pdm ou poele scandinave a haut rendement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

pdm ou poele scandinave a haut rendement?



  1. #1
    invite0f1e651a

    pdm ou poele scandinave a haut rendement?


    ------

    bonjour,
    je suis dans l'élaboration du projet de ma maison et je voulait avoir des conseils, en lisant le forum et en consultant un peu sur le net il m'est aparut deux types de chauffage le poele de masse(pdm) et le poele scandinave a haut rendement (pshr), mais kel sont les différences? quel type est le mieux? et pourquoi?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pruneau_44

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    c'est fonction des disponibilitées : PDM = 1 à 2 feux par jour, poële = il faut l'alimenter régulièrement (parfait pour un retraité insomniaque )

  3. #3
    cychaud

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    Bonjour,
    Si tu prévois des apports solaires passifs alors le poële scandinave s'impose(Imagine ce que peut donner l'association avec un poële de masse: un feu le matin puis des apports passifs par une belle journée d'hiver).Sinon le poële de masse est une très bonne solution.

  4. #4
    ririmason

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    Bjr,

    En tant qu'utilisateur d'un PDM depuis 3 ans et étant un ex utilisateur de poele, je dirais que la grande différence est que le poele à haut rendement n'a de haut rendement que si il est employé dans les règles ( cad à fond tout le temps ) sous peine de voir les beaux rendements s'effondrer. Dans le cas des PDM le haut rendement on l'a tous les jours.

    Attention aussi aux chiffres de rendements erronés annoncés par les fabricants de poeles. Les rendements réels optimum sont plus proches de 60% que de 90%.

    riri

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LULUX

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    Bonjour,

    Je suis utilisateur d'un stuv 21 (finalement pas si différent d'un bon poele nordique type Hase) au rez de chaussée et je me suis posé la même question l'an dernier pour mon grenier (83 mètres carrés, 287 mètres cubes). J'ai choisi le pdm pour différentes raisons :

    1. plus d'inertie : si je suis absent au moment du feu il fait un peu moins chaud. Avec mon poele il fait beaucoup moins chaud...

    2. La consommation de bois est moindre : le pdm mange beaucoup moins que le poele, qui lui ne chauffe que 180 mètres cubes

    3. Ma configuration est adaptée au pdm : 25 cm de béton au sol, vide de 10 mètres carrés au dessus du pdm, espace ouvert.


    Je débute mon premier hiver et je me félicite de mon choix. Il fait présentement moins deux en journée et avec 10 kg de bois j'obtiens entre 19 et 21 degrés, sachant que jusqu'au week end dernier je ne brulais que 7 kg par jour pour le même résultat. Et actuellement le grenier est en chantier : isolé mais ni fini ni habité. Je le chauffe car cela limite fortement la consommation de gaz au premier étage.

  7. #6
    pruneau_44

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    j'ajouterais que c'est aussi fonction de l'utilisation de la maison.

    dans mon cas : résidence secondaire = poële haut rendement, résidence principale = PDM

  8. #7
    invite0f1e651a

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    donc encore une fois vous dites que les rendement annoncer pour les poele scandinave ne sont pas juste ?
    Pour moi l'utilisation d'un poele de masse ou scandinave serait mon moyen de chauffage principale (enfin j espere y arriver) mais je ne serai pas la toute la journé pour l'alimenter.
    Au niveau apport solaire je pense faire une belle bais vitrée au sud (ou plusieurs porte fenetre suivant madame et les couts) combiné si possible avec une isolation par l'exterieur( mais pour le moment ca ne reste qu'un projet car je ne me suis pas encore assez documenté la dessus).
    Par contre a ceux qui ont investi pour un poele de masse je voudrais savoir quel dimension faut il prevoir? a combien il revient? est ce qu'il se fabrique maison ou existe t il des fabricants?(si vous aviez des liens a me propose se serai le top!!

  9. #8
    Quisit

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    si ta maison est massivement solaire passive, je partage aussi l'avis de Cychaud.

    il existe d'ailleurs un intermédiaire, le poêle scandinave habillé de pierre ollaire, rien à voir avec un PDM, mais tu gagnes une inertie et un rayonnement plus doux.
    :
    je vis dans une telle maison, je ne crame pas 19 kg de bois par -2°, mais 2/3 kg par -7°C lorsque la nuit est bien tombée après une belle journée, ou le lendemain matin si le solaire n'a pas assez accumulé d'énergie.

    Pour les poêles SCAN, les valeurs annoncées sont validées par un dizaine d'organismes (pour les autres je ne sais pas) la double combustion démarre dès que le poêle est chaud et dès la mi-puissance, en dessous effectivement il vaut mieux éviter. ça consomme vraiment très peu de bois, de toute petites sections. les fumées sont proprement invisible et sur le toit tu peux laisser ta main dans le tuyau, elles doivent être à 40° / 50°c max quand le poêle est à fond

    Attention ces poêles sont bien à déconseiller en dehors d'un rôle d'appoint du solaire actif ou passif ou pour servir de chauffage nocturne, tu serais alors extrêmement déçu : ils ne "tiennent" pas la chaleur bien longtemps après une flambée

  10. #9
    LULUX

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    Bonsoir,

    Pour les pdm regarde ici dans construction réaliste d'un pdm et retour d'expérience pdm. Et bon courage quand même pour la lecture ... car il te faut yout lire

    Une différence encore entre poele et pdm : la poussière !

  11. #10
    Quisit

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    une autre :
    le look de pierre tombale de certains PDM commençant par TU ou Na, contre la sobriété contemporaine des PHR scandinaves, tout en classe, finesse, design, beaux quoi !
    hi hi hi

  12. #11
    invite0f1e651a

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    qu'est tu appel massivement solaire passive ou active?(desolé je n'est pas encore eut le temps de faire le tour de tout les post et je debute dans "le bioclimatisme" , "les maisons passive" etc...)
    Pour ce qui est du look je te l'accord les pdm sont pas esthetiquement tres évoluer(enfin se que j'est vu)
    Quisit tu dit habité dans une maison solaire passif mais tu est present chez toi toute la journé ? ou une flambée le soir suffit a garde une temperature convenable?
    Quel sont les ordre de prix pour un poele scandinave et un pdm?

  13. #12
    Quisit

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    je n'y vit pas en journée, mais vu la t° atteinte quand je entre du boulot marlgré des t° négatives... le problème survient plutôt après trois quatre jours humides, bouchés, bien froids sans la moindre éclaircie, si là tu commence à attaquer une t° négative, alors le poêle va commencer à tourner souvent.
    C'est une maison utilisant le solaire actif et passif, mais pas une maison passive : pas assez d'isolation pour atteindre les normes nécéssaires, ça reste une solution a très basse énergie, de l'ordre des 1,5 / 2 stères par hiver très peu froid.
    là nous avons un décembre très froid (j'ai eu du -9 à -7 sur ma colline) , j'attend janvier /février, mais je ne pense pas dépasser les 4 stères de bois pour l'hiver

  14. #13
    invite0f1e651a

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    As tu un autre systeme de chauffage en complement par exemple les fameux jour gris et humides suivit de température négatives?
    Moi je suis dans une région, le centre, ou malheureusement il ne fait pas souvent de beau jour en hiver (plutot pluvieux gris) est ce que le poele scandinave suffirait il quand meme?
    Encore une petite chose quisit pourrait tu m'envoyer une copie des plans de ta maison (si cela ne te derange pas biensur) afin que je puisse pioncher quelque idée?
    merci davance


    Je voulais remercier tous ceux qui comme quisit m'apporte de l'eau a mon moulin afin d'avance dans ma quete d'une maison tres peu energivore.

  15. #14
    ririmason

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    @ quisit

    Tous les rendements donnés pour les poeles europeens sont faux. A l'inverse des mesures américaines qui déduisent des rendements la chaleur latente contenue dans un bois à 15% d'humidité, les europeens incluent cette chaleur latente ( 10 à 15% de rendement ). Les européens effectuent les tests avec du bois séché ce qui n'est pas réaliste. D'ailleurs sur les sites US, les rendements des SCAM, Austroflam etc..tournent autour des 65-75%.

    riri

  16. #15
    invite0f1e651a

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    ririmaison que pense de se que disait quisit et cychaux a propos du pdm et des apports solaire ne serait ce pas de trop ? ne ferai t il pas trop chaud avec les deux systeme?

  17. #16
    ririmason

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    Citation Envoyé par tontondragon Voir le message
    ririmaison que pense de se que disait quisit et cychaux a propos du pdm et des apports solaire ne serait ce pas de trop ? ne ferai t il pas trop chaud avec les deux systeme?
    Tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves et de son ensoleillement ainsi que l'isolation de ta maison. Parfois quand il y a du soleil, il fait très froid le soir venu!

  18. #17
    invite0f1e651a

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    comme je le disait precedement je suis dans le centre (45) et nous n'avons pas un ensoleillement du feu de dieux et par contre au plus rude de la nuit en ce moment il fait -6 (en générale au plus froid de l hiver -5 ou -6)et vraiment les mauvaise années sa descent a -10.

  19. #18
    ofmika

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    Bonjour,

    Tout dépend de ton isolation !!

    Si tu as une très bonne isolation (R= 5 ou plus) => un poele te suffira amplement.
    Si tu as une isolation classique, voir non isolé, le PDM est nettement plus intéressant.

    Après cela dépend aussi de ta configuration : un PDM ne se pose pas n'importe où, la chape doit être prévue en conséquence. Un poele cela se pose où tu veux (bon il y a des normes d'aération aussi (monoxyde) donc on ne fait pas n'importe quoi non plus!!).

    Pour moi, un PDM ne se met pas n'importe où : il se conçoit avec la maison afin qu'il irradie au max et qu'il diffuse bien. Confiner un PDM dans une pièce de 20 m2, c'est du gachis ...

    Enfin, il y a le prix du PDM : faut quand même compter dans les 10 000 Euros (et voir même plus : j'ai vu des prix qui dépasse amplement le coût d'un chauffage central classique) : c'est pas donné la bête... (sauf si tu te lances dans son autoconstruction... ). Si tu lis les autres fils de ce forum, tu liras qu'il est préférable d'investir dans l'isolation en priorité => ton besoin de chauffage est moins important => tu consommes moins => tu fais des économies sur le long terme => comme ton besoin de chauffage est nettement moindre puisque tu as sur-isolé par rapport aux normes standard => un simple poele te suffira (il faut quand même se débrouiller pour que ce poele puisse diffuser sur l'ensemble de la maison).

    Michel

  20. #19
    Quisit

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    les différents échanges te dessinent bien le contour de la bioclimatique : tu ajuste ta maison autour de quatres critères prépondérants :
    - isolation
    - orientation et apports solaires
    - inertie thermique
    - et enfin seulement, chauffage

    ensuite tu peux compléter ça en creusant

    - les principes de volumes tampons non chauffés au nord
    - la qualité des huisseries, les performances des vitrages
    - les choix cornéliens sur l'épaisseur d'une dalle solaire ou non, active ou passive ... murs ou sols solaires, cloisons indertielles additives
    - les déphasages des isolants (pour les acharnés) , ce qui concerne plus l'été

    mais c'est de l'optimisation, et ça varie avec ta vie de famille, tes exigences de confort ou pas etc... par contre ça peut bouleverser ton choix de chauffage

    c'est pour ça que le choix exact du poêle dépend étroitement du plan de la maison( jusqu'à concevoir la maison en fonction) et de ton mode d'occupation. pense quand même que quelque soit le poêle, c'est bien plus efficace qu'il soit au centre et que l'évacuation des fumées traverse de part en part les volumes si il y a un étage...combien de maison ont une cheminée dans le pignon qui pour 50% chauffe les corbeaux

    pour le solaire, le pire du pire que j'ai vécu (la maisone est récente!), c'est une semaine ultra bouchée et pluvieuse, avec zéro à -6 la nuit et 8 au max le jour, sans la moindre éclaircie. travaillant moi et ma femme tôt le matin et rentrant trés tard, nous ne réchauffons pas la maison, donc on a une flambée d'une heure ou deux le soir. Le solaire à travers ça amène la maison à 18° le soir, et 16 le matin, avec un plancher chauffant a 18°c. c'est ce que j'ai vécu de plus inconfortable. bien sûr dès qu'on chauffe tu repasses au dessus de 20 (style poêle à fond, 5 personnes autour d'une table : entre 24 et 27°c!)

    Dans ma région c'est trés épisodique, c'est plutôt quand il fait très beau qu'il fait très froid, surtout la nuit, et la le solaire envoie à fond : 22°C le soir, jusqu'à 20 au sol et 18 le lendemain (par exemple ce matin) alors qu'au nord de la maison le thermomètre n'a pas refranchi le zéro depuis un moment.

    donc on fait une flambée pour le fun plusqu'autre chose.

    Il faut te renseigner sur les DJU de ta localité, et faire gaffe au temps, n'y a t il vraiment aucune éclaircie ? c'est bien souvent une impression que le froid et le soleil bas nous donne, d'autant plus qu'on part au boulot et on en rentre de nuit...

    A mon sens, si réellement le coin est bouché en hiver, évite le solaire actif, mise sur une part de solaire passif avec des huisseries très performantes, une très bonne isolation et place un "petit" poêle de masse qui t'évitera des manipulations fastidieuses

  21. #20
    Pyren

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    Si tu prévois des apports solaires passifs alors le poële scandinave s'impose(Imagine ce que peut donner l'association avec un poële de masse: un feu le matin puis des apports passifs par une belle journée d'hiver).Sinon le poële de masse est une très bonne solution
    Bonjour,

    Je me chauffe egalement au pdm depuis cet hiver seulement. Ma maison, qui n'est pas passive, possede quasi aucune inertie et est tres moyennement isolée. Ce qui la rend, qd meme, tres sensible aux variations de T° exterieures.
    Curieusement le pdm auto-regule la t° int. Il y a peu de tps, nous avons eu une vague de froid qui a fait descendre le mercure à -8° et un redoux brutal qui nous a augmenté subitement la T° de 20°. La t° int a augmenté seulement de 2°.
    P'tit Pyren

  22. #21
    invite0f1e651a

    Re : pdm ou poele scandinave a haut rendement?

    bonsoir,
    les différents échanges te dessinent bien le contour de la bioclimatique : tu ajuste ta maison autour de quatres critères prépondérants :
    - isolation
    - orientation et apports solaires
    - inertie thermique
    - et enfin seulement, chauffage
    Pour ce qui est de l'isolation je pensais a une isolation par l'exterieure type (intérieure vers exterieure) placo parpaing polyorethane couche croisé 2*10cm et enduit qu'en pensez vous?
    Orientation : nord sud espace tampon au nord et piece a vivre au sud avec des surface vitrée (mais je ne sais pas encore comment les dimensionner?)
    par contre inertie thermique reste un des points que je ne connais pas et que j'est dus mal a avoir des bases pour ma reflexion

    la qualité des huisseries, les performances des vitrages
    - les choix cornéliens sur l'épaisseur d'une dalle solaire ou non, active ou passive ... murs ou sols solaires, cloisons indertielles additives
    les performances des vitrages seront soit du double vitrage peu emisif(lame argon par ex)soit triple vitrage suivant les cout et les fournisseur
    qu'est ce que vous appellez dalle solaire?quel est le principe?
    c'est pour ça que le choix exact du poêle dépend étroitement du plan de la maison( jusqu'à concevoir la maison en fonction) et de ton mode d'occupation. pense quand même que quelque soit le poêle, c'est bien plus efficace qu'il soit au centre et que l'évacuation des fumées traverse de part en part les volumes si il y a un étage...combien de maison ont une cheminée dans le pignon qui pour 50% chauffe les corbeaux
    C'est le pourquoi j'essaye de concevoir en fonction de tous les acteurs qui pourront agir dans la maison
    si tout de fois j'installe un poele (peut importe le type) il sera située a peu pres au centre de la maison et je sais pas si c'est une betise ou pas je pensais mettre des matériaux accumulateur de chaleur pour les murs les plus proche du poele?
    Il faut te renseigner sur les DJU de ta localité, et faire gaffe au temps, n'y a t il vraiment aucune éclaircie ? c'est bien souvent une impression que le froid et le soleil bas nous donne, d'autant plus qu'on part au boulot et on en rentre de nuit...
    Il y a bien des éclaircies mais on ne voit pas diectement le soleil enfin apres tous depand de l'époque (et comme vous dites je ne fais pas tres attention entre le moment ou on part et quand on revient)
    qu'est ce que les DJU? et ou les trouver?
    A mon sens, si réellement le coin est bouché en hiver, évite le solaire actif, mise sur une part de solaire passif avec des huisseries très performantes, une très bonne isolation et place un "petit" poêle de masse qui t'évitera des manipulations fastidieuses
    Quel est la différence entre le solaire actif et passif?
    Merci d'avance pour vos réponse(si tous de fois vous auriez des liens intérassant pour m'aider a conprendre je vous en serai gréer)
    cordialement

Discussions similaires

  1. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
  2. Quelle cheminée à haut rendement ?
    Par invitea1dfe599 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 13h34
  3. chaudière gaz à condensation ou à haut rendement?
    Par Yassal dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 21h14
  4. poele scandinave ou fonte
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...