Bonjour à tous,
Je suis moi-même possesseur depuis 1 an d'un Rika EcoPlus (8kW, système Rikatronic, grès cappuccino).
Je vais devoir m'en séparer pour ma part avec grand regret, non pas pour ses performances bien au contraire, c'est lié à une séparation.
Il n'aura servi qu'un hivers et nous a fait économiser plus de 500€ sur la facture d'électricité avec deux cordes et demi de 300mm. Il y avait une cuisinière les années précédentes, pas performante du tout mais qui chauffait tout de même (même quantité de bois).
Le contexte. Petite maison individuelle de 83m² à étage. Poêle dans le séjour au rdc, le poêle chauffait aisément toute la maison à l'exception de la cuisine elle aussi au rdc bien sûr mais qui est fermée (cloisonnée), donc pas de rayonnement direct ni de convection la chaleur montant directement à l'étage.
Pour tout dire nous avions même trop chaud les premières semaines, le temps de l'apprivoiser. Ça rayonne dur en face et pas mal sur les côtés aussi, donc pas de mobilier trop proche. Rien à voir avec les inserts que j'ai vu fonctionner, ça chauffe vraiment bien et en prime il est magnifique (à mon goût). Bonne surface vitrée donc flammes bien visibles.
Le système Rikatronic est pas mal. Le tirage s'adapte à la température interne du poêle. Fort à l'allumage jusqu'à une certaine température puis il diminue pour la maintenir sans consumer le bois trop vite. Le tirage devient minimum lorsque la température chute de sorte à conserver la braise le plus longtemps possible dans l'attente de ravitaillement ou jusqu'à extinction complète.
Un voyant en façade, vert en temps normal passe au rouge lorsque la sonde détecte une baisse de température dans le foyer (ravitaillement nécessaire !). Manque peut-être une alarme sonore que l'on pourrait activer en option. Je bossais dans un bureau à l'étage et ne pensais pas tjrs à réalimenter. Un bip m'aurait alerté, genre celui des gros électroménager récents qui ont terminé leur programme.
L'accumulation de chaleur est bien aussi; Ils annoncent dans les 4 heures de rayonnement après extinction je crois. pour ma part, bien chargé au couché je retrouvait la pierre encore tiède en partie haute du poêle au petit matin, et plus rarement encore un petit chouïa de braise permettant de le ravigoter. L'ouverture de la porte relance le tirage à plein régime et le bois chargé s'enflamme sans mal.
Faible encrassement de la vitre. Un courant d'air intérieur (apparent avec les fumées blanches à l'allumage) affleure celle-ci évitant ainsi les dépôts; Entretient facile donc.
Sinon il est vrai qu'il faut faire attention avec le grès cappuccino. Pas salissant en soit (coloris) mais c'est poreux donc les saletés s’imprègnent facilement. Ne rien poser dessus contenant du liquide évidemment, et attention aux serpillières notamment, la pierre descend presque au raz du sol.
Je pourrais joindre des photos au besoin.
++
-----