Un enduit argile facile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 340

Un enduit argile facile

Vue hybride

invite90bb2978

Un enduit argile facile

Bjr,

Comment faire un enduit argile quand on a pas de jardin où prendre la terre ou quand on a pas la patience ou le temps de tamiser la terre?

Je m'interese à ces enduits depuis quelques temps pour leurs caractéristiques uniques ( régulation de l'humidité, aspect chaud, produit sain et bon marché, bilan écologique ) mais je me demandais comment faire de manière pratique.

Certes il existe des marques qui vendent des mélanges mais cela revient assez cher surtout pour faire des essais.

Je me suis donc lancé à l'eau en refaisant un mur de ma cuisine.

Il me restait un gros sac de kaolin ( argile blanche ) de la construction de mon pdm.

Pour le gobetis et le corps d'enduit j'ai travaillé avec 1 seau de kaolin et 3 seau de sable 0.2. J'ai bien malaxé avec de l'eau et, en fin de malaxage j'ai ajouté 2 grosses poignées de raphia coupé ( pour fibrer) en languettes de 2cm de long ( je n'avais pas de paille sous la main ).

Voir la photo du gobetis laissé brut pour offrir une bonne accroche au corps d'enduit.

J'ai appliqué le corps d'enduit dès que gobetis était ferme soit 3/4 heures après. Le corps d'enduit est aplani à la taloche et au platoir. Voir photo.

Le lendemain la couche de finition. Toujours 1 part de kaolin et 3 parts de sable fin blanc. J'ai ajouté les pigments voulus et ca donne comme sur la photo. C'est pas encore parfait mais pour une première tentative je suis content.

Bref, un enduit facile et qui m'a couté moins de 2 Euros pour 6M² en 2.5cm d'épaisseur.

riri
    Images attachées Images attachées

invitef5df221d

Re : Un enduit argile facile

Merci pour ce retour, et félicitations

J'avoue que les enduits et peinture à l'argile sont les produits vers lesquels je pense aussi me tourner. J'espère ne pas trop galérer, ayant une tendance assez fortement casseburnoperfectionnisto j'ai toujours peur de ne pas faire un truc nickel bien droit.

invite90bb2978

Le grand avantage avec les enduits argile c'est que si tu n'es pas content, tu remouilles et tu recommences. Et même une fois sec, il suffit de remouiller et tu repars à 0. Par rapport à un autre enduit, tu as aussi beaucoup plus de temps pour travailer ton enduit avant qu'il ne sèche.

invite7d0463e2

Bonjour,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Et même une fois sec, il suffit de remouiller et tu repars à 0. Par rapport à un autre enduit, tu as aussi beaucoup plus de temps pour travailer ton enduit avant qu'il ne sèche.
    Dans une cuisine comme chez riri, ça ne risque pas de poser des problèmes en cas de projections d'eau? Traces, coulures des pigments ou pire trace de graisse.
    Sinon c'est bien

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite90bb2978

Je ne crois pas car c'est assez haut par rapport à l'évier (50cm ). Ceci dit, j'envisage de le cirer mais par pur effet esthétique. On peut aussi le passer à l'huile de lin.

invite7d0463e2

Oui, c'est sans doute plus facile d'entretien.
    Pour la cire on doit pouvoir utiliser n'importe quelle cire du commerce pour enduit type argile ou chaux, mais as-tu aussi une recette pour faire une cire maison bon marché?

invite90bb2978

Salut clair31

J'ai une recette assez classique. Il faut un pain de cire d'abeille dont on dissout une partie dans du white spirit. Si on veut une plus belle cire on y ajoute un peu de cire de carnouba qui est malheureusement chère.

Le toluène a toujours été employé comme solvant mais il est très toxique et donc à éviter. Le white spirit fonctionne pas mal. Parfois pour des surfaces difficile j'ajoute un brin d'huile de lin.

Je suis preneur d'autres recettes si il y en a.

invitef5df221d

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Le grand avantage avec les enduits argile c'est que si tu n'es pas content, tu remouilles et tu recommences. Et même une fois sec, il suffit de remouiller et tu repars à 0. Par rapport à un autre enduit, tu as aussi beaucoup plus de temps pour travailer ton enduit avant qu'il ne sèche.
    Ah ben ça me convient encore plus alors

Merci pour les pour les recettes

invite7d0463e2

Bonjour,
    J'ai trouvé pas mal d'infos sur le cite suivant:
    http://www.citemaison.fr/Enduit-mura...anciennne.html
    De plus il donne pas mal de renseignements sur les enduits terre et même terre/copeaux très économique
    http://www.citemaison.fr/Enduit-deco...ettes-lin.html
    http://www.citemaison.fr/enduit-terr...x-de-bois.html
    A+

invite90bb2978

Merci pour les liens Clair31. Perso j'aime pas trop la composition de leur enduit ciré quand j'entends peinture acrylique et enduit de lissage. M'enfin, j'imagine que c'est plus facile à travailler et que ca prend moins de temps. Ah toujours ce satané temps...

A partir du moment où on se dirige vers des finitions naturelles, je pense qu'il vaut mieux rester dans des produits naturels. Ceci dit, il y a des trucs utiles à savoir dans ces liens. Et puis, chacun fait ce qu'il lui plaît.

MEA CULPA GRANDISSIMA, je m'aperçois que dans ma recette j'ai oublié de mentionner un ingrédient important: la pâte de farine que l'on ajoute à raison de 75g par seau de 25l d'enduit. Son but: favoriser l'accroche et empêcher le farinage. Toutes mes confuses.

invite7d0463e2

Oui, je pense que la recette avec la base acrylique et l'enduit de lissage c'est surtout pour réduire le prix de revient.
    Sinon la finition à la cire devrait pouvoir se faire sur une enduit plus naturel voir même sur un enduit terre, non?

invite90bb2978

Oui c'est clair qu'une finition à la cire c'est beau et chaleureux. Réduire le coût, j eveux bien mais qu'i-y t'il de moins cher que du sable et de l'argile? Ah oui il y a l'air.

CHEVRIER

bonjour,
    question (bête?) : de la pâte de farine, c'est quoi?

invite90bb2978

C'est pas une question bête car on en mange pas tous les jours! Voici la recette:

-Mélanger 150g de farine blanche avec 1/2 litre d'eau
    -Porter à ébullition 1.5 litre d'eau
    -Tout en maintenant l'ébullition, ajouter le mélange farine/eau et remuer constamment jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et légèrement translucide blanchâtre. Comment vous dire...cela doit ressembler à du ...sperme.

Note: ce mélange servait parfois de colle à tapisser.

CHEVRIER

Je suis admirative : la recette + le commentaire éclairant + la note historique. J'ai hâte d'essayer ça.

La couche de finition, on peut s'en servir comme peinture simple? Moi j'ai des murs plutôt nickels, plâtre sans doute (je ne suis pas encore dans la maison), recouverts de papier peints.

Philou67

Discussion déplacée depuis le forum "habitat bioclimatique...".
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite90bb2978

Hou hou Tonia, es-tu là? Comme la discussion a été déplacée, je ne sais si tu passeras par ici. C'est au sujet des angles. Comment tu es tu prise?

invite90bb2978

Personne n'a la réponse à ma question?

Tonia

Eh bien nous avons fait beaucoup d'angles arrondis, plus ou moins... Personnellement je préfère, je trouve ça plus doux, mais je pense que si j'avais voulu des angles bien droits, Johannes me les aurait faits sans problème, et sans cornière...
    D'ailleurs en jetant un coup d'oeil autour de moi, j'en vois quand même, des angles droits bien droits, faits par Johannes... ça a l'air de tenir sans problème... et j'en vois aussi que j'ai faits moi-même, en suivant les angles des murs : avec une épaisseur moindre (1 cm ou 2), j'y arrivais aussi... enfin je ne cherchais pas à obtenir une rectitude parfaite, mais c'est quand même assez droit (si le mur en dessous est bien droit, c'est assez facile...)
    Tonia

invite90bb2978

Merci pour cette précision.

invitea818f07b

Bonjour,

J'ai bien noté la recette d'enduit de Ririmason. Mais deux ou trois questions quand même :

La pâte de farine c'est à incorporer dans l'enduit de finition ou aussi dans le corps d'enduit et le gobetis?
    Quelle épaisseur fait le corps d'enduit ? je n'ai pas l'impression qu'il soit fibré comme le gobetis, mais ça doit être faisable plus pour l'aspect (lin) que pour chercher de l'épaisseur ? Dans ce cas l'enduit de finition ne serait pas nécessaire ?

Merci de vos réponses

Michel

invite90bb2978

Désolé de répondre si tard mais je ne viens pas souvent dans cette partie du forum.

La pâte de farine st à employer à toutes les étapes si tu emploies du kaolin.

Le corps d'enduit est aussi fibré et l'épaisseur était chez moi de +-2cm. Effectivement, si ton corps d'enduit est bien travaillé, tu peux te passer de la couche de finition. Cela marche si tu ne colores pas au pigment mais uniquement avec ton sable. Par contre si tu emploies des pigments, il est plus économique et plus fiable de ne colorer que la couche de finition.

a+

invitec5c0fc5c

Il est possible d'utiliser de la paillette de Lin (ou anas de lin) que l'on trouve en jardinerie, c'est très fin et parfait pour fibrer la couche de finition. Pour les enduits de corps la paille convient parfaitement, il faut la hacher avec une débroussailleuse dans un grand récipient. Pour l'utiliser en finition il est possible de la tamiser a travers un grillage à maille fine. En finition il est possible d'ajouter 1 volume de chaux aérienne CL90 , surtout pas de la chaux hydraulique.

invite90bb2978

J'emploie aussi du chanvre en vrac que je démêle et que j'ajoute à la chèvenote.

palus06

Du 1,5 à 2 mm max pour le sable;
    là c'était du sable pour enduit avec des gros grains de quartz;
    vais essayer avec du sable tout venant.
    peut être qu'avec la chaux ça adhère mieux comme sur le site maison.com

et puis doit y avoir possibilité de faire un enduit argile par dessus qui effacera le paillis de lin- un peu trop voyant à mon goût...
    à force de faire des essais partout, tout va être recouvert avant que je n'ai choisi la bonne formule!

palus06

plutôt que de longs discours, une photo !
    en haut à gauche et en bas à droite : mélanges "pauvres" en argile, respectivement avec chévenotte de chanvre et paillis de lin;
    en haut à droiteet en bas à gauche : mélanges "riches" en argile, celui en bas avec de la chaux (je crois qu'il n'y a pas de chanvre..)
    Images attachées Images attachées  

invite65cbb1b0

Thumbs up Re : Un enduit argile facile

bonjour
    ouhao, je suis impressionnée par les infos disponible dans cette discussion ! je viens de vous rejoindre, oui oui j'ai dis bonjour
    alors j'ai une, non deux questions
    j'ai vu que vous parlez d'argile de briquetterie, est ce que ça veux dire que je peux casser les trucs en argiles que j'ai dans mon jardin : pots cassés, morceaux de tuiles, briques et récupérer la poudre pour faire mon mélange?
    l'autre question est : auriez vous une idée des proportions pour faire un mur d'une dizaine de m²?
    merci pour vos réponses
    knop

palus06

bon, ai trouvé du paillis de lin, c'est mieux que le chanvre; c'est du paillis, autrement dit ce sont comme des brins de paille assez fins, pas de filaments.

par contre pas moyen de retrouver la consistance telle que sur la la photo dans le texte; c'est bcp moins collant que lorsque je fais un enduit à la chaux...

en plus, le sable, vous le tamisez pour éliminer les gros grains?
    qd ça sèche, si on essuie l'enduit, ce sont les grains de sable qui tombent ...
    Dernière modification par palus06 ; 19/07/2011 à 22h13.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Gros, c'est combien? Y'en a-t-il beaucoup en proportion?

Pour une finition qui ne farine pas, cf la section "application" de la fiche technique de l'enduit akterre monocouche. Elle résume bien les choses.
    Après un début de séchage, il faut retravailler l’enduit avec une taloche pour obtenir une surface plane. L’aspect de surface de l’enduit dépend du degré de séchage au moment de la finition et des outils utilisés (taloches-éponge, de taloches-plastique ou de taloches en bois). Pour obtenir une surface lisse, revenir à la lisseuse. Une fois sec, si l’enduit reste sans peinture ou autre finition, il faut passer un coup d’éponge humide suivi immédiatement d’un passage à la balayette (poil coco), afin d’éviter tout farinage. Dans tous les cas, des essais préalables sont à effectuer.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

grandgui

bonjour,

à mon tour de me lancer dans les enduits terre...

voila la terre dont je dispose pour faire le gobetis et la couche de corps (entre 1 et 3 cm):

d'après ce que je comprend, elle est composé de 60% de sable, 30 % de limons, 10% argile.

d'après ce que j'ai lu, il faudrait une terre contenant 30% d'argile pour l'utiliser pour préparer l'enduit mais j'ai fais un essai d'enduit (terre, paille, foin, copeaux) ce matin, il colle pas trop mal et ce façonne bien.

est ce que j'ai mal lu mon test du bocal ou c'est au séchage que je vais voir que mon enduit n'est pas assez riche?

je compte refaire un enduit test composé de terre, paille, copeau + pâte de farine... est-ce que je doit rajouter de la chaux (je n'ai que de la NHL5 en stock...)?

P.S.: j'aurai aimé une réponse avant le séchage de mes échantillons car je compte les réaliser la semaine prochaine.
    Dernière modification par grandgui ; 16/01/2016 à 18h12.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Argile
    Par invite59d78d34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h58
  3. argile
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 00h45
  4. Argile
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 17h32
  5. Argile
    Par invite09820cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 21h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...