Stockage eau de pluie pour rafraichissement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Stockage eau de pluie pour rafraichissement



  1. #1
    invite50b70555

    Stockage eau de pluie pour rafraichissement


    ------

    Voici mon retour d'expérience malheureusement pas très heureux.
    J'habite, en ville, dans le Languedoc et j'ai profité de la construction d'une annexe à ma maison pour faire construire en sous-sol une cuve de récupération d'eau de pluie de 23 M3 à partir de 100m2 de toiture..
    En ce qui concerne la récupération d'eau de pluie, son utilisation pour l'arrosage du petit jardin et l'alimentaton des WC: c'est OK.
    Mais en fait l'utilisation principale que je visais était l'utilisation en ETE de l'eau stockée pour rafraichir par circuit d'eau les murs d'une ou deux pièces.
    Je pensais que l'eau de pluie froide reçue en hiver/début de printemps aurait une température suffisamment basse en été pour permettre ce rafraîchissemnt. La cuve étant sous une construction donc à l'ombre , cela m'avait semblé être un facteur favorable.
    Las, j'ai complètemment oublié un facteur très défavorable : la batisse (posée sur la cuve) est au bord d'une rue qui, en été, est au soleil juqu'à 14/15h. Par conduction, cela vient rechauffer, le sous-sol près de la cuve et donc l'eau de la cuve. Et si en avril l'eau de la cuve est à 12°C, en été elle monte jusqu'à 23°C. A cette température là, celle ne me servirait à rien de faire circuler cette eau dans les murs des chambres pour les refroidir (j'espérais en fait avoir une eau à 17°C en été).
    J'avais fait pas mal de simulations thermiques avant de construire cette cuve, mais j'ai oublié cette chaleur emmagasinée par le bitume de la rue.
    Si quelqu'un à un commentaire à faire, cela me ferait plaisir de ne pas ruminer seul ma déconvenue et peut-être une bonne idée peut germer.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    A cette température là, celle ne me servirait à rien de faire circuler cette eau dans les
    Est ce que la crépine d'aspiration de cette eau est bien au fond de la cuve et non à la surface ?

    D'autre part , quand il pleut en mi-saison , l'eau n'est pas forcément à 15°C ou 17°C

    Aux USA , pour rafraîchir une eau tiède , on la fait ruisseler la nuit sur le toit quand le ciel est clair et étoilé avec une petite brise = par évaporation , l'eau perd quelques degrés en revenant à la cuve : ils s'en servant là bas pour climatiser leurs maisons avec cette eau ainsi rafraîchie ( maisons de Harold Hay avec toitures/bacs remplis d 'eau )

    On comprend alors l'utilité des bâches à bulles sur les piscines pour les empêcher de se refroidir ..

    Mais en ville , l'atmopshère n'est pas toujours très limpide ce qui peut gener le re-rayonnement ..faites un essai sur quelques jours ..

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Bonjour
    Il faut isoler ce sous sol de la conduction de la chaleur du soleil ...alors une suggestion faire une trainée en vertical aussi profonde que la cuve et mettre du PSE dedans pour faire barrière à la conduction
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Merci à Heraklès pour son commentaire et sa suggestion :
    oui, effectivement, la crépine est au fond de la cuve.

    Merci également à Ulyssesourd :
    la faisabilité et le cout d'une tranchée me semble déraisonnable. Cette tranchée serait dans le trottoir de la rue. J'aurais effectivement du y penser au moment de la construction. C'est doublement ralant parce que j'avais délibérèment décidé de ne pas isoler pour bénéficier de l'inertie de l'ensemble du sous-sol entourant la cuve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Eh bien , il ne te reste plus qu'à placer un tuyau d'arrosage au faîte de ta toiture , percé de trous tous les 10cm , et prendre une pompe pour faire ruisseler l'eau la nuit sur le toit quand les conditions sont idéales.. en sorte un aéroréfrigérant ..

    Mais ce qui est râlant est de voir la conso de la pompe d'autant plus importante que croît la hauteur manométrique à vaincre ... au minimum 500W pour la pompe ou 3 à 4 Kwh pour 6 à 8 h de fonctionnement ..

  7. #6
    SK69202

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Bonsoir,

    Chercher, par une circulation en boucle à la refroidir au maximum quand la saison le permet.
    Un radiateur genre grosse voiture , à l'extérieur et circulation d'eau quand le température extérieure est inférieur à celle de la cuve, actuelle ment il y aurait de quoi le faire descendre pas mal en température.

    Juste un peu de condensation sur l'alimentation des WC à maitriser.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    En fait, j'avais imaginé de rafraichir en mi-saison, l'eau stockée en faisant circuler l'eau dans un circuit fermé passant immédiatement sous les pavés autobloquants de la cour pendant la nuit au moment le plus frais.
    Avantage (crois-je) de ma solution, c'est que, étant un circuit fermé, on peut se contenter d'une pompe de très faible puissance (circulateur de chauffage central). Autre caractéristique, le circuit étant en contact avec le sol, il y a une assez bonne conduction?

    L'avantage de la solution Herakles et qu'on bénéficie de l'effet d'évaporation et donc d'un rafraichissemnt plus important, mais au prix d'une consommation électrique de la pompe très élevée.

  9. #8
    chataxe

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Bonjour,
    Déjà peut-être augmenter les bénéficières de l’eau de pluie : lave linge, douche…. (avec filtration appropriés) mais avoir de l’eau à 23° sera aussi un économie (sauf si l’eau de la ville est encore plus chaude)

    Après c’est l’idée d’Hérakles mais un peut différente, en se servant aussi de l’évaporation de l’eau pour avoir frais.
    Reste à trouver un gentil germanophile pour traduire la page les traducteurs informatiques sont toujours un peut pommés avec Goethe
    C’est sans doute un peut le principe des tours de refroidissement des centrales nucléaires.
    Tu pourrais le faire chez toi avec par exemples des tuyaux de gouttière (de la toiture au vide sanitaire ou équivalent) dans la maison par les quels tu ferais couler l’eau du haut et appel d’air du bas
    Ou une cascade sur un mur un peut comme les murs végétales.
    A+

  10. #9
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Il semble que mon message (et l'idée) se soit croisé avec celui de SK69202.

    D'après mes calculs (??) il ne sert à rien de refroidir à mort en plein hiver (janvier) parce que d'ici le mois de juillet, la cuve se rechauffera par conduction du sous-sol. L'idéal serait une grosse pluie glaciale début juin : mais il nefaut pas rêver de cela en Languedoc.

  11. #10
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Merci à Chataxe, je vais aller voir "la page" en question.
    Notez que je suis un petit veinard puisque ma femme a été pendant 20 ans traductrice technique allemand/français.

  12. #11
    phil12

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Citation Envoyé par Jean-Germain Voir le message
    Merci à Chataxe, je vais aller voir "la page" en question.
    Notez que je suis un petit veinard puisque ma femme a été pendant 20 ans traductrice technique allemand/français.

    Ben non ,tu n'est pas veinard parce que ta femme elle va faire la traduc pour les futuriens ,remerci la pour nous!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Pour la pérennité de ce fil, qu'ais-je ait de mal pour avoir un petit icone signalant que ce sont des messages hors charte ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Bonjour

    Par évaporation on peut faire descendre la température à une 15aine de degrés avec une injection d'air forcé (comme sur une tour aéro), mais... il y a le risque de légionelles qu'il ne faut pas prendre à la légère. Celles ci ne manqueront pas de se développer si l'eau n'est pas traitée.
    Même si il n'y a pas vraiment de risque avec les gens en bonne santé on peut très bien contaminer le grand père qui habite 2 maisons plus haut. Je ne suis même pas sur que cette solution soit légalement applicable en France.

    Pourquoi ne pas se contenter d'utiliser cette eau pour les WC, la lessive etc et utiliser un puits canadien pour avoir de l'air frais ?

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    il y a le risque de légionelles qu'il ne faut pas prendre à la légère. Celles ci ne manqueront pas de se développer si l'eau n'est pas traitée.
    ces gentilles bacéries ne se dévéloppent que dans une eau tiède "dormante" à une température assez élevée = flaques ou bacs ne se vidant pas complétement dans les tours de refroidissement d'une eau entre 30 et 40°C ; ce qui ne sera pas le cas si la toiture est esposée à tous vents donc séchera rapidement , de même qu'un cheneau correctement en pente; de plus, s'il y a un filtre à sable entre le cheneau et la cuve ...et de temps à autre une pastille de javel... hop , plus de bactéries ..

    et un orage pour laver le tout de temps à autre...

  16. #15
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Je ne veux courir aucun risque bien sûr du côté légionelose. C'est pour cette raison que j'avais exclu toute utilisation de l'eau en contact avec l'air. D'autant plus que (comme dit Dudulle) le grand-père du coin c'est moi et mes 6 petits-enfants tiennent à moi !
    Donc, j'optais à priori pour :
    - rafraîchissement des murs par circulation d'eau en circuit fermé ,
    - rafraîchissement complémentaire de l'eau de la cuve par circulation, en circuit fermé, sous les pavés de la cour.
    Je suis en pleine ville, avec une cour d'environ 100m2 - pas vraiment la place pour un puits canadien (ou provençal).

  17. #16
    chataxe

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    +1 pour Phil et des docs en allemand hyper intéressantes ce n’est pas ça qui manque….
    PS, moi aussi j’en cherche une comme la tienne, t’as des adresses, un catalogue, des prix ?

    PS2, si l’icône dont tu parles est le petit panneau avec un point d’exclamation, il est sur tous les messages du forum.
    C’est pour que les forumeurs signalent les messages hors charte et ainsi les Modos vont plus vite à les enlever (le plus souvent c’est de la pub que tu retrouve sur une dizaine de fils d’un coup)

    Dudul, je ne sais pas pour la légionnelle, mais à cette T° elle ne devrait pas trop se reproduire, non ?
    Sinon, faire couler l’eau sur une surface cuivré, je pense que cela devrait suffire (sous réserve)
    A+

  18. #17
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Arrosage du toit :
    j'avoue que j'avais pensé à l'idée d'arroser le toit, mais j'avais trouvé deux inconvénients :
    - l'eau qui arrose le toit, une fois évaporée est perdue,
    - j'ai eu peur d'un vieillissemnt accéléré des tuiles arrosées au moment des groses chaleurs.

    Entre-temps pour pallier au non-fonctionnement de mon système de rafraichissement de l'habitat par circulation d'eau stockée, j'ai mis en oeuvre les solutions suivantes :
    - isolation du sous-toit intérieur par de l'ouate de cellulose,
    - isolation par l'extérieur de la façade sud (ouate de cellulose/ OSB2 / bardage douglas) dans sa partie haute,
    - protection de la partie basse de la façade sud par une treille de vigne.

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Il y a sinon une autre solution à étudier à laquelle je pense depuis un moment; mais ce serait un peu "expérimental": Faire passer l'eau dans un tube en U en PE dans un forage vertical comblé ensuite avec du sable pour une meilleur conduction.
    En profondeur la température tend rapidement vers 15°C, par contre la surface d'échange nécessaire dépend de l'isolation de la maison; à voir si c'est réaliste.

    Je sais qu'on peut louer une tarière pour faire ce type de forage, mais je ne sais pas concrètement le cout que ça représente (en temps et en argent).

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Dudul, je ne sais pas pour la légionnelle, mais à cette T° elle ne devrait pas trop se reproduire, non ?
    Sinon, faire couler l’eau sur une surface cuivré, je pense que cela devrait suffire (sous réserve)
    A+
    Il n'y a pas de développement en dessous de 25°C, mais si l'eau tourne en boucle il y a un risque que ça se produise car l'eau ne va pas passer directement de 22/23 à 20°C, elle va chauffer au faîte du toit, puis se refroidir au fur et à mesure qu'elle va couler sur les parois; la légionelle arrive à proliférer dans des zones vraiment réduites.
    Ceci dit je me trompe peut être, je ne connais pas très bien ce domaine, il faudrait poser la question sur le forum bio.

  21. #20
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    J'ai fait faire un forage (il y a 2 ans) dans ma cour à 11 mètres, pour voir s'il n'y avait pas de l'eau souterraine susceptible de rafraïchir ma cuve. mais pas d'eau. Je n'ai pas encore enlevé les tubes de PVC (for peu décoratifs) que j'ai essayé de rentrer à force dans les trous de forage.
    Mais je pense que cette solution (de tubes enterrés verticalement) ne serait pas viable parce que la surface d'échange entre le PER et le sol ne seraint que de 2 fois 11m = 22 mètres.
    Par ailleurs, que pensez-vous de la conductivité thermique du sable (sec), c'est en fait plein d'air (et je n'ai pas trouvé de valeur numérique)

  22. #21
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Traduction de l'article en allemand de HERLT.
    Dès que ma femme aura fait la traduction je la posterai.
    Comment d'ailleurs ? sous forme d'un message classique ?

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Dans le sable "sec" (en fait il deviendra humide au contact de la terre) on peut compter 8W/m².°C, donc en effet ça n'a pas l'air viable si il n'y a pas de nappe souterraine.

    Ca me fait penser que même en passant dans un mur ça risque de ne pas céder beaucoup d'énergie. Je pense que la seule solution applicable est de faire ruisseler l'eau sur les murs; juste assez pour le maintenir humide (donc sans récupération en bas) et avec éventuellement du lierre, ou mieux un actinidia, pour améliorer l'évaporation et couper le rayonnement direct du soleil sur le mur.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    elle va chauffer au faîte du toit, puis se refroidir au fur et à mesure qu'elle va couler sur les parois;
    il ne s'agit pas de capteurs solaires , mon cher , mais de réfrigérateurs = l'eau n'est envoyée que la nuit ..pas le jour en plein soleil...

    d'autre part , elle ne stagne pas puisque la réserve est destinée à des usages divers: arrosage, WC , etc... donc renouvelée par les pluies ... pas le cas des systèmes à boucle des aéroréfrigérants avec des zones où l'eau stagne et est donc le siège d'une prolifération ..

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Oui, je me rend compte que ma réponse n'était pas très "réfléchie"; comme je l'ai dis je ne suis pas très calé en bio.
    Par contre les légionelles arrivent à proliférer même si l'eau est en mouvement, il suffit d'un dépôt de calcaire.
    De toute façon si l'eau n'est pas récupérée en bas je pense qu'il n'y a aucun problème.

    Par contre je pense que ce refroidissement aurait tout intérêt à se faire en journée; la nuit la chaleur est déjà "dans le mur" et il est trop tard. Par ailleurs l'efficacité est plus grande en plein soleil; d'une part on réfléchit une plus grande partie d'une rayonnement, d'autre part l'évaporation est plus grande, donc la quantité d'énergie dissipée plus importante.

  26. #25
    SK69202

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Bonsoir,

    D'après mes calculs (??) il ne sert à rien de refroidir à mort en plein hiver (janvier) parce que d'ici le mois de juillet, la cuve se rechauffera par conduction du sous-sol.
    Le calcul intègre t-il, le fait que la cuve va refroidir le sol autour d'elle ?
    Ceci augmentera dans une proportion à déterminer, l'inertie de la cuve (dépend aussi des apports de pluie), car le sol devra se réchauffer avant de chauffer la cuve.

    Autre astuce poue augmenter l'inertie, ne pas récupérer la première pluie, celle qui a servi à refroidir le toit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    chataxe

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Ou alors refaire une deuxième cuve.
    Ainsi l’eau de pluie de l’été chauffe la maison en hiver et l’eau de pluie de l’hiver refroidi la maison en été.

    Mais est ce qu’il est vraiment intéressant d’utiliser l’eau pour sa T° (15,17…) ou alors pour sont pouvoir d’évaporation qui ferait descendre plus les T° de la maison après avoir été en contacte avec de l’air en mouvement.
    Toujours comme les tours EDF ou le petit bassin avec jet d’eau.

    A+

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    une idée : tu as une cave? si oui fais circuler l'eau dans des longs tuyaux placées au plus froid de la cave avant que cela monte dans la pièce à refraichir...L'eau est donc refroidie de quelque degrés mais à une condition il faut que le débit soit lent...Cela peut marcher..Et que le retour fasse le meme parcours : aller par la cave avant de réjecter dans la cuve..Ca refroidit un peu l'eau de la cuve ...Je me refère à ma cave elle est à 16-18°C en été !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    SK69202

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Bonsoir,

    J'ai retrouvé la discussion d'avant projet, on avait déjà évoqué pas mal de chose.

    Je reste convaincu que le refroidissement extérieur est à tenter, car il fait encore frais pour quelques mois, il me semble peut onéreux à mettre en place, et l'idée n'est pas de congeler la cuve, s'est de gagner les 6°C d'écart entre l'objectif d'hier et la réalité d'aujourd'hui.

    Autre idée: peindre le bitume en blanc.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    J'avais effectivement pensé de demander à la municipalité s'ils ne voulaient pas peindre la rue en blanc, mais j'ai eu peur qu'ils m'embarquent de force à l'asile

    Plus je lis vos commentaires, et plus la solution d'arrosage du toit progresse dans mon petit cerveau.
    Je l'avais illiminé pour trois raisons :
    - j'avais peur du choc thermique le jour sur les tuiles (vieillissement prématuré,
    - gêne éventuelle pour les voisins (brumisation, bruit de ruissellement, ...),
    - manque d'inertie pour stocker ce rafraîchissement.

    En fait, maintenant, je pencherais plutôt pour la solution "brumisation de NUIT" sur le toit :
    - pas de risque de choc thermique sur les tuiles,
    - pas de gêne pour les voisins (la nuit, on dort),
    - stockage partiel du rafraichissement dans les 20cm d'ouate de cellulose sous le toit et déphasage pour effet en pleine journée.

    Pouvez-vous me rappeler l'énergie absorbée par l'évaporation d'un litre d'eau ?

  31. #30
    invite50b70555

    Re : Stockage eau de pluie pour rafraichissement

    Pour répondre à SK69202 : oui, j'ai tenu compte des échanges thermiques entre la cuve et le sous-sol environnant. L'ordre degrandeur de la constante de temps est (de mémoire) d'environ 2 à 3 mois - ce qui est à peu près cohérent avec les mesures de température de l'eau au fond de la cuve que j'ai effectué en 2009 : le oin bas de la empérature de la cuve est en mi-avril.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bassin stockage eau pluviale pour arrosage carrière
    Par invitee88043d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2009, 10h55
  2. Récupération eau de pluie pour usage professionnel
    Par invitee981487d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 21h48
  3. un outil pour dimensionner sa cuve de récuperation eau de pluie
    Par steph0726 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 20h07
  4. Fosse septique pour recuperation eau de pluie
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2009, 08h28
  5. Rehausse pour recuperation eau pluie
    Par Le Gascon du bord'Haux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...