Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre



  1. #1
    SylvainLP

    Question Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre


    ------

    Bonjour,

    je viens d'avoir le macro-chiffrage de mon MO et il prend 10%. J'ai rencontré un autre MO qui lui prenait 8,5%

    Quel est le pourcentage de votre MO BBC ?

    -----
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  2. #2
    Asterix66

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    Bonjour.

    Maitrise d'œuvre entre 7 et 10% du cout des travaux.

    Expérience perso.

    Cordialement.

  3. #3
    invited3c89878

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    wow, je trouve ça relativement cher dites donc.

    De mon côté, ce sera 10.7% des travaux HT avec mon archi mais pour une mission complète, donc la part de Maitrise d'oeuvre est donc globalement bcp plus faible.
    Si je regarde d'ailleurs les détails, de la consultation des entreprises à la réception, il y a 40% du cout de la mission complète.

    La MO de mon archi ne me côute donc qu'un peu plus de 4%.
    A noter que nous ne confierons que le gros oeuvre et second oeuvre à l'archi. Tous les travaux ou l'archi n'a pas de réelle valeur ajoutée (finitions, aménagements etc...), nous essaierons d'assurer nous-mêmes la MO.


    En plus du cout du MO, vous avez aussi payé pour une assistance maitrise d'ouvrage, conception, dépot PC ???

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    nous essaierons d'assurer nous-mêmes la MO.
    Dans ce cas , il convient de le préciser par lettre de décharge- dûment signée - de responsabilité visà vis de l'archtiecte qui ne surveille pas ces travaux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SylvainLP

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    C'est une "mission complète".
    Nous avons défini les "macro-"plans avec lui (3 aller-retours et macro-chiffrage).
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  7. #6
    invited3c89878

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Dans ce cas , il convient de le préciser par lettre de décharge- dûment signée - de responsabilité visà vis de l'archtiecte qui ne surveille pas ces travaux .
    pour l'instant on a défini cela dans le contrat comme un HEHA avec un montant de travaux.

    On affinera par avenants dés qu'on aura plus de certitudes sur les choix constructifs, devis, etc...

    Mais clairement, c'est même l'archi qui nous a donné cette possibilité. Naïvement, je pensais que si on signait pour une mission complète, c'était pour tous les travaux jusqu'à la poignée de porte.
    Or, elle m'a précisé dés le premier rdv que bcp de clients ne faisaient suivre que jusqu'au HEHA.

    Pour être précis, on souhaite qu'elle suive tous les travaux qui ont un impact direct ou indirect sur la qualité de la réalisation et l'obtention du label (donc étanchéité, isolation etc...).

    Ce qui est de l'aménagement (int/ext), de la déco, des finitions etc... on fera nous-mêmes le suivi.

  8. #7
    SylvainLP

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    OK. Nous, ce n'est vraiment pas notre truc. On préfère être "tranquille" avec une mission complète. On se garde quelques finitions, mais c'est tout.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    Pour ma part , une anectode = mn dernier client s'es réservé les travaux de serrurerie extérieure = garde corps sur terrasse surélevée à 3m au-dessus du sol

    Lors d'une visite de courtoisie , 3 mois après la réception définitive des travaux ( HEHA+travaux second oeuvre hors finitions intérieures , enduits et peintures ) j'ai constaté avec effroi que le garde-corps a été réalisé en dépit du bon sens , avec des profilés d'acier du GSB le plus proche , de section ridicule (vu la portée entre colonnes en béton/terre cuite ) et accroché à ces dernières avec de simples équerres de chaise de 2mm d'épaisseur et des vis 4/30 ...

    J'ai donc dû leur envoyer une lettre recommandée en RAR à cause du devoir de conseil = ce garde-corps = potentiellement dangereux et danger de mort s'il vient à céder .. Pas facile le métier d'archi....

  10. #9
    JMBIL

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    Bonjour

    8% avec une architecte en mission complète, sauf études spécifiques (thermique, structure, sol, paysagère)

    Pour une maison contemporaine passive

    Elle ne travaille pas au pourcentage mais au forfait en fonction du niveau demandé (standard,BBC,passif)

  11. #10
    invited3c89878

    Re : Sondage : BBC et % Maitrise d'oeuvre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour ma part , une anectode = mn dernier client s'es réservé les travaux de serrurerie extérieure = garde corps sur terrasse surélevée à 3m au-dessus du sol

    Lors d'une visite de courtoisie , 3 mois après la réception définitive des travaux ( HEHA+travaux second oeuvre hors finitions intérieures , enduits et peintures ) j'ai constaté avec effroi que le garde-corps a été réalisé en dépit du bon sens , avec des profilés d'acier du GSB le plus proche , de section ridicule (vu la portée entre colonnes en béton/terre cuite ) et accroché à ces dernières avec de simples équerres de chaise de 2mm d'épaisseur et des vis 4/30 ...

    J'ai donc dû leur envoyer une lettre recommandée en RAR à cause du devoir de conseil = ce garde-corps = potentiellement dangereux et danger de mort s'il vient à céder .. Pas facile le métier d'archi....
    Attention, pour nous, la conception sera complète...seuls certains travaux ne seraient pas suivi par l'archi (a priori). Ce qui signifie que seules les travaux de finitions (parements, aménagements int/ext ) ne seraient pas suivis par l'archi. Mais il ne devrait rester que des choses maitrisables et n'ayant pas d'impacts techniques.

    Mais le but est de toute manière d'avoir validé tous les choix avec le conseil de l'archi au stade de la conception.

Discussions similaires

  1. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h55
  2. Maîtrise d'oeuvre
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 09h52
  3. Maitre d'oeuvre pour batiment industriel
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 11h49
  4. Datation conservation restauration d'oeuvre d'art
    Par inviteea8aeef5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2007, 23h37
  5. 2001 l'odyssée de l'espace chef d'oeuvre ou non?
    Par invite32c47400 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/07/2004, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...