PDM "poèle martien" et IRM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PDM "poèle martien" et IRM



  1. #1
    ingalss

    Question PDM "poèle martien" et IRM


    ------

    Salut,
    Ma soeur a l'intention de mettre un pdm chez elle et est tentée par le poêle martien :
    http://poelesmartien.com/

    La maison est en briques de terre cuite et pierres non isolée pour les murs et attention..... je vais vous faire bondir, isolant réflecteur mince au plafond, elle se dit que vu cette configuration un pdm est le meilleur moyen de chauffe..rayonnement alors que l'IRM renvoie justement seulement le rayonnement...
    Qu'en pensez vous, a part changer l'isolation, un pdm bonne idée? et le le Martien..des retour d'expérience? content pas content?

    Merci pour vos réponses..10 000 euro le poêle quand même..

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : PDM "poèle martien" et IRM

    Actuellement, elle chauffe comment ?
    Il est peut-être plus rentable de metttre les 10.000 Euro dans l'isolation et de conserver le chauffage actuelle.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PDM "poèle martien" et IRM

    La maison est en briques de terre cuite et pierres non isolée pour les murs
    10 000€ tout de même en effet ..pourquoi ne pas les affecter à l'isolation par l'extérieur de ces murs de brique-pierre ??

    la vous aurez de la MASSE mise de votre côté à l'abri de ce manteau douillet et il ne restera qu'à prendre un bon petit poêle à bois (jotul, dan scan, etc ) de puissance appropriée aux nouveaux besoins de chauffage recalculés après les travaux d'isolation ...

    Comment est cette maison , orientation ? surface , volume habitable , lieu géographique ,altitude ?

  4. #4
    ingalss

    Re : PDM "poèle martien" et IRM

    Elle n'y habite pas encore, pas question de changer l'iso...il faudrait changer la charpente trop faible et pas prévue pour recevoir plus de 8cm d'isolant et le budget ne permet pas de la reprendre entièrement (changement chevrons, renforcement, strcutrure d'acceuil iso+ prix de la nouvelle isolation)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : PDM "poèle martien" et IRM

    D'après ce qui se dit sur le forum , les PDM ne conviennent qu'a des locaux bien isolés ou les MOB du fait de leurs qualités d'accumulation et de restitution de la chaleur ..

    je crois qu'elle risque d'être bien déçue ..un IRM est à mettre avec beaucoup de soin suivant les indications du CSTB (voir leur site www.cstb.fr , rubrique IRM)

    Si les murs sont mixtes pierre /terre cuite , leur perméabilité au froid est grande (la pierre conduit ..) et leur masse est longue à réchauffer .

    Bref sans isolation sérieuse , pas de miracle avec un PDM..mieux vaut prendre un bon poêle puissant- dans les 15 à 20KW - pour chauffer ces sacrés murs ...et en profiter ensuite .
    isolant réflecteur mince au plafond
    il y a donc un plafond sur lequel poser de la laine de roche ou de chanvre en vrac
    (200mm) sur un polyane tendu sur des taseaux (lame d'air) au-dessus de l'IRM existant

    donc on ne touche pas à la charpente sauf cas urgent de renforcement de la structure ..
    Dernière modification par herakles ; 28/12/2007 à 15h39.

  7. #6
    inviteac7a21c4

    Re : PDM "poèle martien" et IRM

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    D'après ce qui se dit sur le forum , les PDM ne conviennent qu'a des locaux bien isolés ou les MOB du fait de leurs qualités d'accumulation et de restitution de la chaleur ..
    Attention :
    Une MOB (maison à ossature bois) n'a pratiquement pas d'inertie (bâtiment "léger") et donc il faut y prévoir de la masse (murs de refends intérieurs, dalles, etc...) pour utiliser un PDM.

    Avec une MOB, autant viser une maison basse énergie et utilser un poêle à bois classique (haut rendement).

    Pour les autres bâtiments, bien isoler et par l'extérieur pour justement utiliser la masse des murs intérieurs avec le rayonnement du PDM.

  8. #7
    invite859cda05

    Re : PDM "poèle martien" et IRM

    Ils ont l'air sympa ces poelles? Vous en pensez quoi? J'ai l'impression que le poelle est plutôt standard (surement un haut rendement quand même) et que le systeme est dans le mur, ça n'a pas l'air trop compliqué de s'inspirer du système en autoconstruction?

  9. #8
    Tonia

    Re : PDM "poèle martien" et IRM

    Bonjour !
    ce poêle martien semble être une nouveauté de chez Hiemstra... en effet, le Finoven 50 et le Nordoven 80, c'est des poêles de chez eux... d'après ce que j'ai lu, c'est une entreprise honnête, les gens qui l'ont fondée et y travaillent sont des passionnés réellement soucieux d'écologie...
    Je ne me suis pas orientée vers leurs produits malgré tout ça, parce que ce que j'en avais vu était, à performance égale, bien plus cher que les concurrents finlandais Tulinunu comme dit Ririmason...
    Mais cette nouveauté est peut-être intéressante... si on pouvait avoir les prix, le poids, le temps estimé entre deux flambées pour tel poids etc... on pourrait un peu mieux se rendre compte... peut-être que Riri ou d'autres autoconstructeurs de pdm peuvent dire qqch à propos de cette "chicane active", dont je n'ai pas compris en quoi elle est révolutionnaire je dois dire...
    Tonia

Discussions similaires

  1. Les poêles "à accumulation" hors PDM
    Par OliveT1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 30/11/2015, 11h08
  2. Conception "papier" d'un PdM à auto construire
    Par hubert31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 18h34
  3. motivation "réelle" de l'investissement martien
    Par invite8217bb4e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2004, 23h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...