fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC



  1. #31
    dbercy

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC


    ------

    on prend en générale la puissance max de la pac à +7° soit 15kw.
    j'ai déjà fait le calcul plus haut:
    "En théorie, on prend 20 à 25l par kw de puissance de la pac soit pour une 15kw (7° ext) nous fait 300 à 375l, eau du circuit de chauffage compris. donc un BT de 200 à 300l est le bienvenu dans ce cas (puisqu'une quantité d'eau est déjà présente dans le circuit radiateur)" donc 150l est sous dimensionné donc dés le radoucissement des températures ext, la pac va effectuée des cycles très courts inf à 10mm ce qui est préjudiciable au COPA (sachant que les 3 premières minutes la rentabilité du compresseur est de 50%)!!

    Concernant le réglage de l'hystérésis sur les DD , je suis très surpris de ces 2 possibilités: 4 ou 8K!! C'est comme une voiture qui serait livrée avec 2 vitesses (lent et rapide)!!

    -----

  2. #32
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Bonsoir Dbercy
    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    ....... 150l est sous dimensionné donc dés le radoucissement des températures ext, la pac va effectuée des cycles très courts inf à 10mm ce qui est préjudiciable au COPA (sachant que les 3 premières minutes la rentabilité du compresseur est de 50%)!!
    D'où ma sugestion d'augmenter l'écart enclenchement-déclenchement. Doubler l'écart c'est comme doubler la capacité du ballon (avec les inconvénients que vous prévoyez, si on exagère) tout dépend de l'écart actuel.
    Je présume que l'installateur a opté pour un écart très supérieur à celui que vous préconisez,
    dans ce cas il est possible que des chauds-froids surviennent si on l'augmente beaucoup.
    Concernant le réglage de l'hystérésis sur les DD
    http://forums.futura-sciences.com/at...8801-4206oepdf
    http://www.routhiau.fr/cms/base-docu...ad/282-svmatic
    Le réglage usine usine est 6 °K
    Le " différentiel " est réglable de 0 à 10 °K
    , je suis très surpris de ces 2 possibilités: 4 ou 8K!! C'est comme une voiture qui serait livrée avec 2 vitesses (lent et rapide)!!
    Ca c'est sur mon régulateur qui n'est pas un DD
    Effectivement, c'est moins bien que 0 à 10° K , degré par degré comme DD, ce qu'il faudrait à notre amis Ifrancfort pour faire ses essais.

    Les voitures à deux vitesses c'était en 1910, au XXI siécle c'est 6 vitesses
    Combien de réglages possibles sur l'écart enclenchement-déclenchement de votre régulation avez-vous ?

    Cordialement

  3. #33
    dbercy

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Combien de réglages possibles sur l'écart enclenchement-déclenchement de votre régulation avez-vous ?
    de 0 à 5K par pas de 0,1K (soit 50 possibilités) et la préconisation de dimplex est une hystérésis de 1K sur Plancher chauffant et 2K sur radiateurs.

    Pour ma part, je suis réglé à 2,3K et mes cycles de marche de ma pac sont relativement long au minimum 1/2h (temp ext clémentes) jusqu'à des cycles continus en températures ext négatives.

    Mon ballon tampon fait 500l
    vous pouvez consulter ma présentation pac en cliquant sur mon pseudo puis site web.
    Dernière modification par dbercy ; 24/01/2010 à 19h15.

  4. #34
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    de 0 à 5K par pas de 0,1K (soit 50 possibilités) et la préconisation de dimplex est une hystérésis de 1K sur Plancher chauffant et 2K sur radiateurs.
    Je ne comprends pas les raisons de ces préconisations très sévères et pénalisantes sur le plan concurrentiel, parce que mon plancher chauffant me donne toute satisfaction avec un écart enclenchement-déclenchement de 5°K
    Pour ma part, je suis réglé à 2,3K....
    Que se passerait il avec 2°K et avec 3°K
    ....et mes cycles de marche de ma pac sont relativement long au minimum 1/2h (temp ext clémentes) jusqu'à des cycles continus en températures ext négatives.
    C'est effectivement parfait
    Mon ballon tampon fait 500 l
    Quelle est la différence de température de l'eau y contenue entre l'arrêt de la PAC et le redémarrage suivant (aux pertes d'isolation près)
    vous pouvez consulter ma présentation pac en cliquant sur mon pseudo puis site web.
    J'ai vu, vous devez être un passionné.
    Très sincères félicitations pour votre habitation et votre site.
    Je n'hésiterais pas à faire appel à vous si j'avais besoin de conseils.

    Cordialement

  5. #35
    invite6566b8d7

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Bonjour,

    Et merci beaucoup pour ce thread qui m'a appris plein de choses.

    Finalement, en farfouillant, j'ai trouvé le paramètre qui permet de régler l'hystérésis (qui s'appelle différentiel d'étage dans la doc CIAT... Belle traduction... je pensais que CIAT était une société française). Je l'ai passé à 4° au lieu de 2, et depuis j'ai un fonctionnement qui me parait correct, avec une PAC qui se met en marche toutes les 2 heures environ.

    Mais effectivement, peut-être un cycle toutes les 2 heures ne correspond pas à une installation CIAT optimisée, je vais de toutes façons poser la question dans leur forum.

    Laurent

  6. #36
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Bonsoir lfrancfort

    Heureux que vous soyez sur la voie de résoudre votre problème.
    Pouvez vous nous donner quelques compléments d'information :

    - Temps approximatif de fonctionnement de la PAC (précisez la température extérieure) je présume qu'il est très augmenté.
    - Durée à partir de l'arrêt de la PAC, pendant lequel le tampon participe encore efficacement au chauffage (arrivées aux radiateurs encore chaudes-tiédes retours tièdes-froids
    - Température du ballon (même une simple estimation) au redémarrage de la PAC ?

    Un démarrage toutes les deux heures ne peut pas ne pas convenir au fonctionnement optimisé de la PAC.
    Par contre selon la durée de marche et le temps de " vidage " du tampon les radiateurs peuvent se refroidir complètement, cela n'est il pas inconfortable (à coups de froid dans les pièces) ?

    Quels sont les réglages possibles du " différentiel d'étage " entre 2° et 4°, n'envisagez vous pas 3°K ?

    Cordialement.

  7. #37
    invite6566b8d7

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Bonjour,

    Je vais connecter mon compteur EDF à mon PC pour avoir des infos objectives sur les mises en route et arrêt de la PAC. Ca me permettra de vous donner plus de détails. Je n'ai modifié mon hystérésis que ce matin, donc pas encore de recul sur un éventuel inconfort suivant la température externe.
    Je n'ai pas ressenti aujourd'hui de moments où mes radiateurs étaient froids, même juste avant le redémarrage de la PAC la sensation de chaleur était présente. Mais j'irai voir le thermométre placé sur le ballon.

    Je peux modifier mon hystérésis par pas de 0,5°, j'ai mis 4 au lieu de 2 un peu par hasard.


    Juste quelques compléments sur mon installation :
    J'ai un circulateur qui marche en permanence sur sa vitesse la plus lente, que ma PAC marche ou pas. Je parle bien du circulateur qui envoie l'eau dans les radiateurs.
    En fait, je ne sais pas si j'ai 2 circuits séparés par un échangeur (un entre la PAC et le ballon, et l'autre entre le ballon et mes radiateurs) ou un seul, dans ce dernier cas le ballon ne faisant que tampon. Si j'ai deux circuits, le circulateur entre PAC et ballon doit être dans la PAC, car il n'est absolument pas visible autour du ballon.
    J'ai plutôt l'impression de n'avoir qu'un seul circuit.


    Laurent

  8. #38
    dbercy

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je ne comprends pas les raisons de ces préconisations très sévères et pénalisantes sur le plan concurrentiel, parce que mon plancher chauffant me donne toute satisfaction avec un écart enclenchement-déclenchement de 5°KQue se passerait il avec 2°K et avec 3°K
    votre réglage à 5K correspond à l'amplitude +2,5° à -2,5° (delta de 5°) ou bien +5° à -5° (delta de +10°) ?

    Avec 2K OU 3K, les cycles seront un peu plus fréquent pour éviter une fluctuation de température, mais avec un PC et la quantité d'eau (importante) qu'il contient, un écart de 2° max permet à la pac d'avoir déjà des cycles relativement long tout en laissant une température homogène et constante dans la dalle.

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Quelle est la différence de température de l'eau contenu entre l'arrêt de la PAC et le redémarrage suivant (aux pertes d'isolation près)
    la différence de température dans le circuit chauffage et le ballon tampon entre l'arrêt et le redémarrage de la pac correspond au delta d'hystérésis choisi soit dans mon cas 2,3° X 2 = 4,6°.
    J'ai une variation max de 4,6° dans mon réseau de chauffage, plus pourrais induire une chute de température perceptible dans la maison.

  9. #39
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Bonjour
    Citation Envoyé par lfrancfort Voir le message
    Bonjour........
    Je peux modifier mon hystérésis par pas de 0,5°
    C'est un très bon point pour optimiser votre réglage nombre_de_démarrages-confort

    , j'ai mis 4 au lieu de 2 un peu par hasard.
    Il vous fallait bien commencer par quelque chose et ce n'est pas loin de la perfection, sous vérification du confort

    Juste quelques compléments sur mon installation :
    J'ai un circulateur qui marche en permanence sur sa vitesse la plus lente, que ma PAC marche ou pas. Je parle bien du circulateur qui envoie l'eau dans les radiateurs.
    En fait, je ne sais pas si j'ai 2 circuits séparés par un échangeur (un entre la PAC et le ballon, et l'autre entre le ballon et mes radiateurs) ou un seul, dans ce dernier cas le ballon ne faisant que tampon. Si j'ai deux circuits, le circulateur entre PAC et ballon doit être dans la PAC, car il n'est absolument pas visible autour du ballon.
    J'ai plutôt l'impression de n'avoir qu'un seul circuit.
    Le 23/01, vous avez décrit :
    - un AR PAC--> Ballon
    - et un AR Ballon--> Radiateurs.
    vous avez donc 2 circuits.
    D'après moi et parce que vous utilisez le vocable " Ballon tampon ", il n'a pas d'échangeur dans le ballon* (mais sait on jamais), les eaux peuvent se mélanger.
    si cela est bien le cas *, alors:

    Il y a certainement un circulateur dans la PAC (sinon il faudrait une vanne 4 voies pour dévier un courant d'eau dans la PAC) et le seul échangeur est intégré dans la PAC *


    Pendant le fonctionnement de la PAC, selon les débits respectifs des deux circulateurs, le ballon se comporte :
    - comme un tampon parfait, si les deux débits sont exactement identiques, toute l'eau emprunte le trajet PAC --> Ballon --> Radiateurs --> PAC
    ou
    -comme un tampon-mélange, une partie des eaux se mélangent.

    Pendant l'arrêt de la PAC, comme une source chaude à température décroissante, alimentant les radiateurs (avec pertes éventuelles dans la PAC, si un courant d'eau vient s'y refroidir)

    Pour optimiser le rendement de la PAC, vous aurez intérêt à équilibre le débit du circulateur Radiateurs avec celui de la PAC,
    Le but étant de faire revenir le maximum du flux de retour Radiateurs directement dans le raccord Retour de la PAC de façon à avoir un retour le moins chaud possible et aucun abaissement de la température d'eau chaude de la PAC vers les Radiateurs.

    Pour équilibrer les débits vous jouerez avec les vitesses des circulateurs et le réglage de leurs by-pass intégrés, ajouter si besoin un seul by pass réglable en parallèle sur l'accélérateur le plus puissant.
    Il est facile, pendant la marche de la PAC, d'apprécier si les flux se mélangent ou non, en apposant la main sur le raccord 3 voies, point Froid commun à la PAC, au ballon et au circuit Radiateurs.

    Vous pourrez optimiser le fonctionnement du circulateur Radiateurs en l'arrêtant plus ou moins rapidement après la PAC, en notant qu'un accélérateur consomme environ 2 KWh/24h.


    Cordialement.

    * Sous réserve de vérification.

  10. #40
    behache

    Un ou deux circuits.

    Re bonjour Ifrancfort

    Avant de me lancer dans ma (trop) longue explication précédent j'aurais dû vous poser la question :

    " Combien y a t il de raccords sur le ballon tampon ? "

    - S'il n'y en a que deux alors il n'y a qu'un seul circuit :
    Simple, rationnel ne nécessite aucun équilibrage.
    Seule une vérification est à faire :
    " le ballon se vide t il (de chaleur) " pendant les arrêts de la PAC ?
    Dans votre cas la réponse " oui " est évidente, compte tenu du bon fonctionnement avec 4° K sur le " différentiel d'étage "

    - S'il y a plus de deux raccords, alors il y a deux circuits et il y a lieu d'équilibrer.

    Cordialement.

  11. #41
    Franz Dur

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par lfrancfort Voir le message
    Bonjour,

    .....Finalement, en farfouillant, j'ai trouvé le paramètre qui permet de régler l'hystérésis (qui s'appelle différentiel d'étage dans la doc CIAT... Belle traduction... je pensais que CIAT était une société française). Je l'ai passé à 4° au lieu de 2, et depuis j'ai un fonctionnement qui me parait correct, avec une PAC qui se met en marche toutes les 2 heures environ.

    .......
    Laurent

    Voila, c'est ce que je disais au début de ce fil.... Une hystérésis trop faible est un des facteurs de démarrage répétés d'une PAC, 4° c'est raisonnable et, du moins chez moi, n'entraîne pas d'inconfort sous forme de yoyo. J'ai un enregistreur de température placé à côté de la sonde d'ambiance, les variations à court terme sont très faibles et imperceptibles dans l'habitation.

    En fait toutes les PAC ont une foultitude de réglages, certains sont enfouis au fond des menus, certains ne sont accessibles que sur la PAC elle-même. Cela vaut la peine d'éplucher sa doc et comme disait dbercy d'aller voir le forum chaleurterre, c'est là que j'ai appris à paramètrer ma PAC.

    Un "démarrage toutes les deux heures" ça ne veut pas dire grand chose, si la régulation est bien ajustée et si la température baisse, il y en aura plus évidement..

    Francis

  12. #42
    behache

    Thumbs down Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    votre réglage à 5K correspond à l'amplitude +2,5° à -2,5° (delta de 5°) ou bien +5° à -5° (delta de +10°) ?
    Je me corrige, il s'agit chez moi de 4°K ( possibles 4° ou 8°)
    amplitude totale théorique entre la température de déclenchement et celle de déclenchement.

    Avec 2K OU 3K, les cycles seront un peu plus fréquent pour éviter une fluctuation de température, mais avec un PC et la quantité d'eau (importante) qu'il contient, un écart de 2° max permet à la pac d'avoir déjà des cycles relativement long tout en laissant une température homogène et constante dans la dalle.
    Pour être obligé d'utiliser 4°K (- 2° + 2,°K ) je peux vous affirmer que c'est également parfait en PCBT
    Il est vrai que chez moi, parce que le circulateur plancher s'arrête, après le générateur de chaleur et une certaine temporisation, la sonde mesure eau de retour placée sur un raccord se refroidit plus vite que la dalle (même avec le thermosiphon)
    Cette disposition, ce n'était pas le but initial, agit en "anticipation de refroidissement " un peu comme " la résistance d'anticipation "des antiques thermostats à bilame (à trop grande hystérésis, non réglable) qui agissait en anticipation de chauffage.

    Mais vous qui êtes, si j'ai bien compris, en tout radiateurs pourquoi avez vous choisi 2.3° K (c'est sur la décimale que pose ma question ) n'est-ce pas une " coquetterie " pour utiliser la 49
    ième possibilité de votre époustouflant régulateur ?

    ...la différence de température dans le circuit chauffage et le ballon tampon entre l'arrêt et le redémarrage de la pac correspond au delta d'hystérésis choisi soit dans mon cas 2,3° X 2 = 4,6°.
    - Vous " videz donc bien (de chaleur) " votre ballon tampon.
    - Pour moi ,ceci n'est pas un écart entre enclenchement et déclenchement de 2,3° K mais de 4,6° K,un peu supérieur au mien, 4°K avec PCBT, et celui que vient de choisir lfrancfort[/QUOTE]
    A force de préciser, nous arrivons à des réglages voisins.

    J'ai une variation max de 4,6° dans mon réseau de chauffage, plus pourrais induire une chute de température perceptible dans la maison.
    Conditionnel qui sous entends que vous n'avez pas eu besoin d'essayer.
    A juste titre, puisque que votre installation largement dimensionnée vous donne satisfaction, pourquoi viser à espacer encore les démarrages.

    Cordialement.

  13. #43
    Franz Dur

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Concernant les circulateurs, sur une installation comme celle décrite par lfrancfort, il y en a forcément deux, un pour le circuit PAC (dans la PAC) et un sur le circuit ballon tampon radiateur.

    Ils n'ont PAS besoin d'être à la même vitesse/débit, c'est justement un des rôles du ballon tampon que de servir également de casse-pression. Il faut que la vitesse du circulateur PAC permette de transporter convenablement l'énergie de la PAC vers le ballon (un dT de 2° est faible, 4-7° est généralement considéré comme OK) et que le circulateur "radiateur" desserve correctement ceux-ci sans entraîner de bruits de circulation.

    J'utilise ce schéma du même type je pense que lfrankfort sauf qu'il y a 6 piquages car j'ai conservé une chaudière en relève de la PAC.

    Francis

  14. #44
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    .......
    Un "démarrage toutes les deux heures" ça ne veut pas dire grand chose, ........ si la température baisse, il y en aura plus évidement...
    Francis
    D'accord avec l'ensemble de votre réponse, sauf la fin.

    N'est-ce pas le contraire, ?

    Plus de besoins avec un rendement PAC qui baisse = des temps de fonctionnement beaucoup plus longs, même avec des arrêts un peu raccourcis, des cycles complets sensiblement plus longs

    " ....et il y en aura moins (de démarrages) évidemment "


    Cordialement.

  15. #45
    dbercy

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Je me corrige, il s'agit chez moi de 4°K ( possibles 4° ou 8°)
    amplitude totale théorique entre la température de déclenchement et celle de déclenchement.
    Donc je comprends mieux le réglage qui est proche du mien!

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Mais vous qui êtes, si j'ai bien compris, en tout radiateurs pourquoi avez vous choisi 2.3° K (c'est sur la décimale que pose ma question ) n'est-ce pas une " coquetterie " pour utiliser la 49
    ième possibilité de votre époustouflant régulateur ?
    j'avais trouvé mes cycles un peu court (20mn) avec le réglage de base à 2K lorsque la température ext était clémente (8 à 16° ext). Ensuite j'ai mis 2,5° soit un delta de 5° au total mais je trouvais par contre que les cycles était très long en avoisinant 0 à 5° ext et ma pac avait un peu de mal à atteindre son objectif (temp retour consigne).
    Le réglage de 2,3 est un juste compromis et me satisfait pleinement, des températures ext les plus douces aux plus froides.

    Il faut préciser que je suis en bi-compresseur et que je tourne que sur 1 seul compresseur jusqu'à 0° env, ensuite ma régulation enclenche le suivant pour "aider" le 1er jusqu'à env -6° (point de bivalence) puis en dessous de cette température, si nécessaire, enclenche ma chaudière fuel pour fournir les dernières calories manquantes.
    Donc chaque pac est particulière et nécessite des réglages d'hystérésis spécifiques!

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - Vous " videz donc bien (de chaleur) " votre ballon tampon.
    - Pour moi ,ceci n'est pas un écart entre enclenchement et déclenchement de 2,3° K mais de 4,6° K,un peu supérieur au mien, 4°K avec PCBT, et celui que vient de choisir lfrancfort
    ok, on s'était mal compris!

  16. #46
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par Franz Dur Voir le message
    Concernant les circulateurs, sur une installation comme celle décrite par lfrancfort, il y en a forcément deux, un pour le circuit PAC (dans la PAC) et un sur le circuit ballon tampon radiateur.
    Je raisonnais comme vous, deux boucles, deux accélérateurs avec le tampon pour point commun, jusqu'à ce que j'examine avec attention l'installation de Dbercy
    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    .......
    Mon ballon tampon fait 500l
    vous pouvez consulter ma présentation pac en cliquant sur mon pseudo puis site web.
    Ils n'ont PAS besoin d'être à la même vitesse/débit, c'est justement un des rôles du ballon tampon que de servir également de casse-pression. Il faut que la vitesse du circulateur PAC permette de transporter convenablement l'énergie de la PAC vers le ballon (un dT de 2° est faible, 4-7° est généralement considéré comme OK)
    Le circulateur PAC n'aura généralement aucune peine à faire circuler l'eau entre PAC et Ballon très souvent proches et faciles à relier par des gros tuyaux.
    D'accord avec vous, si vous vouliez dire que le seul accélérateur de de la PAC peut être insuffisant pour "distribuer " correctement l'eau chaude jusqu'au radiateur comportant les pertes de charge les plus importantes
    C'est pourtant théoriquement possible il faudra comparer sa courbe pression-débit aux besoins de l'installation, remarquant que la perte de charge dans le tampon seul est probablement faible voire négligeable.
    Mais je crois comprendre que c'est le contraire que expliquez
    et que le circulateur "radiateur" desserve correctemesnt ceux-ci sans entraîner de bruits de circulation.
    Rien ne prouve que le circulateur de la PAC soit trop puissant et provoque des bruits.
    Je suis d'accord avec vous si les débits de l'installation de chauffage sont très différent de ceux qu'impose le fonctionnement normal de la PAC il faut deux boucles, deux circulateurs et un mélange dans le tampon.

    A l'inverse, si j'ai bien compris, le schéma de l'installation de Dbercy montre un tampon à deux raccords et un montage en strict série de la PAC --> Ballon-Tampon -->Radiateurs -->PAC

    L'équilibre (approximatif) des deux boucles n'est pas indispensable, il est d'après moi utile pour améliorer le rendement, parce quand la totalité du flux de l'eau décrit la totalité du circuit que le retour à la PAC est le plus froid.
    Bien entendu c'est le produit écart de température x débit qui compte.
    Il y a des paramètres qui peuvent être optimisés ,débits dans les radiateurs (à température d'entrée égale la puissance d'émission augmente puis se stabilise) , pente de chauffe etc

    Le montage de Dbercy prouve qu'il travaille avec un débit PAC égal au débit installation, sur le plan rendement cela me parait parfait (parce que ne se mélange pas au retours radiateurs de l'eau chaude PAC immédiatement recyclée).

    Si les réglages des chauffagistes sont souvent faits "au doigt mouillé " peut-être que quelques uns de leur montages le sont aussi " par habitude ".
    Je ne prétends pas avoir raison, je suggère une simple piste à explorer, quitte à n'y plus revenir.


    Cordialement

  17. #47
    dbercy

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Le montage de Dbercy prouve qu'il travaille avec un débit PAC égal au débit installation, sur le plan rendement cela me parait parfait (parce que ne se mélange pas au retours radiateurs de l'eau chaude PAC immédiatement recyclée).
    Je voudrais préciser que ce type de montage (100% série) avec un seul circulateur n'est possible que si il y a un débit suffisant dans le circuit chauffage (diamètre canalisations, radiateurs, coudes etc....).
    L'avantage de ce type de schéma, c'est comme le dit behache, c'est que le retour eau radiateurs n'est pas mélangé dans le ballon tampon et donc retourne direct à la pac, au contraire d'un ballon "mélangeur"(//) ou l'eau repartant à la pac est réchauffé par l'eau y entrant (et venant de cette même pac), obligeant ainsi la pac a travailler dans un créneaux de température plus chaud (donc COPA moins bon)!

    Dimplex à encore optimisé ce type de montage en préconisant d'installer deux circulateurs de même débit (moins puissant qu'un seul), un au départ ballon tampon et un sur le retour chauffage (1 qui pousse et l'autre tire) avec un double by pass entre l'entrée radiateurs et sortie radiateurs. Ce montage permet d'équilibrer parfaitement le débit d'eau (constant) quelque soit l'état (ouvert ou fermé) des robinets des radiateurs.

  18. #48
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    ..........
    j'avais trouvé mes cycles un peu court (20mn) avec le réglage de base à 2K lorsque la température ext était clémente (8 à 16° ext). Ensuite j'ai mis 2,5° soit un delta de 5° au total mais je trouvais par contre que les cycles était très long en avoisinant 0 à 5° ext et ma pac avait un peu de mal à atteindre son objectif (temp retour consigne).
    Le réglage de 2,3 est un juste compromis et me satisfait pleinement, des températures ext les plus douces aux plus froides.
    Votre explication est convaincante
    Je préfère, à défaut de précision ( x2 ou - et +), parler d'un écart de 5,6 °,
    très proche du réglage usine des sv-matic DD 6°K
    pas éloigné de mon 4°K

    Il faut préciser que je suis en bi-compresseur et que je tourne que sur 1 seul compresseur jusqu'à 0° env, ensuite ma régulation enclenche le suivant pour "aider" le 1er jusqu'à env -6° (point de bivalence) puis en dessous de cette température, si nécessaire, enclenche ma chaudière fuel pour fournir les dernières calories manquantes.
    Donc chaque pac est particulière et nécessite des réglages d'hystérésis spécifiques!
    Deux détails qui ont une grosse importance.
    C'est presque comparer une PAC ToR (tout ou rien) avec une PAC équipée d'un variateur (dite inverter)
    mais finalement c'est encore mieux.
    Au dessous de - 6°C n'auriez vous pas intérêt à faire fournir toutes les calories (je pense que si vous ne faites pas c'est après calculs économiques effectuéés mais bon sang j'ai du mal à croire que la puissance restituée par la PAC soit compétitives avec le Kwh fioul)
    Je vous contacte par MP pour ne plus polluer cette conversation par des HS.

    ok, on s'était mal compris!
    A un point que vous m'imaginiez pas, cf le début de ma réponse ci dessus Franz Dur.

    Cordialement

  19. #49
    dbercy

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Au dessous de - 6°C n'auriez vous pas intérêt à faire fournir toutes les calories (je pense que si vous ne faites pas c'est après calculs économiques effectuéés mais bon sang j'ai du mal à croire que la puissance restituée par la PAC soit compétitives avec le Kwh fioul)
    en fait je ne choisis rien du tout, c'est juste un constat!
    C'est ma régulation qui gère automatiquement le déclenchement des 3 paliers de montée en puissance et concernant la chaudière, si la pac n'y arrive pas toute seule, la régul enclenche son alimentation en même temps que la pac, la pac préchauffant dans ce cas l'eau entrant dans la chaudière.
    le seuil de déclenchement peut être à -6° ,-7°, -8° voir plus, je n'interviens pas dans le choix!

  20. #50
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    en fait je ne choisis rien du tout, c'est juste un constat!
    C'est ma régulation qui gère automatiquement le déclenchement des 3 paliers de montée en puissance et concernant la chaudière, si la pac n'y arrive pas toute seule, la régul enclenche son alimentation en même temps que la pac, la pac préchauffant dans ce cas l'eau entrant dans la chaudière.
    le seuil de déclenchement peut être à -6° ,-7°, -8° voir plus, je n'interviens pas dans le choix!
    C'est une pure logique d'automatisme.
    Je ne la critique pas à priori, mais rien n'interdit une vérification.

    Quel cout du Kwh électrique/divisé par le rendement PAC pour différentes température négatives ?
    Quel coût du kW fioul ?

    Si besoin, vous n'allez pas être prisonnier d'un automatisme qui se modifie facilement , logique câblée ou automate.

    Cordialement.

  21. #51
    behache

    HS : Fonctionnement a basse température de l'installation de Dbercy

    Bonsoir Dbercy

    Mon insistance est surement déplacée
    Je viens de lire le cop de votre PAC, 2,6 à -7°C (j'imaginais 1, x)
    La logique de générateurs qui pilote votre installation doit à très peu près conduire au fonctionnement le plus économique possible.
    Vouloir faire mieux ce serait entrer en continu le prix du fioul (lequel celui d'achat, du jour ou du jour de réapprovisionnement à lire dans une boule de cristal ) : dingue

    Avec mes excuses et également celles que j'adresse à lfrancfort pour mon " pourissement " (HS) de sa conversation

    Cordialement

  22. #52
    dbercy

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    C'est une pure logique d'automatisme.
    Je ne la critique pas à priori, mais rien n'interdit une vérification.

    Quel cout du Kwh électrique/divisé par le rendement PAC pour différentes température négatives ?
    Quel coût du kW fioul ?

    Si besoin, vous n'allez pas être prisonnier d'un automatisme qui se modifie facilement , logique câblée ou automate.

    Cordialement.
    le soucis n'est pas de forcer la pac pour continuer à produire seul, mais si elle est au taquet à -7° par ex, il faut continuer a maintenir le même niveau de chaleur sinon plus, or vous n'êtes pas sans ignorer que plus la température ext baisse, plus la puissance de la pac baisse et au delà du point de bivalence, pas d'autre choix que d'avoir une autre énergie pour subvenir au besoin pour combler les déperditions de la maison et maintenir un niveau de confort correct (20°).

    Donc ce n'est plus un choix économique mais une obligation de résultat (la pac ne se suffisant pas à elle même)!

    De plus en tempo rouge, la pac est bloquée et enclenche la chaudière à cause de la tarification surtaxée.

    10kw = 1l de fuel avec un rendement de 80% de la chaudière celà nous fait actuellement le prix du kw utile à 8,4 cts.
    Avec l'élec, je suis en moyenne à 7cts du kwh (tempo moyen) soit 2,7cts (cop 2,6) du kwh restitué

  23. #53
    behache

    Re : fréquence de déclenchement/arrêt d'une PAC

    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    le soucis n'est pas de forcer la pac pour continuer à produire seul,........
    Encore un malentendu
    Initialement,
    Je vous demandais pourquoi ne pas arrêter complètement la pac aux basses températures.

    J'ai ensyuite découvert le cop 2,6
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonsoir Dbercy
    Mon insistance est surement déplacée
    Je viens de lire le cop de votre PAC, 2,6 à -7°C (j'imaginais 1, x)
    La logique de générateurs qui pilote votre installation doit à très peu près conduire au fonctionnement le plus économique possible.
    Vouloir faire mieux ce serait entrer en continu le prix du fioul (lequel celui d'achat, du jour ou du jour de réapprovisionnement à lire dans une boule de cristal ) : dingue
    Avec mes excuses .....
    Citation Envoyé par dbercy Voir le message
    .....
    10kw = 1l de fuel avec un rendement de 80% de la chaudière celà nous fait actuellement le prix du kw utile à 8,4 cts.
    Avec l'élec, je suis en moyenne à 7cts du kwh (tempo moyen) soit 2,7cts (cop 2,6) du kwh restitué
    Cordialement
    2,6 cts le KWh PAC contre 8,6 cts le kWh Chaudière répond amplement à ma question initiale et prouve que votre logique d'enclenchement des générateurs est également pertinente quant à l'aspect économique.


    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Immunologie] théories sur le déclenchement d'une maladie auto-immune (MAI)
    Par invite938bd277 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 03h29
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2009, 11h41
  3. [Thermique] declenchement frequente du compresseur d'une P.A.C
    Par invited27acef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2008, 10h18
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2006, 15h17
  5. Déclenchement d'une bombe A
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/02/2006, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...