Bonsoir,
J'ai lu pas mal de fil de discussion avant d'oser poster mais je n'ai toujours aucune certitude sur le type de poêle vers lequel m'orienter?
Nous habitons au nord de l'auvergne ( Allier) une maison construite il y a 7 ans en 1/2 niveaux dont j'ai assuré la maîtrise d'oeuvre et pas mal de travaux de second oeuvre.
La pièce de vie principale de plein pied( salon, salle à manger cuisine) fait 40 m2, la partie haute ( chambres + WC+SDB) fait 50m2 et la partie basse habitable (bureau + sdb2 buanderie) 20 m2.
La maison est correctement isolée (10 cm de laine de roche au mur +BA13, 30cm au plafond et 7 cm au sol )
Nous nous chauffons au gaz de ville et connaissons quelques pb de chaudière pour le redémarrage à l'automne. Nous souhaiterions nous orienter vers un chauffage principal au bois pour le côté écologique et aussi pour le plaisir des yeux ( la chaudière et les radiateurs serviront en appoint + chauffage du bureau en bas + pour la production d'eau chaude sanitaire) .
La journée, le thermostat est réglé sur 20° et de 21h à 6h sur 17°. En général, sauf quand les températures sont très négatives, la chaudière se remet en route seulement le matin à 6h et vers 7h , il fait déjà 19~20°En fait, nous ne supportons pas d'avoir chaud la nuit Les radiateurs des chambres sont quasi toujours en hors gel .
Donc notre problème est de choisir pour un budget assez serré de 5000€ : poêle + conduit poujoulat galva/inox isolé (j'ai calculé environ 1800 € en le faisant moi-même) :
- Entre un poêle de type contemporain classique à double combustion ( encastré ou non) avec une faible puissance car ce serait essentiellement pour chauffer les 40 m2 de la pièce principale sans que ce soit la fournaise [/B]( la chaleur montera de toute façon dans les chambres) mais n'ira pas de façon naturelle dans le bureau en contre-bas . Je pensais l'encastrer ou l'adosser contre un mur en brique à créer pour l'inertie ( déphasage ? je ne sais quel terme employé) derrière lequel je ferais partir le conduit de fumée et dans lequel je ferais passer l'arrivée d'air de la ventilation provenant de l'extérieur via la cave. Avantages: simplicité de l'installation, encombrement réduit Question: quelle marque pour 3000€ pose comprise pour un appareil de 4 à 7 kw si j'ai bien calculé.
- Et un poèle de masse auto-construit de petite taille maxi dans un angle 1m * 1m avec pan coupé sur la face avant un peu plus large que la vitre donc environ 0.7m2 au sol. Est-ce réalisable avec si peu de place? Ensuite il faut le courage de se lancer : temps + incertitude liée à une telle réalisation J'ai déjà construit le four à pain sur la terrasse mais là il s'agit d'un chantier dans la pièce principale donc à mener bon train sans trop d'hésitations. Avantages: chaleur plus homogène et plus longue, économie de bois ? Question: Où trouver/acheter des plans pour un modèle aussi horizontal?
Merci d'avance pour toutes vos réponses qui pourront sans doute m'aider à faire le bon choix.
-----