Classement des chauffages

Affichage des résultats du sondage: quel est le chauffage le plus économique aux moins économique

Votants
17. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • gaz naturel

    9 52,94%
  • gaz propane

    6 35,29%
  • fioul

    5 29,41%
  • convecteur électrique

    9 52,94%
  • pac air/air

    6 35,29%
  • pac air/eau

    7 41,18%
  • bois

    12 70,59%
  • solaire

    9 52,94%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Classement des chauffages



  1. #1
    invite93edf7bf

    Question Classement des chauffages


    ------

    bonjour,

    dans le cadre d'une étude de chauffage nous aimerions connaitre, selon vous, le classement du plus économiques au moins économiques sur le long terme (pas à la l'achat) parmi la liste des systèmes de chauffage suivant : chauffage au fioul ; gaz naturel ; gaz propane ; solaire ; bois ; convecteur électrique ; pac air/air ; pac air/eau.

    merci pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Classement des chauffages

    Bonjour.

    Il n'est pas difficile de trouver les données nécessaires sur internet.

    Mais se limiter au coût d'exploitation est très réducteur. L'investissement initial, la durée de vie et l'impact environnemental des différentes solutions possibles est aussi, voire plus, important, je pense.

    Cordialement.

  3. #3
    KroM67

    Re : Classement des chauffages

    Tout à fait!

    Et puis les comparaisons économiques n'ont pas vraiment leur place sur ce forum. Tu t'es trompé d'adresse.

  4. #4
    invite93edf7bf

    Re : Classement des chauffages

    nous avons déja traité le sujet de l'écologie et de l'investissement! il nous faut juste des avis exterieur sur le coût d'exploitation des ces huit types de chauffages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93edf7bf

    Re : Classement des chauffages

    salut KroM67, as tu des adresses de forum qui pourrais mieux nous convenir?

    Merci

  7. #6
    poly71

    Re : Classement des chauffages

    Pour te répondre, si tu parcours un peu le forum, tu verras que le chauffage le plus économique, c'est l'isolation, c'est à dire ne pas avoir besoin de chauffage (ou très peu)... Mais tu n'as pas mis cette proposition dans ton sondage...

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Classement des chauffages

    Hello
    J'ai tout voté car l'energie la moins chère (ou économique) est celle que l'on ne consomme pas...
    Dans une maison non isolée (passoire) rien n'est économique : On gaspille de l'energie.
    Dans une maison super isolée dans lequel on n'a pas besoin de chauffage, et un bon pull suffit...
    personnellement, le plus economique (dans une maison super isolée) en invesitement+combustible à long terme est bien le solaire (bien dimensioné !!) en 1er ensuite vient le PDM, le poele, la chaudière à bois, le gaz de ville, les convecteurs, les PAC, la chaudière bois automatique, la chaudière granulés, le fioul et le gaz propane en dernier lieu...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    bfx

    Re : Classement des chauffages

    Bonsoir,
    je suis d'accord : d'abord l'isolation et ensuite en dehors de tout investissement : le solaire, c'est évident. C'est gratos alors au niveau économique, c'est d'une rentabilité sans faille.

  10. #9
    miniac007

    Re : Classement des chauffages

    Ca veut pas dire grand chose de comparer des cout d'exploitation, car ils sont valable a un moment t...

    Entre il y a 2 ans, 1 ans et maintenant, le petrole a fait 150$ -> 30$ ->60$ ...

    Les pellets, c'est du dechet... Si tout le monde s'y mets, il n'y aura plus assez de dechets pour tout le monde et ca deviendra cher...

    Donc, depuis que l'energie est cote en bourse, le classement change tout le temps.

    Donc ce qu'il faudrait connaitre, c'est le cout d'exploitation durant la duree d'ammortissement... Predire l'avenir...

    Donc, a par le solaire gratos...

  11. #10
    cornychon

    Re : Classement des chauffages

    Le plus économique sur le plan des finances nationales ?
    Le plus économique pour l'utilisateur sur le plan financier ?
    Le plus économique en pollution ?
    Le plus économique en petro dollars
    Le plus économique en énergie nucléaire ?
    Le plus économique en énergies renouvelables ?
    Le plus économique en énergies non renouvelables ?

  12. #11
    Philou67

    Re : Classement des chauffages

    Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'opinion d'une population sur un mode de chauffage pour connaitre son prix à l'usage. Il suffit de faire quelques calculs en fonction des prix du marché et de l'évolution des prix (par extrapolation).

    L'opinion n'a aucune valeur scientifique.
    Je ferme donc le sondage et laisse ouvert la discussion si laurentétudiant souhaite obtenir de l'aide au calcul des différents coûts. Cela dit, l'Ademe doit bien disposer quelque part d'une étude ...

    Edit : mince, je peux pas fermer le sondage...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    ugnon

    Re : Classement des chauffages

    Et bien je vais quand même l'aider laurentétudiant parceque des fois, des chiffres bruts, ça peut aider ( et je sais qu'il vaut mieux isoler, merci ).
    C'est vrai, je suis plus écono que écolo : c'est pas bien, hein ...
    Voilà donc un lien intéressant et bonne continuation dans tes études :
    http://www.prioriterre.org/upload/wy...es_oct2009.pdf

  14. #13
    Philou67

    Re : Classement des chauffages

    Il manque le chauffage solaire (avec ou sans complément).
    De même, on ne différencie pas les PAC en relève de chaudière des PAC seules.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    Philou67

    Re : Classement des chauffages

    Une autre source : http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318
    avec d'autres données.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    ugnon

    Re : Classement des chauffages

    Je pinaille : le solaire, ce n'est pas gratuit ; il y a le circulateur ...
    Et c'est rarement seul pour du chauffage.

  17. #16
    invite8500810c

    Re : Classement des chauffages

    Salut, mais comment répondre à ce sondage ???

    "Quel est le chauffage le plus économique aux moins économique ?"


    Autrement dit une classification décroissante, avec des choix multiples ?

    Pas compris.

  18. #17
    Philou67

    Re : Classement des chauffages

    @ugnon
    Je n'ai pas dit le contraire (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai précisé avec ou sans complément).
    @optimal
    inutile de répondre (au sondage)
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2010 à 16h04.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    invite8500810c

    Re : Classement des chauffages

    Alors autant virer ce sujet.

  20. #19
    CorsicaBia

    Re : Classement des chauffages

    Bonjour

    Petite contribution

    Nous habitons une maison Mikit de 90m2(neuve en 2002) et depuis nous nous chauffions au bois (poele Godin briques réfractaires) avec la stère à 55 euros. Je dis chauffions, car en janvier 2009, année de naissance de notre petit trésor, pour des questions de temps et de confort, nous avons utilisé pour le 1ere fois nos convecteurs.
    Je m'attendais a une explosion de la facture électrique, mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que cela nous revenais au pire aussi cher ( entre 350 et 450 euros de chauffage) que le bois (80 euros la stère actuellement en Corse, donc envion 500 à 600 euros de bois), mais en réalité un peu moins cher, avec comme avantage la facilité, le confort de la même T° tout le long des mois d'hiver.

    Bref, fervent partisant du bois, j'en suis un peu revenu , surtout du fait des prix pratiqué en Corse. Je ne doute pas qu'avec un prix de 40 ou 50 euros, c'est mieux.
    On note une explosion des installations de chauffage au bois, mais pour une maison isolée, c'est plus un effet de mode ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009
    Par invite5746b10b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2009, 03h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2008, 20h31
  3. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50
  4. classement des choix
    Par invite78775654 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 18h40
  5. Classement des Lycées ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...