isolation exterieure toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

isolation exterieure toiture



  1. #1
    invitec67bf1c2

    isolation exterieure toiture


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de refaire la toiture d'une partie de ma maison dont les combles sont habités et ou le placo est cloué directement sur chevrons, de plus lors d'une réfection ancienne a notre acquisition il avait été posé de la laine de verre entre chevron or a ce jour elle est entièrement boulotée par le rongeurs car je me situe en pleine campagne .

    On me propose de poser des panneaux pu entre chevrons de 60mm et également une couche de 60mm sur chevron "en sarking" : que pensez-vous de cette solution(condensation....) une association laine de chanvre entre chevron et pu sarking serait elle mieux?

    merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : isolation exterieure toiture

    bonjour, pour être efficace thermiquement il faudrait prévoir 300 a 400 mm d'isolant , l'intérieure va t'il être touché par la reno? ou seulement par l'extérieur

  3. #3
    invitec67bf1c2

    Re : isolation exterieure toiture

    Pour l'épaisseur de 120mm proposé cale correspond a un R de 5.2, soit plus que la RT2005,sinon je ne souhaites pas toucher au placo.

  4. #4
    pat71

    Re : isolation exterieure toiture

    dans le calcul n'est pas pris en compte les chevrons , prendre en compte aussi les surchauffe d'été , la le pu ne passe pas , les découpes en ajustant sur ce type de panneaux sont trop couteux , à moins que les chevrons ne soit tres droit ! réfléchir aussi que la perspirance doit être du moins perspirant à l'intérieure et le plus ouvert à la vapeur a l'extérieure ; en possibilité multiple un isolant vrac entre chevrons et une fibre de bois rigide (130kg m3) et une fibre de bois (230kgm3) faisant pare pluie , il vaudrait mieux opter pour un R de 7 à8 pour être au niveau bbc sur cette reno ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec67bf1c2

    Re : isolation exterieure toiture

    merci pour vos reflexions pat, je suis largué sur les explications de la perspirance(=respiration?), le chanvre serait il efficace, je ne peux pas helas passer par un matériau trop lourd(je crois egalement qu'il y a un papier goudron sous chevrons.

  7. #6
    pat71

    Re : isolation exterieure toiture

    le chanvre peu aller , mais pas avec du pu au dessus , qui est peu respirant , ou alors ils faut un très bon pare vapeur coté intérieure

  8. #7
    invitec67bf1c2

    Re : isolation exterieure toiture

    que proposez vous comme pare vapeur et ou se placerait il?

  9. #8
    ofmika

    Re : isolation exterieure toiture

    Bonjour,

    Avec 120 mm, je ne vois pas comment on peux arriver à un R de 5.

    Sinon, ce que je n'aime pas avec le PU :
    * en chauffant, il émet des COV (et juste sous le toit, ca tape en été).
    * en été, le déphasage est très faible. L'onde de chaleur passera facilement et surchauffera l'étage.
    * en cas d'incendie, cela produit des panaches de fumées opaques et très toxiques.
    * il est étanche à la vapeur d'eau. Il faut poser un pare vapeur avant ce qui sous entend aussi que la VMC soit bien concue.

    Pour que ton isolant soit efficace aussi en été, il doit avoir une densité >= 55 kg/m3. Autour de 100 kg/m3, c'est mieux. Après , il faut voir si ta toiture supporte aussi une telle surcharge.

    Michel

  10. #9
    invitec67bf1c2

    Re : isolation exterieure toiture

    tout d'abord merci pour vos avis
    Du coup je ne sais plus trop vers quoi me diriger, partons uniquement de mes contraintes et dites moi votre montage

    actuellement : placo intérieur sur papier goudron sur chevron avec "restes" de laine de verre boulotée par rongeur.

    le but est d'isoler par l'extérieur sans surcharge notable avec résistance aux rongeurs.

    merci pour vos idées a venir


  11. #10
    phil12

    Re : isolation exterieure toiture

    Bonjour,

    Le probleme principale c'est comment installer un pv ou un fv sans "tomber"le placo .

    Moi je ferais ,isolant vrac entre chevrons ,Pv sur les chevrons ,Laine de bois en sarking a 170 kg/m3 pare pluie hpv.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    phil12

    Re : isolation exterieure toiture

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour,

    Le probleme principale c'est comment installer un pv ou un fv sans "tomber"le placo .

    Moi je ferais ,isolant vrac entre chevrons ,Pv sur les chevrons ,Laine de bois en sarking a 170 kg/m3 pare pluie hpv.
    Il n'y a pas d'isolant en dehors de la vermiculite qui resisterons aux rongeurs .
    Donc fermez les acces (mais ,ceci au depend de la ventilation sous toiture.

    Quel type d'element de couverture?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  13. #12
    invitec67bf1c2

    Re : isolation exterieure toiture

    la couverture sera de l'ardoise fibro-ciment , la fibre de chanvre est annoncée comme resistante aux rongeurs est-ce vrai?

  14. #13
    phil12

    Re : isolation exterieure toiture

    La litiere de chanvre est vendue en animalerie pour les rongeurs.

    Il vous faut bien fermer a l'egout ,et avoir des caches moineaux bien jointifs .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    ofmika

    Re : isolation exterieure toiture

    Bonjour,

    Tu peux toujours remplir avec du liège en vrac (vendu en sac). C'est imputrescible, inerte et les bestioles (y compris les rongeurs) ne s'y intéressent pas.

    Avec 30 cm, tu as un R de 6,8 et un déphasage de 12,8 heures.
    Avec 20 cm, tu as un R de 4,5 et un déphasage de 8,5 heures.

    Bref il faudra un minimum de 25cm pour être bon en été et en hivers.

    A par le prix, un isolant qui n'a que des qualités mais il faut pas faire de trou après .... Le liège en panneau est plus performant mais il doit être plus cher aussi....

    Michel

  16. #15
    invitec67bf1c2

    Re : isolation exterieure toiture

    bsr, j'ai surfé en prenant en compte vos positions, une realisation avec panneaux chanvre/bois entre chevrons (ca se tasse ce type de panneau?) et fibre de bois densité 110 en 8cm en sarking, faut il un pare vapeur et ou et surtout les rongeurs vont ils aimer?
    merci a vous

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. pose isolation exterieure toiture(sarking)
    Par invite0bf1621d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 21h01
  3. Isolation extérieure de la toiture, la jungle!
    Par invite2398c399 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 06h30
  4. conseil isolation exterieure et toiture
    Par invitef85d6a81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2009, 18h20
  5. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...