Inertie plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inertie plancher chauffant



  1. #1
    sam_psfr

    Inertie plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours en cours de rénovation d'une ferme dans les Yvelines et j'en suis à la conception des planchers chauffants.
    Il m'est venu une idée que des pros comme vous ne manqueront pas de challenger !!! Je m'explique:

    Dans l'idée d'économies, j'envisagerai, non pas d'utiliser des dalles à plots, mais des dalles polyuréthane planes et de lover les tuyaux entre des rangées de briques réfractaires ou bien même de briques anciennes récupérées dans le Nord ou même en Belgique.

    Cela permettrait de diminuer le volume de chape liquide (assez chère) et, en fonction du matériau, d'augmenter l'inertie et le déphasage de la dalle.

    Donc première question, hormis les considérations financières, cett idée vous semble-t-elle bonne ?
    Si oui, quels vous semblent être les matériaux idéaux pour ce faire ?

    Merci d'avance pour vos nombreuses réponses !!!

    Cordialement.

    -----
    aime comprendre ...

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Inertie plancher chauffant

    Bonjour

    Je ne vois pas l'intéret d'utiliser des briques réfractères .... celles-ci n'on d'intéret de stockage d'énergie qu'en haute température (ce qui est loin d'être le cas ici).

    Par ailleurs, elles vont compliquer le bon remplissage de la dalle en multiplier les interstices, et vont créer des discontinuités sur l'aspect mécanique, ce qui va fragiliser la chape liquide.

    On peut discuter longtemps , par contre, sur le choix de l'isolant, de dalles à plots ou non, .. perso, je préfère un isolant lisse type TMS EFFISOL.
    Après, respecter les contraintes de réalisation de la chape ( liquide ou non ) ...

    On peut toujours augmente l'inertie par une chape de ravoirage complémentaire.

    Augmenter l'inertie , c'est bien, mais ce n'est pas le principal, car on n'arrivera jamais à faire du stockage d'énergie .., et de plus, celà risque de compliquer les problèmes de chauffage ( surtout s'il y a des apports externes ou des besoins variables ).

    Cordialement

  3. #3
    droopy74

    Re : Inertie plancher chauffant

    Bonsoir,
    dans le cas d'une chappe liquide il me semble qu'il y a une épaisseur mini à respecter sur le tuyau. J'ai dans la tête 6 cm mais je ne suis pas sûr..Si quelqu'un sait, ça m'intéresse aussi.
    Pour ce qui est de mettre des briques entre les tuyaux, tu les tiens comment pendant le coulage?? Je pense qu'il faut d'abord en parler à ton chappiste et chiffrer avec lui ce que tu vas éconnomiser car tu aura moins de m3 mais il risque de te mettre une plus-value pour la mise en oeuvre du béton...

  4. #4
    invite49abae58

    Smile Re : Inertie plancher chauffant

    bonjour
    je me permets de donner mon avis qui n'est que mon avis mais je le partage: donc à mon avis, c'est pas une bonne idée, les briques.

    BOB92 a donné l'essentiel des arguments.

    Pour ma part, je pense qu'un professionnel refusera de couler sur un tel support; je crains que les briques ne se mettent à flotter, et qu'au final, s'il faut une épaisseur suffisante pour la résistance, il faudra couler davantage de m3!
    Sans parler du boulot d'installer toutes ces briques..
    Pour l'inertie thermique , c'est déjà pas mal une chape liquide normale: il ne faut pas non plus oublier les autres aspects du confort thermique : isolation performante en particulier. Si vous y tenez, payez-vous un cm de plus en épaisseur et ensuite carrelage ; une chape de ravoirage me parait superflue car l'état de surface de la chape liquide est parfait, et jusqu'au faut-il aller trop loin dans l'inertie thermique ??
    En ce qui concerne l'isolant, je suis pour un lisse, avec un film de polyane par dessus et les tubes posés simplement là où il faut, avec quelques cavaliers ou même des pointes(2 par 2) plantées dans l'isolant pour les maintenir.
    L'isolant à plots coûte cher et enlève de la surface de contact entre le tube et la chape (oui je sais, c'est pas très grave, et le système est au point: disons que si on fait avec de l'isolant lisse, c'est pas très joli avant le coulage, mais on a malgré tout une bonne (meilleure?) performance de l'échange: ce qui veut dire que l'économie financière n'est pas économie sur la qualité du dispositif.)

    bonne année à tous
    @+
    wyd

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  2. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  3. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
  4. Inertie Plancher Chauffant
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2008, 15h29
  5. plancher chauffant
    Par invite8c09fd41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 08h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...