installation et retour sur poele rika eco plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

installation et retour sur poele rika eco plus



  1. #1
    invite5b328f80

    installation et retour sur poele rika eco plus


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouvel arrivant sur ce forum que j'apprécie déjà beaucoup...
    Je possède une maison de 2 ans (130m²), chauffée à l'électricité par le sol, et j'envisage sérieusement d'installer un poêle à bois pour l'hiver prochain.
    Mon but n'est pas de remplacer le système actuel qui me convient parfaitement, mais plutôt de retrouver un agrément, si en plus je fais qq économies et un geste pour la planète...
    Je me suis donc rendu chez un cheministe (?), qui m'a présenté plusieurs modèles de chez rika dont 2 me plaisent assez.
    Le premier à buches (ecoplus) le second à granulés (rio), que nous avons écarté (investissement et coût d'utilisation plus élevé semble t il...).
    Ma maison est équipé d'un conduit de fumées Poujolat 230mm, le poêle d'un conduit 130 mm. D'où ma première question, existe t il un raccord entre les deux conduits?
    D'autre part en me balladant sur le forum, une personne semblait dire que les conduits Poujolat ne sont adaptés qu'aux inserts et pas aux poêles, qq'un peut il me confirmer cette info (que je n'envisageais même pas jusque là), et existe t il une solution?
    Je souhaite le positionner contre un mur (plâtre + briques plâtrières), y a t il une distance minimale à laisser entre l'appareil et le mur?

    De plus, j'aimerais avoir l'avis d'utilisateurs de ce modèle ou de la marque que je ne connais pas (bien que ce que j'ai pu en lire me laisse à penser qu'elle a bonne réputation) au sujet de sa fiabilité, facilité, entretien etc, bref tout ce qui vous paraîtra intéressant, je suis à la recherche de toute info.

    merci à tous pour vos infos!

    -----

  2. #2
    invited6b5c4ff

    Re : installation et retour sur poele rika eco plus

    Bonjour,

    Nous avons un poêle rika ecoplus depuis bientôt un an. C'est le premier chauffage au bois que j'utilise, donc je ne peux pas le comparer à un autre. Voici mes précédentes remarques:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-rika-3.html

    Depuis, pas de changement majeur. Nous allons brûler 10 stères cette année, mais notre isolation et perfectible.

    Derrière le poêle, il y a 5cm de vide, un "mur" de briques pleines, et le mur en placoplâtre. La chaleur vient surtout du haut du poêle et du tube (qui traverse le mur via deux coudes à 45°).

    Notre installateur nous a placé des tubes de diamètre 150 pour maintenir un tirage correct (notre cheminée n'est pas très haute, et nous sommes en altitude).

  3. #3
    invite5b328f80

    Re : installation et retour sur poele rika eco plus

    Bonjour, j'ai effectivement jeté un oeil sur le sujet cité, et j'avais cru comprendre que vous étiez satisfait. Ma principale intérrogation est de savoir s'il existe un raccord entre les conduits 130/230mm.
    Pour la distance au mur, rika préconise 100mm.
    Pour revenir à votre installation, que pensez vous de la régulation électronique? est ce vraiment un plus?
    Vous parlez de 10 stères, ce qui me paraît être une consommation élevée, est ce votre seule source de chauffage? pour quelle surface?
    merci de ces précisions.

  4. #4
    invited6b5c4ff

    Re : installation et retour sur poele rika eco plus

    C'est notre seule source de chauffage (les radiateurs électriques sont débranchés). Nous avons 125m2 dans une maison moyennement isolée (RT2005 + probablement pont thermique). Nous sommes à 1000 m d'altitude (donc encore dans la neige...)

    10 stères => 14000kwh primaire => 11200 kwh de chauffage (80% de rendement) pour 125m2

    La régulation nous "oblige" à faire fonctionner le poêle dans des bonnes conditions (pas de ralenti qui fume). C'est assez confortable si le bois est bien sec. C'est la m...de sinon.

    Comme le chauffage au bois est assez contraignant, c'est déjà une contrainte en moins. De plus, nous avions choisi ce type de chauffage pour son aspect écologique. Faire fonctionner le poêle au ralenti et polluer un maximum me parait aberrant.

    Résultat, nous faisons sécher le bois en le plaçant sur le poêle avant de le brûler-> très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur poêle RIKA
    Par invitec2910ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2013, 23h37
  2. Retour d'infos poêle à pellets Wodtke/Rika
    Par sergecat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2010, 09h31
  3. Poêle à granulés semblables au RIO de RIKA ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 22h38
  4. poele a granulés Rika premio
    Par invitea8640b5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 00h00
  5. Poele a bois rika
    Par invite42809821 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...