Autoconstruction <30KW/M2/an
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Autoconstruction <30KW/M2/an



  1. #1
    invite794db7df

    Autoconstruction <30KW/M2/an


    ------

    Bonjour,

    Je lis beaucoup de vos articles qui m'ont fortement inspiré durant mes recherches.

    Donc je viens pour des avis et des amendements qui me permettraient de progresser dans notre projet :

    Une maison devant être labellisée BBC avec 80 m2 (8*10) en R + garage attenant de 28 M2 et un R+1 de 60 m2. Forme cubique avec retour balcon en R+1 au sud.

    Fondations : Isolant hérisson dalle chape, j'aurais un R environ de 3,5 mais une bonne inertie.

    Mur en neopor de 30 cm avec R environ de 5.8 (je sais herackles n'est pas un farouche partisan, je préférerais le fixolit mais en auto. ce n'est pas simple)

    30% du Sud est en baie vitrée avec casquette (pour toutes les huisseries bois/alu on gardera un Ug<1.2)

    Mur de refend en parpaing pour inertie, Poêle bois (4kw)+ bouilleur/CESI + VMC DF echangeur thermique et un ou deux convecteurs pour l'hors gel.

    Vient là ou je galère un peu :

    1) Le toit est prévu soit en plat, soit en végetalisé pour l'inertie soit charpente fermette 4 pans de 60m2 débord au sud pour casquette (je cherche le meilleur rapport confort/qualité/prix)

    2) Le plancher supérieur recevant une terrasse sur 20 m2, je commence à craindre les ponts thermiques, en autoconstruction, je m'oriente vers les systèmes type isoltop (poutrelles légères), que je pense isoler en complément extérieur-terrasse avec un isolant rapporté.

    Je tiens beaucoup à cette terrasse qui communique sur deux chambres et offre une vue de la ville, et je n'ai pas besoin de 160 m2...

    Je vous remercie de vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Autoconstruction <30KW/M2/an

    Salut
    Ah moi aussi je reflechis à ma future maison...Forme cubique et toit plat ...j'attends encore question de coût...
    Pour la terrasse tu peux monter 4 pieds de soutien depuis le sol et tu fais une dalle en appui contre l'ITE déjà posé.En plus cela permet de faire de l'ombre en été, aux baies en dessous...
    Pourquoi prendre du neopor? question coût? Il ya d'autres isolants performants : laine de bois, liege, LDV,chanvre, etc...
    Un toit vegetalisé n'est pas pour l'inertie...mais c'est un isolant naturel...mais il faudra renforcer la dalle recevant de la terre...Et gare aux fuites...et comment tu fais pour réparer ? Il faut tout enlever...
    Le mieux c'est de faire un toit en legère pente ... pour qu'il n'y ait pas de rétention d'eau de pluie...Et l'etancheité doit être très pointue...
    Et pas besoin d'un mur de refend très gros puisque tu as dejà des murs extérieurs en dur non isolés à l'intérieur.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite794db7df

    Re : Autoconstruction <30KW/M2/an

    La terrasse supérieure est due au fait que j'ai 80m2 en bas et 60 en haut en retrait Sud, il me reste 20 m2 pour cette terrasse.

    Pour le prix là je suis en train d'affiner à savoir sur certains postes (plaquiste plafond par exemple si je passe par artisan ou je fais), globalement pour le moment en me faisant plaisir sur certains postes je suis à 812€/m2.

    Pk le neopor : gros R très léger et facile à mettre en œuvre et économiquement très bien placé (compter 60€ m2 + béton 0.15m3/m2)

    De + vu je n'attendrais pas 3 semaines de séchage de la dalle mais seulement 3 ou 4 jours vu que la structure est légère.

    Ses inconvénients sont l'inertie (ITI oblige) et de devoir chercher le dur loin dans le mur.

    Oui le toit je galère, mon rêve initial était de boire une bière sur cette terrasse aménagée surplombant, maintenant la dure réalité me rattrape, je vais sans doute m'orienter vers un toit plat faible pente pour le photovoltaique.

  4. #4
    Fab02300
    Invité

    Re : Autoconstruction <30KW/M2/an

    Bonjour,

    Pour votre toit, je le ferai plat ou en 4pans celon l'architecture et le mode d'isolation, l'un ou autre peu facilité la mains d'oeuvre.
    Parce que 40cms d'isolant ... faut les "placer" dans la construction.

    Le toit végétaliser, c'est bien chez les autres
    Vraiment c'est beau, mais pas non plus le top de l'isolation.
    Sans compter la mise en oeuvre propre à la destination (renfort, complexité d'étancheité)

    Pour votre isolation vous dites:
    "je pense isoler en complément extérieur-terrasse avec un isolant rapporté"
    Puis
    "Ses inconvénients sont l'inertie (ITI oblige)"

    Je n'arrive plus à suivre ce que vous isoler et comment

    Si effectivement, vous isoler par l'exterieure.
    Je rejoins l'avis Ulyssesourd pour votre refend.
    Si par contre vous construser avec une ITI, alors un refend LOURD est nécéssaire.
    Brique de Terre Cuite, bloc à bancher etc...

    Mais avec une ITI vous verrez votre consommation à la hausse & votre confort à la baisse.
    Sans compter la surface habitable perdue par la sur isolation interieure.
    Pour une même résistance thermique globale en ITI il faut plus d'épaisseur pour compenser les inévitables pont thermique.

    Faire du BBC en ITI est surprenant dirons nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite794db7df

    Re : Autoconstruction <30KW/M2/an

    Je travaille sur une base type neopor (beton banché entre 2 plaques de PE), je compte monter une dalle sur hourdis entre les deux étages.

    La dalle fera 80 m2 mais seulement 60 m2 seront habitables, les 20 suivants seront en terrasse.

    Donc je me dis sur les 20 m2 :

    1) Je pose la dalle, coule une chape sur la partie habitable.
    2) Un pare vapeur
    3) Un isolant compacté/résistant aux charges
    4) Un isolant d'étanchéité
    5) Coule une chape sur la partie terrasse pour terrasser

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Autoconstruction <30KW/M2/an

    hum, c'est une sorte de "euromac 2" (si ce n'en est pas )

    Pour la terrasse, vous allez faire une toiture terrasse, donc:
    Un peu de lecture enrichissante
    toiture terrasse

Discussions similaires

  1. autoconstruction maison 20 m2
    Par invite819715a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2010, 16h34
  2. Autoconstruction photovoltaïque
    Par laplaya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 10h16
  3. autoconstruction ecologique
    Par inviteb7479f62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 13h13
  4. autoconstruction et aides de l'état
    Par miche(l) dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2008, 15h24
  5. Allumage sur Frisquet prestige 30kw
    Par invite11153521 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 14h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...