ITE et menuiseries, question de débutant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

ITE et menuiseries, question de débutant...



  1. #1
    Chrisnet74

    Question ITE et menuiseries, question de débutant...


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris pourquoi il était préférable de poser les menuiseries sur le nu extérieur dans le cadre d'une ITE. Dans ce cas les fenêtres doivent ouvrir sur l'extérieur sinon vers l'intérieur elle ne peuvent pas s'ouvrir au delà de 90 degré ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite8b73a16f

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    Bonsoir,
    C'est pour ne pas casser la continuité de l'isolant.
    Exact, elles ne s'ouvrent qu'à 90°, mais on n'en meurt pas.
    Fais un p'tit tour en Belgique, tu verras qu'ici c'est comme ça depuis toujours...

  3. #3
    Chrisnet74

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    On perd vraiment beaucoup en terme de performance d'isolation en les plaçant sur le nu intérieur ?

    Pourquoi ne pas ouvrir sur l'extérieur ? Et pour les portes-fenêtres, ce n'est pas super pratique une ouverture à 90 degrés. Comment faites-vous, vous mettez des baies coulissantes ?

  4. #4
    invite8b73a16f

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    On perd vraiment beaucoup en terme de performance d'isolation en les plaçant sur le nu intérieur ?
    Oui, il y rupture de pont thermique. Regardes les fils sur ITE/ITI, tu comprendras vite...
    Pourquoi ne pas ouvrir sur l'extérieur ?
    Pas pratique quand il pleut ! Par contre, l'oscillot battant permet de ventiler sans que la fenêtre gêne.
    Et pour les portes-fenêtres, ce n'est pas super pratique une ouverture à 90 degrés. Comment faites-vous, vous mettez des baies coulissantes ?
    Souvent oui. Çà dépend aussi l'emplacement. Si on ouvre contre un mur,de nouveau ça ne gêne pas.
    Un bâtiment, c'est toujours des compromis. On commence aux fondations, on s'arrête à la déco...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrisnet74

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Oui, il y rupture de pont thermique. Regardes les fils sur ITE/ITI, tu comprendras vite...
    J'ai lu mais pas toujours simple d'extraire les infos qui répondent à mes interrogations parmi les 140 pages du fil !

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Souvent oui.
    À part que les baies vitrées coulissantes ne sont pas conseillées car elles ne sont pas performantes en terme d'isolation, voir ici
    Vraiment pas simple.

  7. #6
    mat64

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    en plus du moindre pont thermique, on récupère un peu plus d'apport solaire (ombre des tableaux).

  8. #7
    camalot

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    salut,
    quand on pose au nu extérieur, il faut poser les fenetres en "tunnel" au ras du tableau ou carrément à l'extérieur avec des équerres?

  9. #8
    RARA63

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    Fais un p'tit tour en Belgique, tu verras qu'ici c'est comme ça depuis toujours...
    Tss tss , pas qu'en Belgique ...
    Ma maison auvergnate du XVIIe à toutes les menuiseries au nu extérieur (d'origine) ...
    Je ne comprends vraiment pas qu'est ce que cela peut avoir de gênant !

  10. #9
    SK69202

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    Bonjour,

    Chez moi, c'est ni au nu intérieur ni au nu extérieur mais au milieu du mur , mais comme d'autres je ne comprends pas ce qu'il y a de gênant à ne pas pouvoir ouvrir à 180° à l'intérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    zonolema

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    SK, il y a une raison particulière à cette pose?

  12. #11
    SK69202

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    Bonjour,

    SK, il y a une raison particulière à cette pose?
    Je n'en sais rien, ma maison date de 1924 avec des murs de 60 cm, la partie du mur à l'extérieur est en pierre de taille, la partie à l'intérieur fait une avancée vers la fenêtre, ou n'en fait pas ça dépend des fenêtres.

    L'angle d'ouverture dépasse légèrement 90° et vu la taille des fenêtres bretonne, le battant dépasse à peine du mur à pleine ouverture.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    mat64

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    Citation Envoyé par camalot Voir le message
    salut,
    quand on pose au nu extérieur, il faut poser les fenetres en "tunnel" au ras du tableau ou carrément à l'extérieur avec des équerres?
    d'après ce que j'ai lu ici : les 2 sont possibles, la pose en tunnel offre l'avantage de pouvoir utiliser des pré cadres ce qui permet d'arrêter facilement et proprement l'isolant (extérieur bien sur) et l'enduit.

  14. #13
    CHEVRIER

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    bonsoir à vous,
    chez moi aussi les fenêtres sont au milieu du mur : 15cm de mur à l'intérieur, l'épaisseur de la pierre de taille à l'extérieur. Pour les fenêtres étroites, les fenêtres ouvrent à 130° : en effet le cadre est assez large (épaisseurs des volets pliants), ce qui donne autant de jeu. Pour les fenêtres larges, j'ai un truc pas mal : des cadres fixes à droite et à gauche, donc une fenêtre moins large au milieu... et autant d'ouverture et d'économie de place de gagnée... Y penser pour une porte-fenêtre large par exemple.
    A l'inverse, sur une petite fenêtre haute - comme on a des fois dans les salles de bains ou les circulations - ça peut être risqué d'avoir une fenêtre qui n'ouvre pas complètement - aie la tête!
    De même, les battants à 90° ça sera plus gênant dans des espaces contigus que dans de belles pièces me semble-t-il (au dessus d'un lit-hi-hi!!).
    Bref : j'ai l'impression que c'est du sur-mesure. Là où il y a une fenêtre classique, vois si un imposte en haut ou bas de fenêtre peut être utile, l'oscillo-battant déjà cité, ou du coulissant si ça s'impose... etc... on voit aussi l'angle du tableau intérieur parfois coupé en biais pour gagner en lumière... alors pourquoi pas en ouverture?

  15. #14
    CHEVRIER

    Re : ITE et menuseries, question de débutant...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    mais comme d'autres je ne comprends pas ce qu'il y a de gênant à ne pas pouvoir ouvrir à 180° à l'intérieur.
    J'peux te taquiner? Sauf erreur, tu disais dans un autre fil que tu avais les fenêtres la majorité du temps FERMEES.
    Je suis du genre à laisser toutes les fenêtres ouvertes de mai à septembre, et je suis aussi du genre bordélique avec des bazars dans le passage qui m'obligent à regarder où je mets les pieds... Ma tête a déjà rencontré bien des coins de fenêtres et de portes de placard. Y'a des gens comme moi et y'a les petits enfants. Je comprends parfaitement qu'on se soucie de l'angle d'ouverture des battants.

  16. #15
    SK69202

    Re : ITE et menuiseries, question de débutant...

    Bonsoir,

    Je suis du genre à laisser toutes les fenêtres ouvertes de mai à septembre
    Attention pour l'avenir: ITE + air chaud d'été+ fenêtres ouvertes = risque d'humidité sur les murs frais (condensation) et perte de la clim gratuite.
    Un truc aussi quand on ouvre à 180°, il ne faut rien qui traine dans le volume engagé par les battants.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Chrisnet74

    Re : ITE et menuiseries, question de débutant...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,



    Attention pour l'avenir: ITE + air chaud d'été+ fenêtres ouvertes = risque d'humidité sur les murs frais (condensation) et perte de la clim gratuite.
    Un truc aussi quand on ouvre à 180°, il ne faut rien qui traine dans le volume engagé par les battants.

    @+
    Ici, avec les mouches on ne laisse pas beaucoup les fenêtres ouvertes...
    Il faut que je pense au mouchetiquaires d'ailleurs.

    C'est quoi le R, le Uw, le G, le lambda et le tau des mouchetiquaires. 6 mois d'FS, je craque.
    Dernière modification par Chrisnet74 ; 25/01/2010 à 21h20. Motif: correction

  18. #17
    CHEVRIER

    Re : ITE et menuiseries, question de débutant...

    ITE + air chaud d'été+ fenêtres ouvertes = risque d'humidité sur les murs frais (condensation) et perte de la clim gratuite.
    Merci pour l'avertissement, je suis le fil sur les enduits à l'argile justement... (et je reviens bientôt dans un autre fil avec des soucis de condensation).
    Je ferme quand il fait trop chaud of course (mais bon : 10 jours par an?).

    Un truc aussi quand on ouvre à 180°...
    oui, d'ailleurs en y réfléchissant, je vois rarement des fenêtres totalement ouvertes. Plutôt des battants qui buttent sur un radiateur, un meuble, une porte... un piton de rideaux...
    Comme quoi, y'a pas trop de stress à avoir sur la question...

  19. #18
    CHEVRIER

    Re : ITE et menuiseries, question de débutant...

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    Ici, avec les mouches on ne laisse pas beaucoup les fenêtres ouvertes...
    Ben tiens je viens de lire ceci :
    "Concernant les bois extérieurs... mentionnons le renouveau du pastel... on redécouvre aujourd'hui ses qualités protectrices du bois et on se souvient que sa couleur bleue sur des volets et des huisseries éloigne les mouches"
    Alors le mu, le R, le fvrsjkfrshj du pastel??

Discussions similaires

  1. question de débutant
    Par lafurlane dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2010, 22h21
  2. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
  3. question ite
    Par invite93f0aac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/03/2009, 18h16
  4. question de debutant
    Par invite112e23d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 11h49
  5. Question du débutant
    Par inviteb26416ce dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...