Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis



  1. #1
    invite50b70555

    Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis


    ------

    Je n'ai pas trouvé ce sujet traité sur le forum.
    Voici ma question : la Société Voltalis prose aux paticuliers l'installation du boitier "bluepod" qui déleste certains circuits chez le particulier (principalement de chauffage électrique) au moment des pics de consommation sur le réseau électrique national.

    Autant, je trouve que c'est un système astucieux pour abaisser les pics de consommation électrique, atant je ne suis pas convaincu par les économies de consommation faites par le client avec ce boitier.

    En effet, tous les système de chauffage électrique sont maintenant thermostatés. donc si le thermostat a détecté un besoin de chauffage, mais qu'il a été délesté par Bluepod, il se mettra PLUS LONGTEMPS en marche à la fin du délestage pour ramener la température de la pièce à la température de consigne. Je ne vois pas où est le gain ?

    -----

  2. #2
    emmanuel30

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Je ne vois pas où est le gain ?
    Plus longtemps tu te gèles suite au délestage et plus grand sera le gain, même si ça tourne plus longtemps par retrouver le point de consigne.

    quelques explications ici et ici

  3. #3
    invite50b70555

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Désolé, je ne vois pas la justification thermique de l'affirmation d'emmanuel30.
    Si le délestage empeche de chauffer pendant 15 minutes, il faudra ensuite chauffer pendant 15 minutes de plus pour arriver à la température de consigne. Gain pour le client final : zéro Kwh donc zero euro.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Les déperditions dépendent du delta T entre int et ext , quand la température de consigne baisse, le dellta T baisse, les déperditions baissent.
    Si tu as beaucoup d'inertie et que les délestages sont de courtes durée, les gains seront minimes, si ta n'a pas d'inertie et que les délestages durent longtemps , les gains seront important, mais tu te gèleras bien plus que dans le premier cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite50b70555

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Effectivement, avec l'inertie et la durée des délestages, le delta de température devrait être faible et donc le gain pour l'utilisateur final absolument négligeable. On ne va donc que différer la consommation électrique de l'utilisateurr final.
    Cest le but recherché pour la production nationale (et fait, certes, de l'utilisateur final un bon citoyen), mais je trouve (et ne suis pas le seul - à voir d'autres forums -) que la publicité du fournisseur du boitier est mensongère quant aux chiffres d'économie annoncés.
    Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce système ?

  7. #6
    chataxe

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si ce boitier rapporte au client (hormis ce qu’a dit Emanuel), mais par contre il est certain que pour le producteur d’électricité cela peut avoir de gros avantage.

    EDF est en procès avec cette société car il a produit du courant et non consommé à cause de ces boitier (ce n’est pas moi qui le dis alors me taper pas)

    Mais par contre dans le dernier "Que-Choisir" il est annoncé que EDF vat faire des boitiers équivalents (c’est un peut le retour de l’EJP, mais sans doute moins avantageux pour les abonnés et plus pour EDF……), il était temps qu’ils se réveillent.

    A+

  8. #7
    invitec9077732

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour,

    En comparant les factures, je vois que ma consommation a doublé en 1 an et cela depuis que j'ai fait installé le BluePod par Voltalis.
    Avez-vous le même problème ?

  9. #8
    Did67

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Entendons-nous : il ne s'agit pas d'économie individuelle d'énergie pour celui chez qui on installe le boitier [même si avoir froid pendant un certain temps diminue la consommation car l'écart avec l'extérieur se réduit ; mais pas besoin de boitier pour se les cailler et consommer moins ! Baisser le thermostat suffit !]

    Le principe est l'effacement, donc de différer la consommation au moment des pics. Si possible pour des besoins facilement différables d'appareils "gros consommateurs" (le congèle, la machien à laver, le chauffe-eau électrique...)

    En effet, la production du petit surplus d'électricité au moment du pic coûte très cher : mise en route de centrales thermiques (qu'il faut maintenir juste pour ces pics), renforcement du réseau...

    Le producteur a donc le choix : acheter très cher ce petit besoin supplémentaire ou... acheter l'effacement un peu moins cher (et vendre plus tard la même électricité achetée ou produite moins cher).

    L'économie est pour.... le producteur d'électricité et le propréitaire du réseau.

    Ce n'est pas un économiseur, puisque l'électricité sera consommée plus tard...

    L'idée d'EdF (et sa mauvais foi évidente avec Voltalis) est de mettre en place un effacement qui ne lui coûte rien ou pas grand chose (donc d'installer un boitier qu'éventuellement ils feront payer) mais lui rapporte beaucoup...

    A noter que les "pics" sont une spécialité bien française (à ce niveau), en croissance constante, liés au chauffage électrique et à la politique "tout PAC"...

    Voir le site de Négawatt : http://www.negawatt.org/telechargeme...e%20011209.pdf

  10. #9
    Did67

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Effectivement, j'ai été voir sur leur site. Je ne vois pas comment ils justifient leur prentendue 10 % d'économie !!! D'ailleurs, ils ne le font pas ! Par un meilleur suivi se sa consommation ?? Mais ça, on peut le faire sans Voltalis !

    NB : pour les 30 % de CO² en moins, même si on peut contester le chiffre qui me parait trés élevé, effectivement, en transférant de la consommation du pic vers un creux, on passe du thermique (fuel lourd, gaz, charbon) à... du nucléaire et on réduit la quantité de CO² pour la même quantité d'électricité consommée !

    Ils se gardent bien de le dire, car cela fait tout de suite moins "écolo" !

    Bon, c'est du business. Donc du marketing !!!

  11. #10
    lapinrig

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    bonjour,

    du marketing! et du recyclage d'un produit que l'on trouve déjà au catalogue "legrand" en 1994.(Est-ce la même fonction?)
    A cette époque on ne mettait pas en avant les économies de CO² ni des valeurs "altruistes" d'aide du citoyen à la bonne tenue du réseau.
    L'usage du "délesteur" est un appareil de confort et accessoirement d'économies.
    - de confort en évitant de "faire disjoncter" intempestivement dans la maison en branchant soit une lampe ou un fer à repasser.....
    En effet lorsque la consommation atteint la limite de capacité il est intéressant de pouvoir délester automatiquement un appareil "non prioritaire" comme un radiateur. C'est l'usager qui choisit le ou les appareils qu'il souhaite délester. Dès que l'appareil prioritaire (lave vaisselle, sèche linge, etc) a fini son travail, l'appareil délesté reprend du service. C'est du confort et c'est bien appréciable surtout dans une installation triphasée où on ne sait pas quelle est la phase en surcharge à l'origine du défaut.
    - économie... sur l'abonnement en choisissant une puissance plus proche de la puissance moyenne que la puissance de pointe (comme pour les chaudières à granulés).
    ainsi peut-on se contenter d'un abonnement 6kw au lieu de 9 ou bien 9 au lieu de 12 sachant qu'on ne pourra pas faire en même temps cuire un poulet, laver la vaisselle et le linge, passer l'aspirateur et chauffer toutes les pièces.
    Et si on a utilisé le balai à la place de l'aspirateur...voilà une réelle économie. A chacun son calcul.
    Avec Voltaris, qui maîtrise quoi?

  12. #11
    Did67

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Avec Voltalis, le réseau EdF est une grande maison ... et le boitier permet à EdF de ne pas disjoncter en différant certaines consommations du pic vers les creux...

    C'est un délestage "télécommandé", "centralisé", "généralisé" et "non maîtrisé" par l'usager...

    Je ne sais pas si c'est le cas de Voltalis, mais dans d'autres pays, la société qui propose ce "service", le propose au gestionnaire du réseau et "vend" l'électricité non consommée (selon le raisonnement donné plus haut : "il vous faut 100 MW sinon ça saute, le prix en ce moment est de tant et tant, je vous propose l'éffacement de ces 100 MW pour tant et tant en moins"). Marché conclu. Ils envoient les signaux dans les boitiers...

    Et ils te font croire que tu économises... Le bénéf est pour eux.

  13. #12
    invitebe812234

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour à tous,

    Travaillant chez Voltalis, je me permets d’intervenir suite à l’interrogation formulée par estelle60.

    Tout d’abord, il est techniquement impossible que le boîtier Voltalis soit la cause de l’augmentation de vos consommations électriques.

    Celle-ci peut-être due à divers facteurs, notamment à la facturation par votre fournisseur d’électricité. Outre l’augmentation régulière de leurs tarifs, ils fonctionnent sur la base d’estimations prévisionnelles qui ne reflètent pas forcément votre consommation effective et entrainent des rattrapages qui compliquent les comparaisons d’une année sur l’autre.
    Cette augmentation peut aussi être due à l’écart des températures d’un mois ou d’une année sur l’autre, ou encore, mais en moindre mesure, à un dysfonctionnement de vos appareils ou de votre isolation.

    Je vous invite à m’envoyer vos coordonnées personnelles par Message Privé (nom, prénom et adresse), et je m’assurerai personnellement de la vérification de vos courbes de consommation par les personnes qualifiées. Avec l’Espace Voltalis, vous avez accès via internet au suivi détaillé de vos consommations et pouvez donc savoir quels appareils consomment combien (en euro), et quand. Cette information vous permettra peut-être de mieux identifier l’origine de votre surconsommation. Si vous n’avez pas demandé vos identifiants, nous pouvons vous les fournir (me le préciser dans le message).


    Par la même occasion, je me permets de clarifier quelques affirmations inexactes :
    • L’Effacement diffus ne diffère pas la consommation et n'a pas d'impact sur le confort thermique. Les modulations effectuées ne perturbent pas assez le cycle naturel des radiateurs pour qu’ils aient besoin de rattraper les économies d’énergie réalisées à chaque fois, et qui, en se cumulant, finissent par représenter 5 à 15% de votre facture.

    • L’Effacement Diffus ne concerne en aucun cas les congélateurs et les machines à laver. Le Boîtier Voltalis n’est relié qu’aux appareils de chauffage : radiateurs et chauffe-eau. Nous ne modulons que les appareils dont la mise en pause ne gêne en aucun cas nos adhérents.

    • Voltalis est le seul acteur d’Ajustement Diffus agréé par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE). Les produits que vous pouvez trouver dans des catalogues ne remplissent pas du tout la même fonction, et sont par ailleurs payants.

    • L’économie n’est pas pour le producteur, ni pour le propriétaire. C’est l’adhérent qui réalise des économies d’énergie. Le Réseau Transport Électricité (RTE), qui est chargé de l’équilibre du réseau, achète l’effacement de consommation d’électricité qui, sinon, devrait être produite par des centrales thermiques d’appoint plus chères. Cela nous permet de proposer à nos adhérents de s’équiper sans frais, et de profiter des économies d’énergie générées.


    Pour plus d’informations, je vous invite à consulter notre site web : #######



    J’espère avoir été suffisamment clair, et vous souhaite par ailleurs une bonne journée.



    Cordialement,


    Erwan
    Voltalis
    Dernière modification par KroM67 ; 19/05/2011 à 21h55. Motif: suppression du lien - hors charte -

  14. #13
    Clair31

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Erwan_Voltalis Voir le message
    Tout d’abord, il est techniquement impossible que le boîtier Voltalis soit la cause de l’augmentation de vos consommations électriques.
    Quelle est cette raison technique?
    Citation Envoyé par Erwan_Voltalis Voir le message
    L’Effacement diffus ne diffère pas la consommation et n'a pas d'impact sur le confort thermique. Les modulations effectuées ne perturbent pas assez le cycle naturel des radiateurs pour qu’ils aient besoin de rattraper les économies d’énergie réalisées à chaque fois, et qui, en se cumulant, finissent par représenter 5 à 15% de votre facture.
    Alors incidence ou pas incidence?
    Je ne connais pas "le cycle naturel des radiateurs", ça a un rapport étroit avec leur reproduction, non?
    Citation Envoyé par Erwan_Voltalis Voir le message
    Le Boîtier Voltalis n’est relié qu’aux appareils de chauffage : radiateurs et chauffe-eau. Nous ne modulons que les appareils dont la mise en pause ne gêne en aucun cas nos adhérents.
    Modifier une régulation auto peut avoir certaines conséquences
    Un fonctionnement possible
    -18h00: Chauffage en marche
    -19h00: Pointe de conso sur le réseau
    -19h01: Chauffage en pause sans aucune gène,
    -pas de chauffage pendant le temps des pauses donc économie
    -mais au final moins de chauffage aussi, donc plus froid
    -réglage du thermostat plus haut pour avoir moins froid
    -20h00: Plus de pointe de conso
    -20h01: plus d’effacement
    -20h01 au lendemain thermostat reste réglé plus haut
    d'ou une conso plus importante
    Bilan final tu risques de consommer encore plus avec que sans.
    A+

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    -20h01 au lendemain thermostat reste réglé plus haut
    d'ou une conso plus importante
    Bilan final tu risques de consommer encore plus avec que sans.
    A+
    Vous avez quand même des trucs vachement biens en France. Et dire que nous, en Suisse, on a laissé tomber le chauffage électrique direct depuis 25 ans.

    On doit vraiment être cons, en Suisse...

    @+

  16. #15
    invited145d436

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour à tous,
    je suis équipé du Bluepod depuis cet été.
    Voici un petit résumé et un premier retour d'expérience.
    Tant que le chauffage était éteint pas de problème c'était complétement transparent.
    Depuis que j'ai remis le chauffage, j'ai constaté qu'il faisait anormalement froid certains matin et que tous mes radiateurs étaient délestés simultanément pendant une durée allant de 15min à 30min.
    J'ai évidement annulé le délestage mais comment faire pour appuyer sur le bouton à 6h30 quand on se lève à 7h.
    Résultat il fait froid.
    Après appel à la hotline Voltalis, on m'a proposé d'espacer les délestages à 5 ou 6h (au lieu de 1 à 2h).
    Résultat moins de délestages mais toujours des coupures le matin entre 5h et 8h et le soir entre 18h et 19h.
    Résultat j'ai coupé les modulateurs et le Bluepod, donc plus de Voltalis, et enfin une maison chauffée normalement.
    Si je regarde les courbes, je constate bien les délestages de 15 à 30min et je vois un pic de consommation après délestage correspondant au manque d'énergie pendant la coupure. Résultat si on lisse le tout ça revient au même en consommation mais on se gèle pendant le délestage.
    Pire encore si le délestage a lieu pendant les heures creuses, et que le délestage s'arrête un peu avant ou pendant les heures pleines, on paie plus de chauffage en heures pleines.
    Donc oui ça fait des économies, mais pour Voltalis qui revend cette "énergie virtuelle (c)" !
    Concernant l'installation, je vous conseille de vérifier ou faire vérifier par une personne compétente en électricité, car j'ai vu des fils mal serrés sur certains disjoncteurs ou entrées/sorties du modulateur.
    Est-ce que d'autres personnes peuvent apporter leur expériences avec le Bluepod ?

  17. #16
    drizzt2511

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    D'un point de vue thermique, la maison perd une quantité X d'énergie par heure. Si on veut garder une température constante, il faut donc lui apporter cette énergie dans le cas qui nous intéresse les grilles pains.
    Si ton radiateur est arreté, on apporte plus l'énergie, la température baisse. Quand le radiateur se remet en route, il faut apporter l'énergie initiale plus celle qui aurait du etre apportée durant le délestage.

    Si la maison a de l'inertie, la masse (murs ou sol) va "remplacer" le radiateur arreté et se vider d'une partie d'énergie. Donc quand le radiateur refonctionnera la température de la pièce sera toujours correcte, par contre la masse sera moins chargée et il faudra bien les recharger à un moment ou à un autre via les radiateurs....

    Donc pour moi, je ne vois pas où il y a gain. La perte n'est peut être pas linéaire mais logarithmique ce qui fait qu'il vaut mieux apporter beaucoup d'énergie d'un coup plutot qu'un peu constamment.... mais bon avec une coupure de 15 minutes je suis pas sur que le gain soit substantiel.

  18. #17
    Clair31

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour,
    et bienvenue a Eco2
    Ton témoignage confirme tout a fait ce que nous pressentions et va a l'encontre des affirmations d'Erwan Voltalis sur le cycle naturel des radiateurs
    Citation Envoyé par Erwan_Voltalis
    L’Effacement diffus ne diffère pas la consommation et n'a pas d'impact sur le confort thermique. Les modulations effectuées ne perturbent pas assez le cycle naturel des radiateurs pour qu’ils aient besoin de rattraper les économies d’énergie réalisées à chaque fois, et qui, en se cumulant, finissent par représenter 5 à 15% de votre facture
    Ces boitiers répondent bien a leur but premier: limiter les pointes de consommations pour les fournisseur, mais pas au deuxième: faire des économies chez les clients.
    C'est donc un marché de dupes, si les effacements de pointes sont biens réalisés d'un coté, les économies de l'autre coté ne sont certainement pas de même grandeur.
    Pour que ces boitiers soient vraiment valables il faudrait que les clients soient réellement intéressés financièrement aux économies (très substantielles) sur les pointes de conso (sans parler de la diminution du risque de coupure).
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 27/10/2011 à 16h41.

  19. #18
    invited145d436

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Tout à fait d'accord.
    En gros ils font des économie pendant que nous on a froid !
    Il faudrait être rémunéré et pouvoir agir sur les modulateurs.
    En effet on ne peut pas donner de plage horaire interdite, de durée maxi, ou de fréquence de délestage.

  20. #19
    goel22

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Si le fait de délester pendant une demi heure de temps en temps apportait une économie quelconque pour l'utilisateur, il serait facile de commander le chauffage à partir d'une horloge et d'un relais, et de reproduire ça facilement.
    Quelqu'un l'a peut-être essayé? Le résultat n'a pas dû être probant... En tout cas je n'en ai jamais entendu parler!

  21. #20
    invited145d436

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour à tous,
    je confirme qu'il n'y a pas d'économie dû au délestage avec le Bluepod.
    Pour preuve cette capture d'une journée froide :
    Nom : 2011-10-31_txt.png
Affichages : 1246
Taille : 52,6 Ko
    On peut constater que les délestages sont de 30 minutes. Ce que je confirme en regardant d'autres jours. Voltalis annonce des coupures de 15 min, mais c'est 30 min !
    On peut voir que la consommation différée est au moins égale au manque d'énergie pendant la coupure.
    Pour info Voltalis a un spécialiste en communication qui m'a contacté par message privé mais plus de nouvelle.
    C'est bien ces sociétés qui essayent d'avoir une belle e-image. Mais il faudrait se soucier des clients, par exemple en proposant des délestages de 10min maxi, un choix de priorités des sorties à délester : par exemple le chauffe eau d'abord puis les radiateurs des zones de jours ...
    Autre petite information intéressante, Voltalis utilise des logiciels libres sous licence GPL dans ses boitiers Bluepod. Malgré mes nombreuses demandes, je n'ai toujours pas eu accès à ce code. Free avait été traîné en justice pour des faits similaires. Voltalis veut peut être prendre les mêmes risques !
    http://www.pcinpact.com/actu/news/56...es-busybox.htm
    http://linuxfr.org/users/redfox/jour...ter-la-gnu-gpl

  22. #21
    invite314988d8

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour, je vais essayer de faire la part des choses sur ce qui vient d’être dit en prenant du recul. (Pardon c'est long!)

    Concernant le business model de Voltalis, il faut être très clair. Voltalis gagne de l’argent sur le marché de l’électricité (plus précisément sur celui de l’équilibre) production/consommation sur les réserves tertiaires d’ajustement, en vendant des capacités d’effacement de consommation à RTE. Pour agir sur ce marché, il faut apporter 10MW de puissance minimum. Voltalis agit donc en tant qu’aggrégateur de petites consommations individuelles pour entrer sur un marché qui vous est inaccessible individuellement. Voilà pour le côté « profit » de Voltalis
    Ensuite, vient le côté « charges » ! Pour fonctionner, Voltalis a donc besoin de consommateurs : vous ! Pour vous attirer, elle ne vous offre pas de l’argent, mais un service : celui de connaître un peu mieux vos consommations d’énergie.
    Votre intérêt économique dans Voltalis est quasiment exclusivement celui-ci ! Mais ce n’est pas rien. De nombreuses études montrent qu’en apportant des informations à des consommateurs sur leur manière d’utiliser l’électricité, il est très facile de réduire cette consommation de 8% à 12% (en gros). Tout ce passe donc ici ! Il reste maintenant à savoir si le monitoring mis à disposition par Voltalis est suffisant, et vous permet d’identifier au moins la consommation totale de votre maison en temps réel (cela permet d’identifier des bases de consommation inutile de taille veilles TV, on une mise en route du frigo pendant la nuit, vous permettant ainsi de déduire sa consommation). Il serait intéressant que Voltalis propose aussi un monitoring plus précis d’autres fusibles que ceux qui sont délestés afin d’identifier plus précisément vos consommations (je n’ai jamais vu de bluepod installée, j’en appelle à votre expérience).

    Enfin concernant la réduction de consommation de chauffage, il faut aussi être très clair :

    -soit votre maison a une très faible inertie et alors un délestage sera synonyme de baisse de la température, et donc de baisse de confort temporaire. Globalement, il y aura alors forcément une baisse de votre consommation (rappel : votre consommation en chauffage en proportionnelle à l’écart de température avec l’extérieur. Si cet écart diminue, la consommation diminue), même si vous observez une augmentation de consommation après coup pour remonter à la température de consigne.

    -soit votre maison a une très forte inertie, et le délestage n’aura pas d’influence sur le confort, mais les économies (kwh ou €) sont plus compliquées à analyser. A vue de nez, cela ne devrait quasiment rien changer en termes d’énergie. Comme cela a été dit, un déplacement de la consommation sur les heures creuses peut peut-être permettre de faire d’économiser de l’argent. Mais on rentre alors dans un débat qui n’a rien à voir, qui est celui de la gestion de votre chauffage sur 24h (température de consigne jour/nuit, heure de démarrage, etc.)

    -enfin si vous augmentez votre température de consigne lors d’un délestage, c’est que vous n’utilisez pas correctement votre thermostat : augmenter sa température ne ramènera pas votre logement plus rapidement à sa température de consigne puisque les radiateurs basiques fonctionnent en tout ou rien (0 puissance/ puissance max), et donc à nouveau on sort à nouveau du cadre.

    Ensuite viennent vos préoccupations environnementales : il est vrai qu’un des moyens traditionnels d’équilibrage du réseau électrique est de démarrer des centrales à carburants fossiles et donc polluantes. Cela évite également de construire de nouveaux moyens de pointe chers et polluants et de nouvelles lignes électriques assez moches. De ce point de vue, l’offre de Voltalis permet d’apporter une réponse à ce problème, même si sa portée est encore limité (max de 25MW en 2010 d’après un rapport de RTE, peut-être 75-100MW prochainement ?? nous verrons dans les prochains rapports). Rappel du record de consommation de 2010 : 96710 MW.

    Concernant les durées de coupures, Voltalis annonce actuellement sur son site (rubrique l’offre>l’offre voltalis) des coupures de 10 à 30min… soit historiquement un délestage de 15min renouvelable consécutivement 1 fois. Les délestages sont peut-être depuis passés à 10min, renouvelable 2fois… A vérifier.

    Pour résumer : Voltalis est une société, qui a la volonté légitime de gagner de l’argent en vous fournissant une seule chose : de l’information, pour que vous puissiez ensuite agir de votre côté pour réduire vos consommations. Si vous ne prenez pas le temps de regarder vos courbes de consommation, vous ne diminuerez probablement pas votre consommation. Le concept d’effacement de Voltalis est quelque chose de très novateur et potentiellement très intéressant d’un point de vue énergétique et environnemental, qui a le don de rendre jaloux tous ses concurrents qui doutent encore de la viabilité économique actuelle du modèle.

    Suite à ce commentaire, il serait extrêmement intéressant si les possesseurs d’une bluepod pouvez préciser un petit peu la nature de leur installation et ce qu’ils arrivent à en tirer en terme de connaissance de leur consommation électrique.

  23. #22
    SK69202

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour.

    Pour résumer : Voltalis est une société, qui a la volonté légitime de gagner de l’argent en vous fournissant une seule chose : de l’information, pour que vous puissiez ensuite agir de votre côté pour réduire vos consommations.
    C'est peut être vrai, mais ce n'est pas ce que dit la pub:
    Nom : titre_home.jpg
Affichages : 1038
Taille : 12,4 Ko
    ici

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    pierrotb

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Pour ma part ce qui m'a paru bizarre en voyant le technicien Voltalis c'est le blanc total du contrat face à un dérangement possible du tableau électrique.
    S'il fait un court circuit par inadvertance, quid?
    D'autre part il m'a aussi fait le sermon du 10% d'économie et j'ai essayé en vain de lui faire comprendre que ce n'était physiquement pas possible.
    Nénamoisn je pense que ce boitier doit se développer. Ils ont encore quelques trucs à régler c'est tout.
    Pierrot

  25. #24
    toufig

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour.
    Ce boitier est alimenté avant ou après le compteur ?
    Quelle est sa consommation ?
    Le délestage est fait comment ? par des relais ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  26. #25
    invited145d436

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour Toufig,
    Ce boitier est alimenté avant ou après le compteur ?
    Oui après compteur.

    Quelle est sa consommation ?
    Je pense qu'il consomme dans les 5 à 10W.
    Il y a un boitier bluepod qui possède un modem GPRS et une connexion ethernet non utilisée.
    Ce boîtier est connecté en permanence aux serveurs de Voltalis.

    Le délestage est fait comment ? par des relais ?
    Oui, il y a des modules délesteurs qui incluent 4 relais. Les relais sont en position normalement fermée si les délesteurs ne sont pas alimentés.
    Il peut y avoir plusieurs délesteurs sur une installation.
    Un délesteur a donc le brochage suivant : entrée L (phase) + N (neutre), 4 neutres de référence, 4 contacts pour délester les phases des équipements supervisés.

    Pour info, la communication entre le bluepod et les délesteur est faite pas courants porteurs. Donc tous les boitiers sont connecté en 220V sur la même phase.

  27. #26
    vinsurvain

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    C'est peut être vrai, mais ce n'est pas ce que dit la pub:
    Pièce jointe 170541
    ici

    @+
    Bonjour,

    Quelle arnaque : l'état ferait mieux de payer 20 ou 30% de l'isolation supplémentaire que les gens mettraient dans leurs maisons.
    Simple, radical, écologique.
    Tout le monde serait gagnant et l'on pourrait sortir plus vite du tout nucléaire !.

  28. #27
    invite756ee05b

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour à tous.
    Y a-t'il une réelle économie avec "blue pod" ? J'en doute.
    S'il y a coupure du chauffage, il paraît évident que le temps de chauffe après sera d'autant plus long que le coupure a été longue.
    Je pense que chacun doit commencer par se poser la question suivante : "Mon contrat est-il adapté à mes besoins ? La puissance souscrite n'est-elle pas trop élevée ? " En effet pourquoi souscrire à un abonnement EDF (ou autre fournisseur) de 45 Ampères quand 30 A suffisent ? Personnellemet je ne suis pas prêt à faire l'essai de ce boîtier "miracle". Heureux ceux qui ont encore le contrat EJP d'EDF. L'effacement heures de pointe était réel avec des avantages financiers tout aussi réels. Malheureusement il n'existe plus et EDF voudrait bien que les abonnés concernés le résilient. Si vous l'avez, gardez-le le plus longtemps possible, c'est votre intérêt.

  29. #28
    invite756ee05b

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Me revoilà.
    Je pense à un truc tout simple. Que les possesseurs du boîtier "Blue Pod" nous disent ce qu'ils en pensent : quels en sont les avantages et les inconvénients. Merci d'avance.

  30. #29
    invited145d436

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonsoir anlac,
    en effet je suis d'accord avec vous.
    Voltalis nous promet de baisser notre conso en ayant des courbes de consommation en contrepartie de délestages de 15 min qui nous ferait soit disant économiser de l'argent.
    La réalité est que les coupures durent 30 minutes, qu'il faut appuyer sur le bouton pour l'annuler. Pas évident à 5h du matin quand mon chauffage repasse en mode confort pour avoir une température optimale au lever. Résultat le confort thermique est mauvais, il y a de grosses baisses de température. Je leur avais pourtant demandé une coupure max de 10 min mais c'est impossible.
    De plus les coupures ont souvent lieu dans la place 5h-8h soit juste avant de passer en heures pleines ! Du coup le rattrapage de chauffage se fait au tarif plein. Pour info Voltalis coupe tous les radiateurs simultanément. Au lieu de privilégier le chauffe eau, voir de gérer 2 zones de confort (jour : salon séjour / nuit : chambres)
    Concernant l'interface web, elle est bugguée et les statistiques ne sont pas chiffrés. On ne peut pas faire d'export.
    De plus la TIC n'a pas été câblée sur mon installation car utilisée par mon programmateur de chauffage. Ceci empêche donc d'avoir les statistiques de la consommation globale du logement (incluant l'électroménager et l'éclairage) alors que techniquement ça semblait possible.
    Concernant le support, ce n'est pas la peine de discuter, ils ne tiennent pas compte de nos remarques et ne répondent pas aux email.
    Le seul moyen de faire bouger les choses est de discuter sur ce genre de forum !
    Le Bluepod est là pour faire de l'argent à Voltalis. Comment justifier l'installation gratuite d'un équipement coutant sûrement dans les 150€ sans avoir de revenus derrière.
    Pour résumer, il vaut mieux investir dans un bon programmateur de chauffage (genre Delta Dore pour un budget de 200 à 300€) et de bien régler ses radiateurs pour avoir 19°C en confort et 17-18°C en éco la nuit. Il faut aussi bien voir la consigne de son chauffe-eau qui pour ma part consomme environ 1 euro par jour.
    Pour info si vous êtes mécontent, il suffit de couper l'alimentation des délesteurs ou du boitier bluepod. Votre installation fonctionnera à nouveau normalement.
    Voltalis aurait été honnête s'il avait pensé à reverser un pourcentage des ses bénéfices à ses utilisateurs... mais il ne faut pas rêver !

  31. #30
    invite756ee05b

    Re : Performance du boitier "blue"pod" de la société Voltalis

    Bonjour
    Il n'y a pas beaucoup de personnes possesseurs de "bluepod" qui donnent leur opinion sur cet appareil. C'est dommage ! Si vous trouvez que c'est de l'arnaque, dites-le, sinon dites-le aussi pour aider ceux qui hésitent . Merci pour eux. En ce qui me concerne, je pense que c'est une belle arnaque. A bientôt.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...