nous sommes à la recherche d'un poêle pour notre maison de plain pied de 117m2.
J'ai bien vu le fil sur les poêles de masse qui est très intéressant éconologiquement parlant => pb, cela ne colle pas avec les goûts esthétiques de ma compagne => dommage.
Du coup, on part sur des poêles Max Blank, Wanders ou Rika. Seulement, après avoir parcouru le net, je me suis aperçu que Max Blank et Wanders ne sont pas très bien côtés et je ne trouve pas grand chose concernant Rika.
On est sur le modèle "Eco plus" avec le système RikaTronic.
J'ai pu voir tout de même que Rika subissait les normes autrichiennes et que ces dernières étaient, à priori, très élevées. Mais bon, j'aimerais bien avoir des avis objectifs
Bonjour,
nous avons un poele Rika mais à granulé.Ca marche vraiment bien.Si leur poele à bois est aussi bien fait que leur poele à granulé alors pas de pb.
cf post: poele à granulé,enfin le silence sur ce forum.
23/11/2007 - 09h03
KroM67
Re : Retour d'expérience sur poêle RIKA
Il y a quelques temps je m'interessait à un rika sonata.
On m'en a dit beaucoup de bien en MP. Il semblerait que la qualité de fabrication & le rendement soient au rendez-vous.
23/11/2007 - 09h53
Maverick5051
Merci
C'est vrai qu'ils ont l'air bien.
Maintenant, je ne sais pas ce que valent réellement les normes autrichiennes ? (norme BVG 15a)
En tout cas, les chiffres avancés sont plutôt bons => le vendeur nous a parlé de 92% de rendement pour le modèle "Eco plus" avec Rikatronic et 0.08 de taux de CO. Après, j'imagine que c'est eux qui font les tests, donc peut être pas très objectif.
Le problème c'est que, comme son nom l'indique, Rikatronic est un module électronique et donc, pour moi, cela veut dire pas forcément fiable à long terme.
ai-je tort ?
23/11/2007 - 18h08
tripat
nous avons un Sonata qui entame son deuxième hiver, aucun problème à signaler. Mais pas d'électronique non plus...
23/11/2007 - 21h47
Maverick5051
et est-ce que, par hasard, vous auriez eu à contacter le SAV ????
Pour avoir une idée du prix des pièces, du délai, ...
J'ai l'impression que le modèle "Eco Plus" est récent et que, donc je n'aurai pas beaucoup de retour d'expérience malheureusement
Ben le seul truc à la livraison une des plaques de céramique intérieure était fendue, l'installateur est venu la remplacer une semaine plus tard.
24/11/2007 - 18h11
Maverick5051
est-ce dû à la fragilité de Rika ou bien à un transporteur un peu bourrin ?
24/11/2007 - 22h56
tripat
sans doute un problème de transport parce que depuis rien n'a bougé.
25/11/2007 - 11h00
eric_h
Bonjour,
Nous sommes également intéressés par un poele et nous avons remarqué le poele à granulés TS249 de chez Trybasolar. En regardant de plus près, nous avons l'impression qu'il s'agit du modèle Memo de chez Rika, simplement vendu sous une autre marque.
Ce qui nous parait bizzare c'est que la puissance du TS249 est donnée de 2.4kW à 9kW et celle du Memo de 2.4kW à 6kW seulement. Pourtant les 2 notices sont identiques à part pour la puissance.
Qu'en pensez vous ?
Quelqu'un connait il ces 2 modèles ?
Y a t il une réelle différence de puissance ?
Est ce possible que le constructeur ai adapté la puissance pour le TS249 ?
en tout cas, sur tout ce que j'ai vu qui traînait sur le net, RIKA a l'air d'être une bonne marque.
Par contre, comme je le pensais, je n'ai pas trouvé de retour sur le système rikatronic
30/11/2007 - 14h58
Maverick5051
Bon, à priori, il n'y a pas beaucoup de monde à avoir un poêle RIKA.
J'ai toutefois remarqué quelquechose : la garantie de 5 ans n'est applicable que sur l'acier et , le verre, les joints et toutes les pièces d'usure ne sont pas du tout garantie. Quid d'une vitre qui se casse sous l'effet de la chaleur ? d'un joint qui font ? ...
Cela me gêne un peu. Pour info, Stuv garantie ses pièces d'usure 1 an, ce qui me paraît beaucoup mieux.
10/01/2008 - 17h56
Largo
Bonjour,
Je viens d'acheter ce Poêle, il n'est pas encore installé, mais le sera dans quelques semaines.
J'ai longtemps hésité entre ce poêle et le STUV 30 et un modèle de chez Olsberg.
D'un point de vue éstétique je préférai les 2 autres, mais après avoir vue les poêles en magasin, je me suis vite diriger vers le rika, qui semble nettement plus fiable en terme de matériaux. Et les rendements affichés sont nettement supérieurs. Cela s'explique d'ailleurs par le fonctionnement (buche de 30 cm et réglage automatique de l'air).
D'après le retour de mon vendeur, les problèmes rencontrés sont les suivants :
La poignée qui en cas de chauffe trop dur suite à une mauvaise utilisation du poêle au démarrage peu fondre
le feu ne peu pas tenir tout une nuit le foyer étant trop petit, par contre le poêle est encore très chaud au petit matin.
L'autre point qui m'a vraiment décidé, c'est la quantité de bois utilisé, car il faut bien se dire que celui-ci risque d'augmenter rapidement.
25/03/2008 - 10h04
flashes
bonjour,
je viens de découvrir ces poêles RIKA. quelqu'un connait-il un vendeur sur la haute savoie.