question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur



  1. #1
    shadyd1254

    question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un poêle Oliger qui chauffe pas mal mais nous avons une pièce à vivre avec grande hauteur de plafond (5m) en mezzanine, environ 250m².
    Du coup il fait chaud au plafond mais pas au sol.
    J'avais pensé mettre un ventilateur de plafond qui renvoie la chaleur en hiver et aspire la chaleur en été. Je n'y connais rien dans ces produits, quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements afin de savoir si c'est une bonne idée ou pas, si oui que choisir comme ventilateur?

    Merci d'avance pour votre aide, car en Lorraine l'hiver est déjà là!!!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur

    Bonjour,

    Utiliser un ventilateur de plafond pour homogénéiser les températures est une chose qui fonctionne bien.

    Personnellement, je trouve que ça fait un peu usine à gaz pour économiser sur la consommation d’énergie.

    Si c’est possible, il est préférable d’augmenter l’isolation de toutes les surfaces qui se trouvent au dessus de 2.5 m. Il faut viser un total d’au moins 300 mm d’isolant.

    Les écarts de températures entre le haut et le bas ne changeraient pas, mais les pertes thermiques deviendraient acceptables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    wizz

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur

    autre idée

    puisque la chaleur monte et se concentre dans cette mezzanine, alors au lieu de chercher à renvoyer cette chaleur en bas dans le salon, tu pourrais envoyer cette chaleur "concentrée" dans d'autres pièces de la maison

  4. #4
    shadyd1254

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur

    Nous avons déjà une isolation de 320 mais la pièce est assez grande et surtout haute donc moi ce que je voulais faire c'est de renvoyer cette chaleur qui monte trop vite vers le haut vers le bas avec un ventilateur. Mais est ce que une hauteur de 5 m n'est pas trop haute pour que la ventilation vers le bas fonctionne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shadyd1254

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur

    est ce q'un produit comme celui la serait bien ?
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...plafond&xtcr=1

  7. #6
    cornychon

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur

    Il ne faut pas essayer de renvoyer vers le bas l’air qui monte. Il faut au contraire, aider l’air à monter plus vite pour qu’il retourne plus rapidement vers le bas lorsqu’il s’est débarrassé de son surplus de chaleur.
    C’est assister la convection naturelle par une convection forcée (voir plus bas ce qu’est la convection naturelle)

    L’air se réchauffe au contact des surfaces d’échanges du poêle. Cet air remonte jusqu’au plafond tout en cédant une partie de sa chaleur à un air plus froid qui a lui-même cédé de la chaleur aux murs froids.
    Arrivé en haut, sa densité est trop faible pour y rester. Il redescend pour être à nouveau entrainé à la base du poile pour y être réchauffé.
    Avec les multiples échanges, tout ceci se passe dans le plus grand désordre, mais c’est le mode de transfert thermique par déplacement de l’air, appelé convection naturelle.
    Pour des conditions climatiques données, on peut considérer en gros que le gradient de températures entre le haut et le bas reste constant.
    Si tu as 18°C à un mètre du sol, du doit avoir de l’ordre de 24°C à un mètre du plafond.
    Si tu chauffes un peu plus, tu auras par exemple 21°C au sol et 27°C au plafond.

    Avec ce lien, tu as toutes les explications que tu souhaites.
    A la fin du document, tu cliques au centre des rectangles pour faire apparaître les modèles de ventilateurs.
    http://www.la-boutique-de-lair.com/g...,fr,8,62.cfm#7
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    shadyd1254

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur

    Merci pour toutes ces explications et surtout du lien mais juste une petite question : pour la longueur idéale de la tige, donc pour moi qui est 5m de hauteur je dois trouver une tige de 180 cm ? S c'est ça c'est pas facile a trouver

Discussions similaires

  1. Récupérer la chaleur d'un poêle pour chauffer une deuxième pièce.
    Par carioline dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2013, 14h51
  2. récupérer la chaleur d'un conduit de cheminée tubé pour un poele a bois
    Par marcelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2012, 09h02
  3. Branchement Ventilateur de plafond
    Par invitec1103022 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 07h30
  4. Plafond décalé pour améliorer la circulation de la chaleur
    Par steph38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 21h48
  5. pièce pour ventilateur de plafond
    Par invite3b945986 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...