RDM hydro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RDM hydro



  1. #1
    invitea986a56c

    RDM hydro


    ------

    Bonjour,

    RDM = radiateur de masse
    Ceci juste pour attirer votre attention

    J'aurais une question sur la faisabilité de mon projet, j'ai actuellement des radiateurs électrique à accumulation de nuit.
    Donc ils se chargent la nuit et redonne leur chaleur toute la journée, ils sont arrêtés pour l'instant remplacé par un poêle à pellets.
    Mon idée serait de récupérer les pierres des radiateurs (environ 1.5 à 2.5 tonnes) et de faire trois radiateurs à accumulation, avec un poêle hydro à pellets ( maison de 80m2 trop petite pour un PDM)
    Ma questions: est ce que de l'eau à 80/85°C suffirait pour ce genre de radiateurs ou est ce trop froid ?

    J'aurais besoin de vous pour la conception des radiateurs leurs montage, matériaux, "masse" pour avoir le meilleur rendement, etc...
    En espérant avoir quelques réponses, j'ai lu les 400 pages sur la réalisation des PDM et j'espère pouvoir compter sur vous et votre savoir.
    J'attends juste une réponse, pour savoir si cela est faisable ou non avec cette température d'eau, ou si je dois mettre mes pierres à la dechetterie.
    Le radiateur du salon aura la forme d'un banc ou d'un petit PDM.
    Il y aura aussi dans chaque pièce un radiateur normal à thermostat pour chauffer rapidement au besoin, et une fois la température ambiante de la pièce atteinte, l'eau chauffera le radiateur à accumulation.
    Si cela est donc faisable il se pourrait que je n'ai qu'à chauffer quelques heures par jour en 1 ou 2 fois.
    Merci de me répondre pour me permettre de mettre mon projet à exécution ou de le laisser tomber.
    merci a++

    -----

  2. #2
    bfx

    Re : RDM hydro

    bonjour,
    Malheureux, pas à la déchetterie, je suis preneur!!!
    Sinon ça peut faire un banc chauffé par le poele dedans ou par le soleil dehors....
    Dernière modification par bfx ; 09/01/2010 à 20h08.

  3. #3
    invitea986a56c

    Re : RDM hydro

    Salut
    Merci pour ta réponse, mais mon projet est il faisable ?
    Si tu veux j'ai encore 2 ou 3 tonnes de briques réfractaire neuves de 25X25X8 dans mon garage.
    Merci à++

  4. #4
    invitea986a56c

    Re : RDM hydro

    Bonsoir,
    personne pour m'aider ?
    Je voudrais juste savoir si mon projet est réalisable.
    merci a++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : RDM hydro

    Comme je te le disais plus haut, pour moi, c'est possible, la pierre chargera de la chaleur soit par rayonnement du poele, soit par un tuyau d'eau passant dans ton banc / PDM réalisé avec tes pierres ou tes briques. Ou un mur chauffant style BTC.
    http://www.areso.asso.fr/spip.php?article83
    Si c'est pas possible de creuser dans la matière (c'est quoi d'ailleurs?), le tuyau est calé par de l'isolant entre 2 plaques et scellé par de la terre.

  7. #6
    invitea986a56c

    Re : RDM hydro

    Salut,
    merci pour la réponse.
    Je ne sais pas ce que c'est comme matériel, blanc et très lourd, je ferais des photos quand quand je démonterais les radiateurs.
    Dons si les 80°C suffisent, mon projet va voir le jour.
    Quand j'en serais là, il me faudra définir qu'elle épaisseur de pierre je devrais mettre, pour que en 3 ou 4 heures (ou moins ou plus ?) de chauffe l'accumulation sera aux max.
    Donc j'aurais encore besoin de vous, mais maintenant que je sais que mon projet est réalisable, je vais pouvoir commencer à m'organiser.
    Merci pour ta réponse et si quelqu'un à des idées qu'il n'hésite pas.
    Merci a++

  8. #7
    invitea986a56c

    Re : RDM hydro

    Bonsoir,
    est ce que ce mode de chauffage ne pourrait il pas convenir pour une maison bioclimatique ?
    Économique,propre, et plus la contrainte des 100m2 avec un poêle unique.
    Toujours preneur de vos commentaires pour mon projet.
    Merci a++

  9. #8
    invitea986a56c

    Re : RDM hydro

    Bonjour,
    vue le manque d'informations et de réponses reçus je vais abandonner mon projet, pour une installation chaudière à gaz.
    Merci quand même "bfx" pour tes réponses mais cela ne me suffit pas pour continuer.
    Bonne continuation à tous, merci.

  10. #9
    invitea986a56c

    Re : RDM hydro

    Salut,
    je remonte mon post vue que je ne peux pas faire une installation au gaz, je tente encore une fois de vous faire parler.
    Merci d'avance pour vos réponses.
    a++

  11. #10
    chataxe

    Re : RDM hydro

    Bonjour,
    Jmk un coup tu dis que tu te lances puis après que tu t’arrêtes, pui..., donc pas facile d’intervenir.
    Une solution pour avoir plus de réponse aurait été de mettre en titre, transformation de vielle accu en radiateurs ou PAC ? la il y aurait eu foule

    Pour moi je ne vois pas vraiment d’intérêt à faire une telle réalisation à la sortie d’un chauffage au pellet car même si cela augmentera sont rendement (fonctionnement à fond) cela veut aussi dire que tu auras les petits défauts d’un PDM qui sont : trop de chaleur si le temps tourne au soleil et de l’inertie avant d’avoir la bonne T°.
    Donc à la fin sans doute match nul et "moins" de confort qu’avec un mur chauffant (grande surface et inertie moyenne) et un ballon tampon par exemple.

    Mais malgré tout ta solution est à mon avis réalisable en faisant attention à l’isolation derrière les radiateurs et aussi celle des conduites d’eau car sinon avec de l’eau à 80° tu auras des pertes.
    Pour la vitesse de transfert ce sera comme pour un PDM, en gros tu n’aurais que la double peau


    Je ne suis pas du tout de ton avis pour le PDM, car au contraire il convient très bien aux maisons à faibles ou très faibles besoin en chaleur contrairement au poêle ordinaire qui lui vat vite surchauffer l’air (si gros apport solaire, prendre des PDM réactif donc avec moins d’inertie).
    Les plus gros PDM stéatite n’ont une puissance de restitution que d’environ 3kW et moins de 1 pour les plus petits

    Ton poêle à pellet actuelle il est déjà Hydro ?
    Quel sont tes déperditions ?

    En tout cas ne jettes pas tes briques, dans ta région tu peut être certain que tu trouvera une futur auto constructeur qui viendra gracieusement te les chercher.

    A+

  12. #11
    invitea986a56c

    Re : RDM hydro

    Bonjour,
    Merci chataxe de m'avoir répondu, non je n'ai pas encore de poêle hydro, j'ai acheté le moins chère des poêles provisoirement pour cette année.
    Mais vue ta réponse je vais abandonner définitivement mon projet hydro.
    De toute façon je pense que dès que ma maison sera isolée correctement je n'en aurais peut être plus besoin, déja maintenant sans pratiquement d'isolation j'ai entre 18 et 22 degrés dans toutes les pièces.
    Je vais donc d'abord comme vous le conseillez à toutes les personnes, isoler correctement et voir ensuite mes besoins, comme j'aurais du le faire avant.
    Quand j'aurais démonté mes radiateurs à accumulation, je mettrais une photo des pierres, pour voir si ça intéresse quelqu'un.
    Encore merci.
    a++

  13. #12
    chataxe

    Re : RDM hydro

    Bonjour,
    Attention ce n’est qu’un avis personnel, d’autres forumeurs ont peut-être un avis contraire (je parle pour le poêle+ RDM, pas pour l’isolation)

    A+

Discussions similaires

  1. poele pellet hydro
    Par invite3da8cd01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2009, 18h42
  2. Hydro distillation
    Par invite69019e1a dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2009, 20h39
  3. générateur hydro électrique
    Par invitee871fced dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2008, 17h38
  4. hydro-éléctricité
    Par invitee7b1b1c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 08h05
  5. chaudiere hydro frisquet
    Par invitea7ad2cab dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2005, 07h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...