Poele a bois rika
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Poele a bois rika



  1. #1
    invite42809821

    Poele a bois rika


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de rénover une maison de 130 m2 (87 m2 au sol) et je souhaiterais avoir des renseignements sur le poele à bois rika (rikatronic-eco plus pierre ollaire).
    1- Il s'agit d'un poele à bois avec systeme de réglage d'air électronique:et je me demandais si c'était fiable.
    2- Est ce qu'un poele de 8 kw est suffisant pour chauffer une maison de 130 m2 ???
    3- Le poele en lui même est très joli, beaucoup de personnes semblent satisfaites mais je voudrais avoir des avis plus concrets:
    bruyant, temps de consommation du bois, SA, le prix de l'installation,...
    Merci de me répondre (c'est assez urgent-réponse fin novembre)et à bientôt

    -----

  2. #2
    invite38674ab0

    Re : Poele a bois rika

    Salut pour les points 1 et 3 regardes ici "poele à granulé:enfin le silence.".
    C'est long mais il y a plein d'info sur le poele Rika.

    Pour le point 2 cela dépend évidement de ta rénovation: isolation, apport solaire VMC ...

    Salut

  3. #3
    KroM67

    Re : Poele a bois rika

    Je trouve dommage d'avoir un poêle à bois dépendant et consommant du courant.

    C'est certainement très bien pour battre des records de rendement lors de tests en labo.

    Et certainement un très chouette argument de vente pour ceux qui n'ont jamais chauffé au bois, et qui pensent à tort que l'électronique fera tout à leur place.

    De plus certains poêles ont un système de bilame qui fonctionne très bien, sans l'aide d'EDF.

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : Poele a bois rika

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je trouve dommage d'avoir un poêle à bois dépendant et consommant du courant.
    Salut evidement il y aura toujours des pour et des contres de poele a granule, mais certains argument prime sur d'autre par exemple:

    Poele a bois:
    Avantage: bois pas cher, tres belle flamme, pas besoin d'EDF, moins chere q'un poele a granule
    Inconvenient: presence obligatoire pour allumer le feu, plafond noirci au bout de 3 à 5 ans, rendement environ 70%

    Poele a granule:
    Avantage: Autonomie, programation possible sur thermostat ou allumage avant de rentrer chez soi le soir, peu de cendre, rendement environ 90%
    Inconvenient: prix des granule, flamme moins jolie, plus chere qu'un poele a bois

    J'ai peut etre oublier des truc mais pour une personne qui a une vie active bien remplie la souplesse d'emploi d'un poele a granule est (je pense) tres appreciée.
    Par contre si vous rester a la maison le poele a bois sera plus sympa.

    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele a bois rika

    tu oublies le poele de masse , mon cher !!!

    avantage= combustion optimisée du bois , belle flambée de 2h , pour 24h de tranquilité ...très peu de cendres , non dépendant de EDF..

    l'arme absolue contre les pannes EDF par très grand froid... quand les centrales nucléaires n'en peuvent plus , toutes les résistances des PAC étant enclenchées...(vu le nombre de PACs installés d'année en année ..)

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Poele a bois rika

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu oublies le poele de masse , mon cher !!!
    Euh oui j'ai omis le PDM car je faisait plutot un comparatif poele a bois vs granule.
    Le PDM est quand meme quelque chose de particulier, car il peut pas etre mis n'importe ou a cause de sa taille et surtout de son poids.

    Mais effectivement ca peut etre la solution pour une personne qui est chez lui que le matin et le soir car un seul chargement par jour.

    Par contre est-ce compatible avec une maison basse consomation < 50Kw/m2?
    Il y a peut des PDM de puissance differente suivant leur taille ?

    Salut

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Poele a bois rika

    Par contre est-ce compatible avec une maison basse consomation < 50Kw/m2?
    Il y a peut des PDM de puissance differente suivant leur taille ?
    tu voulais taper " 50KWH/m2/AN ??? " pour exprimer une consommation annuelle et non une puissance ...?

    Il y a bien évidemment des PDM de puissances diférentes et de poids modéré (comme les hiemstra..) et on peut très bien faire des flambées espacées de 24h ou de 36h ,48 h même si la maison a déjà par elle-même une bonne inertie ..ceci dit , ca remplace parfaitement un poele à granulé ,son silo , la motorisation nécessaire , et bye bye les risques de panne ou de manque de courant ... ...

  9. #8
    invite38674ab0

    Re : Poele a bois rika

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu voulais taper " 50KWH/m2/AN ??? " pour exprimer une consommation annuelle et non une puissance ...?
    Oui c'est pour exprimer une conso annuelle (j'ai oublié le: /an)
    Il faudrait que je lise les poste concernant les PDM pour avoir une idée plus precise. Car dans une maison tres bien isolé j'ai un peu peur que ce soit la fournaise ...
    Mais je me trompe surement car je crois que le gros de l'energie du foyer est pomper par la masse du PDM.
    Merci

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience sur poêle RIKA
    Par invitec2910ba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 11/11/2013, 22h37
  2. Retour d'infos poêle à pellets Wodtke/Rika
    Par sergecat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2010, 08h31
  3. poele a granulés Rika premio
    Par invitea8640b5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2008, 23h00
  4. Avis poele RIKA modèle Fox
    Par invite4ffdacc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...