méthode d'extrapolation des pertes thermiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

méthode d'extrapolation des pertes thermiques



  1. #1
    camalot

    méthode d'extrapolation des pertes thermiques


    ------

    salut,
    je me posait une question concernant les pertes thermiques de ma maison. Actuellement pas isolée du tout, je prévois de tout isoler: ite, fenetres, combles et trottoirs. Elle est en rdc + 1 étage et les pieces de vie seront au premier. Je me demandais quelle serait la température après isolation dans les pieces du rdc (garage, celliers...) si seul l'étage est chauffé.
    A votre avis, si je ferme tous les radiateurs du rdc et que je chauffe que l'étage, est ce que la température mesurée sera la meme avec ou sans isolation?
    J'avais imaginé que le rdc est chauffé par les pertes du plancher du 1er et donc que les pertes par les murs seraient proportionnelles pour l'enveloppe isolée ou non.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    behache

    Re : méthode d'extrapolation des pertes thermiques

    La température du RdC non chauffé sera supérieure lorsque celui ci sera isolé.
    Néanmoins les pertes par le sol de l'étage ne seront pas à même de chauffer réellement le rdc car le plancher froid de l'étage ne provoque pas un accroissement de convection (circulation de l'air sous l'effet de la différence de densité du à une différence de température) L'air froid au niveau du plancher étage restera plus froid que la moyenne de la pièce.
    De même au rdc les pertes thermiques de l'étage créerons une zone plus chaude mais fixe au plafond, pas de convection non plus.

    Tout cela revient à la concentration du chauffage plus ou moins limitée à l'étage, avec un inconfort relatif à cause de son plancher frais-froid.
    Pas de miracle si vous voulez adoucir plus le rdc il vous faudra y ouvrir un peu les robinets de radiateurs.

    Cordialement.

  3. #3
    camalot

    Re : méthode d'extrapolation des pertes thermiques

    moi aussi, après avoir réfléchi j'ai fini par trouver ça évident mais pas sans mal! En effet dans le cas isolé, les déperditions majoritaires du rdc se font par la dalle alors que non isolées elles se font en plus par les murs et les ponts.
    je me suis mal exprimé, le but n'était pas de chauffer le rdc mais plutot de prévoir le chauffage necessaire pour avoir des températures "vivables" pour des zones tapons (15 au mini): seul le 1er sera occupé l'hiver en tant que pièces de vies (100m2); j'ai prévu un chauffage bois (petit PDM) pour au moins la moitié de cet étage.

    J'ai tout le réseau chauffage central mais la chaudière fioul est vétuste. Son remplacement possible par une chaudière gaz nécessite de gros travaux (tranchée, grosse chaudière...). Je suis en train de me dire que pour les trois petites chambres + sdb de l'étage, cela est un trop gros investissement et que je pourrais les chauffer en appoint avec la diabolique fée électricité.
    J'ai réalisé le test par les froids de janvier (-3° en journée, pas d'apports extérieurs car volets fermés): pour 20 en haut j'ai 15 en bas, pour 19 j'ai 14, pour 16, j'ai 11. On peut pas trop en déduire quelque chose, j'ai pas la temp ext précise dans les 3 cas.
    Par contre, si j'ai 5° d'écart pas isolé, j'aurais forcément moins avec isolation. J'en conclue que ça vaut pas le coup de garder un chauffage central; des petits radians permettront juste de garder une 10aine de degrés lorsque nous serons en congés.

    Qu'en pensez vous?

    j'ai donc

  4. #4
    behache

    Re : méthode d'extrapolation des pertes thermiques

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    moi aussi, après avoir réfléchi j'ai fini par trouver ça évident mais pas sans mal! En effet dans le cas isolé, les déperditions majoritaires du rdc se font par la dalle
    Ne pas surestimer les pertes par la dalle transférées vers le RdC. Les pertes sont toujours proportionnelles à l'écart de température entre la pièce chaude et la froide. Dans le cas RdC /Etage parcequ'il n'y a aucun courant d'air dans le RdC il y aura une stratification importante des couches d'air au RdC. Exemple 8 à 10 au sol 10 11° à 1.50 m du sol, 15 16° sur une mince couche au niveau du palafond. A l'inverse à l'étage 20°C à 1.50 m du sol 18°C sur la dalle. Delta pour calculer le transfert vers le RdC 18°C -16° C = 2°K. Les chiffres ci-dessus sont probablement faux mais l'ordre de grandeur y est.
    alors que non isolées elles se font en plus par les murs et les ponts.
    je me suis mal exprimé, le but n'était pas de chauffer le rdc mais plutot de prévoir le chauffage necessaire pour avoir des températures "vivables" pour des zones tapons (15 au mini): seul le 1er sera occupé l'hiver en tant que pièces de vies (100m2); j'ai prévu un chauffage bois (petit PDM) pour au moins la moitié de cet étage.

    J'ai tout le réseau chauffage central mais la chaudière fioul est vétuste. Son remplacement possible par une chaudière gaz nécessite de gros travaux (tranchée, grosse chaudière...). Je suis en train de me dire que pour les trois petites chambres + sdb de l'étage, cela est un trop gros investissement et que je pourrais les chauffer en appoint avec la diabolique fée électricité.
    J'ai réalisé le test par les froids de janvier (-3° en journée, pas d'apports extérieurs car volets fermés): pour 20 en haut j'ai 15 en bas, pour 19 j'ai 14, pour 16, j'ai 11. On peut pas trop en déduire quelque chose, j'ai pas la temp ext précise dans les 3 cas.
    Vos mesures vont à l'encontre de mes théories et de ce que je relève chez moi. Je cherche des explications possibles : le RdC est déja assez bien isolé, la température au sol est beaucoup plus basse (c'est à ce niveau que l'on ressent l'inconfort)
    Par contre, si j'ai 5° d'écart pas isolé, j'aurais forcément moins avec isolation.
    d'accord avec vous
    J'en conclue que ça vaut pas le coup de garder un chauffage central; des petits radians permettront juste de garder une 10aine de degrés lorsque nous serons en congés.
    Qu'en pensez vous?
    Cela me parait correct comme raisonnement, à condition d'investir dans une très bonne isolation, si possible par l'extérieur pour couper le pont thermique au niveau de la dalle de RdC-étage et diminuer les besoins thermiques pour rester dans un coût d'exploitation raisonnable.

    PS :Ne déposez pas vos radiateurs avant d'avoir validé par l'expérience la solution " tout électrique "

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camalot

    Re : méthode d'extrapolation des pertes thermiques

    salut,
    je compte bien sur faire une ite, donc pertes majoritaires par plancher bas.
    La question de la stratification est intéressante car j'avais imaginé réduire cette sensation de sol froid du 1er en utilisant la VMC hygro: les entrées d'air seront au 1er (normalement issues d'une serre bioclim.) et un piquage au rdc force l'air de l'étage à descendre par les escaliers.
    J'avais imaginé que l'air qui descend est le plus froid, donc celui du plancher, donc réduction de l'effet stratification du 1er. Ton analyse sur la couche d'air sous la dalle de l'étage me fait dire que c'est cet air froid du 1er mais chaud pour le rdc qui devrait s'y coller et donc faire tampon sans avoir de mouvement trop turbulent. Est ce un avantage ou pas?...

    concernant les mesures, elles sont approximatives et ont été prises à hauteur de table dans les deux étages. A noter, j'ai pu observer que le plancher bas n'était pas très froid: c'est une chape sur hérisson, le moins pire dans la baraque pour l'époque (1964).
    A+

  7. #6
    behache

    Re : méthode d'extrapolation des pertes thermiques

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    salut,
    je compte bien sur faire une ite, donc pertes majoritaires par plancher bas.
    La question de la stratification est intéressante
    je l'ai surtout citée comme théorie s'opposant à l'homogénéité souhaitable de la température du RdC qui serait chauffé uniquement depuis son plafond
    car j'avais imaginé réduire cette sensation de sol froid du 1er en utilisant la VMC hygro: les entrées d'air seront au 1er (normalement issues d'une serre bioclim.) et un piquage au rdc force l'air de l'étage à descendre par les escaliers.
    pour une partie du flux total. Peut être aussi un risque d'humidification et d'odeurs au RdC
    J'avais imaginé que l'air qui descend est le plus froid, donc celui du plancher, donc réduction de l'effet stratification du 1er.
    Sûr c'est l'air le plus froid de l'étage qui dévalera au RdC à condition de détalonner les portes de l'escalier. Peu de statification à l'étage car les source de chaleur seront placées en parties basses et non au plafond
    Ton analyse sur la couche d'air sous la dalle de l'étage me fait dire que c'est cet air froid du 1er mais chaud pour le rdc qui devrait s'y coller et donc faire tampon sans avoir de mouvement trop turbulent. Est ce un avantage ou pas?...
    Avantage lorsque des pièces de service même peu isolées évitent un brassage de l'air sous la dalle des pièces habitées au contraire d'un passage ouvert à tous les vents.
    Ce serait un frein pour chauffer votre RdC
    concernant les mesures, elles sont approximatives et ont été prises à hauteur de table dans les deux étages
    Je ne les mets pas en doute.
    C'est de bon augure dans le cadre de l'amélioration de l'isolation : les pertes basses de l'étage vers le RdC seront identiques à celles d'aujourd'hui.
    Vues depuis le RdC ce sont des apports alors que les pertes RdC diminueront.
    Cela va dans le sens de votre projet.

    Cordialement

  8. #7
    camalot

    Re : méthode d'extrapolation des pertes thermiques

    merci, trop bien ce forum!

Discussions similaires

  1. Comment calculer les pertes thermiques linéiques
    Par invitee1e836ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 14h23
  2. Est-il vrai que l'on va construire des centrales thermiques à cause des éoliennes ?
    Par Glouboz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2009, 10h40
  3. Pertes thermiques dans une veine d'expériences
    Par invitec89ca36e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 14h31
  4. Pertes thermiques par le sol d'un bâtiment
    Par renaudr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 15h03
  5. calculs de pertes thermiques dans une conduite
    Par invite1da06207 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...