boitier encastrement étanche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

boitier encastrement étanche



  1. #1
    ludocool33

    boitier encastrement étanche


    ------

    Bonjour à tous,
    Travaillant dans la gsb, un nouveau produit arrive chez nous, boitier etanche d'encatrement pour l'éléctricité( boitier dans lesquelles on place les prises, interrupteur....etc). Donc, l'air ne passera plus. Je suis d'accord sur un point, pas de fuite d'air, par contre, si il y a de l'air qui circule dans le mur derriére le placo, quel interet alors de mettre ces boites? Ca ne sert a rien, si?

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : boitier encastrement étanche

    salut,
    j'ai toujour "mastiqué"les gaines electriques pour éviter les déplacements d'air.
    à mon avis ça doit revenir moins cher que les boites étanches...

    si il y a de l'air qui circule dans le mur derriére le placo, quel interet alors de mettre ces boites?
    pas pigé
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    ludocool33

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    j'ai toujour "mastiqué"les gaines electriques pour éviter les déplacements d'air.
    à mon avis ça doit revenir moins cher que les boites étanches...


    pas pigé
    lol, c'est sur, mais quand les gens ont la flemme....Sinon, si on a un déplacement d'air derriére le placo, ca ne sert a rien, d'accord ou non?

  4. #4
    mat64

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    ...Sinon, si on a un déplacement d'air derriére le placo, ca ne sert a rien, d'accord ou non?...
    ben justement , si t'as de l'air derrière le placo, la boite étanche l'empêchera de passer dans la pièce via la prise ou l'inter. Enfin, il me semble que c'est fait pour ça ces boites.

    Par contre il me semble que l'air ne vient justement pas de "derrière le placo", mais plutôt des gaines électriques, non ? Et la, la boite ne sert plus à rien. Il ne reste que le masticage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : boitier encastrement étanche

    Bonjour,

    j'ai toujour "mastiqué"les gaines electriques pour éviter les déplacements d'air.
    à mon avis ça doit revenir moins cher que les boites étanches.
    J'ai lu quelques part que c'était interdit, mais je n'ai pas réussi à en savoir plus du "pourquoi".
    Maintenant c'est ce que je vais faire, quand je serai rendu là.

    Sinon, si on a un déplacement d'air derriére le placo, ca ne sert a rien, d'accord ou non?
    Parce que ce n'est pas le même problème. Avoir un déplacement d'air derrière le placo, c'est avoir comme isolation l'épaisseur du placo. Avoir de l'air froid qui sort par les prises, c'est encore plus gênant.

    Ces produits sont sans doute inspirés de ce qui ce fait depuis longtemps outre-Rhin, où l'étanchéité à l'air de la maison est important et pris en compte dès la conception.

    Dans le montage parpaing/LDV/rail placo de chez nous la dépense supplémentaire n'est sans doute pas justifié.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    SamyS3

    Re : boitier encastrement étanche

    'lut,

    L'électricité vient d'EDF et donc, à la base, de l'extérieur. Donc, il est utile d'étanchéifier les prises par exemple afin d'éviter de faire rentrer l'air extérieur.

    Si de l'air circule derrière le placo mais qu'il résulte seulement d'une convection naturelle interne à la maison et non d'infiltrations parasites ça n'est pas un problème.

    Le but est de faire une enveloppe intérieure très étanche pour éviter les fuites d'air parasites nuisant au confort et à la performance énergétique.

  8. #7
    invite9a944cba

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    'lut,

    L'électricité vient d'EDF et donc, à la base, de l'extérieur. Donc, il est utile d'étanchéifier les prises par exemple afin d'éviter de faire rentrer l'air extérieur.
    bonjour,

    le mieux pour éviter de mastiquer chaque gaine élec est de placer le tableau électrique en zone chaude. Il n'y a ainsi que la gaine d'arrivé du courant à traiter au mastic. Encore que je doute que ce soit "réglementaire" car celà s'oppose à la ventilation des câbles électriques qui ont toujours tendance à chauffer un peu : si les DTU impose tel diamètre de gaine pour tel nombre et diamètre de câble, c'est pas pour tout boucher ensuite... Ceci dit, c'est quand même ce que j'ai fait chez moi

  9. #8
    aligator427...

    Re : boitier encastrement étanche

    parce que tu crois que les électriciens respectent les coefficients de remplissage des gaines ?
    tu auras beau mettre le compteur dans une pièce chauffée,les gaines en contact avec l'extérieur comme les VR,les éclairages exterieurs,sonnettes,inter et PC garage,...laisseront passer l'air froid.
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    SamyS3

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par geoffrey25 Voir le message
    le mieux pour éviter de mastiquer chaque gaine élec est de placer le tableau électrique en zone chaude.

    C'est une solution en effet, il y a juste à s'occuper de l'arrivée du coup. Pour ce qui est de la 'ventilation' des câbles dans la gaine, ce sont ceux qui sont enterrés içi, je pense pas que ça puisse poser problème

  11. #10
    alexandresud

    Re : boitier encastrement étanche

    mon thermicien m'a conseillé de mastiquer les gaines venant de dehors avec de la mousse PU...

  12. #11
    SK69202

    Re : boitier encastrement étanche

    Bonjour,

    J'ai prévu d'utilisé un mastic "d'électricien", parce je pense que cela doit être réversible. Je me vois mal, tenter d'enlever la mousse expansive pour passer un fil de plus dans une gaine.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    alexandresud

    Re : boitier encastrement étanche

    j'avais pensé à avoir une marge suffisante des gaines "extérieures" de façon à pouvoir recouper un bout en cas de besoin (fil supplémentaire par exemple...)

  14. #13
    bfx

    Re : boitier encastrement étanche

    Bonjour,
    penser au départ à séparer les réseaux électriques intérieurs et extérieurs, vu que la majorité des compteurs se posent en extérieur, et commande par interrupteur radio, ça ne fait plus qu'une gaine à traiter.
    Le problème reste entier pour les anciennes maisons.

    Si la gaine vient se fixer sur le boitier étanche, l'air reste dans la gaine et ça ne fait pas "trop" de pertes. C'est pas vraiment le cas chez moi (situation héritée), les gaines sont un peu courtes.

    J'avais penser à motoriser des volets roulants au photovoltaiques (comme mes volets de V...X) pour éviter de traverser l'enveloppe d'une extension en ossature bois. Mais j'ai vu que c'était sorti chez S....Y, je crois, par contre le prix
    Dernière modification par bfx ; 14/01/2010 à 14h21. Motif: oubli

  15. #14
    thierrymdm

    Re : boitier encastrement étanche

    Déterrage, mais il faut bien tordre le cou à certaines idées reçues !
    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    L'électricité vient d'EDF et donc, à la base, de l'extérieur. Donc, il est utile d'étanchéifier les prises par exemple afin d'éviter de faire rentrer l'air extérieur.
    Avant que l'air extérieur ne finisse dans une prise ou un inter, il y a du boulot quand même !
    Tout d'abord, l'arrivée se fait au tableau, mis à part des lignes directes comme le lave-linge, four, plaques, lave-vaisselle,les alimentations électriques diverses vont pour la plupart dans des boites de déribations pour finir dans les PC et inters.
    Donc de là à dire que l'air circule dans les gaines...
    Même dans les alimentations directes je ne l'ai jamais constaté.
    Il faudrait qu'il y ait un sacré courant d'air dans le tableau de répartition.


    Citation Envoyé par geoffrey25 Voir le message
    bonjour,

    le mieux pour éviter de mastiquer chaque gaine élec est de placer le tableau électrique en zone chaude. Il n'y a ainsi que la gaine d'arrivé du courant à traiter au mastic. Encore que je doute que ce soit "réglementaire" car celà s'oppose à la ventilation des câbles électriques qui ont toujours tendance à chauffer un peu : si les DTU impose tel diamètre de gaine pour tel nombre et diamètre de câble, c'est pas pour tout boucher ensuite... Ceci dit, c'est quand même ce que j'ai fait chez moi
    Il n'est pas interdit de mastiquer les gaines ou même de les boucher au plâtre.
    Quand un consommateur électrique absorbe du courant, le fil qui lui fournit peut chauffer légèrement.
    Si il est isolé des autres, pas de problème. Si par contre il touche sur plusieurs mètre un autre fil qui est dans le même état que lui, la chaleur des 2 va faire que les isolants peuvent fondre ou prendre feu sans même que le disjoncteur n'intervienne ou du moins trop tard.
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    parce que tu crois que les électriciens respectent les coefficients de remplissage des gaines ?
    Malheureusement c'est vrai.
    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    mon thermicien m'a conseillé de mastiquer les gaines venant de dehors avec de la mousse PU...
    Là oui, pourquoi pas...

  16. #15
    SamyS3

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Avant que l'air extérieur ne finisse dans une prise ou un inter, il y a du boulot quand même !
    Tout d'abord, l'arrivée se fait au tableau, mis à part des lignes directes comme le lave-linge, four, plaques, lave-vaisselle,les alimentations électriques diverses vont pour la plupart dans des boites de déribations pour finir dans les PC et inters.
    Donc de là à dire que l'air circule dans les gaines...
    Même dans les alimentations directes je ne l'ai jamais constaté.
    Il faudrait qu'il y ait un sacré courant d'air dans le tableau de répartition.
    C'est pas complètement je te l'accorde, mais ça dépend en effet aussi de la configuration de la maison et de la qualité de l'installation.

    Perso, où je suis en location aujourd'hui, le tableau d'alimentation est un véritable nid à courants d'air. Il est vrai toutefois que l'air qui sort des prises (je ne le ressent pas spécialement chez moi mais on, y a de l'air partout ) doit plus souvent venir de l'air qui circule en l'isolant et les parpaings plutôt que du tableau.

    Maintenant il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui traitent le sujet dans le cadre d'une maison BBC (je parle pas de label ici) ou passive ne peuvent pas se passer de faire attention à ce point très important qui entre dans le cadre d'un étanchéité optimisée au maximum.

    Et c'est surtout dans un but de confort optimal qu'il faut y faire gaffe, car plus le bâtiment est basse consommation (conception, isolation et mise en œuvre 'au top') et plus ce genre de détail à son importance car source d'inconfort, alors que dans une RT2000 ça ne se sent pas....

    Ce genre de boitier peut donc être utile pour éviter de faire entrer l'air parasite circulant derrière le mur, par contre si de l'air vient du tableau ou que la construction est bien faite ça l'est moins.

  17. #16
    thierrymdm

    Re : boitier encastrement étanche

    Je suis tout à fait adepte de ce concept de boitiers que je ne connaissais même pas ce matin même.
    Juste qu'il fallait remettre certaines choses à leur place.
    Peut-être parce que je suis électricien ...
    Et il y a encore beaucoup de boulot à faire dans la lutte des ponts thermiques.
    Surtout dans les doublage des résidences neuves.
    C'est complètement bâclé. Et c'est de pire en pire.
    Certains archis se fichent complètement de savoir si on a remis de la laine de verre avant de poser les boitiers dans les doublages.
    Les gaines qui sont fixées sur les murs extérieeurs obligent les plaquistes à faire des saignées pour poser le placo mur.
    Seulement je peux te dire qu'elles sont largement surdimensionnées. Ca leur fait perdre du temps et il faut savoir que certains sont payés à la tâche.

  18. #17
    kaiserf

    Re : boitier encastrement étanche

    Salut.

    Tes affirmations sur l'étanchéité des gaines sont très discutable.

    -Oui l'air aura tendance a rentrer par le circuit électrique et si ce n'est pas par les prises, et bien ce sera par les boite de dérivation et le résultat sera le même...arrivée d'air froid non contrôlée (une fuite quoi) et pas besoin de sentir l'arrivée d'air pour avoir un défaut d'étanchéité.

    -Tu dis qu'il n'est pas interdit de mastiquer les gaines...je n'ai pas la norme sous les yeux mais j'ai de très gros doutes sur cette affirmation.

    -En plus tu parles du risque d'échauffement dans la gaine, le masticage n'augmenterait il pas encore ce risque ?

  19. #18
    SamyS3

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Juste qu'il fallait remettre certaines choses à leur place.
    Peut-être parce que je suis électricien ...
    J'avais deviné et tu as bien raison

    Pour le reste, c'est malheureusement la majorité en effet, et ça fait mal mais tout le monde, ou presque, s'en fout et ce n'est pas près de changer !

    C'est un peu 'le mal du siècle' je trouve d'ailleurs : dès que tu dois faire appel à une entreprise t'es quasi-sur que ça va être mal fait ou que ça ne va pas aller comme il faut.

    Maintenant il y a quand même des gens sérieux et compétents, mais ils sont rares, il faut les trouver et...les attendre car leur agenda est forcément blindé, logique

  20. #19
    thierrymdm

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Tes affirmations sur l'étanchéité des gaines sont très discutable.


    -Oui l'air aura tendance a rentrer par le circuit électrique et si ce n'est pas par les prises, et bien ce sera par les boite de dérivation et le résultat sera le même...arrivée d'air froid non contrôlée (une fuite quoi) et pas besoin de sentir l'arrivée d'air pour avoir un défaut d'étanchéité.
    Je n'ai jamais prétendu que les gaines étaient étanches. J'ai dis que je n'avais jamais senti de courant d'air passant par là. Alors comme tu dis, on n'est pas obligé de le sentir pour dire qu'il y soit. Mais dans ce cas là tu as juste de l'air ambiant. Et l'air ambiant qui circule ne refroidit rien.
    Si tu mets un thermomètre devant un ventilo, la T° ne descendra pas.
    Sinon on ne vendrait pas de clim, juste des ventilos
    -Tu dis qu'il n'est pas interdit de mastiquer les gaines...je n'ai pas la norme sous les yeux mais j'ai de très gros doutes sur cette affirmation.
    Tu peux effectivement boucher le bout des gaines avec ce que tu veux.
    Si tu le fais avec des produits ignifuges c'est mieux parce qu'ils évitent la propagation de la flamme.
    On le fait d'ailleurs dans certains cas (lieux recevant du public) avec de la mousse en bombe ou du plâtre pour cloisonner certaines parties des bâtiments, notamment sur les parois coupe feu justement.
    Mais chez toi tu peux le faire avec du mastic. Ca nous arrive de la faire d'ailleurs pour éviter des remontées d'eau par exemple. Donc rien d'interdit.

    -En plus tu parles du risque d'échauffement dans la gaine, le masticage n'augmenterait il pas encore ce risque ?
    Non parce que le risque d'échauffement est juste dû au fait que 2 conducteurs qui chauffent et qui se touchent entretiennent cet échauffement. Donc la tolérence de l'isolant à la chaleur diminue.
    Mais normalement un conducteur ne doit pas chauffer.
    Ca arrive si le consommateur final consomme trop (deffectuosité de l'appareil ou mauvaise connection par exemple) ou si la section des fils est sous dimensionnée.
    Et dans le cas d'un début d'incendie, si de l'air circule, cela n'attiserait-il pas les flammes ?

  21. #20
    ericdu54

    Re : boitier encastrement étanche

    Bonsoir

    Avant que l'air extérieur ne finisse dans une prise ou un inter, il y a du boulot quand même !
    Tout d'abord, l'arrivée se fait au tableau, mis à part des lignes directes comme le lave-linge, four, plaques, lave-vaisselle,les alimentations électriques diverses vont pour la plupart dans des boites de dérivations pour finir dans les PC et inters.
    Donc de là à dire que l'air circule dans les gaines...
    Même dans les alimentations directes je ne l'ai jamais constaté.
    Il faudrait qu'il y ait un sacré courant d'air dans le tableau de répartition.
    Tu ne le sens peut être pas comme ca mais par exemple chez moi avec la vmc DF je le sens a certain endroit avec la paume de la main (bon faut dire que je n'ai pas encore fait les tests mais j'ai deja repèré des endroits) ....Avec les nouvelles normes d'étanchéité (surtout avec le test) tu le vois tout de suite

    Concernant le mastic a ma connaissance il y a pas d'interdiction....Aprés je me trompe peut être mais bon on peux bien acheter des kits de scellement de boite de dérivation (sachet de silicone a verser dedans pour étanchéifier) ou d'autres produits de ce style....

    Concernant la chaleur, pour moi une grosse montée de température d'un fil électrique viens d'un autre problème qui a rien a voir avec le mastic..... Tu aura peut être une légère car tu n'aura plus d'air qui circule......Mais pas de risques graves (même des faibles) sauf si tes disjoncteurs et différentiels sont HS ou tout simplement ton installation trés ancienne......

  22. #21
    thierrymdm

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Tu ne le sens peut être pas comme ca mais par exemple chez moi avec la vmc DF je le sens a certain endroit avec la paume de la main
    Je pense, si j'ai bien compris, que tu sens de l'air en mettant ta main devant une prise ou un inter.
    Si c'est ça, c'est l'air qui vient du doublage, pas des gaines.

  23. #22
    ericdu54

    Re : boitier encastrement étanche

    Bonjour
    Dommage bien essayé mais isolation extérieur Pas de doublage chez moi (mur) et cloisons en carreaux de platre ..... Aprés j'ai aussi remarqué de la condensation sortant de certaines gaines (plafond principalement) cet hiver et pourtant ces dernières sont sous isolant dans les combles

  24. #23
    thierrymdm

    Re : boitier encastrement étanche

    Alors tu as une vmc qui décoiffe !
    Parce que pour que tu arrives à sentir de l'air qui arriverait uniquement de la gaine et tout ça avec l'appareillage en place ...
    Ceci dit, ça rejoint ce que je disais plus haut, les gaines ne sont pas étanches. Il y a bien de l'air dedans et qui peut évidemment circuler si on souffle ou si on aspire au niveau de la gaine. Et dans ton cas c'est bien de l'air à T° ambiante qui s'y trouve, puisque toutes tes gaines sont dans la partie chaude visiblement.
    Le plus perturbant à mes yeux est la condensation à la sortie de gaines au plafond...
    L'air se condense au contact d'un point froid.
    Tu as un plafond en BA13 ? quel isolant par dessus ?

  25. #24
    kaiserf

    Re : boitier encastrement étanche

    Salut.

    A te lire, par ton ironie, j'ai l'impression que tu ne mesures pas très bien les problèmes de défauts d'étanchéité.
    Pour toi, si tu ne sens pas de courant d'air, pas de fuites...

    Si une entrée d'air se fait par le tableau (par exemple un tableau dans le garage...), tous les équipements électriques vont distribuer cette fuite.
    Elle ne se remarquera pas en passant la main à proximité mais cependant le cumul de ces micros fuites fera un gros débit et de grosses déperditions.
    Une maison peut être en dépression ou alors en surpression (cas d'une VMC DF) et dans ce dernier cas on ne trouvera pas d'infiltration d'air froid même dans une masion passoire...et pourtant elle sera très énergivore.

    Quand au masticage des gaines, désolé mais j'ai toujours un très gros doute...

  26. #25
    ericdu54

    Re : boitier encastrement étanche

    Bonjour
    Concernant le courant d'air je l'ai senti en hiver (grosse différence de température)
    Alors plafond en ba 13 bien sur avec 40 cm isolant soufflé par dessus et boitiers noyés dedans mais par contre une grosse erreur de ma part, tableau dans le garage (un gros oublis dans la conception)....Je pense que je vais tout boucher et comme cela c'est reglé car je sais pas si ca vien du tableau ou des boites de dérivations (j'ai des circuits directes ou j'ai aussi une circulation d'air)

    Voici quelques exemples mettant en cause "l'étanchéité" des gaines électriques ou articles (bonne lecture):

    - http://au14ruedelasource.over-blog.c...1288956-6.html
    - http://www.alcor-controles.fr/actual...-batiment.html
    - http://www.renopassive.fr/index.php?...%C3%A9novation

    Et il y en reste bien d'autre en cherchant...

    PS : Je me permet aussi de t'indiquer que normalement ces problèmes d'étanchéité avec les gaines devront être traités obligatoirement a partir du 1 janvier 2013 avec la nouvelle réglementation thermique (ou normalement il devrait avoir une généralisation de ces tests détanchéité)

  27. #26
    thierrymdm

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    A te lire, par ton ironie,
    Oups ! je n'ai pas dû utiliser les bons smileys. Désolé, je fais pourtant la différence entre humour et ironie.Toutes mes excuses si j'ai froissé quelqu'un.
    j'ai l'impression que tu ne mesures pas très bien les problèmes de défauts d'étanchéité.
    Pour toi, si tu ne sens pas de courant d'air, pas de fuites...
    Tu as sans doute raison, je ni thermicien, ni ingénieur et peut-être pas non plus très malin après tout ...

    Si une entrée d'air se fait par le tableau (par exemple un tableau dans le garage...), tous les équipements électriques vont distribuer cette fuite.
    Elle ne se remarquera pas en passant la main à proximité mais cependant le cumul de ces micros fuites fera un gros débit et de grosses déperditions.
    Donc, si j'envoie de l'air sous pression (en soufflant fort par exemple, ça devrait être suffisant) dans un départ de gaine depuis le tableau de répartition, je dois matérialiser cette fuite au niveau des prises et inters ou mon raisonnement ne tient pas debout ?
    Si on a une T° de 5° dans le garage, quelle T° y aura t'il dans les gaines et à la sortie ? quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de mesure ?
    Quand au masticage des gaines, désolé mais j'ai toujours un très gros doute...
    Le mieux serait de demander au consuel ce qu'il en pense.

  28. #27
    kaiserf

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    .Toutes mes excuses si j'ai froissé quelqu'un.
    Non pas de problèmes, il en faut plus pour me froisser.

    Mais je trouvais que tu contournais le problème en ironisant...de mon coté le mot est peut être un peut fort aussi

    Donc, si j'envoie de l'air sous pression (en soufflant fort par exemple, ça devrait être suffisant) dans un départ de gaine depuis le tableau de répartition, je dois matérialiser cette fuite au niveau des prises et inters ou mon raisonnement ne tient pas debout ?
    ça existe, c'est le test de la porte soufflante.
    On déduit un facteur de défaut d'étanchéité qui entraine un coef majorateur des pertes par renouvellement d'air.
    C'est donc parfaitement chiffrable et mesurable.

    Le mieux serait de demander au consuel ce qu'il en pense.
    Ben justement ma source est un consuel (question posée par l'intermédiare d'un électricien donc pas obtenue en direct d'où mes réserves dans mes affirmations...)

  29. #28
    thierrymdm

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonjour
    Concernant le courant d'air je l'ai senti en hiver (grosse différence de température)
    Alors plafond en ba 13 bien sur avec 40 cm isolant soufflé par dessus et boitiers noyés dedans mais par contre une grosse erreur de ma part, tableau dans le garage (un gros oublis dans la conception)....Je pense que je vais tout boucher et comme cela c'est reglé car je sais pas si ca vien du tableau ou des boites de dérivations (j'ai des circuits directes ou j'ai aussi une circulation d'air)
    Tes boites de dérivations étant sous 40 cm d'isolant, j'ai du mal à croire que cela puisse venir d'elles.
    Concernant les circuits directs, je ne l'ai jamais contesté, au contraire parce qu'il n'y a pas beaucoup de fils dans les gaines pour les obstruer.
    De plus, si ces circuits sont proches du tableau, il va de soi que le nombre de coudes est limité, donc la circulation d'air dans les gaines est peu freinée.
    Ce qui m'amène à penser que la vitesse de l'air dans les gaines est un facteur important quant aux déperditions thermiques causées par celles-ci.

    PS : Je me permet aussi de t'indiquer que normalement ces problèmes d'étanchéité avec les gaines devront être traités obligatoirement a partir du 1 janvier 2013 avec la nouvelle réglementation thermique (ou normalement il devrait avoir une généralisation de ces tests détanchéité)
    Ok merci pour l'info.

  30. #29
    thierrymdm

    Re : boitier encastrement étanche

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    ça existe, c'est le test de la porte soufflante.
    On déduit un facteur de défaut d'étanchéité qui entraine un coef majorateur des pertes par renouvellement d'air.
    C'est donc parfaitement chiffrable et mesurable.
    Tu veux parler du test dont ericdu54 nous montre un exemple dans un lien qu'il donne ?


    Ben justement ma source est un consuel (question posée par l'intermédiare d'un électricien donc pas obtenue en direct d'où mes réserves dans mes affirmations...)
    Oh je pense que tu peux le croire.
    Mais ce que dit l'un n'est pas forcément ce que dit l'autre. Il ne sont pas toujours d'accord entre eux, même au sein du même bureau.
    Il nous est arrivé sur la 1ère tranche d'un chantier qu'un gars du consuel accepte certains travaux, alors qu'un de ses collègues les refuse sur la 2ème tranche ...

  31. #30
    invitefeb0550f

    Re : boitier encastrement étanche

    Bonjour,
    Il me semble que ces boitiers ont la même fonction que du silicone, du plâtre, de la mousse ou tout autre matière : rendre étanche à l'air.
    Donc un ou l'autre ne permet pas la ventilation des fils électriques.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Encastrement du STUV 30-in
    Par invite92926624 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 18h30
  2. Carte électronique dans un boîtier étanche !
    Par begue dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 12h11
  3. Liaison encastrement avec chaleur
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/06/2008, 07h40
  4. Mécanique ( Liaison encastrement )
    Par invite98b6976c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/02/2008, 21h47
  5. Contrainte dans un encastrement
    Par harmoniciste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...