poêle de masse, Montage et Joints
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

poêle de masse, Montage et Joints



  1. #1
    invite51945284

    poêle de masse, Montage et Joints


    ------

    bonjour,

    voilà, je suis en train d'essayer de choisir entre un nunnauuni marketta solo 2 , 2535 kg, énergie stockée entre 54 et 87 kwh et un tulikivi TLU 2480 ( 2790 kg), 80 kwh:

    Plusieurs questions :

    1. au niveau de l'energie stockée, pourquoi Nunna donne une fourchette 54-87 et tulikivi donne une valeur seulemment de 80 kwh ...d'aprés le commercial cette valeur est donnée aprés 3 h de chauffe...peut on s'y fier?etc..De plus ici si on prend la valeur haute de Nunna, ce poêle semblerait plus performant à poids totale moindre...?


    2. Il semble que les gars de NUnna monte leurs poêles sans faire de joints. Pour eux, et d'aprés leurs sources finlandaises cela ne sert à rien...et provoque des coulures...qu'en pensez vous?

    3.pour les conduits, therm-inox ou inox galva....la différence de prix est -elle un argument?

    4. pour les modèles tulikivi, et les modèles duo de nunna. le plein rendement de la "bête" est réalisé lorsque l'on effectue un feu dans le foyer et dans le four.
    L'efficacité diminue-t-elle beaucoup si nous faisons seulement un feu dans le foyer....cela permettrait-elle pas de le faire fonctionner seulement à 70%...confortabel à la mi-saison.

    5. Pour moi, les modèle duo est plus valable et permet plus de modularité dans l'utilisation du four en "mode solo"( un feu dans le foyer ) ou en mode duo ( feu dans le four et foyer), mais aussi quand la puissance de chauffe si l'on nourrit ou pas les 2 "bouches" du poêle de masse

    7. si vous avez un avis sur les 2 modèles préselctionnés...!

    en vous remerciant d'avance de vos réponses ou de votre aiguillages sur d'anciens échanges.
    passez de bonnes fêtes!

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par oli22130 Voir le message
    2. Il semble que les gars de NUnna monte leurs poêles sans faire de joints. Pour eux, et d'aprés leurs sources finlandaises cela ne sert à rien...et provoque des coulures...qu'en pensez vous?
    A ben zut et moi qui perd du temps à mettre la colle (j’installe des Nunna)
    Qui t’a parlé de cela ?

    L’intérêt du duo sur le solo est uniquement d’avoir un four qui vat monter plus haut en T° 350° contre 250 à 300(grand max en finissant avec du résineux) pour ton model en solo
    Mais en demis saison, il sufi de diminuer la charge de bois et/ou d’espacer les flambée.
    Pour le Nunna duo c’est effectivement 80% de l’énergie produite par le foyer et 20 par le four.
    Pour Tuli j’avais 60/40 (quant même à vérifier) mais sur les ancien models, pour les nouveaux ?

    Pour les conduits isolés l’inox est obligatoire pour les parties extérieures, pour l’intérieure tu fais comme tu veux.

    Ou as-tu eu les 2 valeurs de puissance du Markéta ?
    A+

  3. #3
    invite51945284

    Post Re : poêle de masse, Montage et Joints

    salut,

    alors pour les indications sur les valeurs du Nunna, je les aies prises sur le site de Nunna. quelle valeur as tu pour le marketta?...le gars de tuli me disait qu'il y avait un protocole à respecter pour calculer cette valeur et quelle était soumise à controle....??

    Pour l'intérêt d'avoir un modèle duo, cela pourrait résider dans le fait que l'on peut faire fonctionner le four seul.
    l'inconvénient c'est peut etre la gestion des deux foyers, cela doit être peut etre contraignant...?
    tu me conseilles quoi?...plutot solo ou duo...dans la gestion, le fonctionnement du four et l'efficacité de a bête??

    Ceux sont ls installateurs de Nunna eux mêmes. Il me semble que les joints permettait de mettre à niveau, de fixer les pierres entre elles ( plus systemes de crochets) et d'empêcher aux fumées de traverser.
    A voir...

    dans la longévité, faire l'économie du tout inox pour les conduits me semble pas être une bonne solution en raison des phénomênes de condensation...c'est vrai qu' à ce prix, la différence de prix...on la relativise!

    autre chose...pour la partie extérieur les gars de nunna effectue la mise en place et à l'inverse chez tulikivi, la partie extérieur du poujoulat est à la charge du particulier et à faire avec un professionnel...qu'en penses tu??....et vous faîtes comment chez vous?

    A+

  4. #4
    chataxe

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Bonjour,

    Pour les 2 valeurs, ils indiquent sur le site que c’est suivant le , l’humidité du bois, mais je n’ais pas trouver les valeurs.
    Regardes sur le site et cliques sur le bonhomme avec sa pierre à droite, et c’est à la fin du PDF le petit astérix rouge.
    Demande à ton artisan, cela doit sans doute être indiqué sur son classeur, désolé de ne pouvoir t’en dire plus je n’ai pas cette doc.
    Ces puissance ne sont pas issus de calcules mais de tests, regardes ici c’est expliqué.


    Oui l’avantage du solo, appeler four Blanc dans les discutions, c’est de n’avoir à faire du feu que dans le foyer mais aussi d’avoir un four qui reste propre.
    L’inconvénient suivant l’usage que l’on en fait c’est d’avoir un four moins chaud surtout en demi-saison ou l’on ne brule pas les quantités maxi de bois.

    Si ce que tu appelle joint, est bien la colle qui il est vrai permet aussi de combler les petites différences de niveaux, je peux t’assurer que l’on en met sur les Nunna, au besoin j’ai des photos.
    Tuli ou Nunna le principe reste le même
    Et pas d’inquiétude les fumées ne veulent pas passer par les joints, car déjà le poêle est en dépression donc ce serait l’air qui entrerait dans le poêle et pas l’inverse.
    En plus les fumées ne sont pas en contacte avec les pierres extérieures mais avec celle intérieures (+ laine de roche suivant les endroits)
    Mais reposes la question sur le fil des retours d’expériences il y a aussi des possesseurs de Nunna qui pourront confirmer, le plus présent étant Warloy.

    Pour les conduits isolés, c’est uniquement la paroi extérieure qui change, mais l’intérieur reste toujours en inox.
    D’un autre coté les conduits que je pose sont tout inox et c’est vrai que la différence de prix est faible.

    Pour la sortie de toit, si cela reste une sortie de toit standard du commerce (non maçonner), on peut le faire si le client le veut.
    Mais c’est vrais qu’avec la législation française il faudrait avoir la décennal couvreur pour faire ce type d’intervention (comme pour les panneaux solaires intégrés)
    Mais avec une pose soignée et le matériel du commerce il n’y a pas de risques de fuite. (c'est l'artisant qui prend le risque pour lui)
    Et difficile de vendre un poêle en disant au client, débrouillez vous, au besoin si il a peur l’artisan peux sous-traiter à un couvreur.
    Après c’est suivant le choix du client, le plus souvent, c’est lui qui pose le conduit aussi pour des problèmes de couts, mais la majorité des installations sont des tubages.

    tu est du 22?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51945284

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    salut,

    en effet je voulais parler de la colle que l'on met entre les pierres. Maintenant, plus que le choix entre la marque Nunna et Tuli c'est plus la compétence des poseurs que j'interroge...colle pas colle....il m'assure que cela ne sert à rien....m'enfin!

    Il me font par contre un super prix sur la pose 850 euros...pour 2 à 3 jours de boulot à deux.
    et il me monte la partie extérieur des conduits.

    Mon amie compte se servir du four pour cuisiner une bonne partie de l'année...il vaut mieux prendre un duo dans ce cas là ou tuli ( qui ne fait pas de modèle type solo).

    Nous habitons dans le 22 ( Corseul proche de Dinan) dans une longère et nous plaçons le poêle dans un mur; nous faisons une ouverture afin qu'il rayonne dans les deux pièces.

    A+

  7. #6
    chataxe

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    C’est bien Ba…créa.. que tu as vue ?
    Je pense qu’il y a du avoir une incompréhension, peut-être le terme joint, car un joint reste souple alors que la colle devient aussi dure que la pierre

    Si le but est de faire beaucoup de cuisson au four un four noir est plus approprié
    Sauf si c’est à basse ou moyenne T° comme par exemple un plat qu’on laisse mijoter des heures, la le four blanc est suffisant.
    Tout petit inconvénient du four noir, c’est que tu ne peut pas l’utiliser durant la combustion dans le four.
    Pour tous et toute les marques, il est aussi possible de servir du foyer comme four, mais bien faire attention à la T° car la T° y est plus élevée, cela oblige à attendre un peut, encore une foi, tu peut demander à Warloy, il le fait dans son Seréna

    Si tu veux, tu peux donner le schéma de ta maison ainsi que son isolation.

    A+

  8. #7
    invite51945284

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    exact...!

    alors du coup, les joints serviraient à rien si le poêle de masse est bien monté avec ses crochets et la colle entre les pierres..;?

    De plus si nous disposons d'un four noir, nous pouvons l'utiliser comme un four blanc...l'inverse n'étant pas possible.

    Je dois refaire l'isolation de la maison....normalement en chanvre -chaux 7cm environ avec un enduit de finition slon les envies.
    pour l'instant, l'ancien propriétaire a recouvert la pierre et ses joints de terre d'un projeté sans aucun doute ciment et a laissé un vide d'air puis a posé du placot avec un isolant polistyrênes de 5cm environ...!!

    tu connais bien les gars de Bati...?

  9. #8
    invite51945284

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    La maison est tout en longueur et en pente!

    d'abord la cuisine = 5 x 4m
    puis la salle à manger = 5 x 5m
    et le sallon avec cheminée (foyer ouvert=7m x 5 m)
    enfin une buanderie

    nous allons placer le pdm entre le salon et la salle à manger. nous allons effectuer une ouverture dans un mur de 60 cm. le poêle de masse sera en déport dans la plus grande pièce permettant l'évacuation des fumées ( sorties basses).
    la salle à manger est en contre -bas d'environ 1m.
    le sol du carrelage
    l'isolation = plac avec polystirênes collé ep de 5 cm environ avec un espace d'air de 3 cm environ.
    j'ai pas mal de boulot pour refaire l'isolation...à l'ancienne...

    Nous allons effectuer des grandes ouvertures vitrées dans les deux grandes pièces de vie côté sud...

    voili voilou

  10. #9
    chataxe

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Citation Envoyé par oli22130 Voir le message
    alors du coup, les joints serviraient à rien si le poêle de masse est bien monté avec ses crochets et la colle entre les pierres..;?
    Ce que tu appelles joint, c’est ce que j’appelle colle et elle est obligatoire pour que le poêle tienne

    Citation Envoyé par oli22130 Voir le message
    De plus si nous disposons d'un four noir, nous pouvons l'utiliser comme un four blanc...l'inverse n'étant pas possible.
    Tout à fait, sauf quant tu auras besoin des 100% de la puissance du poêle, mais jusqu’à 80% pas de problème

    Citation Envoyé par oli22130 Voir le message
    Je dois refaire l'isolation de la maison....normalement en chanvre -chaux 7cm environ avec un enduit de finition slon les envies.
    Vue ta région et apparemment ta maison, je craint de connaitre la réponse mais au cas où : tu as pensés à une isolation extérieure ?(prière de ne pas me taper)
    A voir aussi pour une isolation périphérique de tes fondations ou de ton sol.
    Sinon tu as bien raison de virée le poly…, mais l’enduit chanvre de 7cm est thermiquement moins performant que 5cm d’isolant.

    Citation Envoyé par oli22130 Voir le message
    tu connais bien les gars de Bati...?
    Non, c’était pour être certain que c’étaient bien l’entreprise chapotées par l’importateur et ne faisaient donc pas n’importe quoi (suite à la discutions sur les joints) mais la pas de souci puisqu’ils sont formés.


    Le poêle chauffera bien le salon et la SaM mais pas du tout certain pour la cuisine.
    Je suppose que tu as des chambres à l’étage et si le plancher est pas ou peut isolant, + le mur de refend cela chauffera aussi l’étage

    Par contre je m’interroge, sur ton histoire de niveaux ?
    De quel coté tu mets le foyer ? et idem pour le four ?
    Le PDM sera au niveau du salon ou de la SàM ?

    Attention aussi à laisser un bon espace entre le mur et le poêle, si possible peut-être même en biseaux pour que le poêle puisse bien rayonné car 60cm, c’est presque l’épaisseur du poêle.
    Ton mur vat aussi rajouter une grosse inertie donc ne te laisse pas avoir par le froid et commence à chauffer tôt dans la saison, ta localisation est un avantage pour cela, tu n’as pas de brusque arrivée du froid

    Ta 1ere année de chauffe sera je le suppose l’hiver2010/2011 donc la aussi tu risque d’être un peut déçu (1 homme averti en vaux 2 tu pourras donc travaillé 2 fois plus et non je ne connais pas non plus la météo de l’année prochaine) car tous tes enduit vont demander plus d’une saison à sécher et vont absorbé en partie ton chauffage comme dans une maison neuve, si tu as lu les retour de début de saison sur le fil…

    A+

  11. #10
    invite51945284

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    le foyer sera du coté de la salle à manger et le poêle de masse devrait arriver au bord du mur
    et le four on compte le mettre de l'autre coté, coté salon même si cela ne sera pas trés pratique car la cuisine est du coté salle à manger

    le foyer sera sans doute à hauteur d'homme car il y a environ 1 m de différence entre les deux pièces.
    le four si nous le mettons du coté salle à manger sera à environ 2m ...pas trés pratique...ducoup....

    le poêle de masse se trouvera au niveau du sallon ( plus grande pièce avec cheminée ouverte).

    A quelle distance devons nous placer le PDM du mur...en sachant que nous allons faire la plus grande ouverture possible.?...d'aprés les installateurs de nunna le projet est viable.

    L'isolation se fera de l'intérieur car nous voulons préserver le coté esthétique de la pierre bretonne....!

    A+

  12. #11
    chataxe

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Bonjour,
    Citation Envoyé par oli22130 Voir le message
    le foyer sera du coté de la salle à manger et le poêle de masse devrait arriver au bord du mur
    et le four on compte le mettre de l'autre coté, coté salon même si cela ne sera pas trés pratique car la cuisine est du coté salle à manger
    La c’est certain que ta configuration n’est Top pour le four.
    As-tu regardé à prendre un poêle sans four et de rajouter une cuisinière (Nunna ou Tuli ou…..) de l’autre coté de la SàM ?


    Citation Envoyé par oli22130 Voir le message
    le poêle de masse se trouvera au niveau du sallon ( plus grande pièce avec cheminée ouverte).
    A quelle distance devons nous placer le PDM du mur...en sachant que nous allons faire la plus grande ouverture possible.?
    Ta cheminée ouverte, elle n’est bien la qu’en déco ?
    Penses à la rendre bien hermétique (en haut et en bas) pour éviter les pertes de chaleur.
    Pour l’ouverture, c’est comme tu l’a dit la plus grande possible (attention de ne pas prendre la maison sur la tête), regarde le simulateur et tu verra ce que tu pourra chauffer avec l’impacte du murs à gauche du poêle, même si après c’est le murs qui rayonnera…


    Citation Envoyé par oli22130 Voir le message
    L'isolation se fera de l'intérieur car nous voulons préserver le coté esthétique de la pierre bretonne....!A+
    Tu voies j’avais deviné, je suis devin.
    A+

  13. #12
    invite51945284

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    salut et bonne année,

    le lien pour le simulateur ne fonctionne pas...

    sinon, pour monter le conduit isolé, que fais tu?


    c'est une sortie basse et l'un des installateurs nous préconisent de mettre qu'un seul t, avec le clapet pour éviter les déperditions de chaleur et le ramonage par le haut. De plus il y aurait un meilleur tirage.

    l'autre, place 2 t ; l'un servant au clapet et l'autre au ramonage.

    à voir c'est une question technique...

    tu as un nunna, quel modèle, duo et solo...dis moi si tu devais reprendre un poele de masse que changerais tu...d'un solo vers un duo ou l'inverse...par exemple.
    il parait qu'avec un marketa solo, le four peut monter à 250 °...
    nous pensons éventuellement de changer et de prendre soit un marketa duo ou un marita duo....que de questions dans nos têtes?

    autre chose au sujet de l'efficacité des poêles entre nunna et tuli qu'en penses tu?
    il y a aussi l'histoire des pierres internes plus grosses qui se chargerait plus efficacement en énergie et la restituerait plus vite vers l'extérieur car les pierres externes seraient moins épaisses.....c'est sans doute "kif kif bourico"...mais bon...les questions se bousculent et je n'ai pas envie de me tromper au vu du budget....

    A+

    merci d'avance
    olivier

  14. #13
    chataxe

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Bonjour,
    Oui j’ais dû faire une fausse manouvre avec le copier collé, donc revoici le simulateur, tu clique sur Allumer le Feu (et en même temps tu chantes.


    D’habitude on met un seul té, par contre après on met un conduit avec trappe de ramonage mais pas certain que cela existe chez Poujoulat, nous on pose du SBS qui est livré en même temps que le poêle (les marques ne sont pas compatible entre elle)
    La trape permet d’éviter à avoir à monter sur le toit pour le ramonage et permets aussi un meilleur nettoyage du pied du conduits.

    Je n’ais pas encore de PDM je ne fait que de les installer.

    Entre Solo et Duo c’est toujours la dure question.
    Un duo ne produira toute sa puissance, seulement s’il est fait du feu dans le four puis dans le foyer (20% donné par la combustion dans le four, le foyer donnant les 80 autres %)
    Si la cuisson dans le four est une priorité alors la oui le Duo.
    Mais si le but est la chaleur sans trop s’embêter dans ce cas le Solo
    Mais avec l’emplacement de ton poêle vat tu vraiment beaucoup cuisiner dedans ?


    Entre les 2 frères ennemis, chacun à des arguments pour montrer qu’il est meilleur que l’autre, mais personnellement je dirais égalité, la différence sera bien plus grande avec le bois et et la façon de faire du feux.


    Il fait chaud en ce moment dans le 22 ?, la semaine prochaine je dois aller vers Lannion.
    A+

  15. #14
    Clair31

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Il fait chaud en ce moment dans le 22 ?, la semaine prochaine je dois aller vers Lannion.
    A+
    C'est bon les rênes sont en train de migrer vers le nord, enfin la Normandie, le redoux arrive en Bretagne pour la fin de la semaine, pourvu que les ours blancs les suivent.

  16. #15
    warloy

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Pour tous et toute les marques, il est aussi possible de servir du foyer comme four, mais bien faire attention à la T° car la T° y est plus élevée, cela oblige à attendre un peut, encore une foi, tu peut demander à Warloy, il le fait dans son Seréna
    J'arrive,j'arrive... un peu en retard mais j'arrive!!

    Pour ma part, je n'ai pas le modèle avec four car mon Nunna est dans le salon et que plus tard (dans 6 ans si tout va bien), j'aurai une nouvelle cuisine à la place du garage avec une cuisinière de masse.
    Sinon, pour le moment, je cuisine effectivement directement dans le foyer. Les T° y sont un peu moins stables que dans un vrai four mais suffisamment quand même.De plus, c'est mieux pour cuire pizzas et pains car on atteints largement plus de 300°C dans le foyer alors que bon nombre de four ont du mal à atteindre cette valeur. Après la flambée, j'attends un peu que le foyer redescende vers 300°C pour y cuire donc des pizzas (ou du pain). Puis vient le tour des tartes, cakes,quiches,.. quand la T° est entre 180 et 250°C. Enfin, viennent les plats mijotés qui peuvent rester quelques fois jusqu'au lendemain dans le foyer. Dans ce cas, le cuisson a été lente, et le plat est encore à 70°C, prêt à être dévorer.
    De plus, je n'aimais pas trop le fait de devoir faire 2 feux différents pour un seul poêle.

    PS: Clair, tu n'as pas l'impression (tout comme moi!) de t'immiscer dans une discussion exclusive entre Chataxe et Oli ??? Depuis le début, ils ne parlent qu'ensemble ces 2 là!

  17. #16
    Clair31

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    @warloy
    Oui, c'est vrai, mais leur dialogue est très intéressant, donc je les écoute (lis) depuis le début avec plaisir (d’où ma petite intervention). Bon on ne va pas trop s’imposer, oli22130, chataxe c’est a vous.

  18. #17
    chataxe

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Bonjour,
    Moi cela me fait plutôt peur lorsque personne d’autre n’intervient, je me demande si je ne parle pas martien

    Alors merci d’être intervenu, plus on est de fous et plus il y a de chance de trouver la meilleur solution.

    Par contre hier soir la Météo paraissais moins optimiste que toi Clair, si maintenant les chaines sont obligatoire pour aller en Bretagne…..

    A+

  19. #18
    Linn

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Bon, alors je m'immisce aussi!

    J'ai un poele solo et je cuisine un peu dedans. C'est effectivement le fait de devoir faire deux feux avec un modèle duo qui nous a fait choisir le four blanc: moins de contraintes.
    Je n'ai pas encore tenté la pizza ou la tarte flambée, mais je n'ai rencontré aucun problème pour les tartes et quiches.
    En fait, pour cuire une quiche, il faut 180° dans le four électrique, mais dans mon four blanc, 140-150° suffisent pour le même temps de cuisson, car le thermomètre mesure la t° de l'air, et les pierres sur lesquelles on pose le plat sont en fait bien plus chaudes.
    Je pense donc que je devrais même arriver à faire pizzas et tartes flambées autour de 200-220°, mais il faut vraiment faire des flambées à fond pour atteindre ces t°.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  20. #19
    invite51945284

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    salut à tous,

    je vais devoir recommencer...mauvaise manip...

    demain, les écoles sont fermées dans le 22 par arrété préfectoral......neige et pluie verglassante....courage pour chataxe qui doit se rendre sur lannion.....

    je vais sans doute me diriger au final vers un marketa ou marita solo.

    - il vrai qu'effectuer deux feux peut etre à la longue contraignant...

    cependant comment devons nous procéder dans le cas du duo; tout d'abord un feu dans le four puis on pousse les braises dans le foyer dans un second temps....mais en parlant de temps....le feu dans le four..;combien de temps?...etc...chataxe parlait de 80/20...on brule donc 20 % de la quantité de bois dans le four puis en repoussant les braises dans le foyer on allume le foyer et on brûle le restant CAD les 80 % ....vrai ou faux...ou...??

    - les gars de nunna m'ont affirmé que l'on pouvait obtenir dans le four une t° > à 250° si on fin de flambée ou mettait du bois trés sec et de type épicea....à voir....qu'en pensez-vous

    - si nous pouvons cuisiner, de temps en temps; dans le foyer,( et même si nous avons un four blanc), pour y faire cuire du pain ou des pizzas...alors c'est vrai que finalement le pdm de type four noir n'est plus d'une grande utilité sauf si on désire vraiment cuisiner tous les jours et cuire des pizzas tous les trois jours....

    - les solos sont aussi moins chères et apparemment plus simple à monter ( n'est- il pas chataxe?)...

    alea jaecta est.....les dés sont ( presques) jetés....!

    autres questions:

    le parcours des fumées dans le solo et le duo est -il le même, passe-t-il derrière le four comme un solo.....?

    si nous pouvons ramoner par le clapet qui est situé juste en sortie du pdm ( cas des sorties basses), le double t à 1m 50 du sol devient donc inutile...;en fait c'est une question?....
    le ramonage par le haut ( extérieur) ou intérieur..ou les deux?

    A pluche...dans le buche!

  21. #20
    chataxe

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Bonsoir,
    Par temps doux, tu peux aussi ne faire des feux uniquement dans le four.
    Pour les reste c’est bien cela.

    Sur le markéta solo, tu as aussi 2 trappes de ramonage au dessus du poêle.
    Personnellement, j’aime mieux ramoner le conduit par le bas (donc trappe sur le conduit) mais si tu préfère un ramonage du toit (moins de risque de poussière dans la maison) pas besoin de trappe suivant la position du raccordement.
    A vérifier mais un ramonage par le haut peut éventuellement être facturé plus cher

    Oui les solo sont un peut plus rapide à monter (le duo à surtout la voute qui arrivent en 2 morceau d’environ 80kg (ou plus ?)pas très facile à manipuler, mais ça ce monte quant même)

    A+

  22. #21
    Linn

    Re : poêle de masse, Montage et Joints

    Sur mon conduit de cheminée, il y a 2 trappes de ramonage: une en haut près du faîte mais toujours à l'intérieur et une en bas à la cave.... c'est peut-être du à la longueur du conduit? ou alors vous parlez des trappes du poele lui-même?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. Montage plaque induction et joints d'étanchéité
    Par inviteafda32b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/09/2009, 21h06
  2. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  3. Joints de grains (Joints d'interfaces)
    Par inviteea75116c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2009, 19h10
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 13h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...