Réutiliser l'air de la vmc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réutiliser l'air de la vmc



  1. #1
    inviteea3d4011

    Réutiliser l'air de la vmc


    ------

    Bonjour.
    J'envisage de réinsufler l'air (chaud) extraite de ma maison (plein pied 80m²) par la vmc dans le vide sanitaire (60cm de haut) pour récuperer quelques calories par le plancher.
    Quelqu'un a déja utilisé cette technique?
    Existe-t-il un risque ?
    merci

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Réutiliser l'air de la vmc

    Bonjour
    Citation Envoyé par fabbe68 Voir le message
    Existe-t-il un risque ?
    d'humidité et de moississures

  3. #3
    inviteea3d4011

    Re : Réutiliser l'air de la vmc

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour

    d'humidité et de moississures
    L'air qui circule déja dans le vide sanitaire est donc, en moyenne, plus sec que l'air rejeté par la vmc?
    J'avais plutôt l'impression que c'était l'inverse...

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Réutiliser l'air de la vmc

    Bjr'

    Votre vide sanitaire doit être normalement ventilé ... donc plus d'intérêt d'y injecter de l'air chaud.
    Peu de risque dans ce sens pour l'humidité, mais il y en a donc ne pas calfeutrer les aérations du vide.
    Votre VMC n'accélère t'elle pas par au-dessus d'un certains seuil d'humidité (65%HR par exemple)

    Deuxième point, votre plancher se doit d'être isoler par en-dessous ?
    Donc encore moins d'intérêt ... si non, alors isoler ça c'est économique.

    Parce que vu le débit d'une VMC ... même si cela part d'un bon fond. ça chauffe peanuts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Réutiliser l'air de la vmc

    Citation Envoyé par fabbe68 Voir le message
    L'air qui circule déja dans le vide sanitaire est donc, en moyenne, plus sec que l'air rejeté par la vmc?
    J'avais plutôt l'impression que c'était l'inverse...
    Dans l'ordre :
    - Oui-
    Fause impression.

    C'est pour assécher le vide que celui ci doit comporte des aérations en air frais.
    L'air extérieur est plus ou moins sec ou humide mais plus froid que l'air d'extraction de votre VMC lequel était à l'origine (air neuf) au même taux d'humidité.
    Mais parce qu'e depuis vous l'avez réchauffé, il a acquit le pouvoir de diluer la vapeur d'eau que vous produisez dans votre habitation : cuisine, douches et respiration peut être séchage du linge, etc.

    Conclusions : vous rejetteriez de l'air chaud et humide, l'humidité qui se condenserait sur les parois les froides de votre vide sanitaire.
    Lequel, en surpression ne sera pas balayé par les aérations réglementaires, celles ci ne serviront que d'échappament à votre air de VMC, refroidi et asséché au détriment des vos fondations

    Cordialement

  7. #6
    inviteea3d4011

    Re : Réutiliser l'air de la vmc

    Merci Behache , à bien y réfléchir je suis d'accord avec vous.
    Je vais essayer de trouver une solution pour récuperer les calories perdues par la vmc. La solution vmc double flux existe mais ce n'est pas de fait, obligatoirement la seule et meilleure solution...

  8. #7
    2biquettes

    Re : Réutiliser l'air de la vmc

    Citation Envoyé par fabbe68 Voir le message
    Merci Behache , à bien y réfléchir je suis d'accord avec vous.
    Je vais essayer de trouver une solution pour récuperer les calories perdues par la vmc. La solution vmc double flux existe mais ce n'est pas de fait, obligatoirement la seule et meilleure solution...
    Sinon VMC double flux en autoconstruction : ICI

    le plus simple c'est de s'en servir pour réchauffer les combles, mais pour quoi pas le VS ...

    Il me semble que même si on chauffe l'air il sera humide du fait de l'échangeur ...

  9. #8
    behache

    Re : Réutiliser l'air de la vmc

    Citation Envoyé par fabbe68 Voir le message
    Merci Behache , à bien y réfléchir je suis d'accord avec vous.
    Je vais essayer de trouver une solution pour récuperer les calories perdues par la vmc. La solution vmc double flux existe mais ce n'est pas de fait, obligatoirement la seule et meilleure solution...
    La VMC double flux avec PAC existe ce n'est pas stupide ....

Discussions similaires

  1. Réutiliser de la laine de verre ???
    Par invite7257c870 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2009, 19h58
  2. Réutiliser écran de portable ACER
    Par lignux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 17h49
  3. Shell linux : réutiliser une liste
    Par invite70eda27f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2008, 08h59
  4. [Divers] réutiliser une cassette DV
    Par pony dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 22h03
  5. Réutiliser un écran de nokia
    Par Steelskin dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2007, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...