Besoins en site isolé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoins en site isolé



  1. #1
    Gluby

    Wink Besoins en site isolé


    ------

    Bonjour,
    je travail actuellement sur la construction d'un refuge et plus particulièrement sur l'estimation des besoins électriques et donc ensuite sur le choix d'appareillages (ampoules, frigo, congel...) basse consommation.

    (Dites moi si je me trompe)
    Pour la détermination du nombre de luminaire, on doit prendre en compte:
    - le nombre de lux souhaité (fonction du type de pièce: cuisine, dortoir...)
    - la surface
    - le rendement du luminaire
    - le facteur réflexion de la pièce (mur, plafond...)
    - le rendement lumineux de l'ampoule (lm/W)

    Pensez-vous que j'oublie quelque-chose et/ou au contraire ai-je des facteurs en trop?

    Ensuite, que pensez-vous du choix des ampoules en sachant que l'on cherche la basse consommation mais que nous sommes dans des conditions particulières (haute altitude, basses températures...)?

    Enfin, auriez-vous des pistes (expérience personnelle/professionnelle, site web...) concernant les équipements électriques (lave-linge, micro-ordinateur, frigo, congel...) spécifiques pour site isolé et de basse consommation toujours.

    D'avance, je vous remercie grandement pour votre aide.

    -----

  2. #2
    EPO

    Re : Besoins en site isolé

    Citation Envoyé par Gluby Voir le message
    Bonjour,
    je travail actuellement sur la construction d'un refuge et plus particulièrement sur l'estimation des besoins électriques et donc ensuite sur le choix d'appareillages (ampoules, frigo, congel...) basse consommation.

    (Dites moi si je me trompe)
    Pour la détermination du nombre de luminaire, on doit prendre en compte:
    - le nombre de lux souhaité (fonction du type de pièce: cuisine, dortoir...)
    - la surface
    - le rendement du luminaire
    - le facteur réflexion de la pièce (mur, plafond...)
    - le rendement lumineux de l'ampoule (lm/W)

    Pensez-vous que j'oublie quelque-chose et/ou au contraire ai-je des facteurs en trop?

    Ensuite, que pensez-vous du choix des ampoules en sachant que l'on cherche la basse consommation mais que nous sommes dans des conditions particulières (haute altitude, basses températures...)?

    Enfin, auriez-vous des pistes (expérience personnelle/professionnelle, site web...) concernant les équipements électriques (lave-linge, micro-ordinateur, frigo, congel...) spécifiques pour site isolé et de basse consommation toujours.

    D'avance, je vous remercie grandement pour votre aide.
    Bonjour,
    Pour l'électroménager voir du coté de LIEBERG ils ont des frigos sur isolés. Pour le lave linge avec un PRECONNEX ont peu débrancher la résistance.
    Comment seras chauffé le gite ?

  3. #3
    Gluby

    Re : Besoins en site isolé

    Merci pour ces quelques informations!

    Le système de chauffage n'est pas encore défini. Si vous avez d'autres idées sur mes interrogations énumérées plus haut je suis preneur.

    Merci d'avance

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Besoins en site isolé

    Slt'

    La priorité n°1, c'est la réduction de consommation au maximum si j'ai bien compris (site isolé oblige), mais il faut bien s'éclairer.

    J'ai l'impression qu'à trop réfléchir vous faites compliqué.

    Prenez le plan et poser virtuellement vos points d'éclairage par pièce comme une maison en gros, et additionner tout.

    Pour l'électroménager, je ne ferai pas dans l'élitisme avec du matériel prévu pour l'antarctique, exclusivement du A+ (ou ++)
    il seront dans un site chauffé, nan

    Après il y toujours la possibilité de construire plein sud afin de réduire le besoin d'éclairage au plus strict nécessaire, la nuit quoi
    Et faire un calcul aussi pour voir si les puits de lumière en valent la chandelle. (Rapport => prix/production de lumière/déperdition thermique du velux de toit)

    En gros faite dans le bioclimatisme à l'extrême !

    Bientôt pour les sites isolés on aura sur le commerce des mini centrale à cogénération (chaleur/élecricité), surveillez la tendance elle son pour l'instant très chère (trop)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gluby

    Re : Besoins en site isolé

    Ok merci pour toutes ces précisions!

    Par contre, on a un peu du mal à trouver des équipements spécifiques pour site isolé. Vous n'auriez pas des références pour ces types d'équipement:
    - Frigo
    - Congelateur
    - Lave-linge
    - Ordinateur

    Enfin, pensez-vous qu'on puisse trouver ce type d'équipement fonctionnant avec une tension d'entrée continue?

    Merci d'avance.

  7. #6
    invite7b8f33c7

    Re : Besoins en site isolé

    tu peux peut être t'inspirer de ce qui se fait pour équiper les voiliers qui partent en grande croisière, et ou la gestion de l'énergie primordiale.

    Il existe par exemple des groupe froid, Danfosss, prévu pour fonctionner en 12 ou 24 v.

    Je t'invite à visiter le site http://www.refrigeration-marine.com/ c'est une connaissance, dont les compétences sont très reconnues dans le milieu des voiliers de grande croisière, et bien au delà de son implantation ( il est au Marin en Martinique )

    Pour le lavage il existe des laves linge fonctionnant egalement en CC 12 ou 24 V. C'est surtout la fonction chauffe de l'eau qui est energivore. Il existe des solutions, soit en alimentant directement le Lave Linge avec de l'eau chauffé , soit en lavant à l'eau froide.

    Nombre d'applications sont extrapolés du milieu des camping caristes. ça peut être une piste

    Bon courage

  8. #7
    KroM67

    Re : Besoins en site isolé

    Ordinateur: portable ou ultra-portable. L'autonomie donnera une bonne idée de la consommation. On doit pouvoir trouver des adaptateurs 12V.

    Lave-linge: un modèle ayant une arrivée pour l'eau chaude.

    Frigo: un (tout) petit frigo, beaucoup de choses pourront trouver leur place dans un cellier au nord. L'idéal serait de pouvoir utiliser un réfrigérateur de camping-car.

    Edith : grillé par le tarmo

  9. #8
    invite7b8f33c7

    Re : Besoins en site isolé

    Je t'invite aussi a parcourir le site de Christian Couderc http://www.voilelec.com/pages/index.php qui fait aussi référence . Tu y trouveras des indications notamment sur la gestion de l'energie, les convertisseurs 12 V / 15-21 V permettant d'alimenter un PC portable et divers trucet astuces. Attention beaucoup d'infos sont dans la rubrique "Voile"

  10. #9
    invite1a68f4f8

    Re : Besoins en site isolé

    Bonjour Gluby,
    Sans vouloir intervenir plus avant, il serait peut-être intéressant, pour ceux qui peuvent te conseiller,d'avoir quelques renseignements supplémentaires ;
    - exposition du site
    - nombre de personnes prévues
    - l'implantation des pièces , si déterminée
    - emploi éventuel du solaire, thermique et/ou photovoltaïque
    - conditions d'approvisionnement prévues
    - etc...
    Bonne recherche...

Discussions similaires

  1. Eclairage d'un site isolé
    Par Thibaut42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2009, 12h23
  2. TISSOUS34 et site isolé
    Par f6bes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 15h09
  3. aménagement électrique en site isolé
    Par invite1b25edfe dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 11h54
  4. Photovoltaïque sur site isolé : demande d'infos
    Par invite0354ca22 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2008, 08h31
  5. site isolé et photovoltaique
    Par invite62afbc57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...