Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles



  1. #1
    invite84c87f84

    Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    La lecture des rapports des jurys des concours (X, Mines, Centrale, CCP, ENS...) est un exercice franchement hilarant auquel je conseille à tout préparationnaire de s'adonner un jour (plus sérieusement, il leur évitera de commettre les erreurs les plus grossières le jour fatidique).

    Chaque année apporte son lot de fautes, étourderies, et autres gaffes plus invraisemblables les unes que les autres écrites noir sur blanc ou prononcées de but en blanc, au grand dam d'un examinateur médusé, par des candidats plus ou moins doués (dont moi à l'époque )

    Alors, pour muscler vos zygomatiques, je rapporte ces quelques passages jubilatoires :

    1-Rapport Centrale-Supélec 2004 - Ecrit PC Math 2

    Le problème portait sur l'étude de faisceaux de coniques.
    Question II.B.3/
    S'agissant de la nature d'une courbe (conique en l'occurrence), les candidats ont répondu, pêle-mêle :
    "éllipse droite", "ellypse", ellipse de rayon , demi-cercle, arc de sinusoïde, lemniscate, moitié de lemniscate, fonction d'Euler, ovoïde, boucle , cardioïde, parabole, hyperbole, hélice verticale, 8 (!!!), "amorce d'arc spiralé", cycloïde, cissoïde, droite...

    J'étais tordu en lisant le "amorce d'arc spiralé". Quelle imagination fertile!

    http://centrale-supelec.scei-concour...apCS2004PC.pdf


    2-Rapport Centrale-Supélec 2004 - Ecrit LV Anglais (PC, MP, PSI)

    Il s'agissait de traduire un article de société intitulé "Europe, reste chez toi", extrait du magazine américain Newsweek daté du 28 Juillet 2003. A partir d'un fait anecdotique - le contrôle d'un citoyen britannique, né au Pakistan, par le service de l'immigration à New-York - le journaliste propose au lecteur une réflexion personnelle sur le repli américain après le 11 Septembre 2001.

    Quelques traductions mémorables proposées par certains candidats:
    Since 9-11 -->Depuis le 9 Novembre , du 9 au 11
    Human Rights Watch-->Le regard des droits humains

    et maintenant, attention, le fin du fin :
    [...]chiefly, arab, Muslim and Middle-Eastern States[...] a donné :
    [...]les chefs des arabes, des nations muslimes et du midwest des states[...]
    ou encore :
    des chefs-lieux arabes et des nations semi-orientales

    http://centrale-supelec.scei-concour...apCS2004MP.pdf

    Bon voilà. On peut rigoler un peu hein !!!

    -----

  2. #2
    inviteb6f66526

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    Citation Envoyé par Tamatave
    chiefly, arab, Muslim and Middle-Eastern States a donné :

    les chefs des arabes, des nations muslimes et du midwest des states[...]
    Celle là est magnifique !

  3. #3
    invite25ca7e95

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    oui je m'y suis déjà adonné... et y a pas mal de perles très sympas
    Malheureusement, la plupart du temps, les rapports sont chiants à lire et on reproche aux candidats de ne pas savoir répondre à des questions qui à priori me paraissent délicates...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    Que dire des déterminants rectangulaires dans le rapport X2002 ?

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84c87f84

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    Citation Envoyé par Nikkau
    oui je m'y suis déjà adonné... et y a pas mal de perles très sympas
    Malheureusement, la plupart du temps, les rapports sont chiants à lire et on reproche aux candidats de ne pas savoir répondre à des questions qui à priori me paraissent délicates...
    Ceci a une explication simple : un rapport doit insister sur les erreurs, les fautes, les maladresses afin de préparer au mieux les futurs candidats. Il n'a pas pour objectif de dresser les mérites des meilleurs copies. Pas de satisfecit.

  7. #6
    invite25ca7e95

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    lol en général, les rapports de concours sont plus déprimants qu'autre chose pour les élèves de prépa... surtout ceux de Centrale

    Je parle pas trop de l'écrit, surtout les parties concernant l'oral car ce sont les parties qui restent valables d'une année sur l'autre... les écrits changent pas mal eux.

    Sinon, rien n'empêche de parler des meilleurs copies comme c'est le cas aux mines, où chaque année, une copie de la rédaction de français est tapé et inséré dans le rapport... C'est plus motivant de pouvoir se dire qu'on est encore loin de ça et qu'il va falloir s'améliorer que de lire quantité de critiques plus ou moins fondés sur les candidats des années précédentes...

    C'est sûr que le but est bien celui que tu dis, mais si c'était un peu moins formel et appeurant, ça serait certainement plus lu par les élèves...

  8. #7
    invite25ca7e95

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    t'as un lien Jul ?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    C'est extrait du rapport d'oral qui était affiché au fond de notre classe (avec tout un tas de recommandations, du genre "ne pas oublier que la main qui tient la craie, peut aussi tenir le chiffon", "il y a une recrudescence des 'chai pas', 'ouais' et autres formules de ce genre qu'il serait bon d'éviter" ,etc...) je ne le trouve malheureusement pas sur le site de l'X
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite25ca7e95

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    j'ai jamais su où trouver les rapports de l'X, les seuls que j'ai lu étaient des extraits tirés des méthodix... avec de bonnes perles bien marrantes

  11. #10
    invite84c87f84

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    Citation Envoyé par Nikkau
    Sinon, rien n'empêche de parler des meilleurs copies comme c'est le cas aux mines, où chaque année, une copie de la rédaction de français est tapé et inséré dans le rapport... C'est plus motivant de pouvoir se dire qu'on est encore loin de ça et qu'il va falloir s'améliorer
    .
    Je suis d'accord avec toi. C'est vrai que l'esprit de rédaction des rapports devrait être dépoussiéré un peu pour sortir des sempiternelles recommandations et autres critiques, qui, il est vrai, deviennent lassantes à la longue.

    Sinon, pour ceux qui veulent intégrer l'X, les rapports des jurys tout simplement disponibles sur le site du concours d'entrée à l'X :

    http://www.polytechnique.fr/concours...indexsujet.php

    Le rapport de chaque épreuve se trouve tout en bas du document .pdf, après l'énoncé.

    Bonne Lecture

  12. #11
    invite25ca7e95

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    Citation Envoyé par Tamatave
    Le rapport de chaque épreuve se trouve tout en bas du document .pdf, après l'énoncé.
    Ah, c'était donc ça l'astuce...Moi, c'est bon, j'en aurai pas besoin pour y rentrer, mais je vais quand même les lire pour chercher les perles
    Dernière modification par martini_bird ; 27/08/2005 à 00h00. Motif: Correction de balises QUOTE

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Perles dans les rapports des jurys des Concours aux Grandes Ecoles

    Mais il me semble malheureusement qu'il n'y a pas les rapports d'oraux, hormis pour la session 1999
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Devenir professeur dans les Grandes Ecoles
    Par Guillaume.B dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h56
  2. différence classé/intégré aux concours des écoles d'ingé
    Par Loreleye dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 11h12
  3. nombre de places dans les grandes écoles?
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2005, 11h37