Solaire thermique Vs solaire thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solaire thermique Vs solaire thermodynamique



  1. #1
    jojo17

    Solaire thermique Vs solaire thermodynamique


    ------

    Bonjour,
    Quelles différences de performances entre un panneaux solaire thermique et un panneau solaire thermodynamique de même taille (ou correctement dimensionné), tous deux pour une utilisation en eau chaude sanitaire uniquement, et pour une consommation type?

    Si vous connaissez...

    Merci et bonne journée

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    alexandresud

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    Bonjour, je vais faire un léger HS mais pour moi il vaut mieux privilégier un système simple qu'un système thermodynamique car ce dernier est une PAC solaire, une usine à gaz en gros... rete simple tu t'éviteras des soucis...

  3. #3
    RARA63

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    Il faut voir que ce n'est pas la même chose .

    Un panneau solaire thermique capte le rayonnement solaire (direct et/ou diffus) .
    Un panneau thermodynamique échange avant tout par conduction avec le milieu extérieur .
    C'est en fait rien d'autre qu'une PAC géothermique dont le capteur est aérien ... Avec les avantages et les inconvénients que ça a ...

    Et de fait, le thermo sera plus puissant, car on a créer une source froide "plus froide" .
    Et de fait, le thermo aura un rendement énergétique bien inférieur, car ce n'est pas gratuit de créer une source froide (loi de conserv...) .
    Ce que confirme le COP des PACs comparé au COP des panneaux thermiques .

  4. #4
    invite60a81fcf

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience par rapport au panneau thermodynamique??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f027ca6

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    bonsoir , excuser moi de vous deranger mais j' ai pu constater que niveau energie vous etiez douée donc serai t il possible que l'un d'entre vous puis je m'aider

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    Bonsoir,

    C'est quoi le COP d'un panneau solaire thermique?

    C'est le coeff de quoi par rapport a quoi?

    Désolé mais je n'y connais pas grand chose en solaire.

  8. #7
    yves35

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    bonsoir,

    le cop d'une installation solaire (ou autre ) est le coefficient multiplicateur de l'énergie que tu donne à l'installation . C'est le quotient énergie délivré/ énergie investie. Pour les installations les plus efficaces avec une régulation électronique et un circulateur efficient optimisé,le quotient est de l'ordre de 100(cent et plus).Pour avoir une base de comparaison une PAC dans de bonnes conditions c'est de l'ordre de 4 (quatre).

    yves

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    Donc pour du solaire thermique, tu mesure comment l'energie "investie"? Il existe des compteurs?

    Autre question, c'est quoi le solaire thermodynamique?

  10. #9
    cchristof

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Donc pour du solaire thermique, tu mesure comment l'energie "investie"? Il existe des compteurs?
    Bonjour, oui, n'importe quel compteur électrique de récup placé en amont du circulateur +régulation fait l'affaire. La difficulté est de mesurer l'énergie restituée (je crois que certains matériels sont équipés), il faut mettre un compteur de chaleur.
    Yves 35, j'ai une régul "au fil du soleil", mon istall a donc un cop infini ?

  11. #10
    yves35

    Re : Solaire thermique Vs solaire thermodynamique

    bonsoir,

    Yves 35, j'ai une régul "au fil du soleil", mon istall a donc un cop infini ?
    au sens mathématique oui.. si on ne compte que l'énergie de fonctionnement. Si on prends en compte l'énergie grise+énergie de fonctionnement, les systèmes "actif" on un meilleur gain en général. Ce que te coute un peu d'électronique+un circulateur+un peu d'électricité permet de faire plus de choses.Sauf en site isolé.
    Mais en général si tu as l'eau courante, tu as edf

    yves

Discussions similaires

  1. panneau solaire thermodynamique
    Par invite2dfd6f95 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/10/2022, 16h56
  2. panneau solaire thermodynamique
    Par nicky larson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 17h00
  3. Bloc thermodynamique solaire
    Par invite4bfe02e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2009, 22h32
  4. Ballon solaire ou thermodynamique
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2009, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...