Composer une barrière thermique pour un mur Nord de 60cm granit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Composer une barrière thermique pour un mur Nord de 60cm granit



  1. #1
    olive1970

    Composer une barrière thermique pour un mur Nord de 60cm granit


    ------

    Je dispose d'une maison en L (pas un chateau en T) en mur de 60cm de granit. Le mur Nord d'un seul tenant, et du fait de l'emprise publique ne peut être isolé par l'extérieur.
    Mes murs Est & Ouest sont mitoyens avec les maisons des voisins, et celui au sud sera couplé avec une serre et/ou mur trombe.

    Question:
    * A: Y a-t-il un intérêt de doublé ou d'utiliser (60cm n'est ce pas trop d'inertie!?) le mur Nord pour faire un mur chauffant plutôt qu'une isolation difficile et des radiateurs d'appoint? Le bilan thermique global de la maison ne serait-il pas meilleur?

    * B: Quelle pourrait être sa composition afin d'utiliser au mieux le rayonnement, minimiser les pertes vers l'extérieur, maitriser l'hygrométrie, et moduler l'inertie afin de pouvoir avoir une partie à ''chauffe rapide'' par un système d'appoint et une partie ''inertielle'' (qui par la suite pourrait être relié à des panneaux solaires thermiques)

    * C: Pour le cas du mur Sud couplé à une serre et peut-être avec un mur trombe dedans, l'inertie des murs en granit est-elle suffisante ou dois-je penser à faire un hypocauste sous dalle pour avoir un genre de stockage déporté?

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Composer une barrière thermique pour un mur Nord de 60cm granit

    A= ne pas utiliser ce mur qui est une vraie passoire à calories , le granit étant très très très très conducteur de chaleur vers l'extérieur puisque pas d'isol extérieure
    Donc doublage quasi obligatoire isolant intérieur

    B= par exemple poser un isonant genre laine de bois ou métisse , puis monter une contre-cloison en briques spéciales pour cloisons chauffantes type "hélioterre" ou "ceratherm" , ave cincorporation de câbles chauffants ou de tubes en PER avec circulation d'eau chaude

    ne pas compter sur le mur NORD en granit comme masse inertielle = impossible sans ITE

    C= très bonne idée , l'inertie de ces murs sera suffisante pour 2~4 jours d'autonomie sans soleil , toutefois, un hypocauste augmentera la masse inertielle pour la mi-saison automnale et l'hiver qui arrive après ..soit une autonomie supplémentaire d'une à deux semaines ...

    Mes murs Est & Ouest sont mitoyens avec les maisons des voisins
    enquêtez discrétement chez vos voisins pour svoir s'ils ont isolé chez eux leurs murs mitoyens (donc les vôtres) : cela vous fournit une ITE "à l'oeil"
    essayez de savoir quelle épaisseur ils ont posé chez euc ( 10cm PSE+placo ? ) sinon , dites leur (perfidemment) de le faire ...
    Dernière modification par herakles ; 17/01/2010 à 12h51.

  3. #3
    olive1970

    Re : Composer une barrière thermique pour un mur Nord de 60cm granit

    Merci pour tes infos Herakles, j'espère qu'elles pouront être utilies aussi à d'autres. Au vu des forums, je ne suis pas le seul à avoir un mur de pierre à isoler de l'intérieur...

    B1: Est-il possible d'utiliser un autre matreriaux (sur certaines zones) que "helioterre ou ceratherm" dans le seul but d'avoir des zones avec moins d'inertie et pourvoir avoir ainsi une chauffe rapide dans le cas de l'utilisation d'un appoint ou le déphase n'est pas forcement désiré?

    B2: De plus ces BTC rayonnent des 2 faces ce qui peut être un avantage pour une cloison, mais dans mon cas, combien ''de rayonnement" est perdu vers ou dans le mur de pierre? Le granit est-il bon reflecteur? Est-ce interressant d'utilser un style écran sous toiture pour reflechir ce rayonnent? Mais qu'en est-il de l'hygrometrie? ecran respirant genre "therm'x"? Et a qu'elle position le met on dans le mur? Je nage en eaux troubles...

    C : Aurais-tu une idée de comment dimensionner un hypocaustre? Et quel type et composition de dalle sur les galets (murs de pierres autour donc gestion de l'hygrometrie)?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Composer une barrière thermique pour un mur Nord de 60cm granit

    B1 = bien lire la doc Helioterre : c'est assez réactif, vu la position des tubes à mi-épaisseur d'une cloison qui fait 11 ~12 cm

    B2 =l'isolant plaqué entre les murs de granit et les BTC bloque la chaleur côté extérieur...

    C= faudrait un plan du RDC , desription du sol , présence de nappe phréatique à quelle profondeur ... etc etc etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olive1970

    Re : Composer une barrière thermique pour un mur Nord de 60cm granit

    Toujours tres juste Herakles, merci pour tes infos.

    B1: Après relecture de la doc, cette BTC possede des gorges pour PER de chaque coté, ce qui permet de n'avoir qu'un coté chauffant, dans le cas d'un mur chauffant sur mur extérieur, ou 2 cotés chauffants dans le cas d'un mur chauffant sur/en mur de cloison.
    Pour les différentes inerties, un materiaux peut-il déphaser et avoir une action immédiate? Connaitrais tu un matériaux à faible capacité thermique, avec une bonne effusivité, et si possible une bonne capacité hygrometrique?

    B2: Je te comprend bien mais avec une isolation laine de bois nous limitons les pertes par conduction et convection, mais pour le rayonnement?
    Effectivement comme il est dit "En doublage des murs extérieurs l’isolation intérieure évite les déperditions vers l’extérieur et optimise le rendement des
    parois en BTC", mais ça n'est ce pas justement pour l'isolation intérieur (laine de bois...mais aussi le granite qui peut être un bon reflecteur) tout dépend donc de ce qu'on y met, non?

    C: Sans rentrer dans le detail il y a t il une limite haute au volume d'un hypocauste pour des raisons de rendement ou de gain ou ...? Trop d'inertie n'est il pas nuisible?

    D: Saurais tu qu'elle devrait être la composition d'une dalle sur hypocauste avec mur en pierre autour (!zone de concentration modérée de radon et oui le granit...!)? Plutot beton? Isolation sous herisson?...

    E: Pour mes murs mitoyens, je pense qu'ils sont chauffé et isolé chez le voisin, mais de mon coté ils sont quand même froids.
    Est-il donc possible de rajouter un matériaux a forte effusivité pour ne plus avoir la sensation de paroi froide? Dans ce cas quel materiaux ou complexe me conseilles tu?

    Encore merci Herakles pour tes infos, et si tu as des liens...

Discussions similaires

  1. Maison en pisé : isolation extérieure mur Nord
    Par filou69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2019, 20h57
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2009, 19h42
  3. isolation mur au nord .... ?
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 17h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53
  5. probleme avec une barriere IR pour piège photo
    Par yann022 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/03/2008, 14h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...