déçue par les bûches densifiées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 102

déçue par les bûches densifiées



Vue hybride

  1. #1
    cornychon

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Le concept de la buche densifié m'intéresse également.

    Propreté !!, Manutention rangement...

    maintenant faut que ça chauffe pareil . Je ne demande pas plus mais au moins pareil

    Très bonne question,

    Nous savons que le pouvoir calorifique des buches normales et les buches reconstituées est le même.

    Une buche de 2 Kg en reconstitué fourni autant de chaleur qu’une buche de 2 Kg normale.

    Pour comparer le prix des deux combustibles, il suffit de comparer les prix au Kg.

    Le prix du reconstitué doit sensiblement être plus cher que le bois normal, c’est à caractériser en fonction des régions.

    Maintenant il reste des choses à connaitre:

    Dans la pratique, peut-on consommer dans les deux cas la même quantité par unité de temps ?

    Le rendement est-il différent en fonction des apports d’air nécessaires à la combustion ?

    La puissance nominale du poêle est-elle la même lorsqu'on brule l'une ou l'autre type de buches ?

  2. #2
    invite42137d8b

    Re : déçue par les bûches densifiées

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Très bonne question,

    Nous savons que le pouvoir calorifique des buches normales et les buches reconstituées est le même.

    Une buche de 2 Kg en reconstitué fourni autant de chaleur qu’une buche de 2 Kg normale.

    Pour comparer le prix des deux combustibles, il suffit de comparer les prix au Kg.
    Je ne suis pas tout a fait d'accord.

    Cette affirmation n'est vraie qu'à taux d'humidité du bois égal.

    Or en pratique les buches en bois densifié ont en général un taux d'humidité plus faible, et donc un pouvoir calorifique supérieur.


    Mais ceci ne fait pas tout.

    Pour exploiter le pouvoir calorifique d'une buche (qu'elle soit densifiée ou pas) il faut utiliser son feu au meilleur rendement.

    Donc bruler du bois sec, et avec un feu efficace.



    Si les buches densifiées ont été mal stockées elles peuvent être pire que du bois classique bien sec.

    Si elles ont été bien stockées, elles sont pour ma part aussi efficace que le même poids de bois vraiment bien sec.

    Si elles ont été bien stockées, elles sont plus efficaces que du bois pas assez sec.

    Pour info, je me chauffe en partie avec ce type de buches et avec du bois et voici mon retour d'expérience sur les + et - de ce type de buches densifiées :

    les + :
    - stockage intérieur et manutention facile (pas de bebettes risquées pour la charpente et calibrage permettant de les empiler facilement dans le garage)
    - buches calibrées permettant une certaine "reproductibilité" des feux (chez nous 1 buche =>+1.5°C dans la maison)
    - bois toujours sec (rendement du feu et allumage facile) contrairement au stères de bois souvent vendues "vertes" malgré les dires des marchands (débité fendu avant livraison et pas avant séchage par exemple...)
    - il s'agit du recyclage de déchets de scieries

    les - :
    - le prix est cher
    - le coté esthétique moins "rustique" des buches sous le poêle et dans le feu.


    Si j'avais plus de place et de courage, je ferai rentrer mon bois 2 ans à l'avance pour être sur de bruler du bois sec, le refendrai etc... l'usage de buches densifiées me permet d'avoir du bois sec garanti et une manutention plus facile, cela à un cout que jusqu'à présent je me paie. L'avenir me fera peut être changer de méthode, pour cela il me faudra une zone de stockage permettant de sécher 2 ans de bois afin de garantir le même rendement de mon feu... (pour info le stockage de plusieurs années de bois a aussi un cout que l'on oublie souvent...)

Discussions similaires

  1. Identification insecte trouvé dans les bûches
    Par invitebf3e0ad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 20h26
  2. Différences entre les chaudières à buches
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2008, 08h10
  3. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  4. déçue
    Par invite77fbf872 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...