Où trouver un tout petit poele à bois?!?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Où trouver un tout petit poele à bois?!?



  1. #1
    jonneve

    Où trouver un tout petit poele à bois?!?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un tout petit poele à bois de très faible puissance, et je me demande si vous en connaissez. Pourquoi? Parce que :

    1) Il s'agit d'un appoint. Notre maison est assez allongée, et donc le pdm central risque fort d'être insuffisant pour bien chauffer la chambre 10m plus loin, et à plus forte raison l'autre chambre située au dessus de la première (à l'étage). Je veux donc prévoir un appoint, mais ce ne sont que des chambres, donc une puissance minimale suffit.

    2) Je ne veux pas viser trop gros car un gros foyer nous donnerait vite beaucoup trop chaud à moins de limiter le bois ou les entrées d'air, mais alors la combustion sera forcément mauvaise.

    3) Le but n'est pas de maintenir toute la journée une température constante (puisqu'on y vit principalement le soir), mais bien de pouvoir faire des flambées petites mais vives pour avoir de la chaleur rapidement au moment voulu.

    Je ne trouve pas que ces exigences soient particulièrement hors du commun. Pourtant, bizarrement, il est très difficile de trouver des poeles à bois de moins de 5 kw, ce qui me paraît déjà beaucoup trop pour une telle utilisation. C'est sûr qu'on pourrait mettre des appoints éléctriques (puisqu'en appoint, la consommation ne serait pas extravagante), mais je n'ai pas envie, essentiellement pour des raisons de confort : je supporte mal l'air sec d'une chambre chauffée à l'électrique, et puis se détendre un peu le soir auprès du feu ne nous déplaît pas du tout.

    Donc quelqu'un connaît un modèle ou une marque à recommander?

    Merci,
    Jonathan.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    rien ne t'oblige a faire un gros feu dans un poele normal

    en dessous d'une certaine dimension le prix de vente d'un poele ne baissera pas , il sera meme plus cher parce que plus rare

    un trop petit poele aurai l'inconvenient de devoir couper le bois en petit morceau

    rien n'empeche de faire le meme petit feu avec du petit bois dans un gros poele

    on peut ameliorer le petit feu en mettant des briques refractaire pour reduire la dimension du foyer : le feu concentré dans une place reduite durera plus longtemps

    la grande surface de tole d'un poele trop gros ne fait qu'ameliorer le rendement

  3. #3
    cchristof

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour,
    A mon sens c'est le contraire : petite flambée dans gros poele = température de combustion trop basse et donc pas de post-combustion, mauvais rendement+pollution et bistre. De toute façon effectivement comme pour les chaudières le prix de vente ne baisse pas vraiment avec la puissance, mais autant que ça marche et prendre un petit plutôt qu'un gros parce que ce n'est pas plus cher... Le pdm est déjà fait ? Il existe des pdm avec possibilité de mettre un échangeur pour au final alimenter un ou deux radiateurs (pas plus), un peu comme un poële bouilleur. ça peut permettre de chauffer une pièce excentrée, de faire appoint d'eau chaude sanitaire solaire... Et le surcoût n'est pas focément supérieur à celui d'un poele+conduit...

  4. #4
    palus06

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    hello
    y a l'island I d'une marque English de poêle qui est vraiment avec une très petite puissance... du moins, d'après la doc!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Un bonjour du Gascon,

    Un Stûv 30 fait 8Kw pas mal non??

    Adiu

  7. #6
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    A mon sens c'est le contraire : petite flambée dans gros poele = température de combustion trop basse et donc pas de post-combustion, mauvais rendement+pollution et bistre.
    C'est comme ça que je le comprends aussi. C'est aussi le constat que j'ai en observant le poele à bois chez mon frère : il a un gros engin (dont je ne me rappelle pas la puissance) en fonte, mais il ne peut quasiment jamais s'en servir à plein régime, ils auraient 35° dans la pièce (car isolation par l'intérieur malheureusement, donc assez peu d'inertie...). Du coup, ils sont obligés de limiter l'apport d'air, ce qui veut dire clairement le faire charbonner. La preuve qu'il brûle mal, c'est que la vitre est toujours sale, malgré le fait qu'il est sensé être capable de faire double combustion (le poele est tout neuf). Le vendeur leur a dit que pour nettoyer la vitre il suffit de le faire tourner à plein régime 10 minutes tous les matins. Ce qui est peut-être vrai, mais il suffit aussi d'une dizaine de minutes à bas régime pour l'encrasser de nouveau...

    Je suppose qu'il serait possible de faire un tout petit feu dans un gros poele sans limiter l'apport d'air, mais dans ce cas, il faudrait aussi de toutes façons fendre le bois très fin (parce qu'une grosse bûche toute seule, ça ne brûlerait pas du tout), et je suis à peu près sûr que le poele ne brûlerait pas terrible car un tout petit feu ne suffirait pas à réchauffer suffisamment la grosse masse de fonte pour atteindre les températures permettant la double combustion (me semble-t-il).

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    De toute façon effectivement comme pour les chaudières le prix de vente ne baisse pas vraiment avec la puissance, mais autant que ça marche et prendre un petit plutôt qu'un gros parce que ce n'est pas plus cher... Le pdm est déjà fait ? Il existe des pdm avec possibilité de mettre un échangeur pour au final alimenter un ou deux radiateurs (pas plus), un peu comme un poële bouilleur. ça peut permettre de chauffer une pièce excentrée, de faire appoint d'eau chaude sanitaire solaire... Et le surcoût n'est pas focément supérieur à celui d'un poele+conduit...
    Le conduit, je l'ai déjà puisqu'il y a actuellement une cheminée ouverte, qu'il me suffirait éventuellement de tuber -- beaucoup moins cher que la création d'un nouveau conduit. Le pdm, je l'ai déjà aussi, donc c'est trop tard. J'avais pensé à cette solution avant de le réaliser, mais un bouilleur dans le poele aurait augmenté son coût et je pense que dans notre situation, ça aurait tout-de-même été plus compliqué et moins souple : à quoi ça sert de chauffer la chambre toute la journée avec le pdm? Ce qui m'importe c'est qu'elle soit agréable le soir au coucher, et pour ça je pense qu'un petit poele allumé une heure ou deux avant de se coucher suffirait bien. Le reste du temps, on s'en moque.

  8. #7
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par Le Gascon du bord'Haux Voir le message
    Un bonjour du Gascon,

    Un Stûv 30 fait 8Kw pas mal non??

    Adiu
    Dans une pièce d'environ 60m3, on aurait vite fait de cuire avec une bête pareille!!!

  9. #8
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonsoir.

    Les anglais évoqués par palus06 propose 4kw, si la pièce présente un tant soit peu d'inertie, la surchauffe n'est pas à craindre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    _jocelyn_

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    ou ce genre , interressants par leur petit gabarit. Le foyer est donc tout petit (20 cm !).
    Le rendement me semble, par contre, un peu léger; pour un appoint, c'est peut être moins grave...

  11. #10
    KroM67

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonsoir,

    Il est tout mignon ce petit anglais. Les autrichiens ont quelques 4kW dans leur gamme également, dont certains à accumulation ce qui peut peut-être être pratique, et un petit fonte (le G1) certes un poil plus puissant, mais mignon aussi...
    En dehors de la puissance il faut voir aussi le volume de la boite à feu, c'est ce qui finalement conditionnera l'énergie générée par la plus petite charge.

    Sinon, un petit poêle en faïence alsacien d'occasion fera le boulot : rendement très correct, déco originale, rayonnement agréable, et un morceau d'histoire et de patrimoine dans un coin de la maison...
    On en trouve des sympas pour une bouchée de pain.

  12. #11
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonsoir.
    Je cherche un tout petit poele à bois de très faible puissance,
    Il y a aussi le problème de la taille du poêle, car c'est pour dans une chambre et l'écart au feu me semble aussi très important à respecter.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonsoir,

    Il est tout mignon ce petit anglais. Les autrichiens ont quelques 4kW dans leur gamme également, dont certains à accumulation ce qui peut peut-être être pratique, et un petit fonte (le G1) certes un poil plus puissant, mais mignon aussi...
    Intéressant, merci, je vais me renseigner sur ces modèles.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    En dehors de la puissance il faut voir aussi le volume de la boite à feu, c'est ce qui finalement conditionnera l'énergie générée par la plus petite charge.
    Tu veux dire quoi exactement? Qu'il faut avoir une boîte à feu la plus petite possible, mais que ce n'est pas forcément en liaison directe avec la puissance? Je pensais que si justement... En tout cas oui, plus la boîte à feu est petite, plus le rendement doit pouvoir être bon et le poele réactif même avec un petit feu, d'après ce que j'y comprends.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Sinon, un petit poêle en faïence alsacien d'occasion fera le boulot : rendement très correct, déco originale, rayonnement agréable, et un morceau d'histoire et de patrimoine dans un coin de la maison...
    On en trouve des sympas pour une bouchée de pain.
    Tu veux dire un truc de ce genre là? http://www.leboncoin.fr/bricolage/282802781.htm?ca=18_s

    Ou alors plutôt ça ? http://fr.colman-faienceries.com/ind...eid=4&artid=13

    C'est vrai que c'est joli, mais c'est assez volumineux et pas du tout dans la région, ce qui complique les choses. C'est sûr qu'avec un mini-pdm en faience, on ne risquerait sans doute pas d'avoir trop chaud, puisque la chaleur est lissée, mais je pensais plus à un petit poele très réactif, puisque c'est justement en appoint d'un pdm.

  14. #13
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Les anglais évoqués par palus06 propose 4kw, si la pièce présente un tant soit peu d'inertie, la surchauffe n'est pas à craindre.

    @+
    Oui, l'inertie, ça va, deux murs en pierres de taille (25cm d'épaisseur), deux en moellons (50cm). Pour le moment pas isolé du tout, à terme isolation extérieure sur les murs en moellons (l'un des murs en pierres de taille est mitoyen, l'autre donne sur la rue et sera isolé par l'intérieur).

    En tout cas, oui, ces poeles charnwood me plaisent pas mal (peut-être parce que je suis d'arrière-plan anglais... ), c'est à creuser.

  15. #14
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    Le choix d'un poêle sans inertie s'impose, l'inertie est dans les murs et le poêle n'est là que pour chauffer l'air et les murs ceux ci se chargeant de lisser et restituer (mieux si ITE bien sûr).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Et que penser d'un foyer ouvert... correctement conçu? Ne me riez pas au nez, d'après certains, ça existe : cf. http://www.rumford.com/ par exemple.

    Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de ce genre de foyer. On est sans doute loin de l'efficacité d'un pdm, mais puisque c'est pour un appoint, c'est moins critique, et par contre, on obtient un chauffage par rayonnement, beaucoup plus agréable, forcément plus réactif, aussi plus agréable (à condition qu'il brûle bien)... Et moins suscpetible de produire de l'air très sec.

  17. #16
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    C'est des chambres, même fermée avec un clapet le bruit du vent dans la cheminée pourrait être gênant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    Ouuiiiii, super ce petit foyer ... Il faudra se lever au milieu de la nuit pour fermer le conduit, une fois que le feu sera éteint (totalement éteint) c'est à dire quand la pièce sera bien refroidie !!!!

    Bonne journée

  19. #18
    KroM67

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Et quand bien même elle serait d'une efficacité acceptable, point sur lequel j'ai un gros doute, une cheminée à foyer ouvert nécessite une présence permanente, ce qui n'est pas forcément bien pratique dans une chambre. Même si c'est bien romantique...

    Les petits kachelofe (comme le premier lien, bien sûr...) sont quasi aussi réactifs qu'un poêle en fonte d'épaisseur correcte.

  20. #19
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour.

    Ouuiiiii, super ce petit foyer ... Il faudra se lever au milieu de la nuit pour fermer le conduit, une fois que le feu sera éteint (totalement éteint) c'est à dire quand la pièce sera bien refroidie !!!!
    Pareil avec n'importe quel poele, sauf que la plupart du temps il n'y a pas de clapet à fermer. Sur notre pdm il y a un clapet, donc oui, soit on enlève les braises quand le feu se termine afin de pouvoir fermer le clapet, soit on ne peut pas le fermer de suite. Ce qui fait que si on fait un petit feu le soir (ce qu'on fait souvent, ne serait-ce que pour cuisiner), il ne faut pas le faire trop tardivement, sinon le clapet devra rester ouvert, auquel cas on perd effectivement beaucoup de chaleur.

    Je ne vois pas en quoi cet état des choses -- inévitable pour tout chauffage au bois, à moins de ne pas disposer d'un clapet -- change quoi que ce soit. Car je parle bien d'un foyer ouvert "correctement conçu", chose qui ne me paraît pas inconcevable, donc avec un conduit et un foyer proportionné de telle manière à ce qu'il y ait juste ce qu'il faut de tirage, sans plus, pour ne pas perdre d'air inutilement. Un poele à bois en fonte nécessite aussi un tirage et il y a donc un flux d'air conséquent qui le traverse en continu, c'est pareil.

    Je ne me pose pas en défenseur de ce foyer que je ne connais pas plus que ça, mais ça ne me paraît pas incohérent de penser que ça puisse brûler correctement et chauffer pas trop mal. Peut-être moins bien qu'un pdm où l'entrée d'air et le flux des fumées sont bien plus contôllées, mais pas forcément si mal non plus.

  21. #20
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Une présence permanante lors de l'utilisation, c'est sûr. Mais pas forcément toute la journée, pour un simple appoint.

    Cela dit, c'est vrai que tout dépend combien il nous faut d'appoint. Si c'est juste pour remonter de quelques degrés, c'est une chose, si la chaleur du pdm est largement insuffisante et qu'il faut chauffer sérieusement, c'en est une autre... Difficile de savoir aujourd'hui quels seront réellement nos besoins de chauffage dans cette pièce...

  22. #21
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    L'objectif initial était de chauffer 2 pièces, la chambre avec le moyen de chauffage et celle du dessus. A mon avis cela est hors de portée d'un foyer ouvert.
    De plus celui ci présenterait une inertie supérieure à un petit poêle, favorisant le tirage résiduel, clapet ouvert.
    La fermeture du clapet est impossible sans déblai avant l'extinction des dernières braises, alors que sur un poêle cela est parfaitement possible.

    Pour info, sur les Charnwood, les commandes d'air sous assez étanches pour étouffer le feu (expérience) et lutter contre un feu de cheminée (notice), leur fermeture sur mon poêle réduit en quelques minutes la température du conduit de 25 à 30°C.

    édit:

    Le poêle est revendable si le besoin devient nul, pas le foyer ouvert

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 17/02/2012 à 11h56. Motif: edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Un bonjour du Gascon,

    Pourquoi pas un poêle à granulé ?

    Il régule seul, des KW bas et sont étanche.
    Rike par exemple si tu n'aimes pas les ventillations comme moi de 2.4Kw mini à 9 Maxi.

    Adiu

  24. #23
    KroM67

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Tu veux dire quoi exactement? Qu'il faut avoir une boîte à feu la plus petite possible, mais que ce n'est pas forcément en liaison directe avec la puissance? Je pensais que si justement...
    C'est bien sûr correlé, mais ce n'est pas forcément proportionnel. Certains poêles modernes brulent leur charge en une heure, d'autres en une heure trente à puissance nominale. Pour une même puissance la boite à feu aura donc une taille différente, et donc la charge mini sera différente aussi.

    Si tu as déjà la cheminée à foyer ouvert, vois peut-être du côté d'un insert de qualité. Quitte à prendre un peu plus puissant, de toutes façons tu auras un peu d'inertie pour lisser le pic de chaleur, quitte aussi à faire des essais en réduisant la taille de la boite à feu avec des blocs de béton cellulaire, certains ont eu des résultats surprenants d'efficacité. C'est un truc qui peut fonctionner chez ton frère également. En cas de grand froid on pourra toujours les retirer.

    Dans la puissance que tu souhaites il y a aussi des inserts très design. Il faut voir de près comment ils sont fichus par contre, je ne mettrai pas ma main au feu que la vitre reste bien jolie comme sur la photo...

    Tu n'as que l'embarras du choix...

  25. #24
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Salut SK69202,

    C'est bien vrai ce que tu dis, je pense que je vais en rester avec un poele, pour le moment en tout cas : en effet, comme tu sembles l'avoir deviné, le besoin en chauffage devrait logiquement diminuer dans le temps, d'une part parce que je compte faire de l'isolation, d'autre part parce que ces chambres sont pour le moment totalement séparées de la pièce où se trouve le pdm (donc il est clair que dans l'immédiat, celui-ci ne chauffera pas du tout la pièce), mais je prévois d'ici un an ou deux de faire une extension qui relierait ces deux parties de la maison actuellement disjointes. Je pense donc qu'à la longue, entre l'extension et l'isolation, si je me débrouille bien, le pdm devrait assurer bien 75% des besoins de chauffage de la chambre. Mais dans l'immédiat, il me faudra un chauffage plus performant que ça.

    Pour la deuxième chambre à l'étage, je n'ai pas été très clair : ce que j'imaginais faire, c'était d'avoir un deuxième petit poele à l'étage avec un deuxième tubage (dans la même cheminée en briques : vu l'ampleur de la cheminée, ça me paraît faisable). En effet, cette chambre ne sera pas habitée en permanance (tant qu'on n'aura pas plus d'enfants en tout cas) ce serait une chambre d'invités. Il faut donc pouvoir la chauffer convenablement, et elle sera sans doute tempérée de toute manière par la chambre du rdc, mais pas besoin que le chauffage du rdc suffise à chauffer les deux. Je pense d'ailleurs mettre un peu d'isolation dans le plafond/plancher entre les deux chambres.

  26. #25
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    La fermeture du clapet est impossible sans déblai avant l'extinction des dernières braises, alors que sur un poêle cela est parfaitement possible.
    Je ne comprends pas comment c'est possible : si on ferme le clapet avant l'extinction des dernière braises, il va y avoir production dangereuse de CO, non? Et celui-ci n'aura d'autre choix que de s'échapper dans la pièce...

  27. #26
    invite6665f5d2

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Re ...

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Pareil avec n'importe quel poele, sauf que la plupart du temps il n'y a pas de clapet à fermer.
    Je ne partage pas du tout, le volume d'air évacué par une cheminée ouverte est sans commune mesure avec celui évacué par un poêle, on voit que tu n'as pas du dormir souvent dans une pièce ou trône une belle cheminée, le courant d'air froid est insupportable.

    Sur notre pdm il y a un clapet, donc oui, soit on enlève les braises quand le feu se termine afin de pouvoir fermer le clapet, soit on ne peut pas le fermer de suite. Ce qui fait que si on fait un petit feu le soir (ce qu'on fait souvent, ne serait-ce que pour cuisiner), il ne faut pas le faire trop tardivement, sinon le clapet devra rester ouvert, auquel cas on perd effectivement beaucoup de chaleur.
    Ce qui est justifié pour un pôle de masse, ne l'est pas pour un petit poêle ordinaire, on ferme le clapet pour ne pas évacuer la chaleur emmagasinée dans la masse, même si on ne peut nier le refroidissement d'un petit poêle fonte que représente sa masse ?

    Je ne vois pas en quoi cet état des choses -- inévitable pour tout chauffage au bois, à moins de ne pas disposer d'un clapet -- change quoi que ce soit. Car je parle bien d'un foyer ouvert "correctement conçu", chose qui ne me paraît pas inconcevable, donc avec un conduit et un foyer proportionné de telle manière à ce qu'il y ait juste ce qu'il faut de tirage, sans plus, pour ne pas perdre d'air inutilement. Un poele à bois en fonte nécessite aussi un tirage et il y a donc un flux d'air conséquent qui le traverse en continu, c'est pareil.
    Un foyer ouvert, aussi petit et bienfait soit-il évacuera toujours plus de chaleur que n'importe quel poêle aussi mal fichu soit-il. sinon ça ce saurait !

    Je ne me pose pas en défenseur de ce foyer que je ne connais pas plus que ça, mais ça ne me paraît pas incohérent de penser que ça puisse brûler correctement et chauffer pas trop mal. Peut-être moins bien qu'un pdm où l'entrée d'air et le flux des fumées sont bien plus contôllées, mais pas forcément si mal non plus.
    Moins bien qu'un PDM c'est absolument certain, mais aussi que n'importe quel poêle aussi médiocre soit-il.

    Bonne journée

    J'ai loupé quelque chose ? !!!

  28. #27
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    J'ai dit "assez étanche", pas étanche, de plus sur la majorité des poêles, c'est les arrivées d'air que l'on ferme, pas un clapet sur les fumées, indispensable pour les poêles à accumulation.
    Le tirage étant toujours présent il n'y a rien qui sort dans la pièce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    J'ai loupé quelque chose ? !!!
    Oui, tu as loupé les justifications scientifiques des opinions que tu avances.

    Pour ma part, je ne prétends pas que c'est mieux, ni même que c'est forcément aussi efficace, je dis simplement que je ne suis pas convaincu que ce le soit focément moins. Je suis d'accord (par expérience) qu'une cheminée ouverte peut être un gouffre à courants d'air, mais je ne vois pas pourquoi une conception mieux faite ne pourrait pas éviter ou réduire ce phénomène. Autrement dit, je ne vois pas en quoi une cheminée ouverte serait intrinsèquement plus déperditive qu'un poele : les deux nécessitent un tirage conséquent pour évaquer les fumées ainsi que pour réaliser la combustion, donc pour une taille égale, je ne vois pas pourquoi l'un aurait plus besoin de créer un courant d'air que l'autre.

    Que certaines (voire la plupart des) cheminées ouvertes soient de conception rudimentaire et créent un courant d'air très gênant j'en suis bien conscient, mais je parle d'une cheminée ouverte bien conçue. Toi, tu pars du principe que c'est chose impossible. Pour "preuve", tu me cites ton expérience avec une cheminée... mal conçue. Je ne vois pas en quoi cela prouve qu'il est par principe impossible de bien concevoir un foyer ouvert...

  30. #29
    jonneve

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    J'ai dit "assez étanche", pas étanche, de plus sur la majorité des poêles, c'est les arrivées d'air que l'on ferme, pas un clapet sur les fumées, indispensable pour les poêles à accumulation.
    Le tirage étant toujours présent il n'y a rien qui sort dans la pièce.

    @+
    Dans ce cas -- et c'est pas pour faire la polémique ni l'apologie des cheminées ouvertes alors même que je viens de dire que je ne pense pas m'en servir, en tout cas pas dans l'immédiat -- mais dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose avec un foyer ouvert : un clapet "assez étanche" qui minimise la déperdition de chaleur sans pour autant bloquer totalement le tirage, de sorte à permettre une évacuation éventuelle du CO.

    Un poele en fonte qu'on étouffe va produire du CO, qu'on ferme l'arrivée d'air ou seulement le tirage, ça revient un peu au même. Aucun poele n'est rigoureusement étanche que je sache, donc le CO produit pourra toujours rentrer (un peu) dans la pièce.

    A vrai dire, une cheminée ouverte dont on ferme le tirage risque à mon sens bien moins de produire du CO qu'un poele, puisqu'elle est justement ouverte et le peu de braises qu'il reste pourra utiliser l'oxygène de l'air ambiant pour brûler sans CO. Mais bon, par précaution, il est sans doute préférable de laisser passer un peu d'air par la cheminée de sorte à évacuer tout risque. Mais pourquoi ne serait-ce pas faisable avec un simple clapet de fumées pas tout-à-fait étanche. Le fait que par définition on ne peut pas limiter l'air entrant n'implique pas qu'on est obligé de laisser la maison ouverte à tous vents, car il suffit de fermer l'air sortant -- la cheminée -- pour bloquer les courants d'air.

  31. #30
    SK69202

    Re : Où trouver un tout petit poele à bois?!?

    Bonjour.

    La différence fondamentale est que dans un cas la combustion étouffée est en aval du clapet et que dans l'autre la combustion encore possible est en amont du clapet.
    Dans le premier cas tout ce qui est produit part vers la cheminée, dans le second tout ce qui est produit ne passe pas dans le passage résiduel.

    Les anciens, fermaient leurs cheminées par des portes, qui fermaient l'âtre devant le feu, c'était comme ça chez moi, il y a 45 ans.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mon petit poele a bois stuv compact haut
    Par invitec17f68a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2013, 13h08
  2. condensation sur vitre du poele a l allumage du petit bois
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 17h41
  3. Petit bilan de recherche du poële à bois parfait…
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 25/01/2010, 00h39
  4. Poele tout bois
    Par mat49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...