Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking



  1. #1
    Sylvio84

    Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking


    ------

    Nous avons un projet de maison BBC en Vaucluse et je suis en train d'étudier l'isolation de la partie en rampant de toiture :

    La partie ouest (à gauche) de ce plan, il y'a une mezzanine ouverte sur le salon :
    (au dessus le garage en charpente traditionnelle, isolation en rampant également / à droite : isolation en comble perdue)



    Je vise un R de 6,5 pour cette partie et une isolation entre chevron épais et en sarking avec de la laine et de la fibre de bois certifiées :
    - Laine de bois, Homatherm standard entre chevron (lambda 0,04 / 40Kg/m3) : 140 à 200mm (et +)
    - Fibre de bois dense, Pavatex diffutherm en panneaux sur les chevrons pour compléter l'isolation (lambda 0,046 / 180Kg/m3) : 60 à 100mm
    - Pare pluie rigide et isolant en fibre de bois, Pavatex Isoroof (lambda 0,049 / 240Kg/m3) : 18 à 52mm

    A même pouvoir isolant, la laine de bois est beaucoup moins chère, en gros 3,5 à 4 fois moins chère que la fibre de bois. Donc il vaut mieux mettre une épaisseur maximale de laine de bois entre chevron et les épaisseurs minimales de Diffutherm et de Isoroof.
    200mm+60mm+18mm => R=6,67, env 52€ht/m² soit total isolants : ~5000€ ht

    Mais est-ce que des chevrons de 20cm d'épaisseur c'est possible, raisonnable et pas trop coûteux ? Car si c'est pour gagner 1000€ en utilisant plutôt de la laine de bois moins chère pour dépenser plus en chevron, ça sert à rien...

    Avec des chevron moins épais :
    160mm+100mm+22mm => R=6,62, env 62€ht/m² soit total isolants : ~6000€ ht

    Que-ce qui est le plus judicieux ?

    Ou est-ce qu'il y'a d'autres solutions plus pertinentes ?

    -----
    Dernière modification par Sylvio84 ; 06/01/2010 à 20h03.

  2. #2
    invite465b3980

    Re : Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking

    Bonjour,
    une alternative interessante: le produit Eurotoit de Recticel permet d'obtenir un R de 6,65 en pose directe sur chevrons. Pas de nécessité de mettre de l'isolant entre chevrons, pas d'épaisseur de chevron spécifique, etc...
    Quant à l'environnement, bien que le matériau soit du polyuréthane, il bénéficie de fiches de déclaration environnementales et sanitaire (obligatoire pour les chantiers HQE) que n'ont pas parfois les produits dits naturels (ne pas confondre produit naturel et produit à faible impact environnemental !). De plus les émissions de COV sont quasimment nulles (classement COV : A+)
    Doc téléchargeable sur leur site : recticelinsulation.fr.
    produit: Eurotoit

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : Projet BBC : Isolation en rampant de toiture, sarking

    Bonjour,

    Cet été, j'ai payé ma laine de bois en sarking (140kgm3) 50% plus cher que la 40 kgm3. La diffèrence n'est pas d'un facteur 3 ou 4.

    Je n'ai pas bien compris pourquoi vous vouliez 3 type de densité diffèrentes.

    [QUOTE]
    Laine de bois, Homatherm standard entre chevron (lambda 0,04 / 40Kg/m3) : 140 à 200mm (et +)
    - Fibre de bois dense, Pavatex diffutherm en panneaux sur les chevrons pour compléter l'isolation (lambda 0,046 / 180Kg/m3) : 60 à 100mm
    - Pare pluie rigide et isolant en fibre de bois, Pavatex Isoroof (lambda 0,049 / 240Kg/m3) : 18 à 52mm [\QUOTE]

    Tout cela me parait assez onéreux. Et probablement vous aurez trop de déphasage pour l'été. En MOB, ça compte.

    J'ai mis 24cm en sarking plus mon platelage et la feuille de Yoghourt me dis que j'ai un R de 6.7.

    Et puis, Aicha, recommander un produit peu adapté à une MOB, pas recyclable, avec un Sd important, complétement à côté de la demande et pour un premier post : Commercial en manque de com ???
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Discussions similaires

  1. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  2. projet isolation toiture : laine de verre remplacée par du polystyrène extrudé
    Par invite071c740e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 15h16
  3. Isolation en sarking
    Par invite9cacadd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2009, 15h01
  4. isolation liege toiture "sarking"
    Par bouscadié dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2008, 21h15
  5. Changement de toiture -> sarking possible ?
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2007, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...