Poèle ou PDM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Poèle ou PDM ?



  1. #1
    inviteebf86981

    Poèle ou PDM ?


    ------

    Bonsoir,
    J'ai lu pas mal de fil de discussion avant d'oser poster mais je n'ai toujours aucune certitude sur le type de poêle vers lequel m'orienter?
    Nous habitons au nord de l'auvergne ( Allier) une maison construite il y a 7 ans en 1/2 niveaux dont j'ai assuré la maîtrise d'oeuvre et pas mal de travaux de second oeuvre.
    La pièce de vie principale de plein pied( salon, salle à manger cuisine) fait 40 m2, la partie haute ( chambres + WC+SDB) fait 50m2 et la partie basse habitable (bureau + sdb2 buanderie) 20 m2.
    La maison est correctement isolée (10 cm de laine de roche au mur +BA13, 30cm au plafond et 7 cm au sol )
    Nous nous chauffons au gaz de ville et connaissons quelques pb de chaudière pour le redémarrage à l'automne. Nous souhaiterions nous orienter vers un chauffage principal au bois pour le côté écologique et aussi pour le plaisir des yeux ( la chaudière et les radiateurs serviront en appoint + chauffage du bureau en bas + pour la production d'eau chaude sanitaire) .
    La journée, le thermostat est réglé sur 20° et de 21h à 6h sur 17°. En général, sauf quand les températures sont très négatives, la chaudière se remet en route seulement le matin à 6h et vers 7h , il fait déjà 19~20°En fait, nous ne supportons pas d'avoir chaud la nuit Les radiateurs des chambres sont quasi toujours en hors gel .

    Donc notre problème est de choisir pour un budget assez serré de 5000€ : poêle + conduit poujoulat galva/inox isolé (j'ai calculé environ 1800 € en le faisant moi-même) :

    - Entre un poêle de type contemporain classique à double combustion ( encastré ou non) avec une faible puissance car ce serait essentiellement pour chauffer les 40 m2 de la pièce principale sans que ce soit la fournaise [/B]( la chaleur montera de toute façon dans les chambres) mais n'ira pas de façon naturelle dans le bureau en contre-bas . Je pensais l'encastrer ou l'adosser contre un mur en brique à créer pour l'inertie ( déphasage ? je ne sais quel terme employé) derrière lequel je ferais partir le conduit de fumée et dans lequel je ferais passer l'arrivée d'air de la ventilation provenant de l'extérieur via la cave. Avantages: simplicité de l'installation, encombrement réduit Question: quelle marque pour 3000€ pose comprise pour un appareil de 4 à 7 kw si j'ai bien calculé.

    - Et un poèle de masse auto-construit de petite taille maxi dans un angle 1m * 1m avec pan coupé sur la face avant un peu plus large que la vitre donc environ 0.7m2 au sol. Est-ce réalisable avec si peu de place? Ensuite il faut le courage de se lancer : temps + incertitude liée à une telle réalisation J'ai déjà construit le four à pain sur la terrasse mais là il s'agit d'un chantier dans la pièce principale donc à mener bon train sans trop d'hésitations. Avantages: chaleur plus homogène et plus longue, économie de bois ? Question: Où trouver/acheter des plans pour un modèle aussi horizontal?

    Merci d'avance pour toutes vos réponses qui pourront sans doute m'aider à faire le bon choix.

    -----

  2. #2
    invitefcd1382d

    Re : Poèle ou PDM ?

    Bonjour,

    Un PDM pour une pièce de 40m² cela me paraît largement surdimensionné au 1er abord.

    Un poêle classique peut facilement remplir cette fonction mais il faut l'alimenter en continu sachant que dans ce cas tu le fais tourner au mini (j'avais un jotul 6kw donc je connais le pb) sinon tu vas te retrouver en slip dans ton salon... Or du côté dégagement de CO2, c'est le scénario cata : bûche qui couve = beaucoup de fumées = max de CO2. Autrement dit l'inverse de l'effet recherché...

    L'alternative c'est les poêles à accumulation mais jusqu'à peu il n'y avait que les PDM en pierre scandinaves ou en briques. Je dis jusqu'à peu car il existe maintenant 2 alternatives :
    - les poêles Hiemstra (cf fil http://forums.futura-sciences.com/ha...-hiemstra.html )
    - les poêles austroflamm avec le Heat Memory System :
    cf la Maison écologique n° 48 (encore en kiosque) page 5.
    cf fil http://forums.futura-sciences.com/ha...stroflamm.html

    Sur le web :
    http://www.poele.com/nordoven.html (poêle Hiemstra)
    http://www.austroflamm.com/fr/Produkte/Kaminoefen/Tower

    Le poêle Austro est moins cher, tout récent, + simple à installer et avec un design assez comtemporain.

    Voilà, voilà, je crois que t'as de la lecture pour ce WE,
    @+

  3. #3
    ririmason

    Re : Poèle ou PDM ?

    Un PDM en coin j'ai ca à te proposer. Pour les reste il y a des fils dédiés sur lesquel tu trouveras certainement réponse à tes interrogations.

    iri

  4. #4
    inviteebf86981

    Re : Poèle ou PDM ?

    Merci Fabinico pour ta réponse détaillée: Effectivement si je dois m'orienter vers un poèle préfabriqué avec "accumulation", ce serait plus vers le modèle Koko Xtra qui correspond à notre besoin et aussi à notre budget. A ce propos, à quoi correspond le prix affiché sur leur site ( 3120 €) : le prix public conseillé donc TTC, le prix HT auquel les revendeurs touchent le produit donc vendu finalement bien plus cher ?

    Merci Ririmason pour ton lien: Ta réalisation est superbe. Quelle sont les dimensions extérieures de ton PDM? Penses-tu qu'il serait surdimensionné dans une pièce de 40 m2 + Montée escalier et sdb de l'étage presque toujours ouverte soit (12 m2 supp) ? Serait -il possible de le coupler avec un système d'accumulation d'eau chaude couplée à ma chaudière pour l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage de mon bureau en bas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefcd1382d

    Re : Poèle ou PDM ?

    Je ne sais pas non plus si c'est un prix TTC ou HT mais il me semble que dans le fil austroflamm, un forumeur parle de son koko (et donc de son prix, à fouiller !).
    De toute manière il faut ajouter la pose, le conduit, etc...
    Juste 2 choses sur le koko par rapport au Tower:
    -c'est un 6 kw donc peut-être surdimensionné (le tower fait 4kw)
    - le seuil de chargement du koko est plus bas donc moins pratique que le tower (je me suis déjà fait une sciatique en chargeant un grosse bûche dans un jotul assez bas, aïe, aïe, aïe...)

  7. #6
    ririmason

    Re : Poèle ou PDM ?

    Citation Envoyé par PhilR Voir le message

    Penses-tu qu'il serait surdimensionné dans une pièce de 40 m2 + Montée escalier et sdb de l'étage presque toujours ouverte soit (12 m2 supp) ? Serait -il possible de le coupler avec un système d'accumulation d'eau chaude couplée à ma chaudière pour l'eau chaude sanitaire et/ou le chauffage de mon bureau en bas ?
    Largeur: 120
    Profondeur ( au max ): 110
    Cotés: asymétriques

    Pour 40+12 tu as de la marge, mais comme tu prévois l'ECS ce sera bon. Comme je le dis souvent, rien ne t'oblige à bruler tes 25kg auquel tu a sdroit avec un PDM comme ca. Un feu de 10/12kg fonctionne bien.

  8. #7
    siana2005

    Re : Poèle ou PDM ?

    je te conseille le conduit inox/inox et non inox/galva car inox=inoxydable
    pour un meilleur fonctionnement de ton poêle (peu importe lequel, du moment qu'il soit de qualité) mets le diamètre intérieur du conduit au même diamètre que la buse du poêle les fumées refroidiront moins vite, donc moins de condensation et + de performances
    Souvent la buse du poêle est à 150, donc conduit 150 moins cher que le 230 qui n'est que pour les cheminées

  9. #8
    chataxe

    Re : Poèle ou PDM ?

    Bonjour,

    Bonjour, en plus du PDM une VMC double flux ou un simple circuit d’air pourrait aussi chauffer le reste de la maison.

    La tenu du galva est suffisant en intérieur.

    A+

  10. #9
    siana2005

    Re : Poèle ou PDM ?

    pour mettre du galva, il faut être sûr de ne mettre dans son poêle que du bois très sec car gare à l'accumulation de bistre que les conduits galva n'aiment pas du tout

  11. #10
    chataxe

    Re : Poèle ou PDM ?

    Pour les conduit isolé double parois, le galva est à l’extérieur et l’inox à l’intérieur, le galva est donc juste en contacte avec l’air ambiant ; de toute façon les conduis ordinaire galva sont interdits pour les combustibles solides.

    A+

  12. #11
    inviteebf86981

    Re : Poèle ou PDM ?

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    pour mettre du galva, il faut être sûr de ne mettre dans son poêle que du bois très sec car gare à l'accumulation de bistre que les conduits galva n'aiment pas du tout
    Effectivement, comme l'a dit chataxe, le galva est la peau externe et je pensais cela suffisant pour l'intérieur des combles . S'il devait y' avoir de la condensation (ce qui devrait ne pas être le cas avec un conduit isolé) ,celle se formerait donc à l'intérieur donc pas de risque de rouille à priori ??? Quelqu'un a plus d'info sur le sujet?

    Pour la section du conduit, cela va dépendre du tirage mini du poêle mais tous les constructeurs ne le mentionnent pas dans les caractéristiques techniques . Je l'ai vu par contre chez STUV où il définisse le tirage ainsi T = (S x racine carrée de H) / G
    S étant la section intérieure
    H la hauteur du conduit depuis la base des flammes
    G la géométrie en fonction des angles de dévoiement et le chapeau du conduit

  13. #12
    inviteebf86981

    Re : Poèle ou PDM ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Bonjour, en plus du PDM une VMC double flux ou un simple circuit d’air pourrait aussi chauffer le reste de la maison.

    A+
    C'est prévu en cas de poèle pré fabriqué : en fait je voudrais adosser mon poêle à un mur en brique qui fermerait l'angle .
    En faisant sortir le conduit par l'arrière, je chaufferais l'espace derrière ce mur où arriveraient deux arrivées d'air : une "naturelle"qui ressortiraient au sommet du mur et l'autre forcée ( par une ventilation ) pour aller dans mon bureau de l'autre côté de ma maison ( 13 bon m de tuyau quand même! ). Je pensais donc mettre la maison en surpression comme dans le cas d'une VMI et virer ma VMC simple flux ? Le mieux serait sans doute une double flux mais j'ai un peu peur du bruit de soufflerie en particulier dans les chambres et le salon.
    A votre avis, est que ça pourrait fonctionner?
    Et dans le cas d'un mur en brique derrière un poêle, faut-il respecter une distance minimale?

  14. #13
    inviteebf86981

    Re : Poèle ou PDM ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    ...Pour 40+12 tu as de la marge, mais comme tu prévois l'ECS ce sera bon. ...
    Ca serait l'idéal car dans ce cas le poêle prendrait la place de la chaudière d'octobre à mai... Est-ce que certains l'ont déjà fait un poèle de masse avec accu d'eau chaude ... Et sous quel principe ?

  15. #14
    inviteebf86981

    Re : Poèle ou PDM ?

    Bonsoir,

    J'ai passé plusieurs soirées à lire énormément de choses sur les PDM ( je n'ai pas encore tout lu ) tant les fils "construction réaliste..." et "retour d'expérience..." sont détaillés, de plus renvoyant vers plein de sites d'auto-constructeurs captivant. Cependant j'en conclue que si le PDM me semble être la solution largement la plus évoluée en terme de poêle à bois, cette solution me semble trop volumineuse dans ma configuration. De plus, je souhaiterai avoir une accumulation moins longue ( 8h me conviendrait très bien) du fait de notre fréquentation de la maison :une flambée le soir en rentrant ( tôt vers 5h) du boulot et deux le WE, cela ne serait pas mal. De plus , les jours de soleil la grande fenêtre de la cuisine exposée est-sud/est et la baie vitrée exposée sud-sud/est apporte pas mal de chaleur en chauffant la chape de carrelage...
    Donc je pense m'orienter vers un poêle "industriel" tel le koco Xtra d'austroflammes qui dispose déjà d'un peu d'inertie donc de pouvoir rayonnant gràce au HMS . Cependant , j'aimerai augmenter l'inertie et le rayonnement à l'aide d'un mur en brique à l'arrière du poêle en récupérant une partie de la chaleur des fumées (327° annoncée par le constructeur) en cloisonnant le conduit . Cette récupération pourrait alors se faire sous trois formes combinées :
    - par le rayonnement du mur de brique dans la pièce ou se trouve le poêle
    - par des conduits d'air en contact avec le conduit de fumée et soufflé dans les 2 pièces qui ne profiteront pas de la convection car située en contrebas ( demi-étage inférieur par rapport à la pièce où sera situé le poêle) : 10 et 13 m de tuyau à partir de la ventilation.
    - par des tubes de cuivre dans le mur de brique reliées à l'ECS voir au circuit de chauffage .

    Beaucoup de questions subsistent:
    - Pensez vous ce principe réaliste ou complètement dénué d'intérêt?
    - N'y a t-il pas un risque de trop refroidir les fumées et d'avoir un tirage trop limité?
    - Ou au contraire peut-on encore augmenter la surface d'échange en faisant d'abord redescendre le conduit de fumée pour le faire ensuite remonter comme dans le principe des PDM finlandais ?
    - Pour intégrer les tubes de cuivre deux possiblités : 2 rangées de briques pleines ... ou plus simple des briques platrières à double perforations verticales ( les autres perforations non utilisées pourraient être d'ailleurs être comblées pour augmenter l'inertie ou la résistance ( sable, mélange chamotte bille d'argile...). Ces dernières sont incombustibles et données pour résister 3 heures au feu : de quelles températures parle t-on dans ce cas là?

    En attendant vos remarques et vos réponses, je vous souhaite une bonne fin de soirée...

    Un schéma vu de haut pour mieux comprendre l'implantation :

  16. #15
    inviteebf86981

    Re : Poèle ou PDM ?

    Visiblement la pièce jointe s'est perdue...
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    KroM67

    Re : Poèle ou PDM ?

    Les calories seront récupérées d'où?

    Arrière du poêle? Dans ce cas bien choisir le poêle, certains sont quasi froids à l'arrière. Et puis dans ce cas pourquoi ne pas utiliser un gros radiateur fonte comme échangeur derrière le poele?

    Conduit de cheminée? Un bon poêle (dble combustion, haut rendement) est conçu pour rejeter des fumées relativement froides (logique). Tu risques d'avoir un rendement très faible avec ton montage, ne rien récupérer au bout de tes 13m de conduit, et condenser dans la cheminée...

    Le plus simple dans ton cas serait de prendre un poêle bouilleur, relié à un réseau de cuivre qui parcourt la maison.

  18. #17
    KroM67

    Re : Poèle ou PDM ?

    Avec un poele bouilleur tu pourras accumuler dans un gros mur en BTC à un autre coin de la maison, voir il existe des matériaux spéciaux pour créer des murs chauffants.
    Où sinon plus simplement dans un ballon tampon (enfin niveau cuivre & régulation c'est pas plus simple à mettre en oeuvre)

  19. #18
    inviteebf86981

    Re : Poèle ou PDM ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Conduit de cheminée? Un bon poêle (dble combustion, haut rendement) est conçu pour rejeter des fumées relativement froides (logique). .
    Les différentes données constructeur donnent des températures des gaz d'échappement de 300°C donc il y a bien encore un peu de chaleur ... Est-ce vraiment une utopie de vouloir récupérer ces calories qui vont sinon se perdre dans la nature? Et n'est ce pas plutôt le propre des PDM à tirage inversé?
    Maintenant est-ce possible de récupérer quelques calories sur le peu de tuyau à savoir 1m50 environ avant son départ dans le conduit isolé dans le plafond?Après je suis effectivement sceptique sur ce que je pourrais récupérer au bout de 13 m de tuyaux même bien isolé ...
    Reste le principe de récupération avec l'eau...

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le plus simple dans ton cas serait de prendre un poêle bouilleur, relié à un réseau de cuivre qui parcourt la maison.
    J'y ai songé mais je n'ai pas trouvé de modèle qui me plaise esthétiquement ( je n'ai vu que des poèles à buches avec bouilleur de style "rustique" alors que je cherche plutôt une ligne moderne... De plus, j'ai lu sur un post mais je ne sais plus trop où ( j'en ai lu tellement) que le bouilleur s'installait dans la 2ème chambre de combustion freinant ainsi la double combustion et le rendement... Alors, comment faire?

    Pas d'autre avis, notamment des autoconstructeurs de PDM dont certains ont bien dû réfléchir à la question ... Comment réchauffer un fluide sans le faire bouillir en utilisant les murs de masse de leur poèle?

Discussions similaires

  1. Nouvelle chaudiere, PDM ou poele "basique ?
    Par guigui007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2008, 07h26
  2. PDM "poèle martien" et IRM
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 20h48
  3. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  4. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...