CERTIFICATION BBC avec poêle à bois? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 201

CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?



  1. #31
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?


    ------

    ah oui voici le mail en question :
    Madame, monsieur,

    Suite au passage en commission de la demande de Titre V, référencée O-2009-20
    relative à la construction de la maison xxxxxx
    je vous prie de trouver ci-joint la synthèse de l'avis de la commission :

    Suite à l'analyse des compléments du dossier, la commission a jugé le dossier non recevable en l’état et a émis les remarques et demandes de complément suivantes :

    Les calculs présentés pour la valorisation du poêle bois sont trop favorables. Il faudra fournir un nouveau calcul sur la base de l’arrêté de titre V « systèmes » concernant les appareils indépendants de chauffage à paraître. Il faudra notamment modifier les conditions de modélisation des entrées d’air (SMEA = 63.5 + 1.4 * 50 cm² = 133.5 m3/h), prévoir une part d’appoint électrique de 10% dans la salle de bain, modifier les classes de variation spatiale C avec 1.4 K et de variation temporelle avec 2.5 K. Il faudra également fournir les données techniques du poêle bois.
    La classe d’inertie de la maison est à justifier. Une inertie moyenne dans une maison à ossature bois est peu probable sauf s’il y a une paroi lourde.
    L’étude thermique est à refaire en corrigeant les éléments suivants :
    -Justifier clairement la valeur des linéaires de ponts thermiques et des ponts thermiques en plafond haut

    -Pourquoi la valeur de psi est affectée d’un coefficient 0.80 en plancher bas ?

    -Justifier la valeur de lambda utile de l’isolation Homatherm (avis technique CSTB, Avis technique Européen)

    -Justifier la classe B du réseau de ventilation. L’avis technique 14/01-684 de la ventilation est non valide, fournir les valeurs de Smea et de Qv rep
    sur la base des nouveaux avis techniques. Ventilateur de 18 W (Fiche XML) à justifier.

    -Justification des données d’entrées du capteur et du CESI solaire non fourni

    -Précision à apporter sur la prise en compte des convecteurs dans l’étude thermique (0.1% ?)

    -Classe d’inertie à justifier sur cette maison

    -Valeur de 0.60 prise en compte pour la perméabilité à justifier par la mesure in situ avant réception.

    -Fournir les justificatifs sur les facteurs solaires des baies, avec présence ou non de protections solaires, et données d’entrées du calcul de Tic


    Suite à cet avis, les compléments de dossier sont à faire parvenir à l'adresse suivante:
    rt.titre5@developpement-durable.gouv.fr afin que le dossier initial, accompagné de ses
    compléments puisse être expertisé lors d'une prochaine commission.
    Je tiens à vous rappeler que les pièces jointes ne doivent pas excéder 2 Mo.

    Cordialement

    Secrétariat Commission Titre V
    MEEDDAT

    -----

  2. #32
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Je comprends pas la nécessité d'avoir le résultat de l'infiltrométrie puisque de toute façon le label est pas accepté sans... si on doit l'attendre, on en a pour des mois de délai... et promotelec doit faire des visites avant ce moment mais le dossier est bloqué pr cause de titre 5... on se mord la queue?

  3. #33
    invitedd01c3f0

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour Solenn!

    Merci de ces infos, que tu as communiqué juste avant qu'on envoie notre dossier de demande titre V! Grâce à toi nous avons ajouté des docs qu'on n'avait pas mis au départ!
    Notre installation sera un peu différente, vu que nous envisageons un poêle bouilleur dans le salon avec radiateurs à eau dans toutes les pièces. Pour l'étude thermique, notre BET l'a donc assimilé à une chaudière à bois.
    Un mail reçu ce matin du secrétariat de la commission indique que leur prochaine réunion est le 24 juin...ça va faire long à attendre...
    Tu indiques que Promotelec doit faire des visites avant le test d'infiltrométrie: est-ce une visite supplémentaire que tu as demandé ou une visite "normale" (il me semble que seule une visite de fin de chantier est prévue normalement) ?

  4. #34
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Il me semble avoir lu ici qu'ils vérifient le chantier lors de la pose de l'isolant...

  5. #35
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour et merci beaucoup Solenn pour ces infos utilent pour tous!
    Savez vous quand le titre V « systèmes » concernant les appareils indépendants de chauffage va paraître? J'ai eu une discussion sur ce sujet avec un distributeur de VMC double flux qui était plutôt septique... Esperons qu'il se trompait...

  6. #36
    invite09a9b96e

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,

    Nous avons un problème identique avec une Maison Ossature Bois, chauffée avec un seul poële à bois (buche)
    Ce système de chauffage ne "rentre" pas dans le titre IV du calcul pour obtenir le label EFFINERGIE.
    La raison évoquée est semble t'il dans notre cas le manque d'inertie du batiment.
    Notre constructeur aurait bien une solution qui pourrait être l'installation d'un poële à granulés (meilleur rendement 90,3% au lieu de 81%) qui en plus est équipé d'un ventilateur. Ce système qui a une alimentation électrique, et qui nous soumettrait à une filiaire "granulés, ne nous convient pas.

    De votre coté, avez-vous résolu votre problème depuis votre message?

    Jean-Louis

  7. #37
    invite09a9b96e

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour,

    La maison que je construis cet été remplira tous les critères de performances thermique voir plus pour la certification BBC. Nous avons choisi un poêle bois bûche pour la chauffer au plus dur de l'hiver. Malheureusement la rt2005 impose d'avoir une régulation dans toutes les pièces... Ce qui ne sera pas le cas pour nous, car inutile...
    Comme il est impossible de mettre des radiateurs elec pour être BBC, Le BE thermique nous propose une vmc DF + des batteries eau/air dans le circuit avec une petite régulation (je crois que c'est atlantic qui fait ca). L'eau serait chauffée par le solaire avec comme appoint une toute petite pac. Ca sera pas suffisant pour chauffer la maison, mais ça permettra de contourner la réglementation thermique qui est semble-t-il pas prête au label BBC....
    Malgré le coté "rigolo" et innovant de cette solution, j'ai peur de l'usine à gaz et de son prix... voire de son inefficacité quand on en a le plus besoin : en hiver...
    Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce PB, une autre solution, un avis ou idée?
    Merci
    Je viens de lire les différents échanges qui se sont déroulés depuis ce message. Nous avons bien le même soucis avec notre constructeur MOB au sujet du titre V (et non IV comme indiqué dans mon précédent message). Le constructeur a pourtant mouillé la chemise en se déplacant au Ministère pour obtenir des infos sur le titre V "Projet", en attendant d'avoir un titre V "système" pour les poëles à bois. C'est bien de voir que nous sommes peut-être de plus en plus nombreux à poser les mêmes questions au sujet de ce label EFFINERGIE BBC qui va bien devoir être obliger d'évoluer. A quand le lobby du poële à bois...
    Jean-Louis

  8. #38
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour Monkkul que j'ose pas prononcer...

    Beaucoup de choses évoluent effectivement, mais pas assez vite pour nous... La cible BBC est pas si facile à atteindre surtout avec un poêle... Il ne peut à lui seul chauffer la maison pour la certification, manque de régulation par pièce oblige... Nous évoluons vers une solution avec une vmc double flux thermo + poele pour respecter la réglementation... Usine à gaz quand tu nous tiens... Ca semble passer mais juste...
    Bon courage à toi!

  9. #39
    invite8fa82e4e

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour à tous,

    j'ai eu une discussion avec le bureau d'étude thermique qui s'occupe de mon étude RT2005 pour labelisation BBC.
    Ils ont eu des nouvelles concernant le titre V système pour les poêles qui est passé, l'arrêté devrait sortir courant juin.

    Benji

  10. #40
    invite3517
    Invité

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Très bonne nouvelle, ça !

  11. #41
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour Monkkul que j'ose pas prononcer...

    Beaucoup de choses évoluent effectivement, mais pas assez vite pour nous... La cible BBC est pas si facile à atteindre surtout avec un poêle... Il ne peut à lui seul chauffer la maison pour la certification, manque de régulation par pièce oblige... Nous évoluons vers une solution avec une vmc double flux thermo + poele pour respecter la réglementation... Usine à gaz quand tu nous tiens... Ca semble passer mais juste...
    Bon courage à toi!
    Bonjour Justei,
    D'accord avec toi : le BBC est vraiment compliqué à atteindre (j'en suis pas loin mais je pense que cela ne passera pas pour moi ).
    Tu parles de VMC DF thermo : sur quelle marque t'orientes-tu (RTR3000, Temperation, CPAN-U, ...) ?

    Question pour tous : pour revenir sur l'arrêté à paraitre permettant la prise en compte des poêles bois, je suppose que cela ne dispense pas de la régulation pièce par pièce (qui m'oblige à passer en appoint elec et donc me plombe le bilan pour le BBC) ?

  12. #42
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par FuzeMob31 Voir le message
    Bonjour Justei,
    D'accord avec toi : le BBC est vraiment compliqué à atteindre (j'en suis pas loin mais je pense que cela ne passera pas pour moi ).
    Tu parles de VMC DF thermo : sur quelle marque t'orientes-tu (RTR3000, Temperation, CPAN-U, ...) ?
    Bonjour,

    Je suis en contact avec Aldes, la temperation n'est plus vendue d'aprés ce qu'ils m'ont dit. Ils ont une gamme qui va sortir avec pas mal de variante. Ca ira de de la TZEN300 qui ressemble à la temperation, en passant par une VMC avec régulation par pièce (batteries dans les distributeurs) à une vmc couplée avec l'ecs... La gamme semble intéressante, mais leurs prix sont scandaleux et indécents (8000 euros tout compris hors pose pour la TZEN 300...) et si j'en crois leur accueil, ils n'ont pas envie de travailler avec des particuliers ou des petits artisans...
    Je n'aime pas trop la RTR3000 qui a une mauvaise régulation...
    Je ne connais pas CPAN-U, et je me renseigne aprés de Nather pour sa Cocoon.. Je suis en conctat avec quelques fournisseurs je te tiendrai au courant si ça t'intéresse.
    Pour info, pour être dans les clous de la BBC, nous avons prévu une VMC DF thermo avec complément par grand froid le poêle bois bûche. Ces deux systèmes réguleront toutes la maisons sauf les chambres et salles d'eau auquel on rajoutera des tout petits radiateurs elec pour la régul.... Une sacrée usine à gaz, mais nous sommes à 43kwhep/m2/an. L'idée sera bien sûr de n'utiliser que le poêle... Vu ce que rapporte BBC, le surcoût est acceptable je pense. Le plus gros Pb que nous aillons c'est d'obtenir des certifications officielles pour les menuiseries, pour l'isolant (isonat+) et pour nos équipements. Aprés tout va se jouer sur la performance de la production de l'ECS... nous cherchons le mouton à 5 pattes... Si quelqu'un à des idées
    Nous avons sélectionner que des nouveaux produits performants, mais pas encore certifiés....
    La route est longue....

  13. #43
    invite09a9b96e

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Merci Benji71 pour cette information au sujet du nouvel arrêté qui est visiblement très attendu (déjà annoncé pour fin mai 2009 ?). J'espère que cela résoudra les soucis d'obtention du label BBC pour notre construction MOB R+1 (SHON 101m²) avec poêle à bois (bûche) et sèche serviette en salles d'eau. Il semble que notre difficulté soit du type manque d'inertie pour l'étage ? Cet arrêté la résoudra t'il ? A suivre... Jean-Louis

  14. #44
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par monkkul Voir le message
    Merci Benji71 pour cette information au sujet du nouvel arrêté qui est visiblement très attendu (déjà annoncé pour fin mai 2009 ?). J'espère que cela résoudra les soucis d'obtention du label BBC pour notre construction MOB R+1 (SHON 101m²) avec poêle à bois (bûche) et sèche serviette en salles d'eau. Il semble que notre difficulté soit du type manque d'inertie pour l'étage ? Cet arrêté la résoudra t'il ? A suivre... Jean-Louis
    Bonjour,
    Je ne pense pas que cet arrêté résoudra les Pbs d'inertie, il semble juste autoriser la prise en compte du poêle bois bûche dans le calcul de la perfo thermique. Par contre il semble que les contraintes qu'ils vont imposer va grandement limiter l'intérêt de ce chauffage... Je doute que seul ce mode de chauffage soit suffisant en fait...

  15. #45
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par justei Voir le message
    Bonjour,

    Pour info, pour être dans les clous de la BBC, nous avons prévu une VMC DF thermo avec complément par grand froid le poêle bois bûche. Ces deux systèmes réguleront toutes la maisons sauf les chambres et salles d'eau auquel on rajoutera des tout petits radiateurs elec pour la régul.... Une sacrée usine à gaz, mais nous sommes à 43kwhep/m2/an. L'idée sera bien sûr de n'utiliser que le poêle... Vu ce que rapporte BBC, le surcoût est acceptable je pense. Le plus gros Pb que nous aillons c'est d'obtenir des certifications officielles pour les menuiseries, pour l'isolant (isonat+) et pour nos équipements. Aprés tout va se jouer sur la performance de la production de l'ECS... nous cherchons le mouton à 5 pattes... Si quelqu'un à des idées
    Nous avons sélectionner que des nouveaux produits performants, mais pas encore certifiés....
    La route est longue....
    Alors là, tu m'interesses !! Je suis dans le même cas que toi (Isonat+, appoints elec dans chambres et sdb, poêle et CESI) : comment fais-tu pour tomber à 42 ???
    Comment est pris en compte ton poêle dans les calculs ?
    Pour info, quel est ton besoin en chauffage (en W) ? Quelle taille d'isolation mets-tu ? Densité de l'Isonat+ ?
    Pour la VMC, je pense partir comme toi sur la Cocoon (la CPAN-U est sa jumelle... de chez Clivet).
    Pour le CESI, j'hésite entre Vissemann et Rotex (pas de gros écart en terme de gain en kWep).

    Nota: g pas touvé comment envoyer des mails directs....

  16. #46
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par FuzeMob31 Voir le message
    Alors là, tu m'interesses !! Je suis dans le même cas que toi (Isonat+, appoints elec dans chambres et sdb, poêle et CESI) : comment fais-tu pour tomber à 42 ???
    Comment est pris en compte ton poêle dans les calculs ?
    Pour info, quel est ton besoin en chauffage (en W) ? Quelle taille d'isolation mets-tu ? Densité de l'Isonat+ ?
    Pour la VMC, je pense partir comme toi sur la Cocoon (la CPAN-U est sa jumelle... de chez Clivet).
    Pour le CESI, j'hésite entre Vissemann et Rotex (pas de gros écart en terme de gain en kWep).

    Nota: g pas touvé comment envoyer des mails directs....
    Re,
    Si j'en crois ton pseudo tu es de la région toulousaine... Moi aussi, donc ce qui marche pour l'un... Enfin j'espere que ca marchera....
    Mon poele en compté comme appoint par temps de grand froid, pas comme chauffage central... c'est la vmc qui s'occupe officiellement de chauffer la maison.
    Pour l'isolation :
    11 cm de Tms son dallage (en polymachinbeurk!!! pas le choix). La maison est sur herisson, pas de vide sanitaire.
    sur les murs ext : 4cm agepan THD+12cm d'isonat+ entre montant +6cm d'isonat+ en 45kg/m3 en esperant que la certif acermi arrive rapidement.
    sur les rampant au rdc+1 : isotoit de 2,2cm+22cm d'isonat+ entre chevron+6cm d'isonat+.
    pour les menuiseries : minco mixe bois, alu 4 16 4 ITR+argon+we
    Le poele est un HASE

    POur le CESI, j'hésite aussi avec ces produits, mais je me demande si il n'y a pas mieux et surtout moins cher...
    N'hesite pas a m'envoyer un message privé, je pourrais te transmettre tous les elements.

  17. #47
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Bonjour,
    Nous voyons notre BET Jeudi. D'après lui, pas de souci pour intégrer les remarques de la commission Titre V, ça ne devrait pas remettre en cause la labellisation du projet. (Et pourtant notre inertie est extrêmement faible..)
    J'espère qu'on pourra renvoyer le dossier à temps pour repasser devant la commission de Juin.
    Je vous tiens au courant.
    La titre V système comportera bien les spécifications telle que décrite en pages 1 ou 2 du sujet, je ne sais plus, avec les valeurs de variation temporelle et spatiale.
    Solenn

  18. #48
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par FuzeMob31 Voir le message
    ...Pour le CESI, j'hésite entre Vissemann et Rotex (pas de gros écart en terme de gain en kWep).
    Bonjour,

    As tu regader chez Wagner & Co ? ils sont très abordable aux vues des prix de Viessemann et de Rotex, et surtout ils sont les meilleurs rendements du marché ( sauf si nouveauté )re: C20AR je crois.

    Bonne isolation !

  19. #49
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    As tu bien vérifié que ceux ci sont sur la liste de Promotelec (eeeh oui, faut qu'ils soient qualisol pour les aides régionales par chez nous, validés pour le crédit d'impôt ET validés par promotelec pour obtenir le label BBC...)
    Viessman est OK, Rotex je ne suis pas sûre, à vérifier.. (ça aide à choisir..), il y a une liste de capteurs agréés sur le site de promotelec.

  20. #50
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    qualisol uniquement ? est tu sur ?
    car les C20AR on l'avis technique CSTBat délivré par le CSTB.
    voiçi le lien: http://www.alpilles-solaires.fr/Bibl..._1403844V1.pdf

  21. #51
    invitef799881a

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    D'apres le site promotelec:
    Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt
    - l'installation doit être réalisée par un professionnel ( liste des professionnels Qualisol ) ; qualisol est uniquement une validation pour les instalateurs.
    - les capteurs doivent répondre à la certification CSTBat ou à la certification Solar Keymark .
    les capteur de chez wagner ont la certif n° 14+5/03-844*V1 du CSTB
    ici

    Pour en revenir au sujet principal, avez vous un liens sur un future texte de loi pour le Titre V ou autre ?

    merci

  22. #52
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Effectivement, en capteurs plans, les EURO C20-AR ont (de ce que j'ai pu voir) le meilleur rendement optique = 0.85 (et aussi le meilleur coefficient de perte du premier ordre a1 = 3.37).
    Vissemann vient de sortir le Vitosol 300-F qui est pas mal du tout également (rendement optique = 0.84 / a1 = 3.86).

    Concernant Rotex, il y a un avis technique sur les panneaux V26 (14+5/03-811). De plus, les panneaux Rotex ont un certificat Solar Keymark.
    Ce qui me plait chez Rotex, ce sont les panneaux auto-vidangeable (système fonctionnant hors pression) et le système de ballon accumulateur type "bain-marie" (l’eau à réchauffer circule dans un serpentin).

    Niveau prix, de ce que j'ai vu, que ce soit Vissemann, Rotex, Wagner & Co et Schüco, c'est quasiment le même prix à + ou - 300euros.

    J'ai eu mon BET qui m'a dit que la commission Titre V se réuni fin juin pour ce fameux arrêté concernant les poêles bois. A suivre...

  23. #53
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    La liste des CESI autorisés est téléchargeable ici, ça ira plus vite .
    http://www.promotelec.com/produits/l...materiels.aspx

    La titre V système devait sortir début juin mais hier elle y était toujours pas! (mais je le confirme elle reprendra les données 1.4, 2.5, Ubat du projet<Ubat réf - 25%, 10% d'appoint élec ds les salles de bain, etc..)

    Notre BET nous ressort un calcul aujourd'hui avec les nouvelles valeurs, on verra si on passe toujours ou pas... et si on continue l'aventure du label ou pas!

  24. #54
    invitef931c8e3

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Si le CESI n'est pas sur la liste, pas de label Promotelec (BBC ou autre) ???
    C'est un peu fort je trouve...
    De plus, la liste est assez limitée en fabriquant (avis perso).
    Je trouve qu'on met beaucoup de bâtons dans les roues de ceux qui sont en démarche de labélisation.
    Pour ma part, tant pis si je n'ai pas le BBC : je fais les choix techniques que j'estime les mieux pour mon projet, le reste...

  25. #55
    SebMP35

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Il y a des cas ou l'on peux faire en dehors de cette liste mais il faut voir direct avec promotelec.
    L'idée de base avec le label de promotelec c'est qu'il faut garantir un minimun (plutôt élevé d'ailleurs) d'eau chaude même sans soleil ... bref priorité confort !

    Si l'appoint n'est pas elec, il y a possibilité de fournir un grosse puissance pour l'ECS et faire de quasi de l'instantané. Pour ma chaudiere gaz + solaire, il voulait juste savoir le débit d'eau chaude suivant la norme je ne sais plus quoi sans soleil !

  26. #56
    pawnies20

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Et pour la laine de bois, à priori il faut un isolant avec certification cstb ou eta.

    Le steco flex ne semble pas ok...
    Vous en connaissez vous?

    mERCI

  27. #57
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message
    Et pour la laine de bois, à priori il faut un isolant avec certification cstb ou eta.

    Le steco flex ne semble pas ok...
    Vous en connaissez vous?

    mERCI
    BOnjour,

    Voila le lien vers le site du cstb où il y a la liste et les avis du materiel certifié, tu devrais y trouver ton bonheur :
    http://www.cstb.fr/evaluations/atec-...ou-un-dta.html

  28. #58
    invite1b15e9b8

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Coup de bol on a mis du homatherm, qui est certifié, ça devrait passer :

    http://www.homatherm.com/fr/actualit...e/364/131.html

  29. #59
    stein42

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Topic très intéressant.
    Mais qui m'inquiète un peu pour notre labellisation BBC...

    Notre BET a bouclé l'étude thermique depuis quelques temps déjà et nous a transmis tous les papiers nécessaires pour le dossier Promotelec. Selon eux ça devrait rouler malgré l'utilisation du poele à bois + VMC DF + 2 sèches serviettes dans les SDB.

    Je n'ai pas encore déposé le dossier sur le site de Promotelec.
    Ca vaudrait peut-etre le coup que je le fasse histoire qu'on ait le temps de se retourner si le titre V nous pose problème, non ?

    Pour info le chantier devrait commencer fin juin ou juillet.

  30. #60
    justei

    Re : CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Topic très intéressant.
    Mais qui m'inquiète un peu pour notre labellisation BBC...

    Notre BET a bouclé l'étude thermique depuis quelques temps déjà et nous a transmis tous les papiers nécessaires pour le dossier Promotelec. Selon eux ça devrait rouler malgré l'utilisation du poele à bois + VMC DF + 2 sèches serviettes dans les SDB.

    Je n'ai pas encore déposé le dossier sur le site de Promotelec.
    Ca vaudrait peut-etre le coup que je le fasse histoire qu'on ait le temps de se retourner si le titre V nous pose problème, non ?

    Pour info le chantier devrait commencer fin juin ou juillet.
    Bonjour,

    il vaut mieux le déposer le plus tôt possible puisqu'ils demandent si je me trompe pas de monter le dossier avant que l'isolation du sol soit faite...

    Tiens nous au courant dans tous les cas, plus on a d'infos...
    Tu as choisi quoi comme CESI, si c'est du solaire à quel angle mettras tu les panneaux?

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Wanders CM 19220 : poêle à bois avec four
    Par CockHot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2013, 20h12
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...