temps et cout d'une MOB de 40 metres carré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

temps et cout d'une MOB de 40 metres carré



  1. #1
    Eric DUPONT

    temps et cout d'une MOB de 40 metres carré


    ------

    Bonjours,

    On m'a demandé pour rénové une dépendance de 15 metre par 3 qui comprend une chappe un peu pres correct ainsi que des murs en placo et un toit en tole. j'ai pensé que le plus simple était de tout démolir et de garder la chape pour construire une MOB.

    ce pose alors quelques questions.

    le plancher:

    j'envisage de poser sur la chape un plastique anti humidité , 7,5 cm de polystyrene extrudé et de coulé une chappe en beton de 12 cm armaturé par deux grilles d'acier et avec des tuyaux en polyethelinene pour circulation d'un fluide pour chauffé.

    ca me fait 8 euros de polystyrene 4 euro de beton , 2 ou 3 euros de tubes polyethilene 1 ou 2 euro de grille d'acier soit environ 20 euros du metre carré.
    l'avantage de ce plancher c'est que j'evite tout les ponts thermiques, je suis a l'abris de l'humidité, je peux poser un carrelage, je peux faire circuler de l'eau chaude, j'ai de l'inertie je peux y arimer les murs de la MOB, ca coutte pas cher,j'ai de l'inertie et ca va vite a faire 2 heures par metres carré avec la pose du carrelage .

    doit je prevoir des joints de dilatation pour ma chape de 15 metres par 3?
    doit je renforcer la chape en perifeie avec du ferailage pour supporter les murs (hauteur 2,5 metres) ? augmenter l'epaisseur de la chappe?

    Les murs

    je veux faire des montants en bois genre planche de coffrage mais je ne sais pas exactement la section des planches a utisié ni leurs qualité et ou les achetter a bon prix en ile de france. Je pense que des solivettes de 30 par 175 peuvent convenir vue qu'il n'y a pas d'etage. d'un coté je met de l'osb 3 + un film parre vapeur+ un bardage en meleze pose sur tassaeaux et de l'autre je pose du placo sur rail avec 160 mm de laine de roche. je prevois de passer mon electricité et ma plomberie avant.

    les soucies : si il pleu il faut que je prevoie de laisser secher le bois avant de poser le placo ? ais je interet a travailler sous une bache pour etre a l'abrie de la pluie ? pour les fenetres il y en a bas prix dans les magasins de bricolage genre double vitrage en bois exotique, genre 200 eurox la porte fenetres,oui mais quest ce que ca vaut , et pour les volets?
    comment aij interet a integrer mes ouvrants a mon ossature? combien de temps je vais mettre pour faire 2 murs de 15 metres par 3 et 2,5 metres + les murs du bout ,tout finis interieurs et exterieurs?

    y'a til vraiment interet a utiisé du fermacell plutot que du placo, fautil vraiment mettre un film par vapeur en interieur ?

    le toit.

    je compte faire un toit a une pente, une fois que j'ai pose mes deux murs, je pose des solivettes a 2m50 tout les 60 cm avec une deuxieme ranger de solivettes toutes les 60 cm avec la pente entre le mur de 3 mettre et le mur de 2m50 puis je recouvre d'un OSB3 . apres je veux poser de la toile bitimé , imitation tuile que je clous.

    globalement est ce que en 4 semaines je peux arriver a faire mes 45 metres carré tout fini , paco interieur, bardage exterieure goutiere , plomberie electricité? ou il faut prevoir combien dh'eures?
    quel sera donc le prix de revient materiaux et temps hors peinture , pose sanitaire , cloison et cuisine?

    merci pour toute votre reponses et retour d'experiences.

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    Clair31

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    On m'a demandé pour rénové une dépendance de 15 metre par 3 qui comprend une chappe un peu pres correct ainsi que des murs en placo et un toit en tole. j'ai pensé que le plus simple était de tout démolir et de garder la chape pour construire une MOB.
    Si c'est des murs en placo, ils ont déjà du se démolir tout seuls, non?
    Il y a quoi derrière le placo?
    Sinon une MOB c'est possible, mais c'est pour une habitation ou une dépendance genre garage ou atelier?
    Pourquoi un plancher chauffant? 40m2 se chauffent très bien avec un bon poêle, mais c'est sur c'est pas une PAC de plus.
    La chape chauffante doit aussi être flottante, désolidarisé des murs, ils ne peuvent pas reposer dessus.
    Pour les murs l'OSB est parfois considéré comme pare-vapeur et posé coté intérieur du mur, l'isolant est posé par l'extérieur, mais évite la laine de verre trop sensible au tassement et a l'humidité, prévoir aussi une lame d'air entre l'isolant et le bardage.
    Pour le toit, en France, le bitume n'est pas autorisé pour une habitation, enfin je crois, c'est marqué sur les emballages des produits.
    voila.
    A+

  3. #3
    Eric DUPONT

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    dans le principe je veux faire une dependance saine qui puisse servir de bureau, de salle de jeux, avec quatre mur droit un carrelage qui raisone pas quand on marche dessus un plafond droit avec le tout qui donne une impression d'etre dans une maison en dur , solide, insonorisé...mais en bois.

    comme la chappe existante n'es pas tres droite il faut la refaire et le plus simple me parret d'en faire une flotante par dessus mais isolé, armaturé et qui se deforme pas et ca coute pas telement plus cher de noyé 150 metre de tube poyethylene au passage.

    si le bitume est interdit, effectivement peu etre que l'ete ca fais des vapeurs lourdes, je remplace par de la tole d'acier, a ce moment j'ai pas besoin d'osb en touture.

    pour la structure du mur c'est l'exemple donné par un magasin de bricolage.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  4. #4
    xraylil

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    J'ai réalisé le même type d'extension pour ma maison mais seulement (salon de 25m2), pour la structure des murs c'était des montant d'ossature bois 145mm*60mm pour le toit :chevron porteur de 320mm+*70mm pente 30% avec Agepan pour le contreventement et frein vapeur liteau+bardage canexel+ isolation 140mm mur et 280mm plafond avec fibre de bois type homatherm; au mur lambris 12mm lasure blanc 3murs et brun un mur);chauffage granulé bois 8kww largement suffisant (même pour 50m2) au sol javais une dalle de bonne qualité j'ai remonté des murets en beton ferraillé pour poser les murs et j'ai ensuite fait le plancher en bois avec isolation entre montant (80mm laine de bois roulé) plancher chauffant pourquoi pas mais pas obligatoire
    Prix au M2 environ 700€ prix fini tout compris- début du chantier février 2009 fin septembre 2009 (pratiquement tout seul)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miniac007

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    ici tu trouveras tous les plans pour faire ce que tu veux:

    http://www.byggbeskrivningar.se/bygg...esk.aspx?Id=20

    et la: http://www.byggbeskrivningar.se/bygg...esk.aspx?Id=13

    C'est en suedois, mais google traduit et un plan reste un plan.

  7. #6
    Clair31

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Re
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    comme la chappe existante n'es pas tres droite il faut la refaire et le plus simple me parret d'en faire une flotante par dessus mais isolé, armaturé et qui se deforme pas et ca coute pas telement plus cher de noyé 150 metre de tube poyethylene au passage.
    150 m pour une surface de 40m2 c'est sans doute trop juste si tu veux faire de la basse température, quel diamètre de tube? et quel pas entre 2 tubes?
    Enfin le surcout est-il mieux placé dans la chape ou dans l'isolation?
    A+

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    vous avez raison , il ya interet a faire par exemple une poutre en beton de 20 cm par 20 cm feraillé pour supporter les murs tout autour de la maison. comme il faut creuser et qu'il ya deja une chape cette poutre serait poser sur le sol et apres le mieux c'est de remplir le sol avec du poystyrene et un plancher chauffant qui donne de l'inertie.

    je pense que ca va plus vite de faire une chape de 10 cm que de cresuer des fondations.

    apres pour le pas du tube si ya 20 cm de laine de roche dans les murs sur le toit + 'isolation du sol , avec des ouvrant orienté au sud , il doit pas y avoir besoin de chauffé beaucoup la chape pour chauffer la maison. 150 metre ou 200 metre de tube c'est le prix d'un radiateur.

    sinon pour isoler le sol il faut un plancher en bois poser sur des plots et a ce moment la on a plus d'inertie. au passage j'ai vu qu'edf compte augmenter le prix de l'electricité en cas de pic .même avec un chauffage au bois il faut de l'inertie, donc faire une chappe avec 4 ou 5 metre cube de beton ( 250 euros) parret etre une bonne solution et y rajoutter de l'isolant en dessous et quelques tube de polyethylene aussi. rien empeche apres de chauffer l'eau des tubes avec un poel a bois ou autre
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    Clair31

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Re
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    apres pour le pas du tube si ya 20 cm de laine de roche dans les murs sur le toit + 'isolation du sol , avec des ouvrant orienté au sud , il doit pas y avoir besoin de chauffé beaucoup la chape pour chauffer la maison. 150 metre ou 200 metre de tube c'est le prix d'un radiateur.
    Ok, mais attention de ne pas refaire un plancher chauffant des années 1960 avec un espace trop grand entre les tubes et des écarts de T° importants, sinon inconfort assuré.
    Sinon le poêle bouilleur peut-être une bonne solution de chauffage.
    A+

  10. #9
    invite859cda05

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Sinon, suivant l'orientation et les éventuelles masques solaires tu peux blinder l'isolation, mettre des baies vitrées pleins sud, couler une dalle épaisse pour l'inertie (Au passage un plancher chauffant n'apporte que très peu d'inertie) et ton chauffage central (pour 40 m²!!!) se transformerait en petit chauffage d'appoint voir rien du tout. Tu peux peut-être repenser ton projet d'un point de vue bioclimatique. Les calculs ne doivent pas être bien compliqués pour un batiment de ce genre.

  11. #10
    Clair31

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Re,
    Avec un pas de 20 cm entre les tubes, ça fait en gros:
    (15+3+14.6+2.6+14.2+2.2+13.8+1 .8+13.4+1.4+13+1+12.6+0.6+12.2 +0.2)x2 => env 240m, je ne sais pas si c'est posable tout seul personnellement j'ai poser des nappes de 120 m maxi et ce n'est pas évident de dérouler le tube tout en l'agrafant sur l'isolant, mais a 2 personnes ça doit se faire.
    A+

  12. #11
    Eric DUPONT

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    je pense avoir besoin de tres peu de chauffage etant donné que c'est orienté sud et que la dalle beton/plancher chauffant est censé enmagasiné de la chaleur, etant donné la tres bonne isolation il doit pas etre necessaire de beaucoup de tuyau pour maintenir cette dale a bonne temperature. Mon souci est que si mon placher chauffant est flotant avec un carelage et que sur les cotes j'ai mon mur a ossature bois avec mon panneau de placo qui descend jusqu'au sol et recouvert d'une pleinthe; il faut un joint souple entre la pleinthe et le carelage ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  13. #12
    Clair31

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Re
    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    je pense avoir besoin de tres peu de chauffage etant donné que c'est orienté sud et que la dalle beton/plancher chauffant est censé enmagasiné de la chaleur, etant donné la tres bonne isolation il doit pas etre necessaire de beaucoup de tuyau pour maintenir cette dale a bonne temperature.
    J'insiste, tu peux chauffer tes 40 m2 avec un seul tube au centre de la pièce si tu veux, mais la répartition de la chaleur ne sera pas bonne, comme avec les plancher chauffants des années 60 ou tu avait plus de 40°C au dessus des tubes métalliques et moins de 20°C à 30 cm.
    Avec une bonne isolation l'écart est réduit mais pour un confort d'usage, il ne faut jamais, dépasser les 28°C en surface, l'idéal étant de rester en dessous de 23°C, donc il faut suffisamment de longueur de tuyau pour assurer un échange le plus homogène possible. Ce serait dommage de faire tout le travail et de se louper pour quelques mètres de tuyau.
    Bien que je pense qu'un bon petit poêle a bois soit largement suffisant pour assurer le chauffage des 40m2.
    pour les plinthes, elles sont collées sur le mur et désolidarisées du sol, pour assurer une étanchéité, un joint souple peut-être réalisée entre la plinthe et le sol.
    A+

  14. #13
    Eric DUPONT

    bon j'ai fais un dessin sur scetchup, mais je ne me souviens plus comment on publie une photo.

    sinon pour les temps de fabrication, resumons.

    40 metre carré de plancher chauffant avec les murets sur les coté:
    pose du film,plastique , du poystyrene, feraillage attacher les tubes sur le feraillage et sortie par le collecteur, coulage de 4 metre cube de ciment avec une petite betoniere = 40 heures

    realisation de l' ossature bois+osb 15 metre par 3 metre + 15 metre par 2,5metre + les deux coté.
    clouage au sol de l'ossature avec l'osb , mettre le tout debout visser la charpente de la toiture avec les toles= 40 heure

    passage de la plomberie et de l'electricité dans l'ossature + pose du carrelage et des fentres= 40 heure

    100 metre carré de placo sur rail avec pose de l'isolant = 40 heures

    100 metre carré de du bardage= 40 heures

    finition divers 40 heures

    ca m'a l'air detre un travail de 2 mois a une personne
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 16/02/2010 à 07h59. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    alors ? vous en pensez quoi du cout pour faire une MOB de 40 metre carré aussi grande qu'un appartement ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  16. #15
    invite8aa5e503

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Un ami vient de faire faire une annexe en bois de 18m² sur deux niveau.(36m² au total)
    Coût total gros oeuvre fermé= 50000 euros
    Après il faut faire l'isolation, électricité, eau,...
    4 semaines pour tout finir, n'est-ce pas un peu court?

  17. #16
    Eric DUPONT

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Bonjours,

    effectivement le temps est quelques choses de difficile a estimer.La particularité de la maison en bois normalement c'est que quand on fait un mur on a deja l'isolation, l'electricité et la plomberie dans le mur.

    par exemple pour poser les rail et le placo je me demande bien combien de temps il faut. je pense que ca peu varier du simple au quadruple selon les decoupes et l'habileté, l'accessibilité.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #17
    alexbonv276

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Bonjours,

    effectivement le temps est quelques choses de difficile a estimer.
    Je vous le fait pas dire, et les estimations de temps ne sont pas votre fort !!!! Ce serait déjà un bon point de terminer ce que vous avez commencé chez moi depuis octobre 2009 (à l'époque vous aviez estimé les travaux à 4 à 6 semaines), avant de vous lancer dans de nouveaux projets !!!! chose que vous avez déjà fait, d'ailleurs

    J'attends votre retour à mon mail.
    A.BONVOISIN

  19. #18
    Clair31

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Bonjour,

    @alexbonv276, http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2628205
    C'est sur qu'une ITE c'est plus long a poser qu'une PAC, je ne sais pas si ça joue aussi du coté du client ; une PAC oui, oui pas de probleme, une petite journée de travail et c'est posé; une ITE, ho la la c'est bien 1 ou 2 semaines voir plus et tout dépendra du tu temps qu'il va faire.
    Bon la on est hors sujet, mais pas tant que ça après tout, le temps de travail c'est bien le plus difficile a estimer, surtout pour ce que l'on a jamais fait, après on connait et c'est bien plus simple a chiffrer.
    A+

  20. #19
    alexbonv276

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Surtout quand on démarre des chantiers un peu partout (3) et qu'on les laisse traîner !!!! mais comme tu dis c'est hors sujet.
    Alex

  21. #20
    Eric DUPONT

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    il ya aussi les intemperies. Je prevoiede commencer la construction de cette dependance debut avril apres avoir donc terminné mes trois chantiers d'isolation thermique par l'exterieure.

    je pense mettre 25 cm de la laine de roche semie rigide dans les murs, moins cher que la laine de chanvre.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  22. #21
    miniac007

    Re : temps et cout d'une MOB de 40 metres carré

    Moins cher mais moins bon si t'as des souris qui viennent y nicher

Discussions similaires

  1. La modélisation avec la method de moindre carre en temps reel
    Par invited37f8487 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2010, 06h19
  2. Prix d'une Mob
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2009, 09h59
  3. Temps d'execution / Cout operations
    Par invitef7e135b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 16h11
  4. Deux objets tombant d'une hauteur de 100 mètres
    Par invitef2472967 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 16h20
  5. Limite d'une racine carré et suite d'une fonction
    Par invite3e3e6f02 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2006, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...