réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !



  1. #1
    invite779823d9

    réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !


    ------

    Bonjour,
    C'est mon premier post sur ce forum que j'ai parcouru à maintes reprises.
    Nous habitons depuis 2ans 1/2 une maison que nous avons acheté.
    Une partie "ancienne" (1968) construite en parpaing de 20cm non isolée ou seulement par endroit à l'intérieur (!?) et une autre plus récente (2006) construite en brique monomur de 30cm.
    nous sommes dans le sud est dans l'arrière pays niçois (450m d'alt) et il peut faire froid pendant plusieurs jours (-3°, -5°) et très chaud l'été (35-40° au soleil).

    Le Chauffage :
    - partie ancienne : chaudière gaz propane
    - partie nouvelle : tout électrique

    l'isolation :
    - partie ancienne : combles : 20cm laine de verre
    murs nord : 7-8 cm polystyrène sauf dans placards
    -partie nouvelle : toit en pente avec 7-8 cm de polystyrène rampant

    vide sanitaire ouvert sous partie ancienne (car terrain en pente)

    DONC
    en gros on se pèle l'hiver et c'est là notre plus gros pb car il faut bien se chauffer avec 2 enfants dont un nouveau-né

    demande de devis pour isolation naturelle par l'extérieur (because quelque considérations pour notre planète et la santé de nos enfants)
    200 m2 de murs
    3 devis - 1 retenu avec variantes possibles...
    diffutherm (10cm) + enduit
    ou
    pavaflex (10cm) + bardage

    mes questionnements :
    1/pour la partie nouvelle l'une ou l'autre des solutions sera à priori suffisante tant pour l'été que pour l'hiver.
    en revanche pour la partie ancienne ? ? le R atteint n'est pas fameux !
    2/ l'option bardage me pose question par rapport au rapport gain/prix supplémentaire

    voilà merci de vos éclairages acr comme vous l'avez compris ce n'est pas si simple que cela !

    Mikahouet

    -----

  2. #2
    invite779823d9

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    pour préciser simplement mon questionnement -au cas où cela intéresse quelqu'un
    1/ en iso extérieure avec un mur en parpaing, le bardage côté nord a t il un avantage ?
    2/ avec comme base un mur en parpaing, 10 cm de laine de bois sont-ils suffisants ?

    Merci

  3. #3
    invite779823d9

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    Bon ben merci à tous de m'avoir aidé

    je pensais trouver ici des réponses à mes questions
    la seule réponse a servi à me rediriger pour me retrouver perdu au beau milieu d'une discussion...

    je pensais que c'était un site coopératif

    j'ai vu !

    le néant.

  4. #4
    phildu81

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    bonsoir
    je pense qu il faut faire preuve de patience

    aplus
    phil du 81

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phildu81

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    ce que je peux dire c oui a l'isolation extérieure très importante....

    après l 'épaisseur est question de localisation géographique de budget etc...
    et pourquoi de la laine de bois?

  7. #6
    SK69202

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    Bonsoir,

    Les considérations pour la planète réduisent à prix égaux l'épaisseur de l'isolant, hors c'est l'épaisseur de l'isolant qui isole...........

    Garde la laine de bois pour les combles en complément des 6 cm de polystyrène (ou à la place) pour un meilleur confort d'été et plus de performance pour l'hiver.

    Pour les murs du polystyrène enduit (risque incendie ? ) en 16 cm d'épaisseur donnera un R minimum de 4 partout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite779823d9

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    Citation Envoyé par phildu81 Voir le message
    ce que je peux dire c oui a l'isolation extérieure très importante....

    après l 'épaisseur est question de localisation géographique de budget etc...
    et pourquoi de la laine de bois?
    bon en fait c'est de la fibre de bois ! pour son aspect écologique (avant, pendant et après sa durée de vie, c'est quand même meilleur que du polystyrène !)
    ensuite pour son aspect respirant et chaleur plus naturelle, pas de dégagement nocif, pour les enfants, et nous c'est mieux (même si c'est enfermé entre d'autres couches)

    question localisation, sud sud est, au dessus de Nice à 450m d'altitude (jusqu'à -5°C la nuit pendant plusieurs semaines)

    après question budget, celui que l'on me propose -ITE seulement- tourne autour 107€/m² pour 207m² -hors aspects particuliers (fenetres, rallonge de toit, etc...)

  9. #8
    invite779823d9

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    bon sinon j'ai pensé à autre chose
    je constate qu'avec la proposition de 10 cm de difutherm sur la prtie nouvelle on approche d'un R =5 ce qui n'est pas mal du tout
    en revanche pour le reste de la maison, c'est pas ça, avec un mur de départ en parpaing de 20 on part de bas, donc 10 cm de diffutherm nous amènent péniblement au R=2,7
    donc je me dis qu'il faut peut-être envisager un apport supp de 12 cm d'isolant p******** ou pavaflex sous 6 à 8 cm de diffutherm avant le crépis, ce qui devrait réhausser le R autour de 5 ?
    bon après c'est sûr, faut voir le budget que ça occasionne en sus.

  10. #9
    SK69202

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    Bonsoir,

    Il faut voir aussi comment serait traiter la différence d'épaisseur, car je suppose que actuellement les murs brique et parpaing sont alignés.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite779823d9

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    ben pas vraiment
    la partie ancienne est un quasi rectangle et la nouvelle est venue se greffer sur une partie ce qui fait une sorte de L au final
    donc il ne devrait pas y avoir le pb que tu évoques

  12. #11
    maylis1609

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    Bonjour,
    Je suis en train de poser mon ITE (des soubassements pour le moment), j'ai choisi une ITE en fibre de bois de 16cm d'épaisseur que je vais poser moi même, et je fais faire les enduits par un pro. (voir profil)
    Cela me coute environ 100 €ttc/m2, si tu as de la chance de trouver une personne prête à faire des enduits sur du liège, tu peux économiser encore 20€/m2, pour ma part je n'ais pas trouvé car pas de décennale donc pas de facture donc pas de déblocage à la banque

  13. #12
    invite779823d9

    Re : réno isolation extérieure - questionnement avant choix définitif !

    de mon côté, je vais essayer d'accrocher un eco pret à taux zero, j'espère ainsi pouvoir réaliser tout ça au printemps.
    par ailleurs, je suis chez totalgaz pour le... gaz ! et j'ai vu que l'on pouvait bénéficier de subvention pour renouvellemnt de contrat -durée 5ans- avec 500€ pour l'isolation, 50€ par fenetre si projet d'en changer et 300€ pour achat d'un insert ou peole à bois (ce qui est mon cas)
    c'est pas énorme mais ça fait 800€ dans mon cas, c'est toujours ça de pris !
    et pour le crédit d'impots, il ne nous reste que 5000€ de budget dépense à 25% ce qui fait 1000€ bon c'est pas top mais ça se prend quand même !
    sinon j'attend le devis recalculé en focntion de mes demandes...

Discussions similaires

  1. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 13h21
  2. Réno salle de bain : quelle isolation et quel chauffage ?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2010, 21h18
  3. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  4. peut-on modifier son choix définitif en prépa et comment
    Par invite7921ca8c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 10h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...