Tu as choisi quoi comme CESI, si c'est du solaire à quel angle mettras tu les panneaux?
    Tu as raison, je déposerais le dossier dès la semaine prochaine.
    (théoriquement la dalle pourrait être coulée en juillet).

    Pour le CESI j'ai un devis Viessman assez lourd, et l'installateur compte partir sur du 45°

    -----

  2. #62
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Dans le Règlement d'Attribution Promotelec [document PRO 1249-4 (Février 2009) ], il est dit :
    "2.1.3 Recevabilité de la demande
    La demande d’attribution dûment remplie doit être adressée avant le début des travaux d’isolation à Promotelec."

    Comment interpréter les "travaux d'isolation" ? Plancher, murs ?
    Si c'est le plancher, alors c'est loupé pour moi car il est posé depuis 2 jours... J'y arriverais vraiment pas avec ce fichu label !!!

    Tu en es où Justei de tes réflexions ?

  3. #63
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    J'en suis que je ne coupe pas aux panneaux solaires à 45°. J'esperais pourvoir les laisser sur le toit à 20° en en rajoutant un 3 ieme mais ca ne suffit pas. Je vais probablement partir sur la saunier duval auto-videngeable qui me plait bien.
    Pour la vmc double flux thermo, je suis en contact pour la cocoon et la Tzen300, on verra en fonction des tarifs et des perfos, mais j'ai l'impression que la cocoon est pas mal même si elle est un peu plus ancienne.
    L'étude thermique doit être affinée et finalisée j'espere cet aprés midi... Pour pouvoir déposer le dossier.

    et toi? tu as revu le BET pour modifier la facon de prendre en compte le poele? ton dossier est BBC?

  4. #64
    tee.try

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour.
    Un document utile:http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...reils_bois.pdf

    Ce qui me choque c'est que rien ne prend en compte l'organisation de la maison.Finalement on met un poele dans une maison plein pied avec des chambres situees super loin du chauffage et ça roule,pas de probleme pour la certif.Par contre pour ceux qui se decarcassent a optimiser les plans pour un chauffage unique (compacite , ouverture,inertie...) RIEN!!!!!!!!!!!

  5. #65
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Pour information...
    Mon BET a posé quelques questions à Promotelec concernant des interrogations sur la prise en compte de certains paramètres pour l'obtention du label BBC-Effinergie.
    Ci dessous les réponses de Promotelec :

    Q1 > Intégration des poêles à bois sans titre V au niveau des calculs RT2005 ?
    R1 > Actuellement, toute demande de Label Performance mention BBC Effinergie avec un système de chauffage poêle bois ou double flux thermodynamique doit faire l'objet d'une demande de Titre V auprès de la D.H.U.P. (sauf double flux Aldès Températion®)
    En effet, dans l'attente de la parution du Titre V au journal Officiel pour ses systèmes nous ne pouvons valider les dossiers techniquement hormis si nous avons un accord du Ministère.

    Q2 > Peut-on négliger le refroidissement lié à une ventilation double flux thermodynamique au niveau des calculs ?
    R2 > Pour le refroidissement, bien entendu si le système de chauffage est réversible, même problème qu'avec les Pompe à chaleurs, l'étude doit tenir compte des consommations en froid. A part si le client et l'installateur s'engagent (si techniquement possible) à supprimer la fonction froid du matériel.

    Q3 > Quels sont les valeurs à prendre en compte au niveau des isolants ne bénéficiant pas d'Acermi ou autres types de certificats?
    R3 > La règle des 15 % existe toujours, comme en RT2000 pour les isolants manufacturés. Cela permettra à des produits type bois ou cellulose d'être pris en compte... La paille et les isolants minces attendrons un avis technique du CSTB, à défaut règles ThU...

    Si cela peut aider certaines personnes à y voir plus clair ... et si vous avez d'autres infos...

    Concernant la parution du Titre V au journal Officiel pour les poêles, visiblement pas avant le 26 juin...
    A suivre.

  6. #66
    invitebc0b09ed

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonsoir ,

    je suis nouveau sur le forum et aurais besoin d'un renseignement . nous avons un projet de construction BBC pour lequel nous aurions souhaité un chauffage au bois . la maison doit faire aux alentours de 140 m² . j'ai pu voir les modalités prévues pour l’application du Titre V relatif à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans la RT 2005 .
    il est precisé au paragraphe 3 qu'un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface
    habitable de 110 m².
    La salle de bain devrait faire 6 m2 ce qui reste 134 m².

    REPTILO a repondu précédemment que "apparemment" il faut prendre en compte les m² chauffés par le poele pour les 110m2 habitables.

    Si je comprends bien je peux prevoir un chauffage electrique pour le cellier, le bureau et une chambre et le reste avec le poele ( ce qui represente moins de 110M²

    Par contre dans le document d'aide le paragraphe 4.1 ne traite que que des parties chauffées par le poele et de la salle de bain.

    Pour le moment je suis un peu perdu sur ce point , est ce quelqu'un peux m'eclairer .

    Merci par avance

  7. #67
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    J'ai posé la même question à mon BET : j'attends...

  8. #68
    tee.try

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Les 110 m2 concerne la surface habitable chauffée par le poele.Donc les sdb(seche serviette obligatoire) ne sont pas comprises dans cette surface .Le cellier peut aussi etre exclu s'il n'est pas chauffe.
    Si on dépasse toujours les 110m2 fatidiques (comme moi),il suffit de mettre un chauffage d'appoint dans une ou plusieurs pieces pour diminuer la surface a chauffer par le poele jusqu'a 110 m2.
    Dans mon cas j'ai 117m2 à chauffer avec le poele. Je vais donc installer dans une chambre de 10m2 un chauffage d' appoint.Du coup la surface a chauffer par le poele sera de 107 m2 .
    Par contre le BET doit le prendre en compte ce qui plombera forcement le bilan thermique.
    NB Info donnée par un technicien promotelec.
    La commission titre 5 ne se fait plus.
    La validation de la labellisation ne se fera que lorsque le decret d'applcation sortira.

  9. #69
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Merci pour l'info !
    J'ai tout de même un problème : je ne respecte pas la condition Ubat ≤ Ubatbase – 25%
    Je crois que je n'y arriverai pas...

  10. #70
    invite648b66cf

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour !
    je suis votre conversation depuis quelques temps, et je me pose une question.
    Sachant que je vise le niveau BBC en rénovation, et qu'on a une chaudière gaz, ai-je intérêt à insister pour la prise en compte du poele (altech eclips dépôt) ? je crois que dans le calcul (puisque c'est avant tout de calcul qu'il s'agit à ce niveau de l'étude), je n'y gagne rien. Le BET me rend ses conclusions lundi, mais j'aimerais autant ne pas avoir l'air trop tarte...

    Merci !

  11. #71
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    J'ai loupé un truc là.
    C'est quoi cette histoire de limite à 110m² ???

  12. #72
    pawnies20

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    C'est quoi cette histoire de règle des 15%??????


    Q3 > Quels sont les valeurs à prendre en compte au niveau des isolants ne bénéficiant pas d'Acermi ou autres types de certificats?
    R3 > La règle des 15 % existe toujours, comme en RT2000 pour les isolants manufacturés. Cela permettra à des produits type bois ou cellulose d'être pris en compte... La paille et les isolants minces attendrons un avis technique du CSTB, à défaut règles ThU...

  13. #73
    tee.try

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


  14. #74
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Pour préciser, dans le document "Modalités prévues pour l’application du Titre V relatif à la prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans la RT 2005", le paragraphe 3 "Domaine d'application" précise que « Un appareil indépendant de chauffage à bois dessert au maximum une surface habitable de 110 m² » sans aucune autre précision.

    J’ai posé la question au Bureau de la Qualité et de la réglementation technique de la construction sur ce point et voici sa réponse :
    Le Titre V relatif à la prise en compte des poêles à bois dans la RT 2012 concerne une surface habitable de 110 m². Par conséquent, il ne s'agit absolument pas de la surface maximale du bâtiment. Il est juste mentionné que le groupe chauffé par le poêle à bois ne doit pas dépasser 110 m² (hors salle de bain).
    Le ration de 10 % correspondant à la part de chauffage assurée par le système complémentaire dans la salle de bain est un ratio de surface. Il correspond à une valeur conventionnelle que l'on doit introduire dans le calcul. Même si votre salle de bain dépasse cette valeur, votre bâtiment est tout de même modélisable. Ce ratio n'est qu'une valeur représentative.
    Cependant, il est impossible d'introduire d'autres systèmes de chauffage dans le volume chauffé par le poêle. Si votre bâtiment possède une surface supérieure à 110 m² (hors salle de bain) alors le BET doit effectuer 2 groupes : l'un en utilisant le Titre V "poêle", dans lequel il met la salle de bain, et l'autre en utilisant les fonctionnalités classiques du moteur donc chauffé par un autre système de chauffage.


    Concernant la « règle des 15% », cela concernant les isolants n’ayant pas de certificats ACERMI ni d’avis technique : ils peuvent être pris en compte dans le calcul mais en dégradant les performances thermiques de 15% [source Promotelec].

  15. #75
    pawnies20

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Je suis en lien avec une personne de promotelec qui ne m'a jamais évoqué ces 15%.
    Isolant certifié avec cstb, acermi ou avec un ate sinon règle thu, autant dire la misère.
    Je ne trouve aucun texte au sujet de ces 15%

  16. #76
    invitedd01c3f0

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonsoir,

    Concernant les "15%", notre BET nous en avait parlé pour les fenêtres: en prenant une marque de fenêtres lambda, minoration "obligatoire" (mais je ne sais pas où c'est écrit) de 15% des performances thermiques déclarées par le fabricant, sauf pour les marques et modèles ayant une certif Acotherm ou CSTB, pour lesquelles on utilise la valeur déclarée par le fabricant, puisqu'elle a été officiellement vérifiée. Donc, nous avons choisi une marque certifiée...

    Concernant les poeles à bois, je ne vois pas pourquoi un poele unique ne pourrait pas chauffer plus de 110 m2 et pourquoi on doit considérer que la salle de bain a un sèche serviette électrique! Tout le monde n'a pas forcément envie d'une serviette chaude en sortant de la douche, je m'en passe très bien, idem pour mon mari, mes parents et je crois bien toute ma famille!!! C'est comme les prises TV obligatoires dans les chambres, c'est d'une co***rie!!!

    Sophie

  17. #77
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Petit HS

    Les prises TV ne sont pas obligatoires dans les chambres.
    Ce qui est obligatoire c'est 3 prises mini dans la maison (c'est différent pour le téléphone).
    Je fais mon malin mais je viens juste de l'apprendre.

    Pour en revenir aux seche-serviette, pour ce qui nous concerne, on en met dans les salles de bain surtout pour les réchauffer, pas vraiment pour avoir des serviettes chaudes.

  18. #78
    poulif

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par Jérôme 57 Voir le message
    Concernant les poeles à bois, je ne vois pas pourquoi un poele unique ne pourrait pas chauffer plus de 110 m2 et pourquoi on doit considérer que la salle de bain a un sèche serviette électrique! Tout le monde n'a pas forcément envie d'une serviette chaude en sortant de la douche, je m'en passe très bien, idem pour mon mari, mes parents et je crois bien toute ma famille!!! C'est comme les prises TV obligatoires dans les chambres, c'est d'une co***rie!!!

    Sophie
    Je pense que le problème n'est pas là, il est que la température réglementaire d'une SDB est supérieure au restant de la maison. Donc sans appoint local c'est impossible à garantir, à moins d'installer le poêle dedans. Et puis il faut penser aux jeunes enfants, et à la revente, j'imagine difficilement un couple avec bébé se passer d'un chauffage dans la SDB.

  19. #79
    invitedd01c3f0

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonsoir,

    plusieurs points, dans le désordre...
    1) J'ai un bébé, et il est médicalement déconseillé de surchauffer la salle de bain pour un bébé, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, donc 19° suffisent dans une salle de bain. D'ailleurs, en ce moment, avec le temps qu'il fait, il ne doit pas faire plus...et le bébé ne s'en porte pas particulièrement mal. Et je ne parle pas du réchauffement rapide par la "présence humaine" et du bain chaud dans une petite surface (10-12 m2 je pense)...
    2) c'est quoi la température réglementaire d'une salle de bain?
    3) si je dois penser à la revente pour ma future maison ben je m'embête pas à faire une conception raisonnée, une ITE, une bonne étanchéité, une labellisation et tout le toutim car il me sera impossible de revendre la maison au prix qu'elle nous aura coûté, et ça j'en mets ma main au feu (du poêle bien sûr)!
    4) j'ai grandi dans une maison pas trop bien chauffée pour des raisons économiques, ceci explique peut-être que je suis peu réceptive à la définition du confort thermique de certaines personnes qui voudraient pouvoir se promener en tshirt en plein hiver dans leur maison (un peu comme mon mari mais il a fait des progrès énormes) : moi, je mets un pull et si j'ai froid un gilet par dessus!
    5) pour répondre au HS de Stein, de toutes façons on met des RJ 45 partout et pas de prises coaxiales.
    6) pour chauffer une salle de bain, moi je mettrais plutôt un panneau rayonnant avec éventuellement des barres de support de serviettes, il me semble que ça chauffe mieux pour moins de consommation, mais c'est peut-être juste une impression (j'ai testé dans une précédente maison, ça chauffe très très vite, le sèche serviette tubulaire classique me semble moins rapide)
    7) de toutes façons, moi c'est pas mon problème, je mets un poele bouilleur avec des radiateurs partout...(passage devant commission titre V demain, d'ailleurs), c'est juste que ça m'énerve que l'on dise aux gens "le confort c'est ça et c'est pareil pour tout le monde!": je construis ma maison et j'assume mes choix, elle est pour moi cette maison, je ne suis pas promoteur immobilier, donc si j'ai envie d'avoir un peu froid 5 minutes dans ma salle de bain (et les WC, c'est quoi la norme???) pour économiser de l'énergie c'est mon droit, non? et si je ne veux mettre qu'une seule prise TV dans le salon et pas ailleurs idem, non? Rendez-vous compte, il y a même des gens qui n'ont pas de TV!!!

    Voilà, c'est tout, je me suis calmée!!!

  20. #80
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par Jérôme 57 Voir le message
    Voilà, c'est tout, je me suis calmée!!!
    Désolé de t'avoir énervée alors...

    Sinon je suis en tout point d'accord avec toi.

  21. #81
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par Jérôme 57 Voir le message
    Voilà, c'est tout, je me suis calmée!!!
    Pareil que Stein42 : d'accord avec toi. Mais je crois que pour le BBC, fô rester zen sinon...

    Je construis ma maison pour moi (et au passage pour mes gosses), avec le plus possible des matériaux naturels et sains, une conception basse consommation ("réelle"), itou, itou.

    Le problème, c'est que dans notre société, il y a la réalité et la réglementation (et c'est elle qui fait foi), et qu'à cause d'elle, je passe à côté du BBC ("réglementaire") à 15kWep près. Ce n'est certes pas une paille, mais bon...

    Et j'ai pas la télé... J'ai vraiment tout faux !

    Nota : pour les calculs réglementaires, T°_salle_de_bain = 22°C et T°_habitation = 19°C

  22. #82
    invitedd01c3f0

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,

    Merci pour les températures de calcul.
    22° pour une salle de bain, ça me semble être un gaspillage énergétique si réellement les gens normaux chauffent leur salle de bain de cette façon!!!

    A+

    Sophie

  23. #83
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Rien trouvé dans les régles th-ce pour dire que c'est 22° dans une salle de bain et pas 19° comme le reste de la maison.

    Et pour les sèches serviettes en salle de bain (titre V poele unique), ce n'est ecrit nulle part .... juste écrit un radiateur en salle de bain !

  24. #84
    poulif

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Sophie je suis loin d'être un apôtre du t-shirt, et pourtant je ne suis pas d'accord avec toi : 19° c'est trop froid pour un bébé dans une SDB, et pour moi aussi d'ailleurs. Et chauffer à 22° ne veut pas dire maintenir à 22° : J'envoie une bouffée d'air chaud 5mn avant le bain avec un radiateur soufflant, et ça suffit à avoir une impression de chaleur. Pour les chambres je suis un partisan de la grosse couette : 18° max.

  25. #85
    invitedd01c3f0

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    OK pour le radiateur soufflant quelques minutes...tu n'auras donc pas 22° dans ta salle de bain...tu auras une sensation de chaleur qui te suffit, cf les différences entre les notions de confort thermique, de température sèche, de température humide, la sensation due aux parois froides etc etc


    Sophie

  26. #86
    tee.try

    Talking Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Je rejoins tout le monde sur la notion de confort thermique,elle est propre a chacun.
    Mais malheureusement on ne peut pas faire une reglementation thermique propre a chacun.
    Le legislateur impose des regles communes qu'il faut respecter et parfois supporter.
    Le probleme du chauffage au bois :il n'y a qu'un emetteur pour toute la maison(ben oui parce que si comme moi vous avez tout misé sur l'isolation ,le budget "moyen de chauffage" c'est considerablement reduit);d'ou la necessite d'avoir une surface a chauffer maxi et de mettre des "appoints" dans les pieces necessitant une temperature plus elevee.Sinon c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi:je chauffe 300m2 avec mon poele a bois la premiere annee.La deuxieme ,comme finalement je trouve qu'il fait un peu froid je rajoute quelques grilles pains par çi par là,et la troisieme ...ben la corvee de bois y'en a marre et puis finalement ce chauffage electrique c'est quand meme pratique!Mon tout...MERCI POUR LE CREDIT D'IMPOT!!!
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'ils appellent "variation temporelle et spatiale"?

  27. #87
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Variation spatiale :
    C'est la variation dans l'espace de la température. Il y a des ecarts de température dans le volume chauffée. La réglementation prevoit 19° de tempértaure mais suivant les emetteurs la repartition de la chaleur ne sera pas la même.
    Qq exemple là : http://www.radiateureauchaude-nf.com...uf.php#spatial

    Si la variation spatial est de 1°, les déperditions seront calculées avec 20° et pas 19°. Il s'agit d'assurer que l'on a au mini 19 dans la pièce.

    La variation temporelle, c'est la même chose mais dans le temps. Si la température varie dans le temps a cause du moyen de chauffage (régulation, fonctionnement tout ou rien ) les déperditions seront calculées en rajoutant cette variation temporelle au fameux 19°.

    Avec un poele a bois qui fonctionne sans régulation, il est compté 2,5° de variation temporelle et 0,9 ° (1 niveau) de variation spatiale.
    Cela signifie que les déperditions sont calculées avec 19 + 2,5 + 0,9 = 22,4°

  28. #88
    tee.try

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Variation spatiale :
    C'est la variation dans l'espace de la température. Il y a des ecarts de température dans le volume chauffée. La réglementation prevoit 19° de tempértaure mais suivant les emetteurs la repartition de la chaleur ne sera pas la même.
    Qq exemple là : http://www.radiateureauchaude-nf.com...uf.php#spatial

    Si la variation spatial est de 1°, les déperditions seront calculées avec 20° et pas 19°. Il s'agit d'assurer que l'on a au mini 19 dans la pièce.

    La variation temporelle, c'est la même chose mais dans le temps. Si la température varie dans le temps a cause du moyen de chauffage (régulation, fonctionnement tout ou rien ) les déperditions seront calculées en rajoutant cette variation temporelle au fameux 19°.

    Avec un poele a bois qui fonctionne sans régulation, il est compté 2,5° de variation temporelle et 0,9 ° (1 niveau) de variation spatiale.
    Cela signifie que les déperditions sont calculées avec 19 + 2,5 + 0,9 = 22,4°
    Ca voudrait dire que pour le certificateur il est plus facile de chauffer 110m2 de plein pied qu'une maison de 55m2 sur 2 etage avec une seule source de chaleur? La j'ai du mal a comprendre!!
    Merci Seb.

  29. #89
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Non pas plus facile.
    Celle sur 2 etages sera plus compact donc moins de déperditions.
    Par contre il est fort probable qu'il y ait aussi des différences de température importantes entre l'étage et le rdc et c'est cela qui est pris en compte.
    Ce n'est pas le certificateur qui défini ces règles mais les services de l'état.

    Ce n'est jamais parfais mais il y a comme objectif de garder les outils de calculs réglementaires. Il existe des outils plus fin mais plus compliqué a mettre en oeuvre donc étude thermique plus cher.

  30. #90
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Wanders CM 19220 : poêle à bois avec four
    Par CockHot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2013, 20h12
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...