Montage plaque induction et joints d'étanchéité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Montage plaque induction et joints d'étanchéité



  1. #1
    inviteafda32b4

    Montage plaque induction et joints d'étanchéité


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'encastrer une plaque d'induction (faure FIE64F) dans mon plan de travail mais la notice d'installation est tellement mal écrite que je ne comprends pas ce qu'il faut vraiment faire.
    Au tout début de la notice, il parle de mastic. Puis, par la suite, il parle du joint d'étanchéité qui est livré avec la plaque.
    A priori, les plaques d induction sont toutes livrées avec ces joints.

    Ma question est donc la suivante : Faut-il uniquement mettre le joint d etancheite ? Ou faut il également ajouter du mastic?
    S'il faut mettre du mastic, à quel endroit faut-il l'ajouter exactement?

    Dans la notice, il parle egalement de fixer un élément au-dessous de la plaque pour lutter contre la vapeur du four, si nécessaire. Est-ce le mastic qui joue ce rôle?

    Vive les notices techniques traduites du chinois en francais par google translator.
    Je vous remercie de votre aide.

    Gomez

    -----

  2. #2
    invite36e6ba18

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Bonsoir Gomez,

    avec la plaque tu dois avoir un joint de type plat en mousse a une face collante, si tu ne l'as pas, tu peux utiliser du joint de calefeutrage comme pour les fenêtres. l'idéal étant une fois ta plaque déposée dans son encastrement, de faire un joint en silicone sur tout le tour, ca aura pour effet d'éviter toute coulures d'eau+gras sous la plaque en assurant une bonne étanchéité.

    Ne surtout pas faire un joint uniquement au silicone car tu risques de coller ta plaque au plan de travail et la c'est la cata le jour ou il faut démonter.

    En résumé, tu colles sous la plaque (a 5mm du bord) sur tout le tour du joint mousse, tu dépose ta plaque et tu finis au silicone.

    Pour la question d'isolation entre le four et la plaque, ca dépends du type de ton four, certains ont un dégagement sur le dessus et d'autres par devant, il faut veiller a ne pas boucher les ventilations sous la plaque de cuisson car les composants d'une plaque induction doivent êtres correctement refroidis par le ventilateur interne.

    Bonne installation

  3. #3
    inviteafda32b4

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette reponse. C est tres clair. J ai une derniere petite question. Pour ce qui est du silicone, il faut mieux employer du silicone pour salle de bain -evier ou il faut prendre un joint haute temperature? C est ce que m a propose un type d un grand magasin de bricollage mais je ne sais pas s il s y connaissait trop.

    Merci beaucoup,
    Gomez

  4. #4
    invite36e6ba18

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Un silicone simple suffit. La température sur le bord de la plaque ne montera jammais au dela des spécifications d'un silicone classique salle de bain/cuisine.

    Merci du compliment ! c'est avec plaisir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafda32b4

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour l info...

    Gomez

  7. #6
    invite0f0c751b

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Bonsoir Gomez,

    avec la plaque tu dois avoir un joint de type plat en mousse a une face collante, si tu ne l'as pas, tu peux utiliser du joint de calefeutrage comme pour les fenêtres. l'idéal étant une fois ta plaque déposée dans son encastrement, de faire un joint en silicone sur tout le tour, ca aura pour effet d'éviter toute coulures d'eau+gras sous la plaque en assurant une bonne étanchéité.

    Ne surtout pas faire un joint uniquement au silicone car tu risques de coller ta plaque au plan de travail et la c'est la cata le jour ou il faut démonter.

    En résumé, tu colles sous la plaque (a 5mm du bord) sur tout le tour du joint mousse, tu dépose ta plaque et tu finis au silicone.

    Pour la question d'isolation entre le four et la plaque, ca dépends du type de ton four, certains ont un dégagement sur le dessus et d'autres par devant, il faut veiller a ne pas boucher les ventilations sous la plaque de cuisson car les composants d'une plaque induction doivent êtres correctement refroidis par le ventilateur interne.

    Bonne installation

    Bonjour je me permets de reprendre votre message que vous adressiez a un membre au sujet d'une pose d'une plaque je voudrais savoir quelques renseignements complementaires s'il vous plait

    Du fait que j'en suis toujours restè à cette pâte maléable en forme de de mastic, qu'autrefois l'on fournissait avec la plaque .
    Donc petite précision, qui me semble peut être évidente , mais n'apparaissant pas toutefois communiquée par vos soins.
    Faut-il siliconer l'épaisseur même de la plaque, en opérant par le dessous? C.A.Dire apres avoir ôter le tiroir du dessous du meuble ?
    Précisément, de maniére à ce que çà jointe à la fois la découpe du bois avec la plaque?
    Ou plutôt, le déposer tout autour de la plaque , de façon apparente, une fois apres avoir encastrer la plaque, tout comme on le ferait pour l'opération d'application d'un quelconque joint d'étan chéité ?

    Je vous remerçie de votre réponse .
    Amitiés cordiales.
    CHRISTIAN.

  8. #7
    invite36e6ba18

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Bonsoir,

    L'idéal est de positionner le joint mousse (a 5mm du bord) sous la plaque avant de la mettre en place, puis, la plaque en place, la surelever de quelques milimétres (avec des petites câles fines) afin de faire courir l'embout de la cartouche silicone dessous, ensuite, on sort les câles, on presse légérement la plaque (normalement, un peu de silicone doit déborder du pourtour de la plaque)
    Reste a lisser le silicone et enlever l'excedent pour avoir une bonne finition.

    Si on ne peut pas suréléver la plaque, aprés la pose, siliconer le pourtour en faisant bien penetrer le silicone au maximum sous le rebord puis enlever l'excedent (il vaut mieux procéder par petites longueur dans ce dernier cas)

    Bon bricolage !

  9. #8
    invite0f0c751b

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Je vous remercie beaucoup Monsieur, une toute petite question j'en vouloir abuser de votre bonne volonté.

    Quel silicone me conseiller vous? un silicone normale cuisine ou un silicone haute température?

    Quand au joint mousse pensez vous que l'on trouve cela chez leroy merlin ou autres magasins de bricolage?

    merci beaucoup passez une bonne journée

    Amitiés cordiales.

    Christian

  10. #9
    invite36e6ba18

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Citation Envoyé par leonard444 Voir le message
    Un silicone simple suffit. La température sur le bord de la plaque ne montera jammais au dela des spécifications d'un silicone classique salle de bain/cuisine.

    Pour le joint, en effet, chez casto' y a tout c'qui fauuut et chez les concurents aussi !

    Bonne installation !

  11. #10
    invite7635baba

    Unhappy Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    bonjour
    en réalité in faut absolument utiliser un joint haute température, faute de quoi tout appui d'une casserole ou poêlle chaude sur le bord de la plaque fait fondre le joint

  12. #11
    invite36e6ba18

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Bonjour a tous,
    A aucun moment le silicone ne peut (doit) être en contact avec un ustensile de cuisine, normalement le siliconne est totalement caché par la plaque de cuisson, si il déborde, ce n'est pas correct.
    C'est pour cela que l'utilisation de silicone haute température n'est absolument pas utile.
    De plus, le silicone haute température existe seulement en couleur noire

    PS : des plaques, j'en démonte tout les jours (technicien en electroménager) et je n'ai jammais vu un silicone fondu a cause d'un ustensile ou d'un débordement et je dirais que 80% sont montées avec le joint d'origine qui est en mousse (type calefeutrage de fenêtre) et qu'a part 'prendre' la graisse ca ne pose pas non plus de probléme

    RE-PS : je ne me serais jammais permis de répondre a un sujet que je ne maitrise pas.........

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    bonjour,
    léonard pour le joint mousse je vous approuve a 100% pas de souci,
    pour la ventilation 100% aussi,
    mais pour moi le bât blesse pour le joint silicone,
    je le trouve totalement inutile,
    les plaques inductions sont bien faites et pas besoin d'en rajouter une couche,
    le joint silicone est bien trop souvent mal maitrisé par des utilisateurs non avertis ce qui fait que l'excès de bien est au final un excès en mal,(surtout en pose sur carrelage qui s'arrache a la dépose de la plaque en cas de panne )
    cela fait plus de 30 ans que je maitrise cette technologie (j'ai connu la pâte mastic citée plus haut, elle n'a plus cours a présent)
    faites simple juste avec ce qui est fourni sera la meilleure installation,
    pour info,
    sauf découpe trop grande et dessus glissant,
    je ne bloque même plus les plaques induction par des fixations a pattes
    pour info en sus un débordement avec infiltration ne peut avoir lieu dans l'intérieur de la plaque vu son montage ,
    une infiltration ne peut au pire causer des dégâts que sur les éléments inférieurs a la plaque,
    mais le joint mousse plat est prévu pour justement l'éviter
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite36e6ba18

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Oui, en effet, on se recoupe un peu dans le sens ou comme je le disais 80% des plaques sont posées, comme ca.

    Ceci dit, dans certains cas, le joint mousse ne suffit pas. Par exemple, j'ai posé un carrelage "a l'ancienne" dans ma cuisine (donc, la surface des carreaux n'est pas plane et les bords ne sont pas rectilignes), je n'aurais pas eu une bonne étanchéité sans silicone.

    Je suis d'accord aussi que beaucoup d'installations au silicone ne sont pas maitrisées et c'est d'ailleur rageant pour nous quand on tombe sur un appareil "bien collé" au plan

    Aussi, il est vrai que les plaques sont bien "fermées" et que les joints, sont plutôt la pour la protection des meubles et leur contenu

    20026 messages ! wouaw !

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    re,
    Je suis d'accord aussi que beaucoup d'installations au silicone ne sont pas maitrisées et c'est d'ailleur rageant pour nous quand on tombe sur un appareil "bien collé" au plan
    re,
    c'est bien pour cela que j'évite cette vacherie,
    après sa pleure que l'on a décollé le carrelage,
    perso ,
    j'engage le client a m'en débarrasser,
    je n'en prends pas le risque moi même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invite7635baba

    Thumbs down Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    bonsoir

    ma plaque a été "montée" par un sous-traitant de cuisine schmidt 92290. Elle est affleurante et donc le joint silicone sert à combler l'espace horizontal laissé libre entre la plaque et le plan de travail.

    Les casserolles arrivent donc nécessairement à être en contact avec ce p... de joint et donc à la faire fondre, pour peu qu'on les déplace un peu sur la plaque de cuisson .

    De toute manière, ces monteurs de cuisine ont été completement nuls pour tout ce qui est du montage affleurant..

  17. #16
    invite36e6ba18

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Mince alors

    Il faudrait le refaire.......je ne vois pas d'autre solution.

    Ou alors je n'ai pas bien compris........le dessus de ta plaque est au même niveau que le dessus du plan de travail ? (en position intégrée)(c'est rare ! mais en effet dans ce cas il faudra utiliser du haute température ), ou bien, plus classiquement, ta plaque est posée sur le plan et alors si le silicone déborde beaucoup, c'est en effet un probléme de pose..........tu as peut être une garantie par rapport a "Schmidt", en faisant jouer le fait qu'ils ont une "grosse" enseigne et que tu as fait appel a eux (justement) pour le service que ca représentait, blablabla..........tu brosses dans le sens du poil (en clair), tu devrais obtenir gain de cause et un beau (nouveaui) joint bien posé.

    Tiens nous au courant !

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    re,
    je vois le souci,
    l'ennui est que le joint haute température est une colle de forte puissance, donc destructif en cas de panne ,
    le malheur étant que cela se pratique de plus en plus (intégré affleurant)
    le plus classique du genre est l'intégration sur plan en granit "c'est magnifique"
    mais demande un sacré savoir faire sans silicone haute température par le granitier (j'en ai vu que 2 bien installées)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite7635baba

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    bj, merci pour votre réponse ; que faire à ce stade où j'ai effectivement une plaque sur plan en "quartz" donc granit synthétique affleurante avec 2mm de joint silicone merdique autour ?
    merci d'avance

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    re,
    ceci est une idée qui serait une première pour moi,
    donc demande a être éventuellement affinée,
    du joint silicone noir haute température ,
    mais l'astuce sera ici:
    prendre la plaque induction la sortir de son logement:
    mettre un film plastique transparent d'emballage (pas collant en fait évitez le scotch d'emballage)
    style celui qui sert en cuisine a protéger les aliments dans un frigo

    placer le film très serré tout autour de la plaque,(attention un seul ou 2 tours de film est préférable)
    que cela soit le plus au contact possible a la plaque
    mettre le joint noir silicone dans l'emplacement de la plaque ,
    remettre la plaque en place avec le film plastique,
    ébavurer et lisser a souhait,
    laisser sécher 48 heures ,
    sortir a nouveau la plaque
    retirer le film plastique
    remettre la plaque dans son logement
    le tour est joué,
    j'espère avoir pensé a tout
    je le redis,
    ceci est une première pour moi,
    je n'ai aucun recul d'expérience,
    edit:
    pour la retirer il vous faudra dans tous les cas la soulever par le dessous du granit(quartz)
    Dernière modification par richard 31 ; 28/09/2009 à 12h36.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    invite36e6ba18

    Re : Montage plaque induction et joints d'étanchéité

    Oui, ca paraît trés correct !

    En faisant peut être au préalable un essai de contact entre le silicone H(aute) T(empérature) et le film plastique pour être sûr de pouvoir "démouler" dans des conditions correctes.
    il faut aussi penser qu'un pli au niveau du film créera un point non étanche et donc être particuliérement attentif lors du positionnement de celui ci mais ca parait d'un difficulté moyenne

    C'est vrai que ce type de pose est encore peu fréquent. Ca doit être trés beau !

Discussions similaires

  1. Plaque Induction
    Par invite8ac16ae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h42
  2. [Blanc] plaque induction .....
    Par invitef03576cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2008, 09h25
  3. plaque induction
    Par invite755e48e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2007, 15h18
  4. plaque à induction
    Par invitedae1b715 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...