Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009



  1. #1
    invite5746b10b

    Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009


    ------

    Bonjour !

    Je voulais avoir votre avis sur cette grille de salaire
    A priori les sources sont sérieuses : Syntec / Cap Gemini / Ernst & Young

    http://blog.kornemuz.com/?2009/04/02...-salaires-2009

    Que pensez vous des chiffres annoncés (revus à la baisse je pense car c'est calculé sur les chiffres de 2008) et du classement des ecoles ? (absence des Polytech' justement)

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite686f6997

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    Salut,

    Bah en fait, je crois que les Polytech y sont dans le groupe 3 pour la plupart. En fait, elles sont présentes avec leur nom d'avant.
    Exemple : Polytech Grenoble (ex-ISTG), Polytech Montpellier (ex-ISIM), Polytech Nice (ex-ESSI, ex-ESINSA...), Polytech Marseille (ex-IUSTI, ICF & IUSPIM) entre autres...enfin à confirmer.

    Sinon, concernant les salaires, ça me parait bien haut par rapport aux salaires indiqués sur les sites internet des écoles mais bon pourquoi pas...

  3. #3
    FonKy-

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    En fait ce classement a beau être de 2009 il comporte toujours les anciennes écoles. Je regarde notamment aussi les grenoble inp.
    Oui les salaires semblent hauts mais il s'agit de jeunes diplomés, est-ce que ca veut vraiment dire la premiere année d'activité ?
    Pour le classement, il me parait globalement juste à quelques détails près.
    D'une part il faut absolument remarquer que c'est pour un certain type de société, je crois qu'ici on a de la SSII et de l'audit.
    Ce qui peux ptet expliquer certaine chose. Perso c'est la premiere fois que je vois dans un classement l'enspg derriere l'enserg.
    Apres je vois pas ce que vient faire l'ISEN dans le groupe 2.
    Et sinon on voit quelque gros dans le groupe 3B, ça fait bizarre , mais ptet que de toute facon c'est pas le domaine de ces écoles. Enfin bon, comme si un ingé ensica n'était pas capable de faire de l'audit. Mais bon c'est l'ensemble de plusieurs entreprises aussi, ok..

  4. #4
    FonKy-

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    Ok j'ai fait mes recherches , en fait ce classement date de 2003.. voilà (même si ça change pas fondamentalement la donne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorp

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    Comme d'hab, ces classements ne sont pas très fondés de toute façon (qu'il soit de 2003 ou de 2009). Chaque entreprise a sa propre grille. On ne recherche pas les même écoles lorsqu'on est une entreprise de l'aéronautique, de chimie, un cabinet de consultant etc... La paye sera aussi différente selon les secteurs.

    On peut en plus se poser des questions sur l'intéret d'un tel classement : le critère argent est-il vraiment pertinent lorsqu'on cherche une entreprise, surtout quand on remarque que les différences sités dans le classement sont de l'odre de 3000€ brut/an (groupe1/groupe3) ce qui correspond à seulement 200€ en plus ou moins par mois (pas très significatif !)

    Ce qui est intéressant quand on cherche une entreprise, c'est plutôt le postes offerts aux jeunes diplomés et les perspectives de carrières. Or ceci ne peut se faire que au cas par cas.

  7. #6
    FonKy-

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    Je ne suis pas d"accord, ce type de classement est tout ce qu'il y a de plus fondé. Rien n'est plus authentique qu'une grille d'entreprise, ça a une autre vaileur que les classements de la presse.
    Certes le salaire présenté on s'en fout. Mais ça donne une tres bonne idée de la situations des écoles dans les secteurs en questions. Et puis c'est tout

    On peut en plus se poser des questions sur l'intéret d'un tel classement : le critère argent est-il vraiment pertinent lorsqu'on cherche une entreprise, surtout quand on remarque que les différences sités dans le classement sont de l'odre de 3000€ brut/an (groupe1/groupe3) ce qui correspond à seulement 200€ en plus ou moins par mois (pas très significatif !)
    C'est plus 250€ la différence entre groupe 1 et 3.
    Et cette différence est loin d'être négligeable.
    Ca dépend peut etre de l'entreprise, mais selon le cas s'il s'agit du salaire de base et qu'ensuite on y applique un coef multiplicateur au fil des années, au bout d'une décennie on a déjà un bon écart.

  8. #7
    invite5746b10b

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    Il est sur qu'il est très intéressant aussi de voir les grilles venant d'entreprises que d'articles de presses !

    Mais savez vous ou on peut trouver ce genre de grille pour le secteur ingénierie aéronautique ? ou même ingénierie tout court ?

  9. #8
    Scorp

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    les 200€, c'est parce que je regardais le net (ce que tu auras vraiment sur ton compte, les charges, on s'en fiche un peu). Bref, c'est surtout l'ordre de grandeur que je voulais.

    Ce que je voulais dire dans mon post précédent, c'est que chaque entreprise utilise sa propre grille de salaire qui dépend de leur exigences, du poste etc... Il n'y a pas de grille reconnue sur toute la france.

    Par exemple, dans l'aéronautique, il existe des entreprises qui donnent le même salaire à des supaéro qu'à des ensica (ex : l'équipementier Intertechnique). Dans d'autres, il y aura une différence de salaire. Bref, il n'y a pas de règle, encore moins de groupe d'écoles (g1, g2 etc...) reconnus sur le plan national. Ces grilles et groupes d'école sont directement liés à la politique RH des entreprises.

  10. #9
    GLaG

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    C'est plus 250€ la différence entre groupe 1 et 3.
    Et cette différence est loin d'être négligeable.
    Par rapport à la variabilité des salaires de première embauche au sein d'une même promo (même école), pas tant que ça !

    Il faudrait au minimum connaître l'écart-type voire la répartition pour que ces chiffres soient vraiment intéressants...

    Ca dépend peut etre de l'entreprise, mais selon le cas s'il s'agit du salaire de base et qu'ensuite on y applique un coef multiplicateur au fil des années, au bout d'une décennie on a déjà un bon écart.
    Mais l'évolution au fil des années dépend bien moins de l'école que des compétences et aptitudes développées au fil des ans, et des opportunités...

  11. #10
    invitef1168823

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    absence des Polytech ds le classement des grandes ecoles, quelle surprise...

  12. #11
    invite1db95efe

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    Le problème avec ces classements c'est que pas mal d'écoles ne sont même pas en compétition les unes avec les autres, tandis que d'autres affichent des bons salaires à la sortie malgré que l'emploi peut être plus bouché.

    Quand à Chimie Paris, elle vaut l'ESPCI qui est groupe 2 et pourtant elle est classée 3C...

  13. #12
    FonKy-

    Re : Classement des grandes écoles : grille des salaires 2009

    ben oui parcequ'une école de chimie n'a rien à voir avec la SSII , mais bon l'école existe donc si jamais une personne devait se présenter avec ce diplome, ce qui me parait presque improbable, elle aurait ça. C'est tout.

    Sinon , moi , ce que j'ai dans l'esprit des grilles , c'est qu'elles sont globalement tout pareilles pour chaque secteur , hormis quelques entreprises qui vont mettre aux avant postes des plus petites écoles, on ne sait trop pourquoi , ou à l'inverse releguer certaines école mais ça je pense que c'est plus rare. Une raison de surestimation d'une école est aussi la proximité de celle-ci avec l'entreprise.
    Donc j'pense qu'à quelques détail pres la grille d'une entreprise reflete le panel d'école dans le secteur.. et alors la grille d'une grande entreprise comme EDF par exemple, peu sembler être une référence car elle ne va privilégier personne en particulier normalement. Enfin c'est ce que je pense.

Discussions similaires

  1. classement des grandes écoles marocaines et françaises???
    Par invite826c4b03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2008, 19h36
  2. Classement mondial des universités et grandes écoles
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 223
    Dernier message: 30/09/2007, 20h53
  3. Grandes écoles & salaires
    Par invitef85deca6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2007, 22h41
  4. Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles
    Par invite84c87f84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 11h02