Comment calculer les pertes thermiques linéiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment calculer les pertes thermiques linéiques



  1. #1
    invitee1e836ff

    Comment calculer les pertes thermiques linéiques


    ------

    Je suis en train de modéliser une maison de type individuelle qui respecterait les normes de la RT 2005 , j'ais réussie a optimiser l'isolation des parois , du plancher bas et de la toiture , mais j'ais encore de grande perte au niveau des ponts thermiques.
    J'aimerais pouvoir les diminuer mais je ne sais pas comment les calculer , est ce que ca dépend du type d'isolant utilisé ? de l'épaisseur ?
    Ca a l'air un peu bête comme question mais les valeurs que j'ais trouvé sont des valeurs classique d'un linéique entre un mur isolé et un plancher haut isolé , idem pour linéique plancher bas, mais ca ne tient pas compte des épaisseurs ni du coefficient de transmition .
    Donc si quelqu'un a une idée , ce serait cool

    -----

  2. #2
    invite7c28c19b

    Re : Comment calculer les pertes thermiques linéiques

    bonjour.

    de se que j'ai apris les ponts thermique se sont les evacuations de chaleurs qui passe par les decoupes de l'isolant.pour eviter cela soit il faut metre un isolant en vrac, soit superposer les couche d'isolants en les superposants.cela peut venir d'une poutre encastrer qui peut couduir la chaleur interieur vers le mur et par conséquent dehors.

    je ne pense pas que cela se calcule.je me renseignerais.
    à défaut de mieux bonne chance.

  3. #3
    Garion

    Re : Comment calculer les pertes thermiques linéiques

    Il existe des logiciels pour ça, par exemple : Kalibat (gratuit).

  4. #4
    invite8f35c980

    Re : Comment calculer les pertes thermiques linéiques

    un pont thermique se calcule mais pas de la même manière qu'un flux à travers un isolant : vu qu'on est sur une discontinuité de la matière, on raisonne en linéique, c'est donc une perte en W/K/m (un peu comme la convection aux interfaces air-mur)

    c'est le modèle utilisé généralement mais si quelqu'un sachant utiliser le logiciel dialogis ou autre passe par là il pourra peut-être nous expliquer ça plus longuement...

    il me semble que dans la RT 2000, il y a quelques exemples de valeurs de pont thermique mais je n'en suis pas sûr, j'essaierai de poster quelques valeurs si je les retrouve

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Comment calculer les pertes thermiques linéiques

    Citation Envoyé par morty_nm
    c'est le modèle utilisé généralement mais si quelqu'un sachant utiliser le logiciel dialogis ou autre passe par là il pourra peut-être nous expliquer ça plus longuement...
    Si tu parles du logiciel Dialogie, c'est juste un calcul forfaitaire en pourcentage de la déperdition des parois.

    il me semble que dans la RT 2000, il y a quelques exemples de valeurs de pont thermique mais je n'en suis pas sûr, j'essaierai de poster quelques valeurs si je les retrouve
    Oui, dans la RT2000, il y a un bon paquet de cas présentés, mais les valeurs sont très peu précises car basée uniquement sur des fourchettes, et ne considérant même pas les différents types d'isolation possible (c'est soit isolation intérieure, soit isolation extérieure, soit répartie, mais impossible de définir le coefficient U).

  7. #6
    invitee1e836ff

    Talking Re : Comment calculer les pertes thermiques linéiques

    J'ais chercher un peu sur le sujet des ponts thermiques; apparement ca ne dépend pas du type d'isolant car le flux de chaleur choisit le chemin le plus simple qui est dans ce cas mur en parpaing brique ou autre , de toute manière moins isolant que la laine de verre ou autre isolation.
    Cepndant l'épaisseur de l'isolant jouerait un rôle et je me doute bien qu'il y a un calcul qui en tient compte , il y a surement des étudiants qui ont cela dans leurs polys.

  8. #7
    invitea6e894af

    Re : Comment calculer les pertes thermiques linéiques

    Salut, j'ai suivi des cours d'habitat solaire et je fais actuellement un stage ingénieur dans les maisons BBC à ossature bois. Je n'ai pas de logiciels pour calculer les linéiques donc tout à la main Je me base sur la formule suivante : 1 / [ (1/He) + (e1/lambda1) + ... + (1/Hi) ]
    avec He et Hi coefficients convectifs du flux extérieur et intérieur , e1 l'épaisseur d'un composant associé à lambda1 sa conductivité thermique ...
    Tu dois prendre en compte tous les composants (en particulier l'isolant) et surtout bien schématiser ton pont thermique linéique pour bien visualiser "le chemin" que va suivre le flux de chaleur et donc les matériaux qui vont être traversés.
    Si besoin est, je peux t'envoyer des exemples par mail.
    Bon courage.
    Jette un coup d'œil sur le site du CSTB...

  9. #8
    Philou67

    Re : Comment calculer les pertes thermiques linéiques

    En même temps, depuis 2006, j'espère qu'il a pu faire ses calculs
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Comment calculer les charges formelles?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/07/2010, 15h36
  2. comment calculer les valeurs d'un alternateur ( E= N*n*phi )
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 14h32
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2006, 14h05
  4. Comment calculer les watts d'un haut parleur?
    Par invite5dacab03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 11h37
  5. Définitions de grandeurs + comment les calculer
    Par Neutrino dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...