bonjour bonjour
je me permets de lancer un nouveau sujet concernant l'éventuelle réalisation d'un plancher sur lambourdes sur sables
sur le post concernant l'alternative à la terre cuite on a commencé à en parler avec nicolas, et je l'en remercie, mais comme d'hab' 2 avis valent mieux qu'un.
Pour résumer vite fait:
maison de bourg en sud loire, mitoyenne sur les deux pignons, façade nord donnant sur la rue (base du mur=trottoir), façade sud séparée du jardin par une dalle béton de 3 mètres de large
murs de 80 à 85 cm d'épaisseur en pierres schisteuses hourdées à la chaux ou la terre (je sais pas trop et si d'ailleurs quelqu'un connait une technique pour faire la différence), enduit au ciment en extérieur
vu la configuration pas de drain péripherique
isolation actuellement inexistante ( simple vitrage sur vieilles huisseries en pitchpin, pas de doublage des murs, portes bouches trous...)
le sol du rez de chaussée est actuellement constitué en partie d'un plancher flottant en chêne 25mm sur lambourdes sur sable et de 2 surfaces de carreaux béton sur sable (on a réuni plusieurs pièces)
on aimerait uniformiser tout ça et je me pose la question de savoir (c'est un peu lourd comme tournure de phrase) si, après isolation intérieure des murs (difficile de faire autrement) avec panneaux fibres de bois +laine de chanvre +placo (j'ai lu que la lame d'air était déconseillée en réno sur murs en pierre because condensation) on pouvait à nouveau réaliser un plancher sur sable.
est-ce une hérésie? Faut-il couler une dalle de chaux?
peut-on renforcer l'isolation en plaçant du granulat de liège entre les lambourdes?
tout ça tout ça
merci d'avance