Bonjour à tous,
propriétaire depuis quelques mois d'une longère dans la campagne de loire atlantique, je souhaite la rendre plus confortable notamment au niveau thermique.
voici quelques détails :
- orientation : sud (majorité ouvertures au sud)
- la plupart des murs sont d'une épaisseur de 50 à 70cm.
- ouvertures extérieures : double vitrage (changées il y a 1 an juste avant que nous achetions)
- isolation extérieure : sur quasi toutes les surfaces sauf une partie de la façade nord, je ne sais pas trop ce qu'elle vaut, apparemment en polystyrène (cf photos d'endroits qui s'abiment). Que pensez-vous de la qualité de cette isolation ?
- isolation sol : je ne sais pas, carrelage sur la majorité du RDC
- isolation toiture : 2 greniers aménageables non isolés, 1 pièce (SdB 1) avec 20cm de laine de verre, 1 pièce avec plaques de polystyrène
- système de chauffage actuel : électrique à bain d'huile + cheminée foyer fermé / cheminée foyer ouvert / vieux poêle. Nous utilisons que le foyer fermé qui a une distribution d'air en bas et une en haut. Nous sommes en abonnement "tempo" donc les jours rouge c'est chauffage au bois mais malheureusement ça ne chauffe pas toute la maison et il faut un peu de temps pour que ça se réchauffe quand on rentre le soir même en utilisant la méthode top down apprise sur ce forum!
Voilà l'état des lieux! Cela fait quelques temps maintenant que je parcours le forum sur lequel j'ai appris déjà pas mal de choses. Voilà les améliorations vers lesquelles je m'oriente :
- isolation par l'intérieur des 2 greniers non isolés, de même pour la pièce avec les plaques de polystyrène qui ne sont plus jointives et avec des courants d'air. Les espacement entre les chevrons n'étant pas égaux je pensais laisser la hauteur de ces premiers chevrons comme lame d'air et remettre 30 cm en dessous en 2 couches croisées. Qu'est ce que vous en pensez et que me conseillez-vous comme isolants ?
- ventilation : étant donné qu'il y a une salle de bain (sdb1) au dessus de la cuisine je pensais placer un système de ventilation pour ces 2 pièces et un système séparé pour la sdb2. Comment doivent être ventilées les autres pièces sachant que certaines fenêtres sont équipées d'entrées d'air (cf plan)?
- remplacement chauffage électrique ?
Cela fait beaucoup de questions dans un seul post mais j'essaie de penser globalement ! Je suis preneur de conseils, avis sur les différents points évoqués. Vous trouvez ci-joint un plan et différentes photos (isolation extérieure / chevrons grenier)
Je vous remercie de votre lecture et par avance pour votre aide.
Alexis
-----