Changement de toiture -> sarking possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Changement de toiture -> sarking possible ?



  1. #1
    invite7c0d84a8

    Changement de toiture -> sarking possible ?


    ------

    Bonjour,

    Sachant que j'ai ma toiture à refaire mais pas la charpente, est ce que je peux prévoir une isolation extérieure en sarking sans un important sur-coût ? Bref, est ce qu'une isolation extérieure du toit implique de toucher à la charpente ?

    ChaF

    -----

  2. #2
    LULUX

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Bonjour,

    C'est possible et même recommandé car tu éviteras tous les ponts thermiques.

  3. #3
    invite7c0d84a8

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Salut,

    Parfait, c'est ce que j'esperais. Bon maintenant faut que je trouve des infos sur comment ça se met en place et que je vois si mon couvreur sait faire ça.

    ChaF

  4. #4
    invite7c0d84a8

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Salut,

    Est ce que quelqu'un aurait déjà fait appel à un artisan pour faire une toiture avec une isolation en sarking sur le 44 ou le 35 ?

    ChaF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LExpress_29

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Moi je suis en pleine construction (l'ossature se monte la semaine prochaine) et je voulais savoir si il était encore temps de changer le mode d'isolation de la toiture.
    Effectivement le sarking a tout pour lui... sauf peut-être le coût ?
    Quelqu'un a une idée du surcoût de la méthode par rapport à une isolation classique entre chevrons (18 cm) ?

    Merci

  7. #6
    jj35

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Salut,

    J'avais eu une discussion ici avec un certain Yanic il y a déjà pas mal de temps sur l'isolation par l'extérieur avec la méthode sarking. J'avais donné des prix sur le surcoût en autoconstruction ainsi qu'une estimation du coût si cela était fait par artisan. quelqu'un sur le forum ci-dessus avait fait une isolation de son toit par l'extérieur avec un système de "caisson", je ne me souviens plus de son nom. Mais sa méthode était certainement moins cher que du vrai sarking.

    Sinon, il y a des le système des caissons isolant mais le choix est limité. En plus il ne faut pas que la toiture présente une architecture trop compliqués (gerbières, chiens assis, noues trop nombreuses...).

    Pour ce qui est du système sarking proprement dit, il existe 2 systèmes :

    1) "traditionnel" : isolant rigide -> pose des contre-chevrons en appuis avec des vis "standards" / tire-fonds.

    2) nouveaux (dtu pour rockciel en france depuis quelques années) : isolant semi-rigide avec utilisation de vis double-pas
    2a) laine de bois Stéico Top ou laine de roche Rockciel (100 kg / m³)
    2b) laine de bois Homatherm Holzflex Protect ou laine de verre Isover Luro (55 kg / m³)

    Vous trouverez les prix sur ce fil :
    http://www.maisons-et-bois.com/discu...p?id=10217&p=1

    Les deux méthodes (1 & 2b) sont appliquées pour notre maison.

    Pour ce qui est du surcoût d'une telle isolation posé par un artisan, il faut d'abord trouver l'artisan en question... C'est de toute façon très cher dès lors que la toiture présente des irrégularité ou des complications d'ordre architecturale (comme pour les caissons).


    Citation Envoyé par ChaF Voir le message
    Salut,

    Est ce que quelqu'un aurait déjà fait appel à un artisan pour faire une toiture avec une isolation en sarking sur le 44 ou le 35 ?

    ChaF
    Habites-tu entre Nantes et Rennes ? Le cas échéant, tu peux me contacter. Personnellement j'ai vu ça avec mon couvreur qui me refaisait toute ma toiture (je m'étais occupé de la charpente). Il n'avait jamais fait ce type d'isolation auparavant (il pose des imr sinon, comme la majorité des couvreurs qui isolent la toiture par l'extérieur). Il a fait cela sur la partie existante, je le ferais seul sur l'extension très prochainement. Je ne sais pas s'il est près à recommencer le sarking tant c'est pénible à mettre en œuvre...

    Le coût matériel est d'environ 50€ / m²
    Il faut utiliser des chevrons de section 80 x 63 minimum, ce qui ne se fait pas habituellement dans le coin. La charpente n'a normalement pas besoin d'être surdimensionnée.

    Jean-Jacques.

  8. #7
    invitebc1c5822

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    J'aimerai savoir ce qu'est une isolation en sarking et qui est suceptible d'assurer la prestation; Merci pour l'info

  9. #8
    jj35

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    BONJOUR...

    Vous trouverez une synthèse intéressante du sarking sur le site Isover (ou télécharger directement la doc ici).
    Il y a une solution avec isolant semi-rigide et vis double pas et une autre solution avec isolant rigide (XPS dans ce cas) et pointes torsadées.

    Jean-Jacques

  10. #9
    invite7c0d84a8

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Salut,

    Merci pour ces réponses, je vais lire tout ça ce week-end !

    ChaF

  11. #10
    invite7c0d84a8

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Salut,

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Le coût matériel est d'environ 50€ / m²
    Il faut utiliser des chevrons de section 80 x 63 minimum, ce qui ne se fait pas habituellement dans le coin. La charpente n'a normalement pas besoin d'être surdimensionnée.
    Jean-Jacques.
    Dans les 50€/m² tu comptes aussi les pièces de charpentes (comme les chevrons) ?
    Si c'est le cas, est ce que tu aurais un détail de ce coût. Car dans mon cas les chevrons sont OK.

    ChaF

  12. #11
    Linn

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Bonjour
    Je profite de cette discussion pour solliciter vos lumières.
    Quelle épaisseur d'isolant peut-on envisager pour une isolation du toit par l'extérieure? Nous voulions 25 à 30 cm d'un isolant type panneaux de fibre de bois (rampants sur toiture à 45°) posé en isolation extérieure sur les chevrons. Mais d'après notre architecte, une telle épaisseur n'est techniquement pas réalisable sauf à un prix totalement prohibitif. D'après lui, le sarking se limite à 10 de polystyrène.
    Mais apparemment, d'après ce que j'ai compris des liens donnés (la technique c'est pas trop mon fort), 20 cm de semblent pas poser de problèmes. Pouvez vous me donner des explications et arguments (éventuellement des prix) pour pouvoir discuter avec mon archi? Un grand merci

  13. #12
    invite047dd4b3

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Salut,

    J'avais eu une discussion ici avec un certain Yanic il y a déjà pas mal de temps sur l'isolation par l'extérieur avec la méthode sarking. J'avais donné des prix sur le surcoût en autoconstruction ainsi qu'une estimation du coût si cela était fait par artisan. quelqu'un sur le forum ci-dessus avait fait une isolation de son toit par l'extérieur avec un système de "caisson", je ne me souviens plus de son nom. Mais sa méthode était certainement moins cher que du vrai sarking.

    Sinon, il y a des le système des caissons isolant mais le choix est limité. En plus il ne faut pas que la toiture présente une architecture trop compliqués (gerbières, chiens assis, noues trop nombreuses...).

    Pour ce qui est du système sarking proprement dit, il existe 2 systèmes :

    1) "traditionnel" : isolant rigide -> pose des contre-chevrons en appuis avec des vis "standards" / tire-fonds.

    2) nouveaux (dtu pour rockciel en france depuis quelques années) : isolant semi-rigide avec utilisation de vis double-pas
    2a) laine de bois Stéico Top ou laine de roche Rockciel (100 kg / m³)
    2b) laine de bois Homatherm Holzflex Protect ou laine de verre Isover Luro (55 kg / m³)

    Vous trouverez les prix sur ce fil :
    http://www.maisons-et-bois.com/discu...p?id=10217&p=1

    Les deux méthodes (1 & 2b) sont appliquées pour notre maison.

    Pour ce qui est du surcoût d'une telle isolation posé par un artisan, il faut d'abord trouver l'artisan en question... C'est de toute façon très cher dès lors que la toiture présente des irrégularité ou des complications d'ordre architecturale (comme pour les caissons).




    Habites-tu entre Nantes et Rennes ? Le cas échéant, tu peux me contacter. Personnellement j'ai vu ça avec mon couvreur qui me refaisait toute ma toiture (je m'étais occupé de la charpente). Il n'avait jamais fait ce type d'isolation auparavant (il pose des imr sinon, comme la majorité des couvreurs qui isolent la toiture par l'extérieur). Il a fait cela sur la partie existante, je le ferais seul sur l'extension très prochainement. Je ne sais pas s'il est près à recommencer le sarking tant c'est pénible à mettre en œuvre...

    Le coût matériel est d'environ 50€ / m²
    Il faut utiliser des chevrons de section 80 x 63 minimum, ce qui ne se fait pas habituellement dans le coin. La charpente n'a normalement pas besoin d'être surdimensionnée.

    Jean-Jacques.
    Bonsoir,

    enfin une discussion qui aborde la question que nous nous posons sans encore trouver de solution

    Jean-Jacques votre expérience quant à l'isolation de votre toit nous intéresse particulièrement. Nous avons acheté une ancienne ferme l'an dernier et tentons de la rénover seuls. Aujourd'hui la question de l'isolation se pose, à savoir que la toiture sera refaite. Je cherche désespérément un matériau écologique utilisable pour la méthode sur sarking. Pouvez-vous développer votre expérience : caractéristiques des matériaux, difficultés, temps ...

    Je vois que vous habitez le sud de l'Ille et vilaine, nous le nord de la Loire atlantique, peut être sommes-nous voisin ?

    Merci d'avance pour vos infos

    Eve et Amaury

  14. #13
    invite7c0d84a8

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Bonjour,

    Je suis aussi en train de faire des devis pour le changement de ma toiture, et j'habite aussi au nord de la loire atlantique. J'ai réussi à trouver un artisan qui semble travailler avec des matériaux écologiques pour de l'isolation extérieure. Par contre de ce que j'ai compris ce n'est pas du sarking mais il utilise plutôt des caissons.

    ChaF

  15. #14
    invite047dd4b3

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Ce qui se complique pour nous, c'est que nous souhaiterions réaliser notre isolation nous-même !
    Et puis notre charpente est d'époque, donc pas tres homogène ni régulière !
    Comment faire ???

  16. #15
    jj35

    Re : Changement de toiture -> sarking possible ?

    Citation Envoyé par maumaueteve Voir le message
    Bonsoir,

    enfin une discussion qui aborde la question que nous nous posons sans encore trouver de solution

    Jean-Jacques votre expérience quant à l'isolation de votre toit nous intéresse particulièrement. Nous avons acheté une ancienne ferme l'an dernier et tentons de la rénover seuls. Aujourd'hui la question de l'isolation se pose, à savoir que la toiture sera refaite. Je cherche désespérément un matériau écologique utilisable pour la méthode sur sarking. Pouvez-vous développer votre expérience : caractéristiques des matériaux, difficultés, temps ...

    Je vois que vous habitez le sud de l'Ille et vilaine, nous le nord de la Loire atlantique, peut être sommes-nous voisin ?

    Merci d'avance pour vos infos

    Eve et Amaury
    Salut,

    A.S.: je m'adresse également à ChaF...

    cela fait un moment que je n'étais pas venu sur futura... justement parce que je suis complètement pris par l'isolation de mon extension (j'ai fait l'isolation de l'ancien l'année dernière).

    Si cela intéresse quelqu'un de venir voir la mise en oeuvre du sarking en "temps réel", qu'il me contacte par mp assez vite parce que dans quelques jours tous sera fini (enfin, normalement, sauf retard )
    Sinon, vous pouvez toujours venir voir après coup mais cela sera moins instructif.

    Heu... Vous pouvez même venir ce week-end avec vos petites mains Je suis un peu à la bourre dans mon planning.

    Jean-Jacques.

    P.S.: j'habite au sud de l'Ille-et-Vilaine donc normalement pas très loin de chez vous.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 08h49
  2. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 20h06
  3. Toiture courbe
    Par invited027bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 21h38
  4. Doute sur étude de charpente pour sarking
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2007, 18h19
  5. Isolation toiture
    Par invitecaa79d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...