Voici mon retour d'expérience malheureusement pas très heureux.
J'habite, en ville, dans le Languedoc et j'ai profité de la construction d'une annexe à ma maison pour faire construire en sous-sol une cuve de récupération d'eau de pluie de 23 M3 à partir de 100m2 de toiture..
En ce qui concerne la récupération d'eau de pluie, son utilisation pour l'arrosage du petit jardin et l'alimentaton des WC: c'est OK.
Mais en fait l'utilisation principale que je visais était l'utilisation en ETE de l'eau stockée pour rafraichir par circuit d'eau les murs d'une ou deux pièces.
Je pensais que l'eau de pluie froide reçue en hiver/début de printemps aurait une température suffisamment basse en été pour permettre ce rafraîchissemnt. La cuve étant sous une construction donc à l'ombre , cela m'avait semblé être un facteur favorable.
Las, j'ai complètemment oublié un facteur très défavorable : la batisse (posée sur la cuve) est au bord d'une rue qui, en été, est au soleil juqu'à 14/15h. Par conduction, cela vient rechauffer, le sous-sol près de la cuve et donc l'eau de la cuve. Et si en avril l'eau de la cuve est à 12°C, en été elle monte jusqu'à 23°C. A cette température là, celle ne me servirait à rien de faire circuler cette eau dans les murs des chambres pour les refroidir (j'espérais en fait avoir une eau à 17°C en été).
J'avais fait pas mal de simulations thermiques avant de construire cette cuve, mais j'ai oublié cette chaleur emmagasinée par le bitume de la rue.
Si quelqu'un à un commentaire à faire, cela me ferait plaisir de ne pas ruminer seul ma déconvenue et peut-être une bonne idée peut germer.
-----