Oui justement. Si un second poêle, ou plus généralement un autre moyen de chauffage est installé, il n'a pas forcément besoin d'être utilisé. Le BBC dans notre cas permet d'avoir presque 20000 euros d'aides, et 20000 euros de PTZ !!! Est-ce que tu te rends compte, franchement ? Le budget d'un chauffage d'appoint supplémentaire ça va être quoi ? 2000, 3000 euros graaannd maximum.
Là dessus il reste quoi ? Largement plus de 10000 euros de PTZ, et un crédit d'impôts qui permet de mieux isoler sa maison, ce qui est le but premier. L'aide de l'état est conçue officiellement dans le but de faire des logements économes en énergie. C'est justement ce qu'on veut faire en isolant mieux. Si c'est au prix d'un chauffage d'appoint, je crois que c'est toujours mieux que de faire installer une PAC ou autre truc du genre.
Finalement, grâce aux aides obtenues, on peut faire bien mieux que si on n'avait rien obtenu, et c'est ça le principal. Il ne s'agit pas d'avoir une aide histoire d'avoir une aide. Je suis tout sauf profiteur du système. Je ne fais volontairement presque pas de dépenses de santé, et pour moi si cette aide de l'état peut permettre de promouvoir un chauffage bois alors qu'on devine que l'état souhaite plutôt privilégier le nucléaire, et bien raison de plus pour tout faire pour mettre un chauffage bois et isoler mieux, plutôt que d'investir dans un coûteux chauffage électrique !
Ne pas vouloir de label pour ses convictions personnelles c'est une chose, je le respecte. Mais tu dois aussi respecter le point de vue des autres. Nous avons déjà été en désaccord sur les principes bioclimatiques sur un autre topic, et tu as fini par ne pas répondre lorsque j'ai apporté des éléments d'explication valides, peut-être est-ce pour ça que tu t'es énervé dès le début sans chercher à discuter.
Enfin bref, passons. Tout ça pour dire que si tu peux te passer de plusieurs milliers d'euros d'aides, et bien tant mieux pour toi. Tout ce que je sais c'est que de mon côté, ces aides seront dépensées utilement, dans de l'isolation principalement, et des matériaux de qualité. C'est ça aussi l'écologie, et c'est sans aucun doute encore mieux d'atteindre un niveau de performances énergétique avec des matériaux non issus de l'industrie pétrolière, ou qui ont demandé une fabrication énergivore, ne t'en déplaise. S'il faut mettre 3 radiants qui ne serviront pas pour arriver à faire quelque chose de plus propre et mieux isolé, je préfère ça que d'utiliser du PSE, du béton de partout, et autres matériaux pas franchement super propres.
Ca se discute, les deux points de vue existent et ont des arguments défendables. Seulement à ta lire il faudrait faire selon ton point de vue, et pas autrement.
C'est TON choix, et TON avis. Si tu ne veux pas de label sous prétexte qu'il privilégie l'électrique et le nucléaire, tant mieux pour toi. De mon côté je préfère utiliser le label en jouant sur les possibilités avec le titre V et en installant un chauffage bois, plutôt que d'avoir bien moins de budget, et être obligé d'utiliser des matériaux moins "propres", pour peut-être finir avec une maison moins bien isolée (et avec 20000 euros de plus dans de l'isolation, on en fait des choses !).
Il n'a jamais été question de mettre les deux en route en même temps ! En tout cas surtout pas de mon côté.
Les deux sont liés. Avec plus de finances, on peut faire plus écolo.
Comme je l'ai expliqué ci dessus, j'ai toujours eu une démarche qui mise sur l'isolation plutôt que le chauffage, sinon j'aurais mis un plancher chauffant avec une PAC.
Il ne s'agit pas de ne rien faire si je n'ai pas de CI, mais de faire MIEUX si j'arrive à en avoir. Qu'est ce qui te gène là dedans ?! Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'acharnes autant.
Oui, c'est ce que je veux faire, mais AVEC le BBC. Ce n'est pas parce qu'on installe un chauffage d'appoint que l'on va négliger la partie isolation, au contraire. Mais là je me répète, j'ai tout dit plus haut.
Le bon sens me dit qu'avec quelques milliers d'euros, on augmente l'efficacité thermique de la maison, tout en utilisant des matériaux plus sains, voilà tout.
-----