question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur



  1. #1
    shadyd1254

    question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur


    ------

    Bonjour,
    Nous avons un poêle Oliger qui chauffe pas mal mais nous avons une pièce à vivre avec grande hauteur de plafond (5m) en mezzanine, environ 250m².
    Du coup il fait chaud au plafond mais pas au sol.
    J'avais pensé mettre un ventilateur de plafond qui renvoie la chaleur en hiver et aspire la chaleur en été. Je n'y connais rien dans ces produits, quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements afin de savoir si c'est une bonne idée ou pas, si oui que choisir comme ventilateur?

    Merci d'avance pour votre aide, car en Lorraine l'hiver est déjà là!!!

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur

    Bonjour,

    Utiliser un ventilateur de plafond pour homogénéiser les températures est une chose qui fonctionne bien.

    Personnellement, je trouve que ça fait un peu usine à gaz pour économiser sur la consommation d’énergie.

    Si c’est possible, il est préférable d’augmenter l’isolation de toutes les surfaces qui se trouvent au dessus de 2.5 m. Il faut viser un total d’au moins 300 mm d’isolant.

    Les écarts de températures entre le haut et le bas ne changeraient pas, mais les pertes thermiques deviendraient acceptables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    wizz

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur

    autre idée

    puisque la chaleur monte et se concentre dans cette mezzanine, alors au lieu de chercher à renvoyer cette chaleur en bas dans le salon, tu pourrais envoyer cette chaleur "concentrée" dans d'autres pièces de la maison

  4. #4
    shadyd1254

    Re : question ventilateur de plafond pour récupérer chaleur